Mon montage ne fonctionne pas!

Bonjour.Sans vouloir décourager Hector, et pour avoir jadis collaboré aux journaux dont parle Michel, je suis assez d’accord avec ce qu’il indique.Peut-être à vérifier le sens d’enroulement, et de branchement des selfs qui ont évidemment de l’importance ? Bonne chance en tous cas à Hector.Sa réalisation est superbe.

bonjour
si le souffle se coupe c’est bien que le récepteur émet mais il n’y a pas de modulation !j’essayerai de brancher un petit ampli BF sur le transformateur en le déconnectant pour vérifier que cette partie fonctionne!
j’ai ce livre un de mes premier livre radio et électronique ,j’ai tenté quelques montages mais çà ne fonctionne pas tout le temps et les pièces sont adaptées ,comme les bobines ,transfos…
salutations Jean-Luc

Bonjour,

Je vous conseille de vous connecter sur doctsf.com et de rechercher ER 5 Perlor.Vous y trouverez des informations intéressantes.
Comme vous utilisez un micro sur une entrée 8 ohms,je vous suggère d’utiliser une sortie HP d’un récepteur transistors quelconque pour tenter de moduler votre montage.Un oscilloscope vous permettrait de visualiser la modulation sur la grille.

Bravo pour votre réalisation,très beau câblage!

Cordialement/Ph.Tauxe

Bonsoir
Celui la fonctionne :
doctsf.com/forum/viewtopic.p … 3&start=15
Sur votre montage je ne vois pas la 47 K , elle devrait être montée près du tube .
Vérifiez la résistance du micro avec un ohmètre , environ 1000 Ohms qui varie dès qu’on le touche ,ou bien pour essayer mettez l’écouteur de l’autre coté du transfo .
Je viens de mesurer 2 micros à charbon ( de U43) l’ un avait une résistance infinie , quelques petits coups avec le manche d’un tournevis ont rétabli la résistance .

Sinon un bon test c’est de prendre une pile 1,5V et mettre le micro en série avec un petit HP et la pile.

Bonjour à tous,
Je regrette d’apporter ici une note de pessimisme, mais j’ai fait ce montage de Perlor radio il y a au moins 50 ans et cela n’a jamais fonctionné!
Cordialement
DM

Salut tout le monde.
Je comprends maintenant pourquoi les montages radio que je réalisais à partir de schémas piochés dans les revues d’électroniques des années 70 ne fonctionnaient jamais même avec strictement les composés indiqués. Et moi qui accusait mon incompétence, à l’époque !

Bonsoir.Il ne faut pas généraliser non plus.J’ai moi-même collaboré , dans ces années-là, dans le Haut-Parleur, Electronique Pratique, Radio-Plans, Radio-Ref…Tous les montages que j’y ai décrits fonctionnaient parfaitement , et un certain nombre d’amateurs (pas beaucoup, c’est vrai!) m’ont écrit pour me remercier de ces descriptions et me dire qu’ils étaient très contents de leur propre réalisation…Comme quoi…

Merci pour ces conseils…en essayant de connecter une autre source, je me suis aperçu que la résistance de 47 Kohms était montée trop près de la self de choc. En la rapprochant de la lampe, les montages fonctionnent mais la modulation est misérablement faible… Bref, un montage très décevant. J’avait imaginé un bien meilleur résultat après avoir réaliser quelques montages similaires du livre « jouets électroniques » de François Cherrier. (Similaire dans leurs simplicité). Des montages simples mais aux résultats surprenant à la vue des moyens mis en œuvre, par exemple un émetteur FM ou un récepteur large bande.


Je me trompe sans doute mais pour moi l’impédance du primaire du transfo à 8 Ohms me semble faible,
Je verrais bien du 600 Ohms ou plus …

Après, la modulation doit dépendre de la tension au point commun entre les deux résistances 47 K et 1,5 M, et du courant entre la plaque et la masse qui traverse le secondaire du transfo; si celui-ci n’est pas identique à celui qui était utilisé à l’époque sa résistance peut modifier le courant et donc la tension au nœud ci-dessus.
Peut-être qu’en remplaçant la 47 K par une résistance variable on pourrait retrouver le point de fonctionnement correct.

Puis la 47 K et tous les composants directement reliés à la lampe il faudrait les mettre au plus près de celle-ci, de même que les connexions doivent être courtes et rigides à cause de la HF.

Une autre idée comme ça :
On peut peut-être n’utiliser que le secondaire du transfo de modulation en se branchant sur la prise médiane du secondaire au moyen d’une capa de qq uF 100V, le « pied » du micro retournant à la masse par une résistance (variable?) de qq centaines d’Ohms ou 1K et le primaire resterait les pattes en l’air non connectées…

Bonjour
Comme le dit si bien Michel F6FLC ce montage n’a des chances de fonctionner que si on l’entoure de gousses d’ail , comme la majorité des trucs publiés à cette époque dans le haut parleur ou radio plans ou les « auteurs » écrivaient n’importe quoi pour vendre du papier ! :mrgreen:
une première piste (il y en a plein d’autres) : ceux qui connaissent les fameux « cloche 3-30 » n’auront certainement pas manqué de voir que sur le plan de câblage il est connecté à l’envers , stator à la masse :laughing:

Bonjour,
Et alors, ça change quoi?
Cordialement.

Ca change que le montage va cavaler à chaque fois que l’on va approcher la main de la cloche, et rendre le réglage plus difficile.

Je confirme !!

Bien sûr, mais cela n’empêche pas le montage de fonctionner en Emission et en Réception.
Et si les+ 90v et 1,5v ne proviennent pas d’une alim secteur(j’en ai vu), il n’y a aucun risque de s’en prendre « une bonne »!
De toute façon, il est toujours souhaitable de s’isoler.
Perso, dans les montages (tous!) que j’ai réalisé, il y a toujours eu une distance certaine avec les éléments actifs.

Merci pour cette contribution essentielle. :laughing:

Sur le schéma on comprend que la lampe doit osciller tout le temps en émission comme en réception, c’est la première chose à vérifier.
En émission la lampe est modulée par la BF du micro et de la pile 1,5V via le transfo et la 47K.
En réception elle est modulée par la HF de l’antenne via L1/L2, la BF résultante est filtrée par la self de choc et la capa de 5000pF.
L’enroulement BC entretient les oscillations et la fréquence est réglée par AB de L1 et 3-30pF.
A défaut d’instrument de mesure, si la lampe oscille même sans modulation la porteuse doit être captée par une radio et « couper le souffle » du bruit de fond en émission comme en réception.
Pour vérifier s’il y a de la HF on peut faire une sonde rudimentaire avec une capa et diode Ge reliées à l’entrée DC d’un multimètre et toucher l’antenne.

L’ensemble micro+transfo devrait pouvoir être contrôlé séparément en le reliant à un écouteur, un petit HP ou l’entrée d’un ampli (en supprimant le 90V!!!)

On peut aussi essayer d’envoyer de la BF directement sur le primaire du transfo de modulation à l’aide d’une résistance et d’une capa reliées à la sortie d’un MP3 ou d’une radio ou même en faisant des parasites en tapotant les bornes de la 47K avec un tournevis bien isolé.

Bonjour à tous

J’ai également réalisé 2 ensembles de cet émetteur-récepteur.
Ca fonctionne, très peu de portée, son faible, mais ça fonctionne.
C’est pour le fun !!!

Pour ma part j’ai modifié quelques composants, en effet, lorsque vous êtes en réception, il faut bien régler la 47K afin que le réaction soit présente.
Avec un petit condensateur variable au lieu du fixe, on peut avoir une belle sinus ( scope indispensable)

En position émission, il faut faire également très attention à cette valeur afin que la lampe passe en position émission et non pas en position réaction, avec un compromis, ça fonctionne dans les 2 cas.

Pour la modulation, j’ai utilisé un transfo de micro afin d’avoir, sous 1,5V et le micro charbon environ 10v crête-crête en sortie an parlant normalement, j’ai utilisé un micro charbon de S63, à vue de nez ça donne une modulation AM d’environ 30%, et également de la FM, en fait c’est l’ensemble qui est capté en position réception de l’autre appareil, le mélange permet d’entendre .
Pour les réglages, avec un oscillo 100 Mhz, c’est facile, sans ça doit être une galère sans nom.

Pour le condo variable, j’ai également choisi de mettre à la « masse » la partie rotative afin que la capacité d’un outil ne vienne pas perturber la valeur.

Une autre chose très importante : ayant construit 2 appareils IDENTIQUES, un des deux avait un décalage de fréquence de plus de 10 Mhz… j’ai donc rebobiné plusieurs fois la self pour avoir la même fréquence sur les deux appareils, aux alentours de 98 Mhz.

Le couplage d’antenne est aussi important, trop, l’oscillateur décroche et pas assez, ça ne porte presque pas.

Il faut savoir que, pour ma part, je n’avais pas pu dans les années 65/70 construire 2 appareils, je ne pouvais qu’émettre et m’entendre sur un récepteur FM, puis décaler le récepteur pour entendre des émissions radio

En réception, tout fonctionne bien, faire attention à la self de choc, ayant essayé une ferrite, ça ne fonctionne pas.
Effectivement, j’ai câblé au plus court, ça « merdait » dès que j’avais trop de câble.

Pour les revues, effectivement, certains montages ne fonctionnaient pas car, sur certains plans, des composants étaient mal notés ou manquaient ( du style 4,7K au lieu de 47, etc…)

Mais, pour ma part, dans l’ensemble tout arrivait à fonctionner, soit du premier coup ( hourra !! ) soit après de grands tâtonnements, et des appels aux autres amateurs.

Donc, mon conseil, si je peux me permettre : câbles plus courts, micro charbon de bonne qualité et variables sur la 47K et le condensateur , éventuellement des découplages avec des 1nF sur les alimentation, et une bonne bobine de choc.

G

J’ai pu monter deux appareils identiques, la fréquence d’émission est de 62Mhz, la modulation est très faible, c’est juste pour le fun et monter en 2017 un appareil que je n’ai pas pu faire en 2 exemplaires il y a … beaucoup d’années.

J’ai ajouté des composants modernes cachés dans la pile pour réaliser un convertisseur ayant l’esthétique d’une ancienne pile de 90V
Autre voie que je vais prendre (je suis assez accroché à cet ensemble) c’est ajouter un convertisseur entrée 0,9 à 2V et sortie 3,3V, en le mettant en série avec les piles, il est possible d’avoir du 4,8V, et du coup la modulation est bien audible, avec une 100 ohms et un 68uF mylar en parallèle, les aigus passent mieux.
C’est une modif sur le plan original, mais je pense que je peux me le permettre sans attirer la foudre du concepteur qui n’est plus de ce monde.

Le plan suivant sera de mettre également dans cette fausse pile un convertisseur délivrant de 90V, en partant des 4,8V maintenant disponibles.
Donc un seul interrupteur pour le tout, et un simple changement des 2 piles quand elles sont vides.

Sur ce dès que j’ai un peu de temps je descends au labo pour refaire le tout nickel !!
Bonne journée à tous

Ca change que la cloche du condensateur est reliée au point chaud du montage.Chaque fois que vous la touchez avec la main ou un outil quelconque pour le régler,vous rajoutez une capacité supplémentaire qui modifie la fréquence.La cloche doit être reliée à la masse,ou tout au moins au côté froid du câblage,afin d’éviter ce désagrément.