Comment collectionner

*bonjour* à tous,

Pourrait figurer dans la rubrique " les trouvailles du Dimanche", cette belle et grande affiche (78 X 118 cm) vantant les qualités techniques de l’ Auto-radio Optalix TAO 350
Il est relativement aisé de trouver des affiches PHILIPS, mais c’ est la 1ère que je trouve en OPTALIX…et neuve de surcroît… :amen:

Amicalement

Michel


*bonjour*

Plusieurs des platines ( notamment Téléfunken et Grundig ) de mes meubles radio disposent de la vitesse 16 tours

Mais je n’ ai à ce jour aucun disque 16 tours …
Je me souviens cependant parfaitement de l’ arrivée de cette option quand j’ étais ado , et même du disquaire où j’ avais été en écouter, mais ne me souviens pas en avoir acheté ! :frowning:

Je crois que cette option a été plus particulièrement utilisée pour des disques publicitaires ou didactiques mettant en jeu plus particulièrement la parole et pas la musique .
Il faut dire que vu la vitesse , la bande passante utile doit être réduite .
Il ne doit pas s’ en être pressés beaucoup à l’ époque … :stuck_out_tongue:

Peut être en découvrirai je un jour . Jusqu’ à présent je n’ en ai vu aucun de proposé par chez moi, ni chez Emmaus , ni dans les brocantes ou foires à tout locales.

Effectivement Claude, le 16 tours est un support sonore qui n’ a pas eu le succès escompté et a très vite disparu des rayons des disquaires. Dommage car il contenait plus de durée musicale qu’ un 33 tours…Mais il était nécessaire d’ utiliser une excellente platine, sans phénomène de pleurage, ce qui était rarement le cas des tourne-disques des 60’s. Les aigus étaient pratiquement absents, ce qui l’ écartait de toute idée d’ enregistrer de la “grande musique”… :triste2:

Il a été réservé le même sort aux cassettes stéréo 8 pistes (photos) qui sont, elles, pratiquement passées inaperçues. Pourtant, de l’ autre côté de l’ Atlantique, elles ont fait un véritable “tabac”. Je m’ en suis procuré pour mon radio-transistor-lecteur 8 pistes pour quelques Euros pièce, au Canada…Là-bas, ainsi qu’ aux EU, la plupart des Auto-radio avaient un lecteur 8 pistes…
J’ écoute de temps à autre ma “8 Tracks” d’ Elvis Presley sur mon lecteur (marque Belair) aux enceintes détachables et je dois reconnaître que l’ effet stéréo est vraiment bluffant…voire exagéré :super:

Amicalement

Michel




*bsr* à tous,

J’ai connu ces lecteurs 8 pistes, diffusés à partir de 1964, par des marques comme , Clarion, Voxson, Pioneer etc…

Certains modèles avaient des adaptateurs , pour les utiliser en lecteur de salon.

Ils ont vite été supplantés par la cassette audio Philips.

Ce vendeur en propose, une centaine à 1€ pièce

leboncoin.fr/image_son/553305188.htm?ca=18_s

Avis aux amateurs

Bonne soirée

jean louis

*bsr*

En général , sur coin coin , quand c’ est marqué " 1 euro " … c’ est pas le prix de vente ; c’ est quand le vendeur n’ aucune idée du prix à demander et donc que la négo est ouverte ! :wink:

*bsr* Jean Louis, Claude, etc…

Personnellement, je pense qu’ il ne faut pas dépenser plus d’ 1,- Euro pour ces cassettes…car, même neuves elles peuvent s’ avérer défectueuses…j’ en ai fait l’ expérience.! On commence à l’ écouter, le son est bon et…« crac »…plus rien !!! :neutral_face:
Cette cassette est constituée d’ une bande sans fin…en quelque sorte comme un élastique de pot de confiture…mais de plusieurs dizaines de mètres de long…! Les 2 extrémités sont raccordées par un adhésif couvert d’ un petit morceau de film aluminium d’ environ 1 cm de long. Ce petit morceau d’ aluminium, en passant devant la tête de lecture, donne le signal que la bande a fait 1 tour. Le lecteur passe alors sur le 2ème canal (il y en a 4) et ainsi de suite…Si on n’ éjecte pas la cassette la lecture est infinie…du canal 1 au canal 4, puis retour au canal 1 et ainsi de suite…indéfiniment.

La cassette ne contient qu’ une bobine sur laquelle est enroulée la bande magnétique. La bande sort par le centre de la bobine, passe devant la tête de lecture et se rembobine par l’ extérieur de la bobine…il fallait y penser :mdr1:

Avec le temps, le film adhésif aluminisé se décolle au cours de son passage devant la tête de lecture… :pleur4: Il n’ y a pas 50 solutions: soit on jette la cassette, soit (perdu pour perdu) on tente une réparation…ce que j’ ai fait…beaucoup de patience et pratiquement 1 journée de travail…Il faut dessertir précautionneusement les 2 flasques de la cassette, dérouler sans l’ emmêler plusieurs 10aines de mètres de bande magnétique, effectuer la réparation en collant un petit morceau d’ aluminium ménager à la jonction, et enfin…rembobiner le tout et refermer !!!
Si vous êtes plutôt du genre « nerfs à fleur de peau »…laissez tomber… :mrgreen:

Bonne chance aux amateurs

Michel

[quote=“laccacia”]bsr Jean Louis, Claude, etc…

Si vous êtes plutôt du genre “nerfs à fleur de peau”…laissez tomber… :mrgreen:

Bonne chance aux amateurs

Michel[/quote]

Déjà quand je fais ce genre de manip ( toute simple ) pour rembobiner mon rouleau de carbone de fax afin de le réutiliser ça met un temps fou … :diable:

Ça m ‘est aussi arrivé de devoir démonter des cassettes VHS dont la bande s’ était emmélée . Pas trop compliqué , mais quand même … :langue3:

Alors là , je n’ ai jamais eu le loisir d’ essayer , mais je vous crois sur parole ! :ange:

Bonsoir à tous.

Quand j’ ai revu les RA83 et 93 sur une des photos de Patrick, ça me fais penser que le mien a retrouvé son logo manquant.

A +.




Bonjour,

Il est Impeccable maintenant ton poste Gilles. Désormais tu peux le contempler avec plaisir car c’est peu de chose un logo manquant ou abîmé mais pour nous les collectionneurs c’est énorme car c’est un détail qui nous saute tout de suite aux yeux.

Je profite de la relance de cet intéressant sujet pour vous montrer que j’ai fais du rangement pour libérer de la place pour mettre de nouveaux postes mais le plus difficile c’est de trouver des nouveaux postes intéressants car je deviens de plus en plus exigeant.

Voici une photo d’un coin des combles il y a quelques mois et en ce moment; j’ai ainsi récupéré suffisamment de place pour une bonne quinzaines de nouveaux postes; une partie des anciens postes sont maintenant à la campagne .

A bientôt.

Patrick.




*bonjour* Patrick,

Bravo, je vois que tu as pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année 2014. J’ en profite pour te présenter mes vœux… *fleur
De mon côté, j’ ai également commencé à ranger les près de 300 pièces de ma collection ( dont plus de 200 Optalix ) mais je me retrouve stoppé dans mon élan, car il me faut maintenant trouver de
la place pour les objets moins intéressants…ou les épaves que je ne me résous pas à jeter . :mrgreen: Et je n’ ai pas, comme toi, de place à la campagne, et plus grand chose d’ intéressant à vendre.

Bonne chance pour tes prochaines trouvailles… *hola*

Michel

Que voilà de bien belles collections, et des maisons bien encombrées. :langue3:

A voir tous vos disques ça me fait penser, si quelqu’un avait en double un disque de “the crave” de Jelly Roll Morton…

Hola Nicolas et tous:

Si c’est pour avoir physiquement le disque, je ne peux pas t’aider.

Mais ici tu as pour jouir:

grooveshark.com/#!/jelly_roll_morton

Certes, l’un des meilleurs sites pour écouter musique avec l’ordinateur.

Saluts.

Juan Antonio.

Excellent site, merci Juan Antonio *fleur

Salut à tous,

Et bien j’ai continué mon rangement des combles de la seconde partie de la maison principale afin de gagner un peu de place pour y mettre beaucoup d’autres trouvailles . Voici en deux photos"avant et après" le rangement effectué dans cette partie des combles.

A bientôt.

Patrick.




Bonjour,

Puisque dans ce sujet très varié on a abordé un peu le thème des disques alors j’en profite pour vous présenter ma dernière trouvaille qui est un 45 tours Ducretet marque dont j’ignorais complètement que son célèbre diapason pouvait également figurer sur une pochette de disque. Dans le lot il y avait également un autre 45 tours celui des “Fantômes” avec un titre qui m’a vraiment surpris et amusé “je ne veux pas t’aimer”.

A bientôt .

Patrick.






Bonjour,
le morceau intitulé “The smile of Paris” ressemble beaucoup à F.B.I. des Shadows …

A bientôt.

Patrick.




*bsr* Pat,

Je rentre des sports d’ hiver à St Gervais et je prends connaissance de ton message sur doctsf…Ce fameux disque des “Fantômes” manque à ma collection de plus de 5000 vinyles (en principal des sixties)…es-tu vendeur…??? :-/

Amicalement *fleur

Michel

Salut Michel,

Ben non car j’aime trop "je ne veux pas t’aimer"Il savait bien jouer de la guitare les pt’its gars en ce temps là. Si par hasard j’en vois un je penserai à toi; ce disque je l’ai trouvé la semaine dernière sur Ebay je crois d’ailleurs que c’était le seul exemplaire vinyl de disponible. De mon côté je cherche “Atila” des “Four Dreamers” En tous cas tu as une sacré collection de vinyl! 5000 disques cela doit prendre pas mal de place je suppose?

A bientôt.

Patrick.

Oui Patrick,

5000 disques, cela représente une douzaine de gros cartons que je n’ ai pas encore pris le temps de déballer depuis mon déménagement qui date tout de même de plus de 2 ans… :mdr1:
Les pires sont les 78 tours…fragiles et hyper lourds…!
Mais comme tout collectionneur, je ne parviens pas à me décider de me séparer de ces “trésors”…C’ est vrai qu’ ils étaient “percutants” ces morceaux de guitare. J’ aime particulièrement Duane Eddy et la sonorité reconnaissable entre toutes de sa guitare…Souvenirs, souvenirs…

Michel

Bonjour,

je reviens sur cette discussion surtout en ce qui concerne les disques 16 tours. Je viens de remettre en fonction cette platine LENCO B52 et je constate que la vitesse de 16 tours était encore disponible vers 1970. Ce qui est étonnant c'est que j'ai également depuis 1971 la platine LENCO B55 et je n'avais pas encore remarqué cette particularité.J'ai procédé avec le disque stroboscopique à une lègère correction des différentes vitesses afin de compenser certainement l'usure du galet , j'ai changé le diamant de la pointe de lecture et rectifié son azimutage avec le gabarit de la B52/55; j'ai également équilibré avec un pèse- bras  à 1,5 g la force d'appui de la tête de lecture.A la différence de la B55, ici il n'y a pas de réglage "d'anti-skating".

A bientôt.

Patrick.