poste amplification directe

bonjour
voici un poste un peu particulier ,je viens de le remettre en état ,il avait été complètement cannibalisé il restait les bobines, CV ,transfo (HS)et les blindages ,je ne sais s’il avait déjà fonctionné le châssis porte un numéro mais pas de marque je l’ai remonté à mon idée ,j’ai voulu respecter le montage originel ,j’ai quand même du inverser l’entrée il y avait trop d’accrochages l’entrée d’antenne étant à côté de la détectrice!
les lampes en entrée :35 puis 24;24;24; 47; valve 80
l’amplification est telle que j’ai peine à réduire le volume simplement commandé par la polarisation de la 35 avec 30 volts sur la grille c’est limite !à certains moments il n’y a pas besoin d’antenne!
j’ai gardé autant que possible le câblage d’origine !
j’ai utilisé une 47 acheté à Radiofil à ma grande surprise en la vérifiant au lampemètre Métrix U61C, le courant anodique été de 70mA j’ai du rajouter une résistance sur l’écran de 10Kohms pour la réduire à 31 mA ,j’ai vérifié 3 autres acheté au même moment:une à 50mA ,la seconde à :90mA et la dernière à 20mA!
voici quelques photos
salutations Jean-Luc
ampli directe remontage.JPG
ampli directe remontage 1.JPG
ampli directe remontage 2.JPG

la suite des photos avec l’état d’origine!
ampli directe origine 1.JPG
ampli directe origine.JPG
ampli directe remontage fin.JPG

enfin le voici remonté dans sa caisse !
salutations Jean-Luc
ampli directe face.JPG
amli directe arrière.JPG

Bonjour,
Magnifique restauration. Seul problème: dans 50 ans, il faudra recommencer!!! :laughing:

bonjour
je vous remercie !
mais pourquoi recommencer dans 50 ans?
salutations Jean-Luc

Félicitations Jean-Luc :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
Très beau travail !!

bonjour
j’arrive à capter Monté-Carlo en GO le soir avec un cadre(je suis à la frontière Belge)sans le cadre mise à la terre indispensable !j’ai repris la polarisation de la « 35 » en dérivation sur l’alimentation des écrans des deux « 24 » intermédiaire et de la même « 35 »,elle varie de 4 à 30 volts sur la cathode , je ne sais pas si c’est une bonne solution!j’aurai voulu avoir un peu moins de volume ,je n’ai pas fait de schéma j’ai câblé de tête suite au premier montage à amplification directe!
je ne sais pas pourquoi avoir monté autant de lampes curiosité tout de même !
merci pour vos encouragement
salutations Jean-Luc

bonjour
j’avais oublié une photo du poste de dessus à l’origine!
salutations Jean-Luc
ampli directe origine 3.JPG

Bonsoir,
A l’origine les émetteurs étaient beaucoup moins puissants qu’à l’heure actuelle. Raison pour laquelle le contrôle du volume par polarisation de cathode HF était suffisante. Malgré tout, si l’on veut un contrôle plus efficace il faut se résoudre a jouer sur la polarisation de la grille préampli ou finale BF, quitte à sacrifier un peu le montage original…
Très belle restauration! :slight_smile: Malgré tout je remarque que souvent les ajustables au dessus du CV sont laissés en l’état. Les micas poussiéreux et les armatures laiton avec leurs vis oxidés. mais là, je pinaille… :stuck_out_tongue:
R.D.

bonsoir
poussièreux non !le CV est passé au lave vaisselle!
vous avez raison j’ai nettoyé et repeint le CV je voulais démonter les ajustables il y en a un qui a cassé j’ai du le ressouder à l’étain ,je n’ai donc pas insisté!(on dit en patois laisse le morveu avant d’y arracher snez),j’ai tout protégé au papier cache ,j’aurai pu démonter tout le CV ,les 4 cages sont rares et je n’étais pas sur du résultat!
je vous remercie pour vos remarques constructives n’ayant pas travaillé dans la radio j’ai toujours besoin de conseils!
salutations Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc,

Mes félicitations pour cette belle radio. Comment avez-vous traité le châssis pour ce résultat? Galvanisation?
Cordialement,
Eduard

C’est le CV qui souvent est le plus oxydé compte-tenu de l’alliage. Vous avez bien fait de ne pas le démonter CV, car ce n’est pas évident de le recaler! En tout cas, bravo pour ce très beau résultat, reste à mettre une belle toile d’époque devant le HP. On en trouve chez Richmond design inc.com (usa) ou chez Nicolas Rubini (Italie).
Cordialement,
R.D.
http://la-radiovision.fr

bonjour
le châssis a été repeint avec un aérosol KF galvanisé après un bon décapage !il porte un numéro mais il a l’air d’avoir été plié au marteau j’ai du le débosseler un peu les trous devaient avoir été fait au burin j’ai arrangé çà du mieux que j’ai pu à la lime ,le transfo d’origine été en court-circuit au secondaire HT ,je l’ai remplacé ,le potentiomètre (15 Kohms)n’avait pas d’interrupteur ,j’ai refait l’axe et j’ai adapté un inter de récupération!
le HP est de récupération,je n’ai pas voulu le repeindre pour garder la couleur d’origine seul le transfo (il a été changé)a été dérouillé!
j’ai aussi modifié la commutation qui mettait tous les bobinages GO à la masse ,j’ai rajouté une lame à chaque contact et isolé avec un morceau d’isolant
je vous remercie pour vos encouragement!
je suis maintenant à la retraite,j’ai un peu plus de temps ces postes attendaient depuis 2005 ,il y en a encore d’autres!j’ai de côté pas mal de pièces pour ces réparations glanées au fil du temps dans les brocantes ou sur Radiofil!
salutations Jean-Luc

Merci Jean-Luc pour la réponse claire et vite.

La retraite nous donne le temps de faire les choses qui sont impossibles dans la carrière professionnelle.
Pour moi, améliorer mes connaissances de la langue française et appliquer l’ électronique moderne dans des vieux postes sans dommage permanente et sans perte de valeur.

Cordialement,

Eduard

Félicitations! c’est superbe!