Ducretet-Thomson L635 - Essai de remise en fonctionnement..

Euh et bien C23 et C24 sont des condos que j’ai changés, les 2 petits rouges sur la photo… Les cables blindés y sont bien reliés ainsi qu’au bloc d’accord… Je ne sais pas trop ce que je dois faire là :unamused:

Out ?

Et sinon je ne sais pas s’il y a des vides-grenier par chez moi ce WE et surtout pas sûr d’y trouver des postes anciens ! Et je ne suis pas assez connaisseur pour repérer un poste des années 50 (C’est ça pour mon poste ?) ou bien encore pour voir si les pièces dedans sont valables ou non… :frowning:

Je tacherai aussi de repasser dans la soirée ou plus surement demain.
Bonne soirée.

Ah bon? Je ne connais pas ces gens, je suis néophyte dans le domaine :frowning:

Bonjour,

Bon et bien mon dépannage est un peu au point mort là… :frowning:

En grattant un peu sur le net, j’ai cru comprendre que le fait « le doigt dans la prise PU » ne fasse pas chanter mon poste est signe d’un disfonctionnement en BF ?
Celui-ci pouvant être causé par un court-circuit dans les spires de mon transfo ?
Ou par des résistances qui auraient mal vieillies, faudrait-il en changer ?
Ou mes lampes ?

A bientôt.

Bonjour Zoulouz,
désolé pour mes absences, j’ai profité de ma petite famille ce week-end…
Pour en revenir à nos moutons, il faudrait déjà savoir si lors de la réception d’une station le son est assez fort ou s’il faut placer son oreille sur le haut-parleur.
Si le son est correct, il se peut que le problème vienne du commutateur.
Le signal BF est pris soit sur la prise PU via condos et résistances, soit sur R6 à la sortie de la EBC91 pour être envoyé vers l’entrée BF sur C25 ( qui pourrait avantageusement être court-circuité ).
Il faudrait vérifier à l’ohmmètre que cette commutation est correcte, dans ce cas, mais uniquement en position PU, on devrait avoir une ronflette forte avec le doigt dans la prise ( ou un tournevis et le doigt ! ).
Il faudrait peut-être commencer par le vérifier, on verra ensuite.

Bien amicalement,
Patrick

Et bien le son est fort si je pousse le volume, mais la station n’est pas claire, couverte par le sifflement et le reste…

Ahh bonne nouvelle, en position PU avec le doigt dans la prise PU (seulement d’un coté de la prise), j’ai une ronflette sur laquelle le bouton volume agit :wink:

(Sinon j’ai remarqué qu’en GO, dès que je touche le châssis, ça crachote dans le HP, panne, pas panne, indice ?)


[size=85]

Ne soyez pas désolé, c’est plus que justifié :slight_smile:[/size]


Bonjour,

Bon j’ai profité des ces quelques jours de WE pour faire un rapide balayage des stations à une 30aine de kilomètres de chez moi.

Et verdict… c’est guère mieux… A un moment on captait presque correctement une station et le HP s’est mis à comme « saturer », vibrer et pis bah on avait plus la station… :cry:

Bonsoir Zoulouz, bonsoir à tous.
Balade dans un de mes greniers cet après-midi et je tombe sur ça :

L635_001.jpg
Ca ressemble pas mal au L635, mais il manque le carton et quelques lampes…
Par contre il ne manque pas de poussière !
Je vais essayer d’y regarder d’un peu plus près, mais je ne pourrai guère m’en occuper avant juillet, on pourra reprendre le travail en parallèle !

Patrick

Bsoir,
J’ai de mon coté un ducretet-thomson L636 qui attends son tour!
On va pouvoir faire « restauration commune »…! :mrgreen:
IMGP0153.JPG
IMGP0152.JPG

Bonsoir Domi,

à voir certaines photo ici ou là, il est probable que le mien soit aussi un 636, j’ai remarqué que le 635 a un HP rond et le 636 un elliptique, mais est-ce la seule différence ?

Patrick

Oui en regardant à travers les trous du carton c’est bien un elliptique!

J’ai des bricoles en cours a terminer apres j’attaquerais le « bestiau »…! :blush:

Bonsoir,
ça reste à confirmer, mais d’après DOCtsf, le 635 aurait 3 gammes PO-GO-OC et le 636 la BE en plus.
Mais sur les photos, y compris sur RMorg, ça n’est pas évident à voir sur les cadrans.
Au passage j’ai vu que les logos sont variés, voici celui de ma bête :

Ducretet_Logo.jpg
A suivre donc,
Patrick

Et bien reprendrai les restorations avec vous :slight_smile:

Bonjour

Patrick les 635 et 636 possédaient la bande étalée , à ces dates 1955 toutes les marques étaient au minimum en 4 gammes, à quelques exceptions certains postes de chevet !
J’ai fait une incursion chez eux au SAV (SDRT) de 1960/62…!
Amicales salutations
Roger

Bonjour à tous,

Roger, ça confirme mes doutes à voir les cadrans qui semblent identiques…
Cette nuit, en examinant les documents sur DOCtsf, j’ai trouvé la seule différence entre L635 et L636, ce n’est pas le carton arrière, mais le Haut-Parleur !

Fiche DOCtsf doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … 309&cle=mo

C’est vrai que commercialement, ça fait plus pompeux car on devine la découpe du haut-parleur sur le tissu…
Par contre l’impédance donnée pour le haut-parleur me surprend, est-ce une faute de frappe ?

Restauration à suivre donc…
Patrick
L635-L636r.jpg

J’infirme le premier et confirme le second :slight_smile: En effet mon L635 possède la BE.

Sans ce prendre la tête ?

Le CD-ROM Radiofil qu’il m’est impossible de transmettre en instantané confirme ce que je décris , je vais si ça intéresse essayer de les photocopier et les scanner ce soir ??

Bonjour Roger,

Je ne comprends pas…
Qui veut se prendre la tête ? certainement pas moi !
Zoulouz l’a d’ailleurs confirmé, ainsi que tu l’avais dit, les gammes sont les mêmes et à vérifier les documents Ducretet ( les deux références sont sur toutes les pages ), les deux seules différences sont le haut-parleur et bien sûr le carton arrière…

Par contre dans la description qui est faite sur DOCtsf, il est dit que le L635 possède 3 gammes !

Patrick

Bonjour,
Et, avez vous regardé le plan du 635 dans le G.Livre? Le bloc comporte 5 contacts dont 4 sont affectés (et écrits)
GO, PO, OC et BE. Ces 4 gammes sont d’ailleurs signalées dans un tableau sur ce même plan.
Je vais, de suite, examiner le plan (s’il y a!) du 636.
Cordialement.
17h17: Et, idem pour le 636: 4 gammes!
17h47: J’ai mis un petit mot au Webmestre de DocTsF pour une modif sur le G.Livre: bien sûr, les livres déjà expédiés ne pourront pas être optimisés. :laughing:

Bjr,
En continuant mes recherches j’ai retrouvé aussi le grand frère :
C’est le L646 qui y ressemble beaucoup et qui a 4 gammes d’ondes…mais un bouton de moins, et l’oeil magique a changé de coté:
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=638&ori=fu

A ce sujet si quelqu’un a des boutons pour ces modèles à me céder:
il m’en manque 1 sur le L636 et 2 sur le L646

Cdlt
Domi64

Bonsoir Dom et à tous.

Je dois avoir ce genre de boutons cerclés doré en stock mais il en existe plusieurs modèles: Ø 33 mm et Ø 38 mm et ceci dans 2 couleurs → brun et noir.
Sur mon L646: ce sont des 33 mm bruns, je pense que ce devrait être pareil sur tes 2 postes.

A +.