Générateur hf fait tomber le disjoncteur

La première chose à savoir, c’est si votre hétérodyne est un modèle tous-courants ou à transformateur d’alimentation…

Dans le 1er cas, il vous faut un transfo de séparation (d’isolement) à secondaire 110V.

Dans le second cas, il faut voir d’où vient la fuite, en général des condensateurs du filtre secteur, qu’il faut remplacer par des modèles “spécial secteur”, du type X2 ou Y2, ou par des condos de 22nF isolés à 1000V minimum.

Surtout pas !

Si vous faites ça, vous transformez votre oscillo avec son coffret métallique accessible de toutes parts en machine à électrocuter, une vraie « chaise électrique » !

La fuite vient de l’hétérodyne, pas de l’oscillo…

:diable: J’ai répondu trop vite oui le transfo sur l’appareil a contrôlé et non sur l’oscillo mais néanmoins sans le transfo d’isolement ont peu flingué l’entrée si l’appareil est sensible :exclamation: Aujourd’hui je suis un tanti poil énérvé :grr:

Vendredi 13 sans doute…
Christophe

*bonjour*

Il faut utiliser un transformateur d’isolement 220/220v (avec bobinages primaire et secondaire bien séparés) pour alimenter ton générateur.

Du coup tu seras isolé du secteur, pour le moment ton générateur est dangereux car tu as une des phases sur le boitier, c’est normal que le disjoncteur saute, c’est son rôle.

Ce transformateur d’isolement te servira aussi pour dépanner les postes tous courants en sécurité, car eux aussi sont reliés à une phase au châssis.

Attention pas un auto transfo (figure de gauche) ici une des phase est commune, (figure de droite) transfo d’isolement.

Gino

L’hétérodyne est en 110V.

Dans ce cas, il faut utiliser un transfo de séparation à secondaire 115-230V.

En principe tous les vrais transfos de séparation sont à sortie bi-tension.

Si c’est un transfo avec une sortie en 220v, Il y a toujours la solution de mettre après le transformateur d’isolation un auto transformateur qui baisse la tension à 110v.

Pour faire un transfo d’isolement on peut utiliser 2 (gros) transformateurs identiques (tension ht identiques) monté tête-bêche, exemple, deux transformateurs de postes radios.
Vous reliez les enroulements des secondaires HT entre-eux. En plus on a le choix des tensions de sortie.

J’ajouterai aussi tout dépend du disjoncteur .
Si c’est un disjoncteur simple : méfiance .
Mais un disjoncteur différentiel ça saute facilement .
Et je vous donne la solution de la panne que j’ai eu avec une nouvelle installation électrique dans nos logements , nouveau tableau équipé de D. différentiels .
Avant : que des disjoncteurs normaux : aucun souci .
Là , un matin , la lumière dans 3 pièces disparait spontanément .
Seules les lumières de la cuisine étaient allumées .
J’ouvre le tableau et je constate qu’un disjoncteur s’est fermé .
Je tente de réenclencher : impossible .
J’en conclue assez rapidement que ce disjoncteur avait un défaut d’usine .
Maintenant l’explication : mon tableau comprend des disjoncteurs carrés différentiels et d’autres petits disjoncteurs rectangulaires dont j’ignore la nature .
En fait c’est comme en informatique : le disjoncteur carré est maître . Pour le réenclencher il faut fermer les petits disjoncteurs qui en dépendent . Ensuite il est possible de réenclencher le disjoncteur maître , puis un à un les autres .
Quant à cette panne je ne saurai jamais ce qui s’est passé : aucune anomalie apparente . Mais sans doute un coup de surtension dans l’immeuble .
Voilà .

merci à vous tous pour les réponses je viens de vérifier le transfo legrand 220 volts 110 volts que j’utilise , en fait ce n’est pas un transfo !!!
mais un auto transfo en testant à l’ohmétre les 4 bornes sont reliées , ceci explique les disjonctions
merci à tous cordialement

bonjour a tous
bien moi sur mon oscillo Beckmann ,il est dit
au paragraphe 3 qu’il faut utiliser un transfo d’isolement
pour protéger est aussi pour plus de sécurité et tout risque d’électrocution
je joint la page

A mon avis, il faudrait donner quelques conseils de sécurité aux ingénieurs de chez Beckman !! Ou simplement leur dire que, si leur oscillo est relié a une prise de terre, l’opérateur ne risque absolument rien.Et que, accessoirement, ils peuvent utiliser non pas un transfo d’isolement, mais une sonde différentielle !!

Certes, mais une sonde différentielle coûte plus cher qu’un oscillo Beckman !

A mon avis, pour proposer de faire fonctionner leur oscillo sur un transfo de séparation, c’est que l’oscillo Beckman est Classe 2, à double isolation et que tout le coffret est en plastique, sinon leur conseil n’a aucun sens !

*bsr* a tous
non Pierre le coffret pas du plastoc, mais du métal le modèle 9020
j’ai posté dans cette discutions car j’ai lu dans le manuel Beckmann qu’il préconise
l’emploi d’un transfo /d , et j’ai lu ici qu’il ne faut pas utiliser de transfo voila pourquoi,
alors il faut OU il faut pas *merci*
pour Antoine si j’ai bien compris les ingénieur de chez Beckmann il sont nul ou
quelque chose dans ce genre ,d’après vous

Non, je n’ai jamais dit que les ingénieurs de chez Beckman étaient nuls.Mais cela ne les empêche pas de dire parfois des conneries ! La preuve !!
@Pierrot : lorsque je vendais des oscillos Beckman type 9020 ( excellent appareil d’ailleurs) il coutait a peu prés 500 euros.Une bonne sonde diff, elle, coutait 220 euros.Je parle d’une sonde diff double, car une simple coutait encore moins cher.Si tu enléves le prix des cordons de sécurité, le bloc chargeur pour l’alimentation, les grippe-fils, les cordons BNC etc…tu vois le prix d’une sonde ??
Les sondes que je vendais dans les années 2000, permettaient d’observer simultanément les tensions et les courants, d’apprécier le déphasage entre deux signaux ( 220 ou 380 ) avec un scope relié à la terre.Elles permettaient aussi de supprimer le rôle perturbateur des masses lors des mesures oscillo, effectuées sur des blocs d’alim., des régulateurs de commande,des commandes de moteurs, des thyristors ou des Mosfet de puissance.Et, accessoirement ! de l’isolation entre un scope et un appareil de mesure!! Le seul probléme, c’est qu’on ne montait pas très haut en fréquence ( si je me souviens bien 30 Mhz) Mais bon…pour ce que les gens en faisaient !! :wink:

Nous sommes tous bien d’accord, il est illogique et même dangereux de brancher un oscilloscope à carcasse métallique sur un transfo d’isolation.

La carcasse de l’oscillo, à partir du moment où elle est accessible à l’opérateur, doit être reliée à une prise de terre !

C’est le circuit à mesurer, s’il est connecté au secteur, qui doit être branché derrière un transfo d’isolation.

C’est le cas des montages dits “tous-courants”.

bonjour
merci Pierre ,donc pas de transfo si l’appareil a une prise de terre ,
mais j’aurais bien voulu savoir pourquoi il préconise de mettre un transfo
d’isolement ,je voudrez juste pour savoir pourquoi il dise cella et comprendre
encore *merci* pour une réponse explicative ,
omale 13

Omale, la réponse, on te l’a donnée.Maintenant, tu peux toujours poser la question à Beckman, qu’on rigole un peu !! :wink:

Re bonjour
Antoine tu a pas compris mas question ,Oui j’ai compris votre réponses OK,
mais la question ai pourquoi il dise cela d’après vous, je pense que si tu était
dans la partie tu doit pouvoir un peu anticiper(leur explication) excuse moi d’insister *merci*

Si, je t’ai déjà répondu ! Ce n’est pas parce qu’on est salarié chez Beckman qu’on est exempt de dire des bêtises. Ce n’est pas la première fois.On en dit tous, des blagues, moi le premier.Alors tu nous demande pourquoi ils se trompent ? C’est à eux de te le dire, pas à nous.Car nous, on en sais rien !

Je n’ai pas non plus de meilleure réponse à ce problème, ce que dit Beckman est pour moi illogique !

Les oscillos de 20 MHZ sont largement suffisants pour les contrôles classiques en radio