Nettoyage d'un poste ITT Schaub Lorenz

Bonjour à tous!

j’espère ne pas me tromper de catégorie et après avoir fait quelques recherches je n’ai pas vu le post que je recherchais.
J’ai récemment trouvé un poste ITT Schaub Lorenz modèle Polo Electronic 106. Je sais que ce modèle n’est pas considéré comme ancien par les amateurs de poste :wink: mais je l’ai trouvé très joli et j’aurai aimé le nettoyer.
Sur la plupart des posts que j’ai trouvés on parle surtout de nettoyage de composants etc et de restauration. En ce qui me concerne je voudrais simplement nettoyer l’extérieur, très poussiéreux et gras.
Quelle est selon vous la meilleure « méthode » à adopter? Je ne voudrais pas faire n 'importe quoi, même si je sais que ce poste n’a pas de grande valeur! Mais simplement le rendre propre.
Quels produits puis je utiliser ou à l’inverse ne surtout pas utiliser?

Merci d’avance de vos précieux conseils.
Bon dimanche à tous

Bonjour,

pour faire un nettoygae sans risquer d’abimer l’électronique ou autre chose, il faut déjà démonter les coques extérieures de façon à pouvoir les laver à grande eau.

Pour le nettoyage des plastiques, j’utilise du savon liquide ou un produit ménager dégraissant (type Vigor ou autre) et de l’eau chaude. Pour les parties métalliques, un produit type Miror pour l’argenterie ou les chromes. Ensuite, je mets un petit coup de bombe pour plastique qui redonne de la brillance.

Il est souvent utile d’avoir une petite brosse type brosse à dent pour retirer la crasse incrustée et nettoyer les endroits peu accessibles.

Le seul risque lors d’un nettoyage de ce type peut concerner certaines parties collées (enjoliveurs par exemple). Dans ce cas, on décolle complètement (à l’air chaud mais pas trop si nécessaire), on nettoie et on recolle.

Il ne faut pas utiliser d’acétone.

Enfin, si les parties transparentes sont légèrement rayées, le Miror pour cuivre permet de les supprimer. Il faut être patient et ne pas hésiter à frotter. Ca marche aussi sur les parties non transparentes. Il faut faire cette intervention avant de mettre le produit pour faire briller.

Cordialement.

P. Chour

Bonsoir! Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer de le démonter, en espérant ne rien abimer!

bsr

bonsoir

Mignon petit " transistors " et CIs …

Je ne pense pas que ça justifie un démontage complet et passage à " l’ éléphant bleu " !!! :ange:

Mais il faudrait avoir une photo de l’ intéressé pour juger de l’ état par rapport à celui ci dessous :smiley:

Et une fois nettoyé , il faudrait le mettre au GL :wink:

itt

Pour nettoyer un poste sans avoir à le démonter, j’utilise de l’Ajax-vitres sur un chiffon…

Ne pas insister sur les sérigraphies !

Ah bon , tu Teucer d’ Ajax ??? :super:

Attention, la façade est en pseudo métal, en fait c’est une peinture qui part très bien avec un produit quelque peu agressif (j’ai donné, merci :slight_smile: ) Perso j’utilise un pinceau à poils un peu durs et du produit à vaisselle, ça donne de bons résultats.

En revanche, pour réaliser cette opération, il est préférable de sortir l’appareil de sa caisse, c’est une opération relativement aisée, le montage n’est pas aussi loufoque que sur un philips.
Ne tentez pas de retirer les touches du clavier, elles se nettoient très bien avec une brosse à dents usagée.
Et je confirme, n’insistez pas sur les sérigraphies, elle ne demandent qu’à disparaitre !

Vous pouvez utiliser du produit ( mousse) pour nettoyer les écrans informatique .
Pulvériser et laisser agir si c’est vraiment sale et essuyer avec une éponge .
Pour les parties incruster frotter a la brosse a dent .
Le mieux serait quand meme de le démonter , ce qui permet de pouvoir rincer les plastiques a l’eau et après un bon séchage .
Pour la partie plastique transparent du cadran , j’utilise du produit efface rayure pour auto et ça marche trés bien ( Surtout ne pas utiliser sur la sérigraphie ).

Je viens de nettoyer comme ça un transistor telefunken partner qui est ressorti comme neuf .