Testeur universel de composants

Certains connaissent déjà ces testeurs vendus par les Chinois sur Ebay!
J’ai voulu en tester un vendu en kit pour 10€…!
3 semaines d’attente et le kit est arrivé…
Après montage l’appareil a fonctionné (presque) du premier coup!

Je ferais quelques mesures comparatives avec un pont LCR (commercial) et un autre testeur : le MW1008 prété par Pierre W.

Plus de détails sur mon site comme d’hab:
radioman64.e-monsite.com/pages/a … sants.html
cdlt
Domi64
IMGP9868.JPG

Bonjour,
C’est un très bon achat qui remplacera avantageusement un pont de mesure ou autre dès lors que l’on ne cherche pas à se faire plaisir en coupant le µ en 4.
Je possède la version qui ne mesure que les R L C avec ESR et je n’ai pas constaté d’écart « hors norme » entre les valeurs lues sur l’afficheur et les marquages des composants classiques ou CMS.
Par contre je suis preneur d’idées pour la mise en coffret et plus particulièrement pour le déport des pistes destinées à la mesure des CMS.
Pour les transistors et autres composants à deux ou trois pattes, j’ai acheté en kit (et en francs), l’ AS4002 de MW instruments, il détermine sans faillir le type de composant, ses caractéristiques, le brochage et naturellement s’il est HS et en plus c’est du made in France.
MW instruments ne doit plus exister mais je l’ai trouvé sous la référence AS4002P chez ORMELABS.

Cordialement

MD

Bonjour à tous,

En février de cette année j’ai acquis je genre de montage, voici sa mise en boite, et facile d’utilisation pour les controles de composants.

A voir sur la page de mes réalisations.

http://clubradiotsf.perso.neuf.fr/collection_radio_club/club/Mes_Realisations.htm

Bonne journée à tous.

Bernard_39

Bonjour Domi64,
Je ne connaissais pas ce petit kit testeur. Il a l’air bien pratique et facile à fabriquer, merci pour l’info. Je vais tenter l’expérience également.
Lampemetre57

Bonjour,
Vous vous êtes laissé avoir par le marquage A K sur l’afficheur qui ne concernent que la petite LED située sur le côté pour le rétro-éclairage de ce dernier.

Parcontre je vois que ce kit a vachement évolué depuis l’achat du mien. Ceci dit le mien fonctionne toujours très bien et c’est en effet très pratique quand on fait de la récup.

Bjr à tous,
J’ai continué les tests avec divers composants et les mesures données par l’appareil sont réalistes:
je publierais par la suite un tableau comparatif!

Merci Bernard pour l’idée de mise en boite, je pense en effet faire un assemblage un peu similaire.

On peux regretter l’absence totale de notice mais finalement je pense avoir fait le tour des « erreurs possibles »… :mrgreen:

Pour l’utilisation rien de bien compliqué, et la mise hors circuit automatique dispense même de l’inter M/A :bulb:

A bientot pour la suite
Cdlt
Domi64

Bonjour et merci pour ces infos.
Pourrais-tu indiquer un lien pour le commander (en kit) ?
Merci d’avance.

bjr,
Il y en a plusieurs qui proposent ce kit!
Voici celui où j’ai commandé…Attention le vendeur parait sérieux mais il faut attendre 3 semaines (délai d’expedition)…

ebay.com/itm/DIY-Kits-ESR-Me … 1329468576

bonjour domi du 64

vous me tentez !!! ce n’est pas bien !

en plus, ce vendeur chinois a un autre objet qui peut être très interessant

ebay.com/itm/100KHz-1-7GHz-f … 1880wt_916

des infos là dessus ?

Bonjour,
C’est le récepteur rtl-sdr à base de clé usb tnt soudée sur une carte avec différents filtres et connecteurs. En fait le rtl-sdr est appelé ainsi à cause de la puce qui équipe certaines clé usb destinées à recevoir la TNT. Cette puce c’est la RTL2832. Un développeur Linux a découvert que cette puce peut envoyer sur le port usb les signaux i/q nécessaires à la démodulation radio par logiciel (SDR). La conversion se fait sur 8 bits ce qui donne une dynamique assez faible, cependant la bande passante maxi est de 2MHz, ce qui en fait un analyseur de spectre pas cher.

Cette puce est associée à un tuner piloté via bus i2c. Ce tuner selon le modèle peut recevoir un spectre assez large, mais ne descend pas en dessous des 26MHz. Cependant, on peut recevoir la HF en by-passant le tuner, et en se branchant à l’entrée de l’autre puce. C’est ce qu’ils appellent le direct sampling.

En gros ce kit permet d’alimenter la clé, et possède des filtres permettant d’exploiter le direct sampling de façon plus simple. Et si j’en crois la photo, elle est aussi modifiée avec un TCXO. Les premières versions possèdent un simple quartz de 28,8MHz pour le synthétiseur PLL, mais l’inconvénient c’est qu’une toute petite dérive du quartz entraîne une dérive en fréquence. Le TCXO permet de réduire voire même supprimer cette dérive.

Cette clé est vraiment sympa pour celui qui veut se lancer dans la radio logicielle, notamment avec le logiciel SDRSharp qui permet d’afficher un spectre large. Mais cette clé a un inconvénient : sa faible dynamique fait que le tuner sature facilement, ce qui entraîne une perte de sensibilité. Il faut savoir jouer avec le gain ou encore mieux mettre un réjecteur pour les émetteurs puissants (FM notamment).

Une autre version :

ebay.com/itm/Soft66RTL-HF-VH … 2c79173932

Ce qui est bien c’est que tous les jours on trouve de nouveaux projets et logiciels autour de cette clé.

Bjr à tous!
Le testeur de composants est terminé et monté dans le boitier d’un ancien multimètre:
radioman64.e-monsite.com/pages/m … sants.html
:wink:
Domi64
IMGP9950.JPG

Superbe réalisation, Dominique, tu vas pouvoir le comparer à mon LCRmètre.
Tu passes quand tu veux, le HP du plat à barbe t’attends toujours !
« Pierre »

Bonsoir et bravo !

Pour la notice j’ai trouvé ça :
smdking.com/hikashop-menu-fo … file_id-11
Il n’y a que la photo a changer.

Tx

Bjr,
Je rajoute un tableau de mesure d’ESR pour les condos chimiques jusqu’à 450V :mrgreen:

Ok Pierre je vais faire un tableau comparatif de mesures je pense dès mon retour, car nous partons du 15 aout au 12 Septembre…On se verra peut-etre à RADIOBROC à Labenne!

Domi64
esr_table.png

Héhé je me suis imprimé exactement le même tableau que j’ai scotché sur le mur juste au dessus de mon bureau ;)

Très beau boitier, le mien est encore à nu dans sa petite poche plastique, il faudrait que je lui fasse aussi un beau boitier.

bonsoir à tous

ça y est , je me suis laissé tenter !

Comme prévu,j’ai commandé le circuit déjà monté le 11 Août et reçu le 20 Août. Trop bien ce petit tester. J’arrive à tester certaines capa que je n’arrivais pas à mesurer avec mon multimètre. :wink:
J’ai plus qu’a lui faire une belle petite boiboite.

Merci pour ce post DOMI du 64 !
Lampemetre57

Bonjour,

tableau pratique, mais des curiosités :
pour une même capa, l’ESR varie en dent de scie en fonction de la tension, surtout sur les faibles valeurs
je pensais que ça suivait proportionnellement

Michel…

Bonjour,

Tenté par ce testeur en kit (merci DOMI), je l’ai commandé le 15/08 et reçu le 30/08 pour 11,03 euros. J’ai eu une inquiétude car entre temps le vendeur avait disparu d’eBay (tianlo_go).

Je suis trop nul en transistors pour donner un avis utile sur le test de ce type de composant.

J’ai comparé ses performances avec un pont LCR-9063 VOLTCRAFT et le contrôleur EXTECH 800 : les valeurs de résistances et de capacités sont très proches et pour quelques résistances à 1% dans la fourchette des 1 %.

L’intérêt de l’appareil, c’est qu’il n’y a pas de gamme à sélectionner comme le LCR et pas de type de composant comme le EXTECH. Comme je suis particulièrement flemmard, je sens que je vais maintenant l’utiliser en priorité. :smiley:

Je laisse maintenant à DOMI (à son retour) le soin de pousser les investigations plus loin … :wink:
Alain

LCR-ESR.pdf (433 KB)Bonjour à tous
J’ai suivi la discussion et acheté le montage que je viens de monter.pas de problème sauf pour la leed qui était à l’envers. Reste à mettre en boite.J’avais trouvé un site ou il était présenté en boitier.J’ai perdu l’adresse . Il y a des explications en Anglais .La table ESR imprimée sur le boitier ne correspond pas à celui de Domi. Il y a la correspondance des broches en fonction du composant.