VCR PHILIPS N1481

IMG_6856.JPG

IMG_6848.JPG

IMG_6851.JPG

IMG_6850.JPG

IMG_6849.JPG

IMG_6853.JPG

Ces courroies PHILIPs qui deviennent du goudron, il faut tout demonter pour nettoyer tellement ca colle a la machine et aux doigts

J ai trouvé ca :

worthpoint.com/worthopedia/v … -244939964

mais d une c est en Angleterre et de 2 ca date

Bonjour à vous,

Infos pour le Tambour de Têtes VCR :

  • Le VCR N1481 Philips Secam est identique au N1460 Philips Pal et Proche au N1500 Philips Secam.
  • Il est probable (pas sûr) que l’on puisse peut-être monter celui du LDL1000 ou LDL1002 Philips. A vérifier !
    N1500 tetes.jpg

Amicalement,

Bonjour
Le dernier de cette série utilisant cassettes à bobines superposées , serait le 1700 " longue durée " .
Sur toutes ces séries les tambours de têtes étaient extrêmement fragiles ,le tambour seul valait aux alentours de 1000 Fr dans les années 1980 , les appareils partaient à la casse .

Bonjour,

J’ai eu un N1700 Philips (en 2002) que j’ai malheureusement mis à la déchetterie, alors qu’il était en bon état.

Il y eu aussi chez Grundig, le SVR-4004 avec les K7 SVC, jusqu’à 5 heures d’enregistrement.

tsf-schoser-2.e-monsite.com/page … undig.html

  • Les K7 VCR et SVC étaient proches, même gabarit, mais les appareils d’une Marque n’acceptaient pas les K7 de la marque concurrente.

L’Appareil :
SVR-4004 Grundig.jpg

Les Cassettes :
k7-svc-grundig.jpg

Bonne Journée,

Bonjour,
Je ne pense pas que l’on puisse monter un tambour de N1700 car la bande de ces appareils défilait beaucoup moins vite (et à fortiori de SVR car la bande défilait encore moins vite).
Pour ce faire, les deux têtes de lecture étaient plus fines et elles étaient montées avec un angle entre elles pour permettre d’éviter l’espace entre deux pistes successives qu’il y avait sur les N1481 et N1500, ce qui permettait de réduire la vitesse de défilement pour allonger la durée d’enregistrement.
Par contre les têtes des N1481 et N1500 doivent être identiques.

Mon VCR est plutot dans son jus avec poussiere et autre… Celui de Schoserest nickel.

J ai une K7 provenant d un VCR N1700 evidemment le son defile plus vite puisque la vitesse du N1700 enregistre lentement.

Le 1500 a la meme tete mais pas le LDL car son tambour est plus petit.

Bonjour,

voici la gamme le ldl1000 l’historique puis le premier vcr issue en fait du ldl avec le programmateur séparé mais enregistrement d’une heure maxi puis le model le plus ‹ vendu › vcrlp plus de deux heures d’enregistrement et enfin le svcr qui n’a eu aucun succès vu l’implantation du vhs et une technologie désuète et une sortie bien trop tardive
connu sous la marque Grundig majoritairement.

Pour la tête du vcr première génération cela va pas être simple d’en trouver j’ai des têtes pour les svcr mais cela n’est absolument pas compatible.

Je doute de refaire fonctionner mon premier vcr car il a trainé a l’humidité pendant bien trop longtemps par contre la tête pourrait être sauvé mais je garde en attendant d’en trouver un autre il y a un gars sur le bon coin qui en vend un mais je ne mettrais pas cette somme alors que je finirais bien par en retrouver c’est juste un coup de chance j’en ai eu quelques uns lorsque j’habitais Paris mais jamais un de vraiment parfaitement fonctionnel.Je crois me souvenir que la dernière fois que j’en ai vu un fonctionner c’était en 1984 par contre sur les model suivant certains s’en sont servit jusqu’en 1990.Pour les ldl1000 cela a plus trainné dans des écoles

Bien amlcalement à tous

wilfrid
photo 1218.jpg
photo 1220.jpg
photo 1221.jpg
photo 1222.jpg

Belle collection

J’ai possédé un 1481 sécam, appareil hélas peu fiable, dont le système mécanique de chargement se faussait facilement. De plus, la régulation de vitesse à frein de Foucault, quoi qu’astucieuse, devient vite ingérable à synchroniser. Pour régler ça, c’était ingérable : l’accès au potentiomètres en plein fonctionnement était quasiment impossible. Le 1502 était, lui, parfaitement fiable. Par contre la durée d’autonomie à 14,29 cm/s était très limitée à septante minutes maxi…

C’était le début, les 1481 et 1500 ça a bien marché quand c’était neuf, mais après ça a mal vieilli.

le N1502 puis le 1700 et 1702 étaient de très bons appareils robustes, et qui vieillissent bien.

le svr 4004 (dont j’ai eu accès à quelques exemplaires il y a quinze ans) par contre est une catastrophe en terme de vieillissement (comme très souvent le matériel Grundig qui n’a jamasi brillé par sa fiabilité ni sa longévité, sauf coup de chance), il était pourvu d’au moins un circuit intégré programmé vers la face avant et le clavier(genre ROM, ou mémoire bulle magnétique ou fusible (types plus anciens que les EPROM à UV)) ; circuits « intelligents » qui se sont tous dégradés avec le temps… ce qui fait que, à moins d’une exception que j’aimerais bien voir en fonctionnement, toutes ces machines sont normalement devenues inutilisables…

Que ce soit en TV, radio ou VCR, métrologie, électro ménager, etc, il faut se rendre à l’évidence : ce ne sont pas tous les modèles qui puisssent prétendre être maintenus en plein état de fonctionnement durant plusieurs dizaines d’années. Qualité des matériaux d’origine et des composants, marges de réserves, rusticité des montages de bases jouent beaucoup. Chez Thomson, il n’y a qu’à voir s’il reste beaucoup de chassis CAB10 qui fonctionnent encore.

Au fait, le tambour des 1502 est identique au 1481

Je pense que c’est le cas de tous les modèles où la bande défile à 14,29 cm/s.

[quote=« cayr7272 »]
le svr 4004 (dont j’ai eu accès à quelques exemplaires il y a quinze ans) par contre est une catastrophe en terme de vieillissement (comme très souvent le matériel Grundig qui n’a jamais brillé par sa fiabilité ni sa longévité, sauf coup de chance), il était pourvu d’au moins un circuit intégré programmé vers la face avant et le clavier(genre ROM, ou mémoire bulle magnétique ou fusible (types plus anciens que les EPROM à UV)) ; circuits « intelligents » qui se sont tous dégradés avec le temps… ce qui fait que, à moins d’une exception que j’aimerais bien voir en fonctionnement, toutes ces machines sont normalement devenues inutilisables…

Bonjour,

regardez j’en possède 3 modèles(dont 1 siemens) dont 1 est presque opérationnel on voit bien l’émission de Jacques Martinen noir et blanc mais j’ai compris c’est un model pal j’avais pas fait attention puisque les 2 modèles sont identique celui sécam lui est loin encore de se remettre à fonctionner faut que j’ai le temps de m’y coller .Par contre oui on a des problèmes de fiabilité avec le clavier mais cette histoire de mémoire logique pourrais expliquer les symptômes que je rencontre sur cette machine à savoir que le clavier répond lentement surement plusieurs cycles lui sont nécessaire pour commuter maintenant.

Si seulement les cassettes étaient plus fiable et moins chiantes à démonter cela m’encouragerait à plus m’y investir afin de sauvegarder d’éventuelles cassettes que je trouverais mais ce qui passe le plus c’est des 2000 et bétamax une « chance »… si seulement cela avait été conçu aussi fiable que les premiers u-matic…

Le soucis est toujours mon problème de temps j’aimerais aussi pouvoir faire refonctionner le 1481 mais celui que j’ai c’est niet trop trainé a l’humidité pour investir du temps dessus à mon gout. par contre je l’ai rendu très présentable esthétiquement parlant pour pièce de vitrine.

amicalement à tous

wilfrid

Bonsoir,

Je ne sais pas à quel point il a été attaqué par l’humidité ton N1481 Wilfrid, mais celui que j’ai restauré il y a maintenant 2 ans était sévèrement atteint.
Toutes les photos visibles sur mon site ici: sites.google.com/site/bonusdoc/philps-n1481


Cela a été un vrai challenge que d’avoir pu réussir à le remettre en marche. Je n’avais pas imaginé ça possible au départ, un magnétoscope dans un si mauvais état, comme quoi l’électronique n’est pas si fragile que ça. Au bilan, seulement 4 condensateurs chimiques et une petite dizaine de transistors (faiblesse sur les BF194) remplacés. Donc si les têtes de ton tambour ne sont pas coupées, n’hésites pas à te lancer, ça en vaut la peine. Le tambour, c’est bien la pièce la plus critique, une des têtes du mien a lâché réçament, j’ai cru pouvoir réparer (fil de liaison coupé) mais une fausse manœuvre et j’en ai brisé une.
La plus grosse difficulté est quand même la remise en état de la mécanique (pignon d’entrainement du chargement), sinon je n’ai pas rencontré de difficulté particulière avec les asservissements.

Jean-luc

Pour ce qui est du SVR4004EL, malheureusement, ils ont tous cette maladie à cause d’un circuit programmé qui finit par foirer. Donc, c’est malheureusement irrécupérable, car même si l’on trouvait des CI de rechange, programmés, il y aurait une très forte chance que ceux ci soient morts ou pas très loin de l’être. A la rigueur, si c’était une ROM peut-être il serait possible d’en extraire le programme avant crémation complète, avec un lecteur d’eproms, comme un GQ-4X (très bon appareil), mais s’il s’agit d’un microcontrôleur ou d’un circuit hybride, c’est mal barré pour le relire…

Pour le N1481, à titre personnel, j’ai toujours refusé de restaurer un appareil corrodé de partout et ou vermoulu, car je n’aime pas ça (je faisais juste la banque de pièces). Ceci dit, si vous êtes parvenus à en remettre un en route, je vous dis tant mieux et bravo. mais enfin, si les têtes sont pétées, c’est vraiment dommage. Je ne sais pas comment on fait pour casser une tête VCR STD ou LP car elles sont pourtant bien plus solides que celles des autres systèmes et qu’il ne faut jamais les toucher. j’ai touché au SVR 4004, au 1502, au 1481, au 1512 et bien sûr au 1700 et 1702 sécam (et même pal) et je n’ai jamais eu de souci pareil. par contre, des têtes usées, j’en ai eues c’est sûr… mais je maintiens que le 1502/15012 c’est le VCR STD le plus fiable c’est une certitude.

Bonsoir a tous,

me revoila avec mon VCR. J en ai trouvé un autre + un demodulateur externe.

Apres avoir fait des essais du nouveau venu mais sans resultats car malgres le tambour tournant le mecanisme des ficelles non sectionnées le tambour n entraine pas la bande.

Voila des photos des appareils, j ai finalement gardé celui que j avais deja et j ai changé le tambour de lecture, par contre l autre servira de pieces et il a deja ete reparé car le tambour est un modele N1500 mais qu importe les premiers essais m ont permis de voir une image.

Le 1er VCR (tambour HS) numero de serie 5307 ( remarqué l emplacement de la sortie antenne)

photo 1.JPG
photo 2.JPG

Le 2eme VCR recu aujourd 'hui nu:ero de serie 1629 ( un des premier avec sortie antenne a cote des DIN)

photo 3.JPG
photo 4.JPG

le demodulateur :

photo 4 (1).JPG

photo 5 (1).JPG

photo.JPG

les images sur le televiseur :

photo 1 (1).JPG

L image defile et en ralentissant le tambour elle se stabilise, cela doit venir les courroies qui ne sont pas d origine je pense

photo 2 (1).JPG

Si vos courroies ne glissent pas signe qu’elles seraient détendues, c’est que vous y avez LE problème des N1481 avec les deux régulations à frein de foucault qui partent en quenouilles. Pour arriver à réparer… Ca risque d’être usant…

Il y a 20 ans, j’en ai eu 3, même maladie + systèmes de chargement faussés… Electronique inaccessible en fonctionnement…
Par contre, les N1700, très rationnels, étaient au point. Le N1702 aussi, mais il y avait une modification (réglage mécanique) à faire dessus pour éviter une usure accélérée des têtes, par rapport au N1700 antérieur qui, lui, était parfait…

Dans le Tarn il y en a un en vente sur le bon coin en ce moment, avec aussi le même tuner séparé !

leboncoin.fr/image_son/689940994.htm?ca=12_s