VENDS MULTIMETRE METRIX 432( VENDU)

A vendre Metrix 432 en bon état.Ce multimétre a aiguille est assez réputé pour sa robustesse.Le prix port inclus, est de 25 euros…A profiter !!

C’ est une bonne affaire pour nos débutants … Il y a un 462 et un 453 sur coin coin , mais proposés bien bien plus chers.

Attention à ménager le galva … et faire bien attention à décharger les condensateurs de filtrage ou de liaison , avant de tenter une mesure sur chassis en gamme " ohmmètre " …
Il y a 50 ans , j’ ai un copain qui m’ a bouzillé le galva de mon 460 en faisant une mesure de résistance d’ écran d’ un ampli à tubes , sous tension !!! :frowning:

Ok, j’essaierai d’en prendre soin alors… :smiley:

Les multimètres à aiguille sont super efficaces pour tester les condensateurs chimiques de filtrage …

  • **bien faire attention que le chimique soit complètement déchargé **. S’ il est encore sur chassis , bien courtcircuiter les deux pattes avant tout essai pendant une ou deux secondes , poste débranché du secteur , bien entendu ! :wink:
  • éventuellement lui dessouder une patte du circuit pour faire le test ( ça l’ isole complètement des autres éléments du circuit qui fausseraient le test )
  • mettre le multimètre sur gamme " Ohmètre " , calibre x 10 ( pour les capas à tester de valeur importante ( 47µF ), on peut commencer avec le calibre x 1 .
  • mettre les pointes de touche aux bornes de la capa chimique à tester ( pointe rouge au + et pointe noire au - )
  • noter visuellement jusqu’ où va l’ aiguille ( ça dure une fraction de seconde , pas plus ), puis l’ aiguille repart à zéro ( la capa est chargée ).
  • décharger la capa en court circuitant les pattes
  • faire la même manip en inversant les polarités ( pointes de touche ). la capa va se charger en inverse .

Si la capa est bonne , l’ aiguille doit " monter " à moitié ou 3/4 du cadran ( pour un 8 , 16, 32 , ou 47 µF ) . L’ aiguille va d’ autant plus loin que la valeur de la capa est élevée et est en bon état .
Si l’ aiguille ne bouge pas ou presque pas , la capa est sèche donc mauvaise , à changer .
Si l’ aiguille ne revient pas rapidement au zéro , la capa fuit, si elle va et reste au max , la capa est claquée, donc HS également dans les deux cas .

on peut aussi faire la comparaison de déviation en faisant le test sur une capa neuve de même valeur nominale …

au bout de qqs manips on prend l’ habitude et on n’ a plus besoin d’ élément comparatif.

ce test ne peut se faire qu’ avec un multimètre à aiguille .

bonnes manips

ah oui, très intéressant cette manip. Merci Claude.

Oui , merci !
*bsr*

*bsr*

Si pas vendu je te l’achète.

*merci*

Bernard, je crois qu’il est vendu ! :hello:

Voir sur le forum Radiofil…

Oui oui il est vendu. Je crois même que le chèque est déjà envoyé :smiley:

*bonjour* à tous,
Je rebondis sur le controle d’un condensateur électrochimique ou électrolytique avec un simple mulitimètre à aiguille.
On ne peut mesurer dans ces conditions, qu’un court circuit franc ou partiel .

Je ne vois pas comment on peut dire qu’un condensateur de TS 350V ou 450V , peut être “bon” en lui appliquant une tension de 1.5V à 15v suivant le calibre de l’ohmètre !!

Un condensateur électrochimique n’a pas de diélectrique, il se forme lorsque qu’on applique la tension à ses bornes.

D’une manière générale ces condensateurs n’ont pas une durée de vie supérieure à 25 ans, surtout en cas de sous utilisation.

Bonne journée

jean louis

Et moi je rebondis sur ce qu’à écrit Claude, et je confirme que cette méthode est excellente pour, non pas MESURER un condensateur, mais simplement pour vérifier s’il est bon ou pas. S’il est en CC ou s’il est coupé, cette méthode permet de le vérifier d’une façon sûre, pratique et rapide.Cela fait bientôt 60 ans que je pratique cette méthode, et elle est infaillible.D’ailleurs je me souviens fort bien qu’à l’école professionnelle ou j’ai usé mes fonds de culottes, cette méthode était largement préconisée par les professeurs.Mais, naturellement, pour connaitre sa réelle capacité, c’est une autre paire de manche, surtout à sa tension d’utilisation…

Oui, c’est la méthode balistique…

Ce qui est bizarre, c’est que tu dis avoir commencé de plus en plus jeune au fur et à mesure que tu avances en âge !!! :laughing:

*bsr*

De mon côté je n’ ai jamais dit que l’ on pouvait " mesurer " la valeur d’ un condensateur avec un simple contrôleur à aiguille , genre Metrix 460 ou similaire , mais simplement avoir une bonne idée de son état … Et en première approche avant de remettre une radio sous tension , cela suffit amplement ! :smiley:
Ça évite de remplacer " à priori " des chimiques qui un moment peuvent encore assurer quelque service et éviter des frais inutiles . :wink:

Par contre effectivement avec un bon galvanomètre balistique étalonné , on peut faire une réelle mesure . Cela constituait un TP étant étudiant … Je dois encore avoir cette méthode dite " balistique " dans mes archives de cours et de TP de l’ époque :smiley:

C’est ce qu’on appelle un dialogue de sourds !! Claude, mon message ne vous était pas destiné, mais plutôt à Bernier.Je disais, au contraire, que j’étais bien d’accord avec votre méthode, car je l’ai depuis longtemps utilisée, et que je continue.
Pierrot, je te rappelle que j’ai plus de 70 balais…Comme j’ai commencé la radio à 12 ans ( que veux-tu, je suis un précoce!), ça fait donc bien a peu prés 60 piges que je titille les condos chimiques… Patiente encore un peu, tu pourras le dire aussi … :wink:

C’est pas pour tout de suite ! :mrgreen:

*hola* à tous,

70 balais,moi non plus ce n’est pas pour demain :erk: quoique !!

Je reviens sur la mesure des condensateurs, avec un multimètre à aiguille Metrix, genre 432.460.462.peu importe

Je comprend que l’on fasse faire cette manip…à des étudiants: elle met en application, la fonction Q=CU ou Q est la charge du condensateur en Coulombs, C la capacité en Farads, et U la tension aux bornes du condensateur en Volts.

Lorsqu’on met l’ohmètre aux bornes du condensateur, il ne faut pas dire qu’il est chargé,
On lui applique seulement, une petite quantité d’electricité , qui est fonction de la pile de l’ohmètre ( 1.5v ou 15v) pour Metrix suivant le calibre.

La mesure “balistique” de la décharge du condensateur dans le galvanomètre, donne la valeur de Q
Si on connait U , le rapport C/U donne assez précisément la valeur du condensateur ( valable pour les condensateurs de fortes valeurs)

Il y a bien d’autres façon de mesurer, un condensateur!!
Quand j’étais étudiant( i l y a longtemps) on remplaçait le galvanomètre, par la tête du prof !!je m’explique

On chargeait un condensateur électrochimiques HT, à sa tension de service, et on le glissait dans la poche de sa blouse, de préférence dans celle ou il avait son mouchoir…et on attendait…résultat garanti :mrgreen:

Bon week-end

jean louis

J’espère bien !! ça vient bien assez vite… :wink:

Ce soir, j’ai pu testé ce Metrix 432, tout est à l’air bon.
J’ai fait le test de Claude pour tester les condos chimiques. Sur quelques-uns que j’avais testé mauvais il y quelques temps, en effet l’aiguille revient très lentement sur le zéro. Encore merci pour ce test !