Ducretet-Thomson L635 - Essai de remise en fonctionnement..

Je vous fais une photo demain ou dans la soirée.
Les condos sont des micas (des petits rectangle couleur beurre de cacahuètes).
Sur ce, bonne visite à ce petit bonhomme :slight_smile:

Il y a confusion…

La 6BE6 changeuse de fréquence n’est pas la EF93, qui est une 6BA6 (ampli MF.)

Comment ça ? Ce que j’ai dans mon poste n’est pas ce qu’il y a sur le schéma ?

Dans le poste, on devrait trouver :

6BE6 ou EK90
6BA6 ou EF93
6AV6 ou EBC91
6AQ5 ou EL90
6BX4 ou EZ91
EM34

Les appellations de ces tubes sont équivalentes…

Bonsoir,
Pierrot est un puriste, il aurait fallu écrire :
C’est donc la 6BE6 ou la EF93 qui est H.S… :bulb:

C’est bien ce que j’avait compris :

(Sachant que ma EF93 est une 6BA6 dans mon poste 8) )

Pour chacune des lampes (hormis EM34) il y a donc 2 possibilités en cas de remplacement ? (Si des fois j’en trouve…).
Edit : Quelqu’un connait ce site ? http://www.rfparts.com/
La mort d’une de ces 2 lampes (Elles ont chacune un transfo MF ?) pourrait expliquer ma faiblesse de réception ?

Et pour vos yeux avertis :laughing: Voilà les photos :



On voit pas trés bien, mais ou j’ai mis une flèche, il y a a un petit morceau de fil métallique qui sort de l’enrobage du condo, grave ?..

A bientôt tout le monde.

(Bricolou85 : Alors ce petit fiston, ça roule pour lui ? :slight_smile: )

Bonjour à tous

Pour quelqu’un qui n’est pas rompu à la technique radio, la dénomination des lampes peut être un casse tête , déjà un professionnel s’y retrouve difficilement.
Dans les lampes américaines c’est du n’importe, le premier chiffre détermine la tension de chauffage des filaments, le dernier chiffre le nombre de broches utiles, le reste est à la va comme je te pousse … ? 6K7 pentode HF, 6K8 triode hexode
en Europe : France Hollande, Allemagne pour les lampes à partir des années 1933/34 , on peut reconnaitre instantanément leurs fonctions:
La première lettre pour le filament: D= 1,5V, A= 4V, G= 5V, E= 6,3V, C= les tous courants série
Deuxième lettre pour la fonction: B, X, BX, Z= Diode, C= Triode, F= pentode, L= Pentode de puissance, K & H= Hexode.
Les chiffres qui suivent, correspondent aux séries : 1,2,3,4= Transcontinentales, 10= Allemandes, 20= Loctales, 30 culots octales, 40= Rimlock, 80= Novales, 90= 7 Broches « miniatures ».
Quelques lampes y échappent, la plus courante la 1883 Diode haute tension, 5V filament .

Sans lexique pour un profane impossible de connaitre et même pour un habitué il est utile …?

Non, si l’une de ces 2 lampes était morte vous n’auriez aucune réception !

Ah merci Pierrot du 82 :slight_smile:

Une des 2 lampes peut-être ???
Avant d’ouvrir le ventre d’un transfo , la logique voudrait que l’on puisse vérifier les lampes, une lampe peut très bien avoir encore qq ressources et amplifier faiblement

Oui pour la 6BA6, mais pas pour la 6BE6…

Le plus intéressant serait d’essayer un autre jeu de lampes, celles-ci sont très courantes…

Qu’entendez-vous par « un autre jeu », changer les 5 lampes par des neuves ? Ou seulement 6BA6 et 6BE6 ?
(Je me répète, mais sur ce site ? : http://www.rfparts.com/ Quoique je crois bien qu’ils ne livrent pas en France… Eux ont l’air de livrer dans le monde entier : http://www.dbtubes.com/)

Du coup je viens de me pencher sur les inscriptions de mes propres lampes :

  • EZ91 est la plus compliqué à mon gout, il y est noté « 6X4 73 BX 6242 » :question: ,
  • EL90 est une 6AQ5,
  • EBC91 est une 6AV6,
  • EF93 est donc une 6BA6,
  • et sur 6BE6 est noté « be 275 » :question: .

Merci au pros de me dire s’ils voient une aberration.

Pff il fait bien un temps à bricoler dedans tiens… :frowning:

Bonjour à tous,
pour Zoulouz, le pitchoun est adorable ( comme on le dit de tous les bébés, mais lui encore plus ! ), ne passe pas son temps à pleurnicher, enfin tout le portrait du grand-père…

Pierrot, c’est pas pareil, et il a tendance à faire du tout ou rien !!!
La radio des années 50 c’est de l’analogique…
Si nous les humains étions soit en merveilleuse santé, soit morts, il n’y aurait pas de place pour tous les tamalous du monde, on en fait quoi de tous ceux qui ne sont plus de toute première jeunesse et il y en a pas mal sur le forum ?

Si on revenait à nos moutons :
La BF, en mettant le doigt dans … la prise PU, avec le commutateur en position PU bien sûr, ça doit donner haut et fort et le potar de volume doit agir sans crachouiller.
La station reçue, est-ce sur toutes les gammes de BE à GO, dans toutes les positions du CV, et est-ce différent en OC par exemple avec un bout de fil ou une vieille rallonge branché sur la prise antenne ?
Ces éléments devraient remuer les méninges des assidus du sujet.

Concernant les lampes, il ne faut probablement pas tout changer et on doit trouver ça ici pour pas beaucoup plus que les frais de port, je vais regarder dans mon brol…

En attendant, je vais manger,
à plus tard,
Patrick

Bien bien Bricolou85,
Je teste tout ça dans l’après midi :slight_smile:
A tout’

Comment savoir si les lampes sont bonnes ou défectueuses ?

Une méthode simple, les essayer une par une sur un autre poste utilisant les mêmes lampes, ou essayer une à une les lampes d’un autre poste qui marche (avec les mêmes lampes.)

La 1ere méthode est plus fine… :wink:

Il n’est pas besoin d’acheter des lampes neuves, des lampes d’occasion testées conviendront tout autant.

Puisque vous suspectez vos 6BE6 et 6BA6, tester celles-ci en premier !

Ce n’est pas quelque chose que j’ai la possibilité de faire, je n’ai que ce poste en ma possession, c’est le premier dépannage que je fais et je ne connais personne dans mon entourage qui pratique cette passion…

Et bien alors avec juste le doigt dedans ça donne plutot rien… :frowning: J’ai donc bricoler un câble jack-PU et la musique (de mon téléphone) est bien jouée, en revanche le potard volume n’a pas d’effet…

Pour ce qui est des autres gammes voilà ce que j’obtiens :

BE : https://www.dropbox.com/s/06r6nieqd6nxnyd/BE.amr si le volume est trop fort le HP à tendence à comme ‹ saturer ›…
GO : https://www.dropbox.com/s/7h1mwvhpslbkfz9/GO.amr à la fin, un semblant de station, le fameux RTL je crois…
PO : https://www.dropbox.com/s/51s133ycg34pp40/PO.amr et ici aussi ce RTL je crois…
OC : https://www.dropbox.com/s/hr0rlzttf3jea5p/OC.amr ici un peu comme BE.

(J’espère que vous pouvez lire les fichiers .amr)

C’est pas gagné gagné tout ça… :imp: et c’est idem avec ou sans fils dans la prise antenne…

re,
pas tout gagné, mais pas tout perdu !
Pas de soucis pour lire les fichiers son avec VLC, mais c’est vrai que ça ne renseigne pas vraiment.
Un truc bizarre, c’est que le potar de volume n’agisse pas, il devrait tel qu’est le câblage en se raccordant sur la prise PU, et puis en principe, sauf à mettre fermement l’autre main au châssis, l’entrée PU est assez sensible et surtout à haute impédance.
Le commutateur du bloc a peut-être des soucis, il faudrait suivre en continu la commutation entre GO–BE et PU en fait aux extrémités des câbles blindés que sont raccordés au bloc d’accord et vérifier C23 et C24.
Par ailleurs, l’oscillateur a l’air d’osciller, mais tout semble out !
J’ai trouvé une 6AV6 qui trainait pas du tout à sa place, je regarderai ce soir dans mes autres boites.
Mais pourquoi pas aller faire un tour dans les vide-greniers ce WE pour essayer de trouver à pas cher une épave de poste de la même époque, ça ferait quelques pièces, comme condos ou résistances pour faire quelques essais…
Sur ce je retourne vers ma petite famille, j’essayerai de repasser en fin de soirée, le temps n’y est pas vraiment !!!

A plus tard…

Il y a pourtant quelqu’un de très compétent qui fréquente ce forum dans le nord de la Corrèze, et un autre non moins compétent à Brive… 8)

Euh et bien C23 et C24 sont des condos que j’ai changés, les 2 petits rouges sur la photo… Les cables blindés y sont bien reliés ainsi qu’au bloc d’accord… Je ne sais pas trop ce que je dois faire là :unamused:

Out ?

Et sinon je ne sais pas s’il y a des vides-grenier par chez moi ce WE et surtout pas sûr d’y trouver des postes anciens ! Et je ne suis pas assez connaisseur pour repérer un poste des années 50 (C’est ça pour mon poste ?) ou bien encore pour voir si les pièces dedans sont valables ou non… :frowning:

Je tacherai aussi de repasser dans la soirée ou plus surement demain.
Bonne soirée.

Ah bon? Je ne connais pas ces gens, je suis néophyte dans le domaine :frowning: