Un photographe a repris le principe de la trichromie:
http://www.galerie-photo.com/trichromie.html
Photos couleurs de la Russie… vers 1910.
Impressionnant la qualité, on dirait qu’elles ont été prises récemment !
http://www.boston.com/bigpicture/2010/08/russia_in_color_a_century_ago.html
à noter qu’il est possible de retrouver la couleur originale à partir d’enregistrements faits depuis une caméra en noir et blanc filmant un téléviseur, le système PAL générant sur des téléviseurs noir et blanc des parasites appelés « chroma crawl »,
grace à une technique informatique analysant ces « chroma crawls » on peut retrouver la couleur originale :
en.wikipedia.org/wiki/Colour_rec … roma_crawl
insell.co.uk/colourisation/R … on_0-2.htm
theguardian.com/technology/2 … dad-s-army
cette technique a servi à retrouver la couleur de certaines séries britanniques et émissions diffusées en couleurs dans les années 60 mais qui ont été à l’époque sauvegardées en noir et blanc ( caméra avec pellicule noir et blanc filmant un écran de télévision )
Très intéressant, c’est là où on voit que la BBC a toujours gardé une grande compétence technique. Contrairement à France Télévisions …
Mais il me semble que cette méthode devrait être encore plus facile à appliquer en SECAM où il n’y a pas besoin de burst et où l’amplitude de la chroma n’a pas d’importance.
Mais que fait l’INA
bonjour
alors là, bravo , très interressant !
En ce moment , je regarde une série britannique pas toute jeune :
« sercret service » de gerry anderson
j’ai la version française en DVD
Malgrès son âge (1969) l’image est excellente et les couleurs naturelles et non baveuses !
presque trop colorées !
Pour répondre à la question de marceljack :
« Mais que fait l’INA ? »
Il y a une volonté politique claire d’enterrer la passé :
tout est payant (bien que déjà payé par la redevance que l’on repaye chaque année)
Même ce qui pourrait légitiment tomber dans le non rediffusable aujourd’hui
les séries se payent pas EPISODE !!! (2 à 3e par ép !!!)
meme les « apostrophes » de pivot (une simple émission) sont payants !
meme les feuilletons radios sont payants !
il s’agit de détruire la culture bien plus que de la conserver
cordialement
Un tvc Pye 405 lignes ntsc 50Hz:
Logo TF1 de 1975 en 819 lignes colorisé et des ballons, aussi en 819.
Kangoo et Croco en 819 colorisé:
Je regarde actuellement sur la TF1 le documentaire « Délivrance ».
Beau travail historique, mais toutefois, comment les films d’archives ont-il été colorisés, vu qu’à cette sombre époque, le n&b était de mise ?
Tellement bien fait qu’on a l’impression que cela a été tourné nativement en couleurs !
J’ai trop l’habitude de m’imaginer cette période en n&b, même les arcs-en-ciel.
pour la colorisation grosso modo la technique consiste à numériser la pellicule noir et blanc, puis à utiliser l’informatique pour coloriser chaque image :
fr.wikipedia.org/wiki/Colorisati … ographique
la BBC avait mis au point une technique parfaite pour recoloriser des archives télé au format pellicule noir et blanc ( à l’origine une caméra noir et blanc filmait un écran de TV noir et blanc ), ils ont pu retrouver les vraies couleurs d’origine en exploitant les particularités du PAL ( présence de points parasites sur la pellicule liés au procédé PAL qui assure la rétro-compatibilité avec les TV noir et blanc, des myriades de points gris/noirs peu visibles à l’oeil nu mais exploitables informatiquement pour en déduire la couleur originale grâce à un algorithme ), normalement avec le SECAM on devrait pouvoir faire la même chose, recoloriser des archives ORTF à l’origine en couleurs ( type journal TV de la 2 mais qui ont été sauvegardées par une caméra 16mm noir et blanc )
Quelques photos nativement en n&b mais colorisées artificiellement:
http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/11/images-colorisees-passe-noir-blanc_n_4254406.html
Tentatives pour photographier de la couleur sur un oscillo Metrix OX720 par le même procédé:
Dommage que je n’aie pas une entrée pour la modulation de la luminosité du faisceau !
Cela n’intéresse personne de photographier (ou filmer) la couleur sur un oscillo à CRT ?
Cela ferait un art jamais vu !
il faudrait passer maintenant à l’étape « filmer la couleur sur un tv monochrome »,
en utilisant un logiciel qui fait la même chose que ton trucage sous gimp, mais adapté à la vidéo ( trucage vidéo, en travaillant trame par trame, une caméra posée sur un trépied ), et tu postes ça sur youtube,
cinepaint est un bon candidat :
Un détail m’échappe concernant le procédé US Field Sequential Color:
Comment fonctionnait la synchronisation des couleurs ?
En effet, il faut bien qu’elles soient synchrones à la prise de vue comme à la réception.
Rien n’est expliqué ici: http://www.earlytelevision.org/cbs_color_system.html
Sur cette vidéo, nous voyons bien des instabilité de phase entre l’image et les couleurs:
https://www.youtube.com/watch?v=5r5LWmwnMmY
Bonjour Domi-Niaque,
Sur le site de LabGuy’s World on explique la construction (moderne) d’un moniteur séquentiel de trame selon le système CBS. Il y a la description d’un secteur servant à la synchro du disque couleur en rotation.
labguysworld.com/Goldmark1_002.htm
En tête d’article il y a un lien vers le convertisseur AURORA World model de Darryl Hock (USA). La lecture de son manuel complet décrit tous les systèmes anciens y compris le CBS.
Faire aussi des recherches à l’ETF et sur le forum VideoKarma pour des Posts par Cliff Benham. C’est un grand spécialiste du CBS couleur, il a construit plusieurs appareils fonctionnels, j’en ai vu en démontre plusieurs fois lors du congrès ETF.
Cordialement
Jhalphen
On doit partir du top trame et je suppose que le top trame d’une des composante devait avoir une largeur différente ce qui, sur le principe permet, d’avoir le bon filtre en face de la bonne trame.
Après comment c’était fait avec l’électronique de l’époque est une autre histoire.
Le commentateur dit clairement pendant la démo que son système d’asservissement ne fonctionne pas normalement et qu’il ne se l’explique pas.
Autres essais de colorisation trame sur oscillo:
une vidéo qui montre comment retrouver la couleur depuis une caméra noir et blanc :
youtube.com/watch?v=a-ny3geJ-nk
Savez-vous à quoi est dû ce moiré, sachant qu’il n’est pas le même selon le zoom ?