oscillo Tektronix 2465 malade...

Bonjour,
je suis tout nouveau sur ce forum et je découvre ce sujet.
Je serai aussi « ardemment » favorable pour une rubrique « appareils de mesure »… je possède un oscillo Philips PM3214 (le premier oscillo que j’avais acheté en … 1978. Hé oui !!! ) et il ne redémarre pas : pb au niveau de l’alimentation à découpage (de l’oscillateur) secondaire qui fournit toutes les tensions (y/c la HT).
Si quelqu’un a déjà eu ce pb , toute info m’intéresse.
Merci

Bonsoir,

Si tu a acheté l’Oscillo PM-3214 Philips neuf, tu a la Doc.Tech. Concernant l’Alim., c’est étonnant qu’elle soit à découpage ?

J’ai un PM-3208, son Alim est conventionnelle avec Transfo. !
Voir Schéma :

Pas forcement une panne, voir soudures sèches et puis prendre des Mesures…CHERCHER !

Ce qui me gène, c’est votre Question : « Si quelqu’un a déjà eu ce pb , toute info m’intéresse », même si quelqu’un a déjà eu une panne de ce type, qui prétend que c’est le même composant…

L’Electronique ce n’est pas cela !

Bien Amicalement,

Ha ha ! ça m’apprendra à frimer ! :confused:

Voilà le diagnostic au power up qui m’annonce que le checksum de l’EAROM est mauvais… elle est donc probablement en fin de vie…

Quelqu’un connait-il un programmateur capable de lire et programmer des EAROM (ici, une ER1400) ?

amicalement

Bonsoir,
Il y a Icprog (un bidule aussi répandu que les récepteurs libres canalsat il y a une dizaine d’années)
ic-prog.com/ER1400.jpg
Tx

Je dois dire que le retour à un port parallèle d’imprimante me refroidissait un peu… Mais pourquoi pas ?.. :wink:

amicalement

Bonjour,

Je lis les contributions pour les différents types de pannes des oscillo, même les options préventives… C’est un régale, je vais ressortir mon tek qui doit être aussi proche en année que le 2465. C’est un 2430, je vais en profiter pour faire un petite sauvegarde des config en plus de sa réparation, j’avais fait marche arrière en voyant le taux de cartérisation et la complexité des circuits imprimés.
C’est vrai qu’utiliser un port // risque de faire un sacré retour en arrière, ressortir des carte mère ancestrale, où acheter un rack PCI dédié. Ca ne me plait pas de trop.
Mais bon en mettant un vieux µC sur mon port série de ma carte mère en mode conversion, c’es faisable. Je vais encore me prendre la tête avec les délais de latence avec la liaison RS232 de Windows! Un vrai plaisir avec du hard et du soft dernier cri. Va falloir encore que je temporise dans la ram du µC. :wink:
Merci à vous de m’avoir fourni les infos.
Jéronimo

Je monte un cahier des charges.

Bonsoir,

J’ai recherché quelques composants de mon côté, j’ai trouvé certainement mon bonheur, quelqu’un se lance dans le défit avec moi?
µc Microchip, Silicon lab ou Freescale? Connais peu le Atmel et plus les NXP, Stmicro j’en ai plus sous la main!
Dev côté pc en Java, en C/C++, VB, Delphi? Je ne veux plus manger de Qt en ce moment.
AMHA, je vais ajouter une alimentation en sus du port série rs232, le respect de la norme n’est pas respecté chez tout le monde du pc, en second lieu dans une Version n°2 je vais me lancer dans l’usb, les pc portables vont pouvoir aussi travailler.
A vous lire.

Bonsoir,

Je ne voudrais pas faire le rabat joie ou le casseur de projet , mais des convertisseur USB/parallèle, on en trouve pour 20€ voir moins exemple:
amazon.fr/TRENDnet-TU-P1284- … B0007T27HS

Et pour la NVRAM du Tektro 2465, il y cet américain qui en propose des neuves programmées et qui peut en cas de besoin en reprogrammer une à la demande en copiant celle de l’oscillo concerné; il suffit de lui envoyer.
ebay.fr/itm/Dallas-1225Y-NVR … 5d4ca26d3c

Google…

Cordialement

MD

Non, ça c’est pour le 2465B, qui a une NV RAM (avec sa pile au lithium)… Le 2465 a une EAROM, techno plus ancienne… Si vous trouvez la même proposition, c’est volontiers !

Je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment… mais si Jeronimo monte un projet qui permet de reprogrammer une ER1400, je serai son premier client :wink: (à défaut d’avoir le temps de participer au projet :confused: )

amicalement

Re-

Moi aussi je ne voudrai pas faire le rabat joie, mais qui vous a parlé d’acheter un convertisseur RS232/USB, certainement pas moi. Toutes les cartes mes les toutes dernières ont des broches SIL (càd ide 2*5 broches)pour un branchement d’un adaptateur port serie (il faut regarder le mode d’emploi de la carte mère pour savoir où c’est), il suffit d’avoir le bloc que l’on branche en façade arrière que l’on trouve sur les anciennes cartes mères. Genre de l’image.

Concernant les NVRAM, j’avais pensé dans un second temps faire un émulateur direct de cette mémoire, sachant que je connais la durée des piles boutons qui fait une dizaine d’année, je reporte le problème tous les dix ans. Le prix de la mémoire programmée cela risque de faire assez cher. Un µc une mémoire EEPROM de 64Ko qui simule la NVRAM comme sur le 2465 et quelques composants ne vont pas pousser à plus de 7.5€ TTC. Les méthodes abrasives de débouchonnages sont possibles pour changer simplement la pile mais retourner au prix de la simple utilisation pour une NVRAM avec toutes les sécurités à prendre chimiquement je laisse tomber et tient à ma peau, même celles de mes doigts.

cdt

Nouvelle édition du Samedi 26 juillet 2014: AUTO CENSURE de la fin du message, trop problématique…

Bonjour,
Oui mais ce que Marc David proposait c’était un convertisseur USB/ parallèle, pas RS232!
Et il n’y a plus de port parallèle (ni prise ni broches « SIL »*) sur les cartes PC depuis pas mal de temps :exclamation:

ces broches 25 ne sont d’ailleurs pas SIL (sigle in line) mais DIL (dual in line).

Bonjour,

Deux en deux jours ça fait beaucoup, le premier ma tenu tête en m’expliquant que le Delphi (Borland) ne faisait pas de gestion RS232 ou de port // Incroyable, heureusement que l’on a pas abordé l’usb j’y serai encore :laughing: .
Pour le second: Et alors quel est l’âge du capitaine? Si vous lisez le message je pense que vous avez planté quelque part, je ne sais pas vraiment à qui vous parlez.
Si vous voulez faire plus cher en vous tapant un adaptateur usb/ port //, puis faire un programmateur de puce d’oscillo qui n’a même pas été encore référencé ici (la Ram de l’oscillo à 28 broches cf. DS1225 et non 14! cf.ER1400, donc il faut toujours trouver le bon programmateur + le soft), acheter une puce tous les dix ans etc… :laughing: Libre à vous de le faire. Il y a eu des idées plus intéressantes mais elles datent début juillet et nous sommes le 26…
Ce que je propose pour moi-même ne semble pas être intéressant pour tout le monde, mais moi je ne m’embarque pas pour un truc plus cher que je vais me servir une fois tous les dix ans. les évolutions de matos est du soft m’incitent à de la prudence! C’est encore moi qui paye, j’ai pas d’autorisations à demander pour comprimer mes prix. J’ai des composants qui sont en stock et qui ne me serve pas encore. La norme RS232 n’empêche en rien de faire le même travail qu’un port // avec des petites adaptations.

Je confesse les touches « S » et « D » sont assez proches sur mon clavier, et la fatigue d’hier… :laughing:
Jéronimo

Bonjour à tous,

tant pis, mais je vais ajouter mon grain de sel !
Pour moi quand l’espacement des deux rangées est de 2,54 mm, on ne parle ni de DIL, ni de SIL, mais de HE10 :confused:

Bien amicalement,
Patrick

Bonjour,

J’ai continué les recherches et j’ai trouvé ces infos qui peuvent intéresser tous les possesseurs de cet oscilloscope qui a la mémoire qui flanche
eevblog.com/forum/testgear/t … rdown/210/
C’est en anglais mais il suffit de faire un copier/coller de l’adresse de la page dans google traduction pour l’avoir en français approximatif.
On trouve sur cette page le fichier.bin de la mémoire DS1225Y et un lien vers un document sur la remise en forme des DS1225Y , leur remplacement et le calibrage du 2465B (ce n’est pas une mince affaire!)

Cordialement

MD

Bonjour,

Voilà des bonnes nouvelles qui arrivent, merci de votre contribution Marc David, j’allais demander le fichier bin du 2465B. Le voilà donc. Je vais éplucher le reste du lien donné.

  • J’ai cherché dans mes affaire si j’avais un DS1225. J’en ai un fabriqué de '90.
  • J’ai fait un petit soft en Java et j’ai fait des petites tests sans NVRAM sur ma plaque d’essai monté prévu à cet effet avec un DB9, un max232 un µC programmé avec plein de broches dispo, un ZIF, et quelques composants annexes et j’ai branché une alimentation toute prête faites il y a bien longtemps…
  • Lorsque que je lis l’article en diagonale d’ici: google.ca/url?sa=t&rct=j&q=& … 8588,d.cGU Je vais pouvoir jeter l’idée de mon émulateur à la poubelle. :laughing:
    Les raisonnements du rédacteur dans la publication semblent être plus qu’honorable.
    Je vais tester mon programmateur avec ces informations fournis ici et me bidouiller un ça avec une mémoire plus adéquat.
    Je vais regarder mon tek 2430 maintenant.
    Chris Don faudra que nous communiquions par mp, ma prochaine commande chez un vendeur de composant ne sera pas faites avant la rentrée.
    bcdt

Bonsoir,

Dernier point important et non des moindre, la DS1225Y ne peut pas se programmer sur n’importe quel programmateur d’EPROM et je n’ai pas trouvé pas de réalisation amateur qui réponde à ce besoin.
Pour info le moins cher du commerce que j’ai trouvé
aliexpress.com/store/product … 36572.html

Il existe une autre solution. En explorant les forums de collectionneurs de bornes d’arcades on trouve d’heureux possesseurs de programmateurs compatibles avec la DS1225Y

Maintenant je vais regarder différemment mon vieil OX734 !

Cordialement

MD

Ah bon, pas de programmateur, j’aime bien passer pour un mytho.
Continuons les remarques bien désobligeantes, j’en ai depuis trois jours. :laughing:

  1. Le port serie n’existe pas sur les cartes mères, cf. temoignages ci dessus.
  2. Le java et le delphi ne permettent pas le RS232 et l’usb où equivalent. Petits pb de couches dans le hard.
  3. Le programmateur fait moi-même ce week end ne marche pas.
    Un vrai plaisir.

Je vais avoir les:
4.L’uc que j’ai utilisé, je vais passer pour un « wlfdyhgkfd » comme on lit les témoignages sur abcelectronique ou futurascience
5.La couleur des condo n’est pas bien pour untel, donc le montage ne marche pas!

Bonsoir,

Je suis passé un peu vite hier soir sur votre message.
Pouvez-vous m’expliquer SVP pourquoi donc on ne peut pas le mettre sur n’importe quel programmateur?
Comme je l’ai dit dans un précédant message en substance faudra que je respecte les délais de latence du fait du soft
Que vous reste-il comme réponse?
Le cablage qui est different pour le DS,. Ça doit être très dur de modifier un petit schéma.
La tension de ~5V de bout en bout, mais qui n’est pas un 12.5v → 25v pour la prog des eprom classique. Là aussi c’est dur.
Les tempos (déjà cité) pour la partie logique de l’Eprom. Désolé, j’insiste encore.

Donc faisons un petit tour sur le web pour voir si ce que vous dites: qu’il n’y a pas de réalisation d’amateur!

Moi qui cherchais à changer depuis hier soir mon µC Freescale 68hc08 de ma première version de programmateur et voulant passer à du 16F84 ou 628 en bus RS232 plus tendance pour certains. Avec mon 16F j’avais pensé utiliser un compteur de Jonhson, ou du 4040. Bien vu chez les « amateurs » assez malins qui ont monté du 4040 sur leurs platines.
A l’avenir plutôt que de jeter dans la nullité le travail des autres, demandez à le voir avant! Ça fait un tant soit peu plus crédible. Si vous n’arrivez pas à le faire, d’autre peuvent le faire. Ternir les autres ça va deux minutes.

Ps: un modérateur va peut être me tirer l’oreille, il me le fera sera certainement savoir par mp. J’assume mes propos sur ce sujet.

Bonjour Jéronimo,
Ne vous emballez pas. J’ai fait ces recherches par curiosité et un peu par intérêt car j’envisageais l’achat d’un oscillo TEKTRONIX d’occasion et je pensais en faisant partager ce que j’avais trouvé rendre service à ceux qui sont ou qui seront confrontés à ce pb.
Pour le TEKTRONIX j’oublie et pour le programmateur, je n’ai trouvé aucun lien dans les forums que j’ai parcouru qui envoyait sur une réalisation amateur; rien que des modèles du commerce, d’où mes propos.
Rien de plus.
Cordialement
MD

Bon ça va on oublie, je vous présente mes excuses.
Je n’en parlerai plus.
Cordialement

Jéronimo