JVC GR-C1 (1984)

Puisqu’on parle de GR-C2, c’est le moment pour que je répare ma GR-C1

C’est un caméscope VHS-C sécam à tube saticon
Je l’ai démonté pour faire l’inventaire des condensateurs, j’en voit quelques uns de gonflé
Il y a un tantale avec de la poudre blanche autour c’est quoi ?
CAMERA PWB.jpg
VIDEO.jpg
DEF SSG.jpg
tantale.jpg

Moi j’ai trouvé, aux puces le MEME appareil, mais en version PAL( sous étiquette NORDMENDE)

Mais le saticon donne une certaine dominante.

J’ ai aussi un S-VHSC 625 lignes, et VHSC PAL( capteur CCD) : Belles couleurs, même en PAL normal. Les VHSC SECAM offrent que des couleurs trop pourries pour un transfert sur DVD, ou autre support numérique, que ce soit du VHSC SECAM SP, ou du VHSC SECAM LP( encore pire ! JVC France avait voulu copier SONY avec son 8mm qui avait le mode LP mais en PAL, qui offrait encore une couleur PAL acceptable en LP)

Du VHS C SECAM LP, il suffit de voir certaines vidéos sur You Tube, ou sur Vidéo Gag !!! C’est plein de dominantes !

+1

Seule chose à faire: récupérer une K7 adaptatrice VHS-C vers VHS pour relire sur un magnétoscope VHS de salon les bandes, les numériser sur PC.
Je l’ai fait ! l’émotion des souvenirs de famille fait oublier la qualité invendable !
Mon père avait acheté en 1988 un camescope HITACHI VHS-C SECAM.
capteur monotube analyseur d’image et non CCD= en mode vidéosurveillance la qualité était affreuse.
Aucune sensibilité ! sauf en plein soleil…
et catastrophe totale en playback sur bandes VHS SECAM.
Bruit luma et surtout chroma élevé, dominante mauve, bavures…

Il a fini à la déchetterie (panne) sans remords ni regrets…

Mon autre camescope Hi8 m’a trahi en 2004.
J’ai cassé ma tirelire pour du miniDv tri CCD 576i, mais OBSOLETE !!!

Même un APN bas de gamme filme en 720p 30i/s
Les smartphones Apple et Samsung en 1080p
Filmer en VHS Secam à l’heure de la GOPRO 4K, quelle signification ???

Je n’ai plus de magnéto VHS depuis longtemps, faut dire que mes parents n’étaient pas accrocs à la télé
J’ai juste un modulateur UHF norme L avec prises 9mm qui se branche sur le caméscope, ça donnera l’occasion de dépoussiérer quelques vielles télé