Poste batterie 5 lampes mystérieux

Bonjour à tous ,

Je vous joins trois photos de mon poste batterie que j’espère un jour voir refonctionner .
Il semble y avoir un véritable transformateur en dessous .
A quoi peut il servir ?

J’ouvre le sujet aujourd’hui dans le cadre technique TSF car maintenant il s’agit de cela : le remettre en état et non plus de le présenter dans la rubrique renseignement modèles et marques .

Bien cordialement
Ce.

*bsr*

Décidément…Je ne vois pas pourquoi ouvrir un nouveau sujet, alors que nous en avons déjà un en cours ici : Poste batterie 5 lampes. C’est pour brouiller les pistes je pense… :mrgreen:

Faites comme je vous l’ai dit dans le premier sujet, relevez le schéma, lisez les chapitres du livre concernant les superhétérodyne dans le livre : “La TSF a la portee de tous” de H. Denis les pages 89 à 106.
Vous comprendrez ensuite la fonction des différents étages : oscillateur- mélangeur à lampe bigrille, amplificateur MF à lampe tétrode (lampe à grille écran), détection grille avec une triode, ampli BF à liaison par transformateur équipé d’une pentode (trigrille)

Quand vous aurez assimilé tout cela votre poste n’aura plus rien de mystérieux, cependant vous n’aurez toujours pas les lampes et bobinages manquants, mais c’est une autre histoire…

Bonjour Jeanmonod ,

Non je ne cherche pas à brouiller les pistes …! :blush:
Je pensais bien faire en postant sur le forum technique TSF , car c’est de cela qu’il s’agit aujourd’hui , et en délaissant le forum "renseignements , modèles et marques "qui m’a permis de présenter ma trouvaille de « poste batterie 5 lampes »

Hier tu m’as recommandé de fournir des photos plus nettes pour comprendre son schéma , et c’est ce que j’ai fait sur ce forum technique .

Maintenant si j’ai commis une erreur , il me sera sans doute possible de revenir en arrière : ma connaissance de ce site étant très récente et ignorant de ses us et coutumes .

Bien cordialement à vous et à tous .
Bonne journée .
Ce.

*bonjour* châtaigne,

Dans le cas de ton 5 lampes, le “transfo” dont tu parles n’ est pas un transformateur de tension ( 220 vers 110 V par exemple), mais un transformateur de liaison entre 2 étages ( entre 2 lampes par exemple) et sert uniquement de transmettre le “signal” d’ une lampe à une autre…J’ essaie d’ être succinct dans mes explications car j’ ai bien compris que tes connaissances en radio sont toutes “neuves” :ange:
Je pense que Henri-Louis est dans le vrai en te conseillant gentiment de te plonger dans quelques cours pour débuter en radio, sinon je crains que tu rencontres beaucoup de difficultés à restaurer ton “5 lampes” (dont une semble cassée !) De plus il va être difficile de t’ aider si tu n’ assimiles pas certains termes que les “aidants” seront bien obligés d’ utiliser à un moment ou un autre… :-/
Bonne chance quand même, car tu sembles plein de bonne volonté…Amicalement.

Michel

*merci*

Tout juste !

Je vais me plonger dans le livre de M. Denis sur la TSF, qui semble effectivement particulièrement bien fait ,dont le lien a été fourni par Jeanmonod H.L sur l’autre forum .

En fait, je l’ai transféré sur clé USB pour le faire imprimer car j’ai besoin du papier et de crayons .
Et fait de ce pas faire un saut sur Wikipédia à superhétérodyne .

D’autant que tous les postes à tubes semblent avoir été construit sur le même concept .
C’'est comme l’horlogerie classique : le mouvement d’une comtoise par exemple avec ses roues axes et pignons est identique à celui d’une horloge d’édifice , d’un mouvement de Paris , d’un réveil ou d’une montre classique sauf au niveau de l’échappement . A balancier ou à spirale .

*bsr*

Et Cdt.

Ce.

Quelqu’un aurait le livre de M. Denis sur la TSF (je pense que c’est “La T.S.F. à la portée de tous”) en fichier informatique (jpeg, pdf) ?

Sur les photos, on voit comme dejà dit, que c’est un poste avec :

  • Un changement de fréquence par bigrille.
  • Deux étages d’amplification Moyenne Fréquence par lampes à grille écran.
  • Un étage détection par caractéristique de grille
  • Un étage amplificateur BF équipé d’une pentode (appelée aussi trigrille à l’époque)

Maintenant pour le faire fonctionner sans le modifier, il vous manque au minimum :

  • Un transformateur Moyenne Fréquence blindé en cuivre de la même série que le précédent, avec un fil sortant sur le dessus pour la connexion d’anode (marque SUGA)
  • Une lampe triode Philips A415 ou A409 pour équiper l’étage détection (à la place de la l’ampe redresseuse cassée, qui n’a rien à y faire)

Autre solution, vous supprimez un étage Moyenne Fréquence et faites un quatre lampes ce qui solutionne votre problème de transfo MF manquant. Dans ce cas il vous manque une lampe triode Philips A415 ou A409 pour équiper l’étage détection, ceci pour autant que les autres lampes soient OK.

  • La lampe finale BF Telefunken RES964 qui équipe votre poste, comme je vous l’ai déjà dit dans l’autre sujet, n’est pas très bien adaptée pour un poste batterie, il serait mieux de la remplacer par une B443 Philips ou plus simplement une triode B406 Philips.

Pierre Alexandre : tu trouveras ce que tu cherches dans un commentaire de Jeanmonod P.H sur l’autre Forum " présentation, recherche etc …" sur le fil poste batterie 5 lampes .

Je l’ai enregistré et mon programme Adobe me proposait de le transformer en pdf .

Mais tel qu’il est tu peux déjà l’imprimer .

Merci P.H Jeanmonod de ces nouvelles précisions très précieuses .

J’ai effectivement du travail théorique à effectuer mais parallèlement j’ai plein de demandes et d’autre sujets moins pointus à traiter sur ce site .

Disons que ce poste batterie 4 lampes ou 5 , est un projet à moyen terme et que je vais lui consacrer du temps au fur et à mesure de la mise à jour de mes connaissances , de l’acquisition des lampes er pièces fondamentales , de même que j’ai commencé à rassembler du bois pour fabriquer un coffret digne de lui .

J’ai récupéré par exemple un coffre pourri mais avec serrure, ,charnières et poignée ,que je récupère , ce qui le rendra à la fois transportable et le mettra à l’abri .

Et ça m’entraine vers un travail de menuiserie que je pratique peu , me contentant de faire des étagères ou de rafistoler table et chaise à l’occasion …

D’autre part mon logement est sans dessus dessous car il m’a fallu ranger toutes mes affaires dans des cartons , dans placards et à la cave pour laisser les ouvriers refaire l’entièreté du chauffage (en plastique multicouche) l’électricité (remise aux normes) la porte , les fenêtres etc : bref la réhabilitation d’une cité HLM construite en 1964 et devenue paraît il la plus dégradée du département .

Heureusement elle est bien située , à 5 minutes du centre ville à proximité d’un groupe scolaire où j’ai travaillé avant de prendre ma retraite , et à l’entrée d’une forêt avec deux étangs ex carrières d’argile , où je me ballade depuis longtemps …Aujourd’hui avec mon toutou qui est heureux comme tout quand il me voit mettre mon pardessus et mon chapeau …

Ah oui , j’ai trouvé hier chez Emmaüs à bas prix un magnifique poste Philips D 8614 à transistors années 70 je pense ,juste à nettoyer et à vérifier les contacts . J’ai cherché sa notice et des renseignements sur le net car il y a des choses qui m’échappent derrière : par exemple un petit bouton qui tourne sur 4 positions et je ne sais pas à quoi il sert …De même la tête de lecture magnétophone est un peu oxydée …

Ben si ça intéresse j’en reparlerai …

Bonne journée à tous .

Et bien amicalement .

Ce.

Henri Louis Jeanmonod : excuse moi ! :aille2:

Hmm le Philips D8614 je suis tombé dessus lors d’une brocante. Le gars en demandait 8 euros. Pas pris, mais c’est un appareil typique de ces années-là…

L’est devenu magnifique mon poste philips et il a une sonorité d’enfer !
Je ne le vendrais pas à 800 euros !

*merci*

stereo2go.com/topic/phillips … undmachine
:diable:

Oui, il est ici : « La TSF a la portee de tous » de H. Denis : tsf-radio.org/newarch/tome-9 … s-1936.pdf (si vous n’avez pas accès, il faudra vous inscrire sur le site tsf-radio.org)

Visitez également le site de Jacques Tailliez tsf-radio.org au complet si vous ne le connaissez pas ainsi que celui de
Pierre Genet et Frédéric Abignoli : carnets-tsf.fr/ vous trouverez dans chacun des documents d’époque numérises, des trucs et astuces qui vous feront avancer sur le chemin de la connaissance radio-TSF antique.

Vous trouvez également facilement ce ouvrage (« La TSF à la portee de tous »), qui comporte trois volumes avec diverses années d’édition, chez les bouquinistes technique (ebay.fr/itm/Precis-de-T-S-F- … 56567ddb40).

Jeanmonod Henri Louis ,

Merci encore pour ton aide , tes renseignements et tes précieux conseils .
Si : j’ai accès à ton lien sur technique TSF de M.Henri qui au passage a fortement intéressé un autre contributeur .
J’ai commencé à lire et effectivement il est passionnant .
Sauf que pour travailler sur un tel sujet il me faut l’imprimer pour pouvoir annoter , revenir en arrière , insérer d’autres documents etc …
Ce que je vais faire incessamment sous peu .
( J’ai une ancienne imprimante Canon BJC 7000 je crois , avec des cartouches d’encre relativement importantes , qui peut assurer ce genre de travail mais il faut que je l’adapte à W. 7 alors que quand je l’ai achetée , mon premier PC chinois était en W.95 …Et trouver les pilotes et autre c’est pas de la tarte …
Sinon j’irai voir un pote qui tient boutique dans mon patelin , vend photocopieuses d’occasion et fait ce genre de travail . Il est précieux pour les enseignants .
Il peut d’ailleurs monter une compilation à X exemplaires avec ce type de document .
Et arrive à faire des couvertures pas mal .)

Je vais donc me replonger illico dans tes liens et sur ton intervention .
Re grand merci donc et très bonne journée .
Bien cordialement .
JP Ostyn .
Ce.

Je connais bien tous ces liens sauf TSF-radio, car je n’étais pas inscrit, maintenant c’est fait. Je me rends compte que ce site a plein de documents intéressants.
Très intéressant ce bouquin “La TSF à la portée de tous” merci.

*bonjour*

Voir aussi le forum de tsf-radio.org : tsf-radio.org/forum/forum.php un must :super:

*bsr*

youtube.com/watch?v=pswGmlM5m-Q
Pour la route !

C’est le Festival des Vieilles Charrues ? :laughing:

Une vieille charrue comme celle ci ?
youtube.com/watch?v=pswGmlM5m-Q
Une tous les soirs ! :langue2: