Ducretet-Thomson L635 - Essai de remise en fonctionnement..

Bonjour,
Et, avez vous regardé le plan du 635 dans le G.Livre? Le bloc comporte 5 contacts dont 4 sont affectés (et écrits)
GO, PO, OC et BE. Ces 4 gammes sont d’ailleurs signalées dans un tableau sur ce même plan.
Je vais, de suite, examiner le plan (s’il y a!) du 636.
Cordialement.
17h17: Et, idem pour le 636: 4 gammes!
17h47: J’ai mis un petit mot au Webmestre de DocTsF pour une modif sur le G.Livre: bien sûr, les livres déjà expédiés ne pourront pas être optimisés. :laughing:

Bjr,
En continuant mes recherches j’ai retrouvé aussi le grand frère :
C’est le L646 qui y ressemble beaucoup et qui a 4 gammes d’ondes…mais un bouton de moins, et l’oeil magique a changé de coté:
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=638&ori=fu

A ce sujet si quelqu’un a des boutons pour ces modèles à me céder:
il m’en manque 1 sur le L636 et 2 sur le L646

Cdlt
Domi64

Bonsoir Dom et à tous.

Je dois avoir ce genre de boutons cerclés doré en stock mais il en existe plusieurs modèles: Ø 33 mm et Ø 38 mm et ceci dans 2 couleurs → brun et noir.
Sur mon L646: ce sont des 33 mm bruns, je pense que ce devrait être pareil sur tes 2 postes.

A +.

Bonjour à tous,
J’ai fait une photo de famille tels que je les ai pris dans le garage!

Le L636 a un bouton cassé le reste parait complet!
Le L646 a eu 2 boutons remplacés, le tissus est abimé ainsi que la caisse qui est très rayée!

Gilles si tu as 3 boutons cela m’interesse…
C’est bien des 33mm de diamètre couleur marron clair avec entourage doré!
cdlt
Domi64
IMGP0169.JPG
IMGP0168.JPG
IMGP0171.JPG

Je vais suivre ça de prés donc :wink:

Bonsoir à tous.

En fouillant dans mon stock j’ en ai bien trouvé 3 mais un est + clair que les 2 autres :exclamation:
Sinon, j’ en ai aussi 3 en noir, mais cela ne va pas avec ces postes.
Je n’ ai que ça Domi.
Je pensais être + riche que ça dans ce genre de boutons :exclamation: :confused:
Tu me dis si cela te vas ou non.

A +.

Ok réponse en MP!

Bonjour,

Je possède un L635 et j’ai changé tous les condensateurs chimiques, papiers( par des condos de valeur mentionnées tout au long de cette discussion) je pensais avoir bien fait mais au moment de l’allumer on dirait que l’alimentation chauffe et qu’elle se met à suinter une espèce de cire (plastique ou bakélite fondu). Pourtant rien de cela avant que je plonge les mains dedans :blush: :cry:

Savez-vous d’ou cela pourrais bien venir ?

Par ailleurs, j’ai dessoudé tous les fils sous l’alimentation et n’ai laisser que le cable secteur, lorsque j’allume la radio elle ne chauffe pas. J’en déduit que l’alimentation n’est pas défectueuse et que le problème viendrais de mon intervention.

Est il possible que j’ai pu griller une résistance ou mal souder un condensateur ? J’ai pourtant revérifier à plusieurs reprise toutes mes soudures et tout me semble ok…

je suis un peu désespérer si quelqu’un pouvais m’éclairer… Merci

Bonjour,
Probablement un court-circuit sur la haute tension.
Est-ce que ça continue en enlevant simplement la valve une fois le câblage rétabli ?
Si ça s’arrête, vérifier si une goutte de soudure n’a pas provoqué un court-circuit sur la HT et vérifier tous les condensateurs remplacés.

merci pour votre célérité marcel.
Je ne suis pas familier des termes employé alors si je peux me permettre une petite précision : lorsque vous précisez « la valve » vous parlez du tube EZ91 ?

Si tel est le cas alors je confirme aucun problème lorsque j’enlève le tube et que je pousse l’interrupteur à fond (essai à l’instant).

J’ai déjà vérifié, démontés et remontés les condos 3 fois et rien n’a changé.
Comme je suis un bricoleur du dimanche pouvez-vous m’expliquer (si ce n’est pas trop demandé) comment contrôler un éventuelle court-circuit sur la haute tension ?

Bonjour

La valve « 6BX4/EZ91 » la retirée de son support pour déjà éliminer un éventuel cas de C/C interne de la lampe , peu probable mais possible , tous les filaments d’allument normalement, pour vérifier la haute tension environ 250V sur la cathode, l fil qui va au premier condensateur électrochimique de filtrage ??
Cdt
Roger

Lorsque j’enlève EZ91 (qui est marqué 6x4 chez moi) et que j’allume le poste, l’alimentation ne chauffe plus, et les autres filaments des autres tubes rougissent normalement… quant à la tension je trouve 118V AC environ, si tant est que j’effectue correctement ladite mesure.

6BX4 ou 6x4 elles sont interchangeables sans problème , il y a une erreur ou un problème avec la lampe trouver 118V AC sur la cathode alors qu’il doit y avoir environ 250V DC (continu et non alternatif) si c’est le cas la lampe est HS, possibilité de court circuit interne cathode/plaque où problème avec le support ?

Bonjour,
Votre méthode de remise en état va vous conduire certainement à l’échec.Ce n’est pas en changeant des composants qui sont peut-être encore bons que vous allez ressusciter votre poste.
La première chose à faire est de tenter de trouver le schéma et d’essayer de comprendre le rôle de chaque composant.Ensuite,après avoir ôté tous les tubes,sauf la valve,est de contrôler l’alimentation (transfo,interrupteur,tension chauffage,valeur de la HT).Quand cela fonctionne,on branche le tube final,et on recontrôle la HT,le débit,et la polarisation du tube.Avec un tournevis et un doigt sur la lame,on peut contrôler en touchant la grille si un ronflement se fait entendre.On passe ensuite à la préamplificatrice/détectrice (potentiomètre de volume),et ainsi de suite jusqu’à l’oscillatrice/mélangeuse.Si le poste est équipé d’une prise P/U,on peut brancher une source extérieure pour vérifier la chaîne BF.
Les seuls condensateurs qu’il faut impérativement contrôler sont les électrolytiques HT et de polarisation (vieillissement !),et le condo de liaison plaque préamplificatrice/grille finale (fuites).
Dans la majorité des cas,la radio se remet à chanter si les tubes ne sont pas trop usés.
Un bon coup de nettoyeur de contacts sur le potentiomètre et le bloc bobinage ressuscite bien des postes.
Bonne chance !
Ph.Tauxe

Bonjour

lorsqu’on a pas une grande expérience dans ce domaine avoir un schéma en ayant quelques notions est indispensable pour voir le comportement des éléments avec une logique par étapes …
Avoir de l’outillage et quelques appareils de mesure , un multimètre convenable analogique où à affichage pour les mesures et un générateur , les plus aguerris un oscilloscope …
Il arrive aussi aux professionnels de buter sur une panne simple , une remise en question et le problème est résolu , les plus malins ne l’avoueront pas . :unamused:
Dans ta mesure ce qui m’interpelle c’est de trouver 118V AC …??? courant alternatif alors que ce devrait être du continu, il faudrait préciser erreur où anomalie .
Cordialement
R M

Bonjour Tauxe, et merci pour ce resumé de la remise en etat d’un poste.

Malheureusement mes competences sont tres limitées. Comme je l’ai dis plus haut ce poste fonctionnait lorsque je l’ai récupéré (en tous cas je l’ai laissé branché une 20 aine de minutes et tout semblait normal) . J’ai simplement changé les condensateurs comme préconisé sur ce fil par mesure de précaution puis lorsque je l’ai remis en route j’ai constaté cette surchauffe au niveau de l’alim (de la cire s’en échappant au bout d’une 20 aine de secondes). Donc en faite je ne cherche pas à le ressusciter puisqu’il etait en bon état à la base, c’est un poste qui dormait depuis plusieurs années dans la chambre de ma grand mère et que j’ai voulu conserver. Je cherche juste à comprendre quelle connerie ai je pu faire pour provoquer cela, ça m’embêterais vraiment de l’avoir bousillé moi même.
Roger Merci, le test de la HT doit etre effectué avec la valve en place ou dois-je la garder retirée ? si je test avec le tube en place l’alimentation aura le temp de cramer non ? ? Petite precision je sais pas si cela as de l’importance. sur le haut de l’alimentation le fusible est positionné sur 220v. Je testerai en rentrant ce soir de nouveau la HT en esperant tomber sur la bonne valeur cette fois-ci En tous cas merci

Alex si tu n’as pas trop insisté en faisant chauffer le transfo , si son carton n’a pas trop noirci il ne devrait pas être HS , malheureusement lorsqu’on laisse le même fusible utilisé en 110V sur le 220V , on doit diviser par 2 l’intensité : soit 0,8A on descend à 0,4A, 0,5A maxi, valeurs courantes sur un transfo standard de 75mA en HT pour le protéger .
A ne jamais faire en protection pour son usage permanent mettre un bout de fil , un bout de soudure pour remplacer un fusible, ce que l’on voit très souvent … :mrgreen:
Faire très attention à la polarité des condensateurs électrochimiques de filtrage une autre cause du phénomène constaté en V continu
@+

C’est la valve qui te redresse le courant , sans elle pas de haute tension ???

Bonsoir.

Si la panne est survenue à la suite du changement des 2 condensateurs chimiques, il faut chercher la solution de ce côté.
Avez vous bien respecté les polarités + et - de ces condensateurs qui sont polarisés.
Dans le cas où vous les auriez branchés à l’envers et mis sous tension, il sont morts et à changer de nouveau.
Le transfo d’alimentation n’a pas du apprécier non plus et le fait qu’il ait « coulé » ne présage rien de bon pour son avenir.

J’ai beau prendre la mesure je ne trouve pas 250. Pourtant je met bien mon cable rouge sur le fil qui part de l’alim et qui va jusqu’au premier condensateur chimique, puis ma pointe noir sur la masse (le chassis ?) avec la valve sur son support, et rien…

Bernard MOUTY, J’ai effectivement fait cette erreur au départ ( vous etiez caché dans mon salon pour savoir que j’ai pu faire ca ?) mais je l’ai rectifié de suite et changé les deux condensateurs chimiques dans la foulé, ne me dites pas que cela à grillé l’alimentation pour 10secondes d’allumage