Projet fou : poste vintage avec disque multimédia "caché" !

Bonjour à tous,

Voilà, je m’appelle Sébastien. Je suis né en 1976. Je fais partie d’une génération particulièrement marquée par la télévision de son enfance.

Au point que j’ai consacré du temps à l’élaboration d’ouvrages en lien avec ce sujet (france2.fr/emissions/telemat … -a2_161098).

Bref, là je me suis mis en tête de parvenir à réaliser un truc « un peu fou ».

Au cours des dernières années, j’ai accumulé de nombreuses émissions jeunesse des années 70-80 (Récré A2, Croque Vacances, Les Visiteurs du mercredi, 1, rue Sésame, etc.). Dernièrement, j’ai passé du temps à retravailler les images, à faire des « repack » des dessins animés lorsque c’était possible (remplacer l’image VHS par celle d’un rip de DVD).

Bref, je suis satisfait du résultat, mais maintenant je souhaite revoir ces émissions dans leur réceptacle d’origine, c’est à dire un vieux poste TV.

J’ai jeté mon dévolu sur un poste Philips de 1978 :

Bref, le principe serait que toutes mes émissions seraient sur un disque dur multimédia, idéalement planqué « dans » le poste (avec quelque chose lassant passer le signal de la télécommande du disque), qui serait relié au tube cathodique.

Mon rêve serait donc de disposer d’un télévision « magique » destinée à voyager dans le passé en y diffusant des émissions d’antan.

Bien que bricoleur, je n’y connais rien en électronique.

Je ne sais par quoi débuter.

Quoi qu’il en soit il me semble évident qu’il me faut trouver un « partenaire » pour concrétiser cette petite aventure…

Si vous avez des suggestions, voire, si vous êtes à Paris et que le projet vous plait suffisamment pour m’aider / y participer … J’AI UN BUDGET A CONSACRER A CE PROJET :smiley: .

Merci & à bientôt. :smiley:

Il me paraît utopique de vouloir lancer dans un tel projet sans connaissances (même de base) en électronique…
Mais comme on dit, impossible n’est pas français, et nous sommes là pour t’aider.

Quel est le modèle et le châssis de ton tv (regarde sur l’étiquette arrière) ?
A-t-il une Péritel compatible RVB (année où cette connectique est inventée mais encore facultative) ?

Vu qu’il date de 78, il est bi-standard 625/819 lignes, mais souffre du syndrome des « bouteilles » secam.

Avec de l’aide, je suis sûr que tu réaliseras ton projet :smiley:

Déjà, 1000 mercis pour cette rapide intervention.

Oui, je me doute que la chose ne va pas être aisée, je lance donc des appels à l’aide par le « bouche à oreille » dans le petit milieu que je fréquente (les fans de cinéma / TV « vintage »).

Je réalise que je n’ai pas précisé que pour le moment je n’avais pas fait l’acquisition d’un poste.

A vrai dire, je souhaite attendre d’identifier quelles seraient les fonctions / caractéristiques que ce dernier devrait a minima avoir pour la bonne réalisation du projet.

Je vais googeliser le « syndrome des « bouteilles » secam » que vous évoquez, je suis un véritable néophyte :blush: .

EDIT : trouvé ! tvnt.net/forum/bouteilles-secam-t467.html

Je note qu’une Péritel est une condition sine qua non, n’est-ce pas ?

Je précise que le poste n’aurait comme unique fonction de pourvoir projeter sur son écran / tube cathodique des vidéos (mp4, mkv, etc.) dont la source serait un boîtier multimédia. Je ne cherche pas à mettre le poste aux standards actuels en termes de réception de chaînes.

Merci une nouvelle fois.

Ce tv n’ a pas de Péritel, il date de 1978, c’ est un châssis TVC 5 PHILIPS RADIOLA .
En 1976, ce chassis existait déja ( il est sorti en 1974), et, cette année là sortaient les increvables châssis TVC7 et TVC8 qui ont perduré jusqu’ au début des années 80, les dernières générations de ces TVC 7 et TVC 8 avaient déjà la Péritel à ce moment là.

Tu n’es pas obligé d’avoir la péritel, mais dans ce cas, tu vas devoir sortir le fer à souder pour t’inspirer de cette modif:
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea77/chapitrage-22k945.html

Il se trouve aussi que j’ai un projet fou, celui de coloriser le 819 lignes :laughing:

Bonjour,
C’est une condition « sine qua non » si on ne veut pas avoir à bidouiller sérieusement à l’intérieur.
Sur ce modèle il faudrait intervenir à l’intérieur pour aménager une entrée vidéo (ce qui n’est pas très simple) et une entrée audio (facile). De plus il faudrait un convertisseur PAL (du disque multimédia) vers SECAM avec bouteilles, ce qui n’est pas évident à trouver aujourd’hui et dégraderait la qualité d’image.
En effet les disques multimedia ne sortent pas de RVB à fréquence TV, seulement en VGA, on ne peut donc pas se contenter de réaliser une entrée RVB.
Pour éviter ça, il faudrait que l’appareil ait au moins une entrée vidéo composite (prise péritel par exemple) et qu’il accepte du PAL (le standard que sortent les disques multimedia vendus en Europe), ce qui n’est pas le cas de ce modèle Philips qui doit dater de 1974 ou 75 (châssis TVC6 je pense, mes parents avaient à l’époque un modèle très voisin sans la porte cache-boutons).
Je te suggère donc de trouver un appareil PAL/SECAM d’après 1980 ou 81, dans ces conditions le seul problème sera d’intégrer le disque multimédia et son alimentation à l’intérieur si tu veux le cacher, en te débrouillant pour que la fenêtre de son récepteur de télécommande infrarouge soit en vue à l’avant de l’appareil.

A partir du moment où il y a une entrée vidéo, ce ne serait pas un problème de connecter un adaptateur TNT ou un lecteur de DVD …

une solution serait de trouver un boitier CGV vendu dans les années 80 qui permettrait de solutionner le problème des téléviseurs non équipés de prise péritel et qui souffraient du problème des « bouteilles » ( identification trame ),

c’était un boitier avec en entrée la possibilité de brancher un équipement péritel et en sortie il recrachait le signal via une sortie antenne ( modulateur UHF ),

la qualité vidéo n’était pas terrible mais c’était mieux que rien pour ces vieux postes, notamment si on voulait brancher un décodeur canal+,

mine de rien ça relance l’idée du projet d’un boitier « magique » qui fait le pont entre l’univers numérique ( fichiers, HDMI and co ) et les antiquités comme ce poste des années 70, ici dans ce cas de figure il faudra en plus rajouter à ce boitier un module « modulateur UHF avec génération des bouteilles »,

sinon il peut tenter sa chance dans les brocantes, les dépôts Emmaus en espérant tomber sur un TV du début des années 80 qui aurait une esthétique années 70 ( écran bombé aux coins arrondis, ébénisterie imitation bois ),

mais ça va être dur car il trouvera surtout des postes de TV des années 90 et 2000, à l’esthétique un peu « froide », du plastique noir ou gris

Merci une nouvelle fois pour toutes ces interventions.

Au regard de ce que je découvre (cfp-radio.com/realisations/r … 2k945.html), je réalise qu’il serait peut-être plus approprié d’identifier un spécialiste / passionné auprès duquel « passer commande » pour ce projet.

J’entends pas là pourvoir à l’achat du matériel nécessaire ainsi que régler des honoraires pour la mise en œuvre, afin d’envisager une livraison « clé en main ».

Ma moitié a déjà eu à subir mon investissement (en temps) dans 3 ouvrages (amazon.fr/S%C3%A9bastien-Car … ont_book_1), je crains que si elle me voit me noyer dans un projet « bricolage » pour lequel elle n’a aucune affinité, il n’en soit fini de notre couple :frowning:

Je ne sais pas si c’est dans les usages, quoi qu’il en soit je vais tâcher de me renseigner.

Si d’aventure quelqu’un est intéressé, qu’il me le fasse savoir par MP :mrgreen:.

ici il y a quelques forumeurs qui se sont faits une spécialité dans la restauration de vieux matériels ( que ce soit des TV, des magnétoscopes, des caméras, des vieux postes de radio ), qui sait il y en aura bien un qui sera preneur pour relever ton défi :wink:

sinon j’ai une autre proposition :

→ à l’heure d’internet tu n’es pas obligé de te limiter au marché français, tu peux par exemple acheter un vieux téléviseur allemand des années 70, il fonctionnera en PAL-BG au niveau de l’entrée antenne, les modulateurs uhf pal sont un peu plus courants et parfois intégrés d’office dans certains équipements comme les adaptateurs TNT, magnétoscope,

il faut donc acheter un vieux TV allemand et un adaptateur TNT étranger équipé d’un modulateur UHF PAL et d’un port USB en façade ( pour lire des fichiers depuis une clé USB ),

quelques modèles étrangers ici qui sentent bon le passé et encore en état de marche :

marcelstvmuseum.com/

Oui mais outre l’aspect « usine à gaz » (surtout pour l’incorporer au poste), ce transcodeur + modulateur dégraderait notablement la qualité d’image, qui n’est sans doute déjà pas merveilleuse s’il s’agit d’anciens enregistrements VHS SECAM numérisés en DIVX ou MPEG …
Avec un poste PAL/SECAM sans péritel des années 70, on n’aurait besoin derrière le disque multimédia que d’un petit modulateur UHF norme G (beaucoup plus courant, p. ex. accessoire de caméscope) qui dégraderait beaucoup moins l’image.

Bonne mémoire Mannix54,
Voici le mien, que j’utilise encore sur une TV Philips 625/819 lignes sans péritel. Il régénère en effet les fameuses bouteilles.


Il y avait un tuner VHF1/VHF3/UHF4-5, qu’on accordait sur C+. Le déco se branchait sur la péritel, et le boitier remodulait en SECAM avec bouteilles le signal décrypté en UHF.

C’était fabriqué par CGV.

Oui mais dans ce cas ce boitier ne suffirait pas (c’est un simple régénérateur de « bouteilles » avec tuner et modulateur) car le disque dur multimedia ne sort pas en SECAM (avec ou sans bouteilles) mais en PAL. Il faudrait donc un transcodeur qui sorte du SECAM avec bouteilles suivi d’un modulateur UHF norme L (CGV en faisait aussi).
Mais comme déjà indiqué, bonjour la qualité d’image :exclamation:

Je ne disconviens pas une seule seconde.
Cet appareil régénère les bouteilles sur un signal d’entrée SECAM, rien de plus.

Bonjour,

Ce projet n’est pas si fou, la condition sine qua non n’est pas la présence d’une prise péritel ( j’ai déjà effectué ce genre d’implantation sur ce type de châssis) ou de standard PAL, mais de l’état de conservation du téléviseur d’époque. Le choix de ce modèle est assez judicieux, il est assez emblématique de ce qui pouvait se trouver dans les foyers à l’époque ou la télé couleur commençait à se démocratiser. C’est un appareil de très bonne qualité et fiable, un best seller (Philips était alors leader sur le marché français).
L’intégration d’un Lecteur multi-média à l’intérieur et le déport du récepteur IR de télécommande vers un orifice à travers la façade est parfaitement possible.
Après, il faut voir en fonction du type de sortie vidéo disponible sur le lecteur, les encodeurs SECAM L style PHS60 CGV sités par Marceljack sont une solution, j’en possède plusieurs pour mes démos et l’image est malgré tout fort correcte.

Donc, l’important c’est l’état du téléviseur, bien conservé, pas trop d’heures de marche au compteur et bien sur à réviser complètement.
C’est un projet dans mes cordes mais je suis en province ( Deux-Sèvres).

En tous cas félicitations pour votre ouvrage.

Jean-Luc

sites.google.com/site/collectio … video/home

Un transcodeur PAL SECAM avec « bouteilles », ça perd beaucoup en qualité, mais c’est acceptable pour un tv des années 70.

C’est bien sûr tout à fait possible, mais c’est beaucoup plus simple et avec une meilleure image si l’appareil accepte le PAL car aucun lecteur multimédia ne sort en SECAM.
Pour ce qui est de Philips, il est resté leader encore longtemps après, en particulier en France (jusqu’à la fin des années 90), sans compter tous les TV concurrents qui étaient « Philips Inside » au niveau des circuits intégrés. Mais il a raté le virage des écrans plats et de la TV numérique :frowning: .

Tout à fait d’accord que l’état du TV est très important, il faut éviter absolument de partir d’une ruine :exclamation:

Il en a d’ailleurs été de même pour tous les autres fabricants européens. L’arrivée des écrans plats, cela a été le coup de grâce qui a fini d’achever toute l’industrie de l’électronique grand public européenne alors déjà bien mal en point.

Bonjour à tous,

Raisin dit :

Il me semble vu la couleur du tube (bleuté et pas vert), qu’il s’agit d’un tube modèle 20AX autoconvergent, associé sans doute à un chassis TVC7. Il y en a eu quelques-uns qui avaient une face semblables aux TVC5 dits « économiques », et celui-ci doit en être un… (j’en avais vu un chez ma voisine, équipé d’un tube 20AX).

Il est facile d’adapter une entrée vidéo, un petit ampli à 2 transistors pour relever le niveau vidéo… Cependant reste le problème du PAl, et alors le plus simple serait de sortir du lecteur de DVD en RVB, et attaquer directement les amplis vidéos… Il faut par contre modifier en profondeur la platine chroma, on trouve des exemples sur le Web, mais attention, les tensions sont élevées sur les transistors de sortie. je ne sais pas si on peut confier ça à un débutant ?

Amicalement. Jean-Marc

A l’attention de notre ami Scarletti,

Dis-nous si le tube cathodique est un tube PIL ou Delta, c’est à dire si tu vois des bandes verticales ou des points disposés en triangles sur la dalle ?

Si c’est un PIL, c’est sans doute un chassis TVC7, et là l’image manque de définition horizontale… Il faudrait trouver un TVC5 à tube Delta qui ont des définitions époustouflantes, surtout si on attaque en RBV ! Les chassis ne sont pas trop compliqués, sauf les convergences, mais c’est une platine assez fiable…

La panne classique du TVC5 est le condensateur d’aide à la commutation THT, un 6n8 ou voisin (je ne me souviens plus exactement) isolé à 2000 Volts et qui doit être de technologie MKP et de grande qualité.

Bien amicalement. Jean-Marc

Exact, ce modèle a bien été équipé de ces deux châssis et ils peuvent indifféremment convenir, une photo du capot permettra de lever le doute facilement.

Cela ne me semble pas un critère déterminant pour Sébastien s’il veux retrouver la même impression visuelle de l’image telle qu’il l’ a connu dans sa jeunesse.
C’est pour ça qu’une image SECAM même retranscodée plutôt qu’en RVB serait préférable pour préserver une certaine authenticité. Sinon, autant installer un écran plat dans une ébénisterie vidée de son contenu.