Idée: 819 lignes RVB

Bonsoir,

Comme nombre d’entre vous le savent, je suis borné à recréer le 819 lignes monochrome pour nos vieux tv, mais également le 819 en couleurs de base (RVB) via carte graphique VGA, pour les tv bi-standard péritélisés (malgré le pitch du tube, insuffisant pour passer la définition du 819).

Je vous propose un schéma de cordon (inspiré de celui de notre ami Marceljack) très simple ne faisant appel qu’a des composants faciles à se procurer.
La commutation lente est facultative.
Les masses sont reliées entre elles (sous-entendues)

Le schéma:
[attachment=0]RVB819.png[/attachment]

Calcul des tensions:
Csync: 5x(75/(75+560))= 600 mV
Commutation RVB: 5x(75/(75+180))= 1,47 V (la norme prévoit entre 1 et 3 V)

Intensité base Q1 (seuil de 0,7 V):
(5-0,7)/3900= 1.1 mA

Quelqu’un est-il intéressé par le 819 lignes colorisé ?

ton projet n’est pas très clair, faut-il posséder obligatoirement un TV couleur avec commutateur 819 lignes ? ( typiquement des vieux téléviseurs des années 70 jusqu’à 1980 ) ?

si oui alors ça va être dur de trouver un modèle équipé de péritel et qui a un commutateur 819 lignes

Un tvc bistandard péritélisé est l’idéal, mais à défaut de quoi il est possible de s’inspirer de cette modification:
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea77/chapitrage-22k945.html

Voila de bonnes suggestions !

Quand je pense que dans la revue " le Haut parleur", il y avait moults articles mentionnés « nous vous déconseillons de faire ces modifs » ! Mais quelles inepties ! :angry:

Bonjour,

Je suis également un nostalgique de cette belle définition.
Je commence à me constituer un musée très modeste avec des téléviseurs et des mires de contrôle ainsi que des antennes VHF.
Pourriez-vous m’en dire un peu plus sachant que je n’ai pas encore toutes les compétences techniques requises.
Merci et cordialement.

Le réglage de la saturation étant inopérant en mode RVB sur le tv, il est toutefois possible de la régler à l’aide de Powerstrip.

Franchement penser avoir une idée de ce que serait la résolution d’une image 819 lignes couleur sur un TVC à tube est illusoire car d’une part un tube couleur a à peine une résolution suffisante pour le 625 lignes, d’autre part la bande passante des amplis vidéo (de l’ordre de 5 MHz) est très insuffisante pour le 819 lignes.
On pourrait en avoir une idée approximative en 720p sur un écran 16/9 dont on masquerait les bords droit et gauche de façon à ne voir qu’une image 4/3 qui aurait une résolution horizontale de 960 points (1280 x 3/4).
La résolution horizontale serait toutefois supérieure et la résolution verticale légèrement inférieure à ce que pouvait donner le 819 lignes au mieux de sa forme (le flicker en moins).

M*rde alors, personne n’est intéressé par le 819 lignes colorisé ou quoi :question: :question: :question:

le problème vient du fait de vouloir faire afficher du 819 lignes sur un tube dont le pitch est insuffisant pour cela, tout de suite ça enleve de l’interêt à ce projet je trouve, c’est comme vouloir regarder de la HD sur un écran SD,

par contre ce qui serait interessant c’est de retrouver un poste noir et blanc dont le tube est en très bon état ( très bonne finesse du spot ) et essayer d’injecter dedans du 819 lignes de haute qualité ( éventuellement en optimisant l’électronique en changeant quelques composants ), et photographier ensuite le rendu visuel ( un appareil reflex sur trépied avec les réglages adéquats ) et mettre en ligne la photo haute résolution sur internet

Bonjour,
J’ai un téléviseur ITT Océanic avec péritel faisant aussi 819/625 que je donne si tu es intéressé pour l’expérience.
Il m’avait été donné il y a quelques années par un membre du forum qui se reconnaitra.

Fred.

Voici les réglages à appliquer dans PowerStrip (affiner si besoin):
powerstrip819.jpg

@Noisette: Merci pour ta proposition, mais le problème est que je vis en appart et je n’ai pas bcp de place.

Il faut que la carte graphique envoie du 12 V( commutation lente), et du 5V( commut rapide ), pour aller sur des tv couleur datant de 1980, avec balayage 819 lignes( indexé, en général, sur le préset n° 4).

Après, tout dépend de la déflexion du TRC( 90, ou 110°)

Il est sur que si on réussit à générer et afficher un RVB avec une synchro composite de 819 lignes( downscalling d’ un blu ray 1080 p, ou 1080 i, en 737 i, correspondant au 819 lignes, avec un disque de PIXAR, ça ne doit pas être décevant !)

Déja que la carte graphique est paramétrée ou générer une synchro ligne à 20455 Hz, il y a une difference de 20 hz, par rapport à la véritable fréquence du 819 lignes de 20475 Hz.

Si on peut retoucher la fréquence du pilote lignes 819 lignes, tant mieux( ne pas toucher la QRG du pilote 625 lignes !)

Les cartes graphiques n’envoient que 5V par la broche 9 pour la commutation rapide.
D’ailleurs, cette tension doit être réduite entre 1 et 3V, d’après les specs du Scart, par mise en série d’une résistance de 120 ohms.

Pour la commutation lente, les 12V peuvent être prélevés à l’intérieur même du tv, en mettant un switch facilement accessible.

Je ne pense pas qu’une différence de 20 Hz soit significative (environ 0,1%), après c’est à voir en fonction de la tolérance de la BdT ligne.

Coloriser le 819 lignes, c’est une bonne idée à creuser, exactement comme nos amis britanniques qui voudraient coloriser leurs bi-standard 405/625 lignes.

La méthode la plus simple pour coloriser le 819 lignes est donc, bien, le générer en RVB avec une synchro 819 lignes paramétrée avec la carte graphique.

En 1980, il y a eu des tv HITACHI, normes E/L/L’ avec péritel, ou on avait la possibilité de se mettre sur une préselection indexée 819 lignes, et effectuer, déja la commutation lente manuellement avec un commutateur tv/vidéo sur le coté, la commut. rapide venant de la carte graphique.

Voici l’aspect de la synchro composite:
ChronoSync.png

Le brochage:
Brochage.png

C’est vrai que les TV de cette époque avaient rarement une touche AV permettant de sélectionner la péritel, mais ce n’est vraiment pas difficile d’activer la commutation lente et la commutation rapide à partir d’une alim 12V externe et de 2 résistances par exemple …
Si le produit a une position AV pour la commutation lente,on peut même utiliser la synchro composite pour la commutation rapide en les mettant en parallèle car la plupart du temps la CR s’active à partir de 0,7V environ (toutes les cartes graphiques n’ont pas de sortie 5V).

Une erreur de 20 Hz sur 20 kHz est insignifiante (1 pour 1000) et aucun TV n’aura de problème avec cette petite erreur. D’autant moins qu’en RVB il n’y a aucune implication sur d’autres fonctions (chroma ou autres).
Par contre le timing de la vidéo par rapport à la synchro horizontale peut être critique pour que le clamp sur le noir fonctionne normalement.

Bonne nouvelle !
J’ai réussi à réparer mon tv Sony 9-90UM.
Voici la 1ère image en 819 lignes colorisé par le trucage que vous savez.
990UM_819_fish.jpg

Décidément ces photos et/ou video d’images 819 lignes synthétisées depuis PC se font cruellement attendre !

Coloriser des photos noir et blanc d’écran, c’est hors sujet du topic.

Bonjour,

Bravo Dominique, il fonctionne vraiment à merveille ce bon vieux Sony. Pour en avoir dépanné il y a maintenant bien longtemps je ne peux que te féliciter car l’électronique y est vraiment très compacte et difficilement accessible.
les couleurs produites par le procédé de trichromie sont toujours excellentes et en 819l je note que l’ on ne distingue pas le lignage du balayage sur cette petite taille d’écran, un avantage indéniable de ce standard.
Il a l’air de s’accommoder très bien des signaux de ton interface VGA/819l, je suppose que tu passes par le modulateur de la mire qui se trouve à coté?