oscillo Tektronix 2465 malade...

Pensez à faire une copie des datas de calibration qui sont dans la RAM sauvegardée par pile lithium car une telle pile n’est pas éternelle !

bonsoir
idem pour moi, les appareils de mesures sont pour moi une passion.

Bonsoir,je suis partant,j’ai une foule de multimetres analogiques,et même un oscillo à lampes que j’ai remis en état de marche:
T7B réparé 01bis.jpg
:smiley:
J’ai aussi du plus moderne,un oscillo D54 et un Hewlet 2x100mhz
Olivier

Bonjour JCM,
Je ne savais pas que cet appareil renfermait une pile au lithium et comme je n’ai pas la doc qui va avec, je ne sais pas comment sauvegarder les paramètres actuels. Pourriez-vous m’en dire un peu plus, et où et comment trouver la doc !
Merci d’avance
« Pierre »

Ah ! Si nous disposions d’une rubrique " appareils de mesure " !! :mrgreen:
Sans rigoler, ça serait bien.

Non, le 2465 ne possède pas de pile au lithium :wink: … Ses données de calibration sont dans une EAROM (Electrically Alterable ROM) qu’on faisait à l’époque, une ER1400. Cela dit, la data sheet de l’ER1400 dit seulement que la durée de stockage est au minimum de 10 ans… et peut-être plus si on ne fait pas trop de cycles d’effacement/écriture…
***EDIT : au temps pour moi, je n’avais pas vu que Pierre parlait d’un 2465B… qui lui, a effectivement une RAM et une pile au lithium… c’était le progrès !
Nous sommes à présent 10 à souhaiter ardemment une rubrique « appareils de mesure »… Comment fait-on maintenant :question: … Y a t-il un administrateur sur les ondes ?

amicalement

Bonsoir Chris et les autres,
il ne faut pas jouer les timides, alors j’ai préparé un petit sujet que je vais poster dans la rubrique causerie qui me semble la plus adaptée…
Utilisez ce sujet pour donner vos avis, on essayera d’en faire une synthèse objective dans l’intérêt des utilisateurs du forum avant de proposer aux instances officielles.
Ce n’est pas une manif, mais il faut bien se lancer…
lien à venir : le voici viewtopic.php?f=17&t=242808

Merci à tous et bien amicalement,
Patrick

Bonjour Chris…et les autres. D’abord, bravo pour " au temps pour moi" .C’est rare, donc apprécié. Pour le reste, un simple mail à la rédaction, ou au Président qui fera suivre, devrait faire l’affaire.Qui veut s’y coller ? :smiley:

Bonjour, j’ai réparé un 2465B il y a quelques années.
J’avais trouvé la doc de maintenance en PDF sur internet sans difficulté mais bien sûr elle était en anglais.
La RAM avec pile lithium incorporée se trouve sur la carte micro qui se trouve sur le côté droit de l’appareil quand on le regarde de face si je me souviens bien.
Profitez en pour vérifier les chimiques CMS de cette carte qui sont souvent HS et fuient.
Ce qu’il faut faire c’est dessouder cette RAM la mettre dans un programmateur relié à un PC y prendre les données puis les remettre dans une neuve.
Il y a aussi la possibilité d’afficher toutes ces datas à l’écran (en hexa) avec une combinaison de touches (voir la doc) et de les recopier sur un papier.
Cet oscillo est vraiment facile à recalibrer mais pour cela il faut un « pulse generator » très performant qui doit être très difficile à trouver d’où la grande nécessité de sauvegarder les données avant qu’elles ne disparaissent…

Après avoir réparé mon oscillo (une résistance shunt dans l’alim hors tolérance + 1 module hybride HS + les capas de la carte micro) de peur de voir les données disparaitre j’avais commencé à les recopier sur du papier car je n’avais pas de lecteur/programmateur de mémoire mais comme c’était vraiment très long j’ai laissé tomber un peu avant la fin.
Pour éviter d’acheter ce lecteur j’avais fait un petit montage sur plaque d’essai pour transférer les datas de ma vieille RAM dans une neuve mais ça a foiré, suite à un faux contact ma RAM a perdu des données !

Une fois que l’oscillo vient d’être calibré (en usine ou ailleurs) le microprocesseur fait passer toutes les données crées dans une espèce d’ « équation » qui donne un résultat qui lui aussi est stocké dans la RAM après les DATA.
A chaque démarrage de l’oscillo le microprocesseur refait passer les données dans " la moulinette " et si le résultat est différent de celui qui est stocké dans la RAM il en conclu que les données sont invalides et met un message d’erreur au démarrage, il faut alors appuyer sur la touche A/B pour en sortir.
Suite à ma bêtise j’ai dû acheter un programmateur de mémoire et entrer au clavier de mon PC toutes les datas que j’avais noté sur mon papier mais comme il me manquait la fin (le code vérificateur d’erreur) mon oscillo indique l’erreur à chaque démarrage mais comme les datas sont valides quand même il fonctionne normalement.

Par curiosité… Combien de temps la RAM tient-elle les données entre le moment où vous la déconnectez de la pile et celui où vous l’enfichez dans le programmateur ? J’imagine qu’il faut dégainer plus vite que son ombre ?.. :confused:

(heureusement avec mes vieilles EAROM je n’ai pas ce souci…)

pour info, on trouve facilement la doc du 2465B, par exemple sur : ko4bb.com/Manuals/Tektronix/ … matics.pdf

amicalement

La pile est intégrée dans la RAM (c’est pour ça qu’elle fait près d’un 1cm d’épaisseur); si c’était une pile séparée ce serait beaucoup plus facile, il suffirait de la remplacer sous tension.

Voici une photo de cette RAM avec en arrière plan le programmateur utilisé et la clé USB qui contient les datas et la doc du 2465B que j’avais utilisée que je peux envoyer par mail si nécessaire.
RAM.jpg

Bonjour,
je suis tout nouveau sur ce forum et je découvre ce sujet.
Je serai aussi « ardemment » favorable pour une rubrique « appareils de mesure »… je possède un oscillo Philips PM3214 (le premier oscillo que j’avais acheté en … 1978. Hé oui !!! ) et il ne redémarre pas : pb au niveau de l’alimentation à découpage (de l’oscillateur) secondaire qui fournit toutes les tensions (y/c la HT).
Si quelqu’un a déjà eu ce pb , toute info m’intéresse.
Merci

Bonsoir,

Si tu a acheté l’Oscillo PM-3214 Philips neuf, tu a la Doc.Tech. Concernant l’Alim., c’est étonnant qu’elle soit à découpage ?

J’ai un PM-3208, son Alim est conventionnelle avec Transfo. !
Voir Schéma :

Pas forcement une panne, voir soudures sèches et puis prendre des Mesures…CHERCHER !

Ce qui me gène, c’est votre Question : « Si quelqu’un a déjà eu ce pb , toute info m’intéresse », même si quelqu’un a déjà eu une panne de ce type, qui prétend que c’est le même composant…

L’Electronique ce n’est pas cela !

Bien Amicalement,

Ha ha ! ça m’apprendra à frimer ! :confused:

Voilà le diagnostic au power up qui m’annonce que le checksum de l’EAROM est mauvais… elle est donc probablement en fin de vie…

Quelqu’un connait-il un programmateur capable de lire et programmer des EAROM (ici, une ER1400) ?

amicalement

Bonsoir,
Il y a Icprog (un bidule aussi répandu que les récepteurs libres canalsat il y a une dizaine d’années)
ic-prog.com/ER1400.jpg
Tx

Je dois dire que le retour à un port parallèle d’imprimante me refroidissait un peu… Mais pourquoi pas ?.. :wink:

amicalement

Bonjour,

Je lis les contributions pour les différents types de pannes des oscillo, même les options préventives… C’est un régale, je vais ressortir mon tek qui doit être aussi proche en année que le 2465. C’est un 2430, je vais en profiter pour faire un petite sauvegarde des config en plus de sa réparation, j’avais fait marche arrière en voyant le taux de cartérisation et la complexité des circuits imprimés.
C’est vrai qu’utiliser un port // risque de faire un sacré retour en arrière, ressortir des carte mère ancestrale, où acheter un rack PCI dédié. Ca ne me plait pas de trop.
Mais bon en mettant un vieux µC sur mon port série de ma carte mère en mode conversion, c’es faisable. Je vais encore me prendre la tête avec les délais de latence avec la liaison RS232 de Windows! Un vrai plaisir avec du hard et du soft dernier cri. Va falloir encore que je temporise dans la ram du µC. :wink:
Merci à vous de m’avoir fourni les infos.
Jéronimo

Je monte un cahier des charges.

Bonsoir,

J’ai recherché quelques composants de mon côté, j’ai trouvé certainement mon bonheur, quelqu’un se lance dans le défit avec moi?
µc Microchip, Silicon lab ou Freescale? Connais peu le Atmel et plus les NXP, Stmicro j’en ai plus sous la main!
Dev côté pc en Java, en C/C++, VB, Delphi? Je ne veux plus manger de Qt en ce moment.
AMHA, je vais ajouter une alimentation en sus du port série rs232, le respect de la norme n’est pas respecté chez tout le monde du pc, en second lieu dans une Version n°2 je vais me lancer dans l’usb, les pc portables vont pouvoir aussi travailler.
A vous lire.

Bonsoir,

Je ne voudrais pas faire le rabat joie ou le casseur de projet , mais des convertisseur USB/parallèle, on en trouve pour 20€ voir moins exemple:
amazon.fr/TRENDnet-TU-P1284- … B0007T27HS

Et pour la NVRAM du Tektro 2465, il y cet américain qui en propose des neuves programmées et qui peut en cas de besoin en reprogrammer une à la demande en copiant celle de l’oscillo concerné; il suffit de lui envoyer.
ebay.fr/itm/Dallas-1225Y-NVR … 5d4ca26d3c

Google…

Cordialement

MD

Non, ça c’est pour le 2465B, qui a une NV RAM (avec sa pile au lithium)… Le 2465 a une EAROM, techno plus ancienne… Si vous trouvez la même proposition, c’est volontiers !

Je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment… mais si Jeronimo monte un projet qui permet de reprogrammer une ER1400, je serai son premier client :wink: (à défaut d’avoir le temps de participer au projet :confused: )

amicalement