Ducretet-Thomson L635 - Essai de remise en fonctionnement..

Le mien s’allume toujours, après je ne suis pas assez connaisseur pour savoir s’il fonctionne comme il devrait… Et d’ailleurs il n’est pas câblé comme sur le schéma…

Bonsoir,

Bon et bien pas de nouveau de mon coté… Je pense que je vais remettre les entrailles de la bête dans son corps et à l’occasion je testerai la réception dans un autre lieu (géographique j’entends).

A moins que cela soit une panne ? … D’autres composants à remplacer etc ?..

Pour vous donner une idée du son que j’obtiens : https://www.dropbox.com/s/5t4hbb154p9tsyc/Ducretet-Thomson-Test.mp3
C’est très vaguement RTL au loin derrière les sifflement SciFi… :blush:

Et ça c’est pour le plaisir des yeux :

Essais.jpg

C’est très vaguement RTL au loin derrière les sifflement SciFi

Bonsoir
L’œil parait très lumineux, si les stations sont faibles où perturbées il ne peut pas agir .
Le "sifflement est sans doute du à un accrochage, c’est à dire une oscillation parasite d’une des lampes HF ; cas probable un condensateur de découplage mauvais où « absent » C6 où C7 où une des 2 lampes 6BE6 EF93, c’est lus rare…?

Bonjour,
Et bien C6 et C7 sont neufs, je les ai changés, je vérifie leur câblage et mes soudures cet après midi.
Sinon ma lampe est morte :frowning:
Bonne journée.

Edit : Bon et bien, C6 et C7 sont bien soudés, et semblent câblés comme il faut.
C’est donc 6BE6 ou EF93 qui est H.S… :frowning:

Me revoilà,

Je fouine un peu dans le câblage de mon EM34 et je n’arrive pas à faire le parallèle entre le schéma et ce que j’ai réellement…

Au multimètre en bip je trouve ça pour mon EM34 :
Patte 1 - N.C.
Patte 2 - 1fils vers une lampe du cadran et 1fils vers 6BE6 (patte 4)
Patte 3 - Relié à la patte 6 et à la patte 5 par le biais d’une résistance de 1Mèg.
Patte 4 - Relié à R4
Patte 5 - Relié à EZ91 (patte 8)
Patte 6 - Relié à la patte 3
Patte 7 - Relié à la patte 8
Patte 8 - Relié à la patte 7 et à la masse

Bah sur mon schéma je pige pas ça… :blush:

A mon avis, le poste est tout simplement désaligné.

Et là ça dépasse de loin mes moyens, mes compétences et mon savoir-faire… :frowning:

L’EM34 à laisser tomber…« pas par terre » :blush: il n’a aucune incidence sur le fonctionnement, il faut voir et comprendre le pourquoi de la faiblesse en réception, une logique de dépannage pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs?? :bulb:

Et là ça dépasse de loin mes moyens, mes compétences et mon savoir-faire… :frowning:

Bonjour,

si c’est totalement en vrac, c’est peut-être un condo mica dans un des transfos MF…
Mais sans géné HF, pas simple à mettre en marche, enfin d’aligner !

Pourquoi ne pas lancer un appel pour trouver un bricoleur en corrèze ?

Bon courage,
Patrick

Oui oui, j’ai bien compris, la faiblesse en réception et le cablage de l’EM34 sont 2 problèmes distincts.
Et l’absence de R22 et C28 en est un troisième ? :blush:
Je laisse la priorité à la réception, c’est quand même la fonction première su poste… Mais je cherchais si les modifications faites n’avaient pas influencées ce fonctionnement.

Je peux les changer relativement simplement ceux-ci ?.. :blush: Je peux essayer de les démonter, leurs boitiers, sans tous dérégler encore plus ? Car il me semble voir un peu d’oxydation au bord de l’un d’entre eux.

Vous croyez que cela existe ça ? lol

Encore merci à vous.

Re,
oui, pourquoi pas sortir délicatement les blindages des MF pour faire déjà une inspection visuelle.
Sinon, la Corrèze c’est quand même connu, on en parle souvent à la télé :laughing:
Et puis, c’est pas les bricoleurs qui ont des boites à outils ?

Je m’y met de ce pas :slight_smile:

Edit : Bon et bien c’est fait, ça me semble propre là dedans, à l’œil, mais ça veut pas dire beaucoup…

Tristesse… :cry:

On pourrait avoir une photo ?
Les condos sont mica ou céramique ?
Sur ce je me prépare pour aller voir mon dernier petit-fils qui approche de ses 10 semaines…

@pluche

Je vous fais une photo demain ou dans la soirée.
Les condos sont des micas (des petits rectangle couleur beurre de cacahuètes).
Sur ce, bonne visite à ce petit bonhomme :slight_smile:

Il y a confusion…

La 6BE6 changeuse de fréquence n’est pas la EF93, qui est une 6BA6 (ampli MF.)

Comment ça ? Ce que j’ai dans mon poste n’est pas ce qu’il y a sur le schéma ?

Dans le poste, on devrait trouver :

6BE6 ou EK90
6BA6 ou EF93
6AV6 ou EBC91
6AQ5 ou EL90
6BX4 ou EZ91
EM34

Les appellations de ces tubes sont équivalentes…

Bonsoir,
Pierrot est un puriste, il aurait fallu écrire :
C’est donc la 6BE6 ou la EF93 qui est H.S… :bulb:

C’est bien ce que j’avait compris :

(Sachant que ma EF93 est une 6BA6 dans mon poste 8) )

Pour chacune des lampes (hormis EM34) il y a donc 2 possibilités en cas de remplacement ? (Si des fois j’en trouve…).
Edit : Quelqu’un connait ce site ? http://www.rfparts.com/
La mort d’une de ces 2 lampes (Elles ont chacune un transfo MF ?) pourrait expliquer ma faiblesse de réception ?

Et pour vos yeux avertis :laughing: Voilà les photos :



On voit pas trés bien, mais ou j’ai mis une flèche, il y a a un petit morceau de fil métallique qui sort de l’enrobage du condo, grave ?..

A bientôt tout le monde.

(Bricolou85 : Alors ce petit fiston, ça roule pour lui ? :slight_smile: )