Gravure circuit imprimé : persulfate ammonium

Je dois prochainement changer le réservoir d’un graveuse verticale (KF) à pulsation d’air faible débit (modèle 30AP15), celle-ci commençant à fuir. J’utilise actuellement du percchlorure normal non suractivé. Ce bac est aussi équipé d’une résistance chauffante. Je pense utiliser le persulfate d’Ammonium d’où la question :
Quelqu’un a-t-il déjà utilisé ce produit ? et de quelle façon?

Merci d’avance pour la réponse.
Jacques DUDORET

J’ai essayé ce produit il y a une vingtaine d’années
J’ai été très déçu :frowning:

Le meilleur produit que j’ai trouvé à l’heure actuelle , c’est le mélange eau , acide chlorhydrique et peroxyde d’hydrogène

+1

je grave avec eau + eau oxygénée + acide chlorhydrique.

Et ça marche impeccable.

Ok pour l’eau oxigénée, mais avec quelle proportion en volume de chaque catégorie.
Peut-on mettre tout cela dans un bac KF à mini bulle … et quelle température cela fonctionne?
De plus, comment stocker le mélange si préparation « mixture préalable » ou faut-il faire le mélange au moment de l’utilisation? Qui dit acide chlorydrique, dit peut-être vapeur toxique
Jacques DUDORET

bonjour

bidouille.org/elec/gravure

:slight_smile:

J’utilise comme dosage :
1 unité d’eau
0,6 unité d’acide chlorhydrique à 35%
0,3 unité de peroxyde à 130 volume

Je prépare la solution juste avant la gravure , verser les produit dans l’ordre de la liste ( jamais verser d’eau dans un acide )
J’utilise le mélange à la température ambiante , ça chauffe tout seul pendant la gravure ( sur de grandes surfaces à graver , ça peut même devenir bouillant )
Les vapeurs toxiques : il y a un grand dégagement d’oxygène , éviter de respirer , mais c’est pas mortel non plus
Pour ma part , en hiver , je met met sous la hotte aspirante , il n’y a pas de vapeurs acides qui risquent d’attaquer les métaux
Je ne conserve pas le mélange après usage
Pour m’en débarrasser , dans l’évier avec beaucoup d’eau , en plus ça nettoie l’évier , et il n’y a aucun danger pour les éviers en inox
Je fait mes gravures dans un simple bac en plastique , face cuivrée vers le haut ( contrairement au perchlo ou elle doit être vers le bas ) car il n’y a pas de dépôt qui se forme et l’on peut suivre l’avancée de la gravure

Un exemple de ce que l’on peut obtenir avec cette méthode :
DSCN6948.JPG

Alain, ils sont vraiment superbes tes circuits imprimés, c’est du travail de pro ! :wink:

Amicalement
Alain

Merci pour toutes les réponses.
Chez Gotronic, il y a du persulfate de sodium pratiquement prêt à l’emploi et pouvant servir plusieurs fois comme le perchlorure de fer. A la lecture de plusieurs forum sur ce sujet, il faut chauffer le bain à 40 ° centigrade. Uniquement utilisable sur des plaques présensibilisées positives. J’utilise uniquement les plaques 16/10 Bungard 210 x 300 mm que je découpe avec une cisaille à lame de 120 mm Rondy. Pour les mylards, j’utilise deux transparents de réroprojection format A4 que je superpose pour améliorer l’opacité sur imprimante laser monockrome Canon LBP3000 très rapide.

Je ne fais plus d’étamage à froid … je laisse le vernis qui est soudable. Cela m’avait posé des problèmes d’isolation entre piste, isolation mesurable à l’ohmètre malgré un nettoyage à l’alcool à brûler.

Jacques DUDORET

Pour ma part je prépare la juste quantité nécessaire pour la gravure, et hop je grave.

Pour le typon y’en a pas. J’imprime le circuit sur une publicité (papier glacé), zou je l’applique sur la surface cuivrée, un coup de fer à repasser, et hop c’est transféré.

Pas besoin de typon, ni d’insoleuse, ni de révélateur et les circuits sont moins chers. C’est une méthode de pauvre, mais les fins de mois sont difficiles donc pas les moyens d’investir dans du matos hors de prix -_- Le résultat est malgré tout très très bon.