condensateurs usuels radios

Bonjour,
Désolé de poser cette question qui a du être abordée mille fois …
Mais l’électronique a tellement évolué depuis mes premiers pas , lointains , lointains …
(oui j’ai commencé avec le poste à germanium puis à un puis à deux transistors …!, mais le tube était encore roi… :grr: )

Bref la question c’est par quel type on remplace les condensateurs usuels des vielles radios .
Quand je vais sur un site je vois 50 types de condensateurs différents et je ne sais pas me repérer : les condensateurs papiers , micas , électrolytiques (là je pense que j’ai trouvé ), …
Pour certaines résistances c’est un peu pareil : j’hé hé hésite et je me dis que je verrai ça demain étant un chouïa procrastin ( néologisme tirée de la procrastination )
Bref si quelqu’un a le temps et la gentillesse de me filer quelques tuyaux ou peut être un tableau ,un lien , je suis preneur et l’en remercie .
(J’ai un chiot à qui j’ai offert ce matin un petit cochon en caoutchouc qui fait honc honc quand on appuie dessus , on s’y croirait : il y a un quart d’heure j’entendais des bruits d’étouffement comme un machin qui reste coincé dans le gosier : je me précipite : ben non ouf ! C’est le cochon qui passait un mauvais quart d’heure … :mdr3: )
Cdt.
Ce.

bonsoir
je cherche encore pour mettre d’autre en lien OK
premiumorange.com/daniel.rob … Suite.html

Re
encore un
f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ … 24G11.html

Super !
Un grand merci .
Ce.

Oui un grand merci !
Mais si vous aviez besoin de vous constituer une petit stock de condensateurs pour tout ce qui concerne les anciennes radios à tubes vous listeriez quoi en priorité ?
Bon ma demande peut sembler une fois de plus saugrenue mais ça peut servir à plein d’amateurs .
Merci encore .

Perso, j’achète des condensateurs Polypropylene ou polyester.
Mais j’ai aussi un grand stock de condensateurs “moutarde” (d’un lot de récup) qui sont rarement défaillants …

Bonne idée ,
Tiens j’ai découvert ça : génial !
viewtopic.php?f=10&t=5056
Et puis ça :
forum-guitare.fr/condensateu … 41492.html
Voilà qui ouvre des perspectives !
Bonne soirée !
Ce.

bonsoir
Jean Pierre va voir sur le lien, le vendeur est OK regarde bien sont site de vente
y a de tout
ebay.fr/itm/100-CONDENSATEUR … 3ccef26cf3

Re
excuse le lot en question existe plus mais y a d’autre

*bsr*

Voici pour le site précité, la partie “condensateur” de la boutique de “rimlok” : stores.ebay.fr/AUDIO-RADIO-ELECT … 34.c0.m322

Comme fond de stock pour vos réparations futures préférez ce type de condensateur axial : ebay.fr/itm/45-CONDENSATEURS … 1110241382 qui s’intégrent bien dans les anciens montages câbles sur châssis, plutôt que les modèles radiaux prévus pour circuits imprimés.

bonjour a tous
axial oui plus facile suis d’accord avec vous mais plus cher ,
donc moi je mes les radiaux dans les ancien tube et le rendu est nickel ,
voir photo ,
bonne journée

Merci à tous pour toutes vos réponses .

Oui le site rimlock ,cad radioelec , semble tout à fait intéressant .

Je lui ai déjà commandé des pièces pour basse tension style transistors .

Mais je m’étais constitué une liste de condensateurs et quelques pièces en "à suivre"et ça a grimpé un peu trop très vite par rapport à mes moyens .
Si je m’écoutais j’achèterais la moitié de ses produits ce qui ne serait pas du goût de mon banquier …

Alors j’ai fait une pose et je réfléchis .

Mais ce week end je vais y retourner .

D’après ce que je pense avoir compris ce sont les condensateurs électrolytiques à 400 v et valeurs variables 4 ou 5 types ? qui sont à changer sans baragouiner .
Pour les autres il n’y a pas le feu sauf le méchant papier 20 000 branché entre secteur et masse qui risque de faire court circuit ou d’exploser et dont l’utilité n’est pas évidente .

Si je fais gourance merci de rectifier .

Bien cordialement .
Ce.

Re
non tu ne fait pas gourance :amen:
mais moi personnellement je monte des 450 volt pour les chimique ,
excepter les tout courant ou la je monte des 250 volt ,
et aussi pour ce qui est du condo secteur personnellement je le conserve
je met en place un condo classe x2 ou y2 celons ou il est placer ,
mais alors la les avis sont énormément partager, alors que les parasite
persiste :imp:

Bonjour Omale et les autres ,

Bien, je me rends compte que je n’ai pas encore réglé de façon satisfaisante le problème du changement des condensateurs électrolytiques de filtrage des TSF et amplis à tubes …

Quel fournisseur peut me vendre des condensateurs 450 V usuels de 16, 47 microfarads voire un peu au dessus ?

Et surtout lesquels : je n’ai pas besoin de condensateurs riquiquis fragiles et chers si des condensateurs axiaux de 4 ou 5 cm de long et 2cm de diamètre , en gros ,comme j’en trouve sur certaines tsf qui ont été réparées il y a quelques années sont trouvables à des prix raisonnables ça me conviendrait .

Il est évident que j’ai fait le tour des fournisseurs via le net et je n’ai rien trouvé de convaincant et de définitif .

Et parfois je clique pour des condensateurs électrochimiques de 16 ou 47 microfarads , en précisant bien 400 ou 450 V , et au dernier moment il est indiqué 40 V , ce qui ne fait pas mon affaire .

Les fournisseurs se sont adaptés à la basse tension ou encore par exemple sur Conrad vous avez les condensateurs qui apparaissent sous la dénomination : condensateurs de démarrage (moteurs) qui sont à plus de 15 euros pièce et qui ne conviennent en outre probablement pas…

En résumé si possible donnez mois la référence de ces condensateurs adéquats et éventuellement un fournisseur avec le type de produit précis et enfin j’aurais réglé ce problème .

*merci*

Et bonne journée .

Pourtant c’est simplissime :

47µF 450v
33µF 400v
22µF 450v
10µF 450v
ou d’une manière plus générale comme ceci.

*bonjour*

Châtaigne,

Le seul fabricant qui propose toujours à l’heure actuelle des condensateurs de filtrage classique en tube alu à visser sur un châssis est F&T en Allemagne voir leur site : ftcap.de/
Ceux qui nous intéressent sont ici : ftcap.de/tl_files/ftcap/date … SZ2012.pdf

On les trouve après chez plusieurs distributeurs :

La boutique Radiofil les distribue aussi à ses adhérents, mais je ne vois pas de distributeurs grand public en France :
ftcap.de/index.php/Vertriebs … ntry_id=79

Perso je commande sur ce site depuis plusieurs années.
Je suis très satisfait de leur service.
Très sérieux, très rapides et un choix énorme (aussi des résistances).

De plus vu qu’ils envoient ça dans des toutes petites boîtes et que le montant indiqué est 20$, pas de problème à la douane … même ici en Belgique.

justradios.com/cart.html

Pourquoi chercher si loin ?

ElectroBreizh en France, petits prix, frais de port réduis…

ebay.fr/sch/m.html?item=2003 … 29&_sop=15

*bonjour*

à tous et merci pour vos réponses …

Cela dit un certain nombre de liens , que je connaissais en partie ,fournis par certains , débouchent sur des offres de condensateurs radiaux (et non axiaux ) , souvent basse tension comme je l’avais souligné , et par vraiment de valeurs usuelles en condensateur E.C de filtrage TSF à tubes avec transformateurs 2x 350 V…

J’avais bien noté qu’en tapant condensateurs E.C sur Google par exemple nous trouvions pléthore d’offres commerciales , y compris sur la baie , ou encore Conrad , A. Ducrocq ,et autres … mais qui concernent pour la grande majorité des circuits électroniques récents , en basse tension max 40 V , radiaux et pour circuits imprimés …

Se pose aussi le problème de la fiabilité de ces composants donc des lieux et conditions de leurs fabrications …

Ou encore des condensateurs de démarrage , comme je l’avais mentionné : au fait ceux-ci ont ils des caractéristiques particulières liées à leurs fonctions d’accompagnement de moteurs , ou sont ils “universels” ?..
Ceci pour ma compréhension personnelle du sujet car le condensateur est tout sauf un sujet simple …

Cela dit d’autres participants à ce site ont fourni des pistes sérieuses et je les en remercie particulièrement .

Et je pense que je ne serai pas le seul à en profiter . :super:

Bonne journée à tous .

et *merci*

Les condensateurs axiaux c’est bien, c’est beau mais c’est plus rare et beaucoup plus cher !

Dans les liens donnés, il y a de tout, et j’espère que vous êtes capable de faire le tri par vous même sachant que pour réparer des TSF il faut des condos de toutes valeurs, de quelques nanofarads à la centaine de micros, avec des tensions de 40V parfois, et de 550V d’autres fois.

En bref il est temps de passer à l’action et d’acheter pour réparer ! :wink: