questions anciennes televisions et modulateur

Bonjour

Donc j’ai contacté la personne pour la mire, elle est toujours dispo.
Si j achète la mire je peux y brancher un décodeur tnt, magnétoscope, etc dessus et faire fonctionner sur mes vieilles tv?

*bonjour* jojo

[quote=“jojo261”]Bonjour

Donc j’ai contacté la personne pour la mire, elle est toujours dispo.
Si j achète la mire je peux y brancher un décodeur tnt, magnétoscope, etc dessus et faire fonctionner sur mes vieilles tv?[/quote]

Malheureusement non :pleur4:

Un mire c’est juste un générateur qui va vous fournir une image fixe ( grille ou échelle de gris) et un sifflement désagréable (800Hz)

La solution , serait de trouver soit:

1 vieux magnétoscope, (vhs-bétamax ou V2000) encore en état , équipé d’entées auxiliaires, et d’un modulateur RF ( canal 36 ou approchant).

Ce sont les magnétoscopes du début des années 80, qui étaient taxés à Poitiers, parce que pas de fabrication française :mrgreen:

1 modulateur , avec entrée auxiliare ( image et son) au standard, Français de l’époque (Secam L)

Bonne recherche
jean louis

Bonjour

J avoue être perdu, le modulateur que j’ai vu il peut fonctionner ou pas
Avec mes téléviseurs?

Merci

*bonjour* jojo

[quote=“jojo261”]Bonjour

J avoue être perdu, le modulateur que j’ai vu il peut fonctionner ou pas
Avec mes téléviseurs?

Merci[/quote]

EH ben non :pleur4:

Ces modulateurs sont au standard européen B/G alors que vos TV sont au standard français L , de l’époque.
Vous ne trouverez un modulateur compatible qu’en matériel d’occasion

jean louis

C est possible de m eguyer sur un modulateur? J ai peur d acheter un qui convient pas

C est possible de m eguyer sur un modulateur? J ai peur d acheter un qui convient pas

*bsr* jojo,

Je vous ai déjà dit que ces modulateurs ne conviennent pas !!!

Vous avez aussi la solution, déjà évoquée de la Mire Metrix à 10€.

Elle vous donnera une image fixe ( grille) et du son (800hz) mais pas la possibilité de raccorder une source ( dvd , tnt …)

Vous saurez si vos TV fonctionnent.

jean louis

Bonjour

Les vieux magnétoscope ou magnétoscope portable de camera ancien ceux avec la cassette sur le dessus, sa peut fonctionner?

*bsr* jojo,

[quote=“jojo261”]Bonjour

Les vieux magnétoscope ou magnétoscope portable de camera ancien ceux avec la cassette sur le dessus, sa peut fonctionner?[/quote]

Oui, si ces manétoscopes ont une sortie HF ( RF out )

jean louis

*bsr*

[quote=“jojo261”]Bonjour

Donc j’ai contacté la personne pour la mire, elle est toujours dispo.
Si j achète la mire je peux y brancher un décodeur tnt, magnétoscope, etc dessus et faire fonctionner sur mes vieilles tv?[/quote]

Oui, pour autant qu’elle possède un entrée vidéo externe 75 Ohms commuable à 1V p.p. normalisée.
Cela se trouve sur les mires “modernes” des années 80 à nos jours, mais pas forcément sur les mires de années 60 - 70.
Cependant cela peut se modifier si vous bricolez un peu l’électronique.

Pour un modulateur multistandard, voir par exemple çeci : aervi-boutique.fr/shop/artic … ulti-Norme pour ce prix cela ne vaut pas la peine de s’embarrasser d’un magnétoscope dont on utilise que le modulateur.

Une discussion sur cet appareil ici : forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=234000

*bonjour* à tous,et à jojo

Pour brancher une entrée vidéo auxiliare sur une mire Metrix GX952: c’est NON,

Pour 10€, elle vous permettra de voir si vos TV, fonctionnent correctement (image et son), de régler la géométrie de l’image etc…

Il sera temps ensuite de penser à un modulateur multistandard, qui est lui , un investissement !!

Bonne journée
jean louis

Bonjour a tous

j’ai bien pris note de vos conseils, cependant pour moi ces télévisions et les quelques boutons sont un peu un mystère étant jeune et n’ayant connu que la télévision couleur avec télécommande et les 6 chaines, pour moi ces deux télévisions restent un mystère des boutons qu’on tourne et pas tant de réglages que ça. j’ai entendu dire qu’a l’époque on avait 1 puis après 2 chaines…

j’ai pris des photos de mes tv:
la première une radiola, je ne connais ni l’année ni le modèle
img4.hostingpics.net/pics/932640ancienne1.jpg
la deuxième une graetz de 1965

img4.hostingpics.net/pics/495861graetz1.jpg

voici le panneau de commande a quoi sa sert tout ça?
img4.hostingpics.net/pics/358485comgraetz.jpg

*bsr* jojo,

Vos deux téléviseurs noir et blanc (Radiola et Graetz ) sont du milieu des années 60.

Ils pouvaient recevoir en France:
– La première chaîne en VHF 819 lignes
– La deuxième chaîne en UHF 625 lignes

Comment tout appareil de cette époque, ils ont besoin, d’une restauration électrique avant toute utilisation .

Bonne soirée
jean louis

Bonsoir,

Il serait plus pratique pour la lisibilité du sujet d’utiliser l’insertion d’image prévue sur ce forum que la mise en lien d’images trop grandes sur un site d’hébergement d’image.

Le Radiola doit être un multistandard 5 normes du début des années 60, une photo du châssis (Philips) me permettrait de mieux vous renseigner là dessus.
Le même modèle était vendu en Suisse Romande sous les marques Philips et Médiator pour capter les chaînes française et Suisse.

Un des boutons à touche permet l’allumage, un autre coupe les basses (touche parole/musique), un autre encore permet de passer en UHF.

Pour les boutons des potentiomètres, on trouve le volume, la tonalité, le contraste et la luminosité.
À l’arrière vous avez l’amplitude verticale et la linéarité verticale.

Sur le côté droit le rotacteur qui permet de sélectionner le canal en VHF, avec au centre le réglage fin pré-réglable pour chaque canal VHF, la rondelle sur le pourtour commande l’accord du tuner UHF.

Il fallait même faire attention dans certaines régions , de disposer d’ une commutation bande ( UHF _ VHF ) - et - balayage lignes ( 625 - 819 ) séparés , car certains relais diffusaient la 1ère chaine en UHF 819 lignes !
Au début , tous n’ avaient pas cette possibilité :frowning: .

*bonjour* à tous,

[quote=“Boulet Claude”]
Il fallait même faire attention dans certaines régions , de disposer d’ une commutation bande ( UHF _ VHF ) - et - balayage lignes ( 625 - 819 ) séparés , car certains relais diffusaient la 1ère chaine en UHF 819 lignes ![/quote]

La mire Metrix GX962 offre cette possibilité :super:

Mais là, je crois que nous sommes en train de noyer, notre ami jojo :mrgreen:

Bon week-end

jean louis

Je crois que c’ est potentiellement impossible de noyer Jojo ! :mdr1:

youtube.com/watch?v=mKXliEjUrBs

Mais qui se souvient de Jojo … ??? Une partie de ma jeunesse ! :wink:

Bonjour a tous

Oui vous allez me noyer définitivement la :laughing: mon but étant de pouvoir faire fonctionner mes deux télévision en y mettant soit un démodulateur tnt ou un magnetoscope, j’ai vu le démodulateur multistandard un peu plus haut en lien sa a l’air pas mal pour un tarif qui me parrait correct, je vais vois pour m’"en acheter un et faire ronronner un peu ces deux télévisions en les considérant comme des retraitées biensur :slight_smile:
de fonctionner sa peut pas leur faire de mal tout comme mes deux meubles radios :wink:

*bonjour* étant nouveau membre sur ce forum( inscrit sur d’autres ),je me permet de revenir sur ce sujet car j’ai été heurté aussi a ce probleme,ayant restoré mon tv noir et blanc de la marque ( l’image parlante ),injecté un signal modulé a partir 'un générateur de mire c’est bien mais regardé la tv avec la tnt ou une source vidéo et son c’est encore mieux!donc acheté un modulateur faisant le vhf et uhf ,mon tv ne prend que du vhf,en 819 et 625 lignes.premier probleme,impossible de s’inchronisé l’image et oui c’est du pal,donc l’image est négative,deuxième probleme le son, il y a du souffle et les paroles sont a peine audible,normale,la porteuse son est décalé par rapport a celle de la tv,donc pour moi pas question de touché aux réglages de la FI et encore moins bidouillé :triste2: La solution est de changé la polarité de la video par un simple montage de 3 transistors quelques résistances un potar pour affiné le réglage et une petite alim de 5volts dc en 300mA suffit,et la miracle,l’image se synchronise et la vidéo est positve :ghee: et le son,tout simplement se raccordé sur la penthode préampli de la tv et le tour est joué :taré1:je posteré quelques photos un peu plus tards de mon système et je pense que sa aidera beaucoups de personnes qui souhaitent regardé leurs anciennes tv :ange:

Christophe

Bonjour

super si Christophe a trouvé une solution qui fonctionne .

Mais revenons en un peu à la technique . Il ne faut pas tout confondre .

  1. PAL ou SECAM , la n’ est pas la question .Ce sont des standards de codage couleur , modulant une sous porteuse dans le spectre vidéo , mais nos vieux tvs ne reproduisent que le signal de luminance N et B, donc on s’ en fout . !

  2. Seule la polarité de la vidéo en entrée de l’ étage ampli vidéo importe ; les ex émetteur en standard BG donnaient en sortie détection une vidéo négative , alors que le standard L donnait une vidéo positive .

  3. balayage ligne : certains anciens TVs n’ ont que le balayage 819 lignes , et ont du mal à se synchroniser sur un signal 625 lignes . parfois l’ usage du potentiomètre " fréquence lignes " à l’ arrière du TV , permet de rattraper le réglage , parfois pas . Il y a aussi le pb de la valeur de la capa de récupération HT à la sortie de l’ ampli de puissance ligne , sur le transfo de sortie THT - balayage qui a une importance .

Souvent la modif du téléviseur s’ avère minime : il suffit de rajouter une résistance en série avec le pot de fréquence ligne , et une capa ( ou modifier sa valeur ) dans l’ étage final lignes .

  1. Si l’ on veut attaquer le TV par l’ antenne , et si le TV n’ est pas " multistandards " il y a effectivement beaucoup de problèmes à surmonter , et sur un vieux TV N et B monostandard L 819 lignes , c’ est insurmontable .

Le but étant de reproduire le son et l’ image , Il faut donc abandonner l’ idée d’ attaquer le TV par la HF ( ça ne sert à rien ) , et s’ attacher à le transformer en moniteur vidéo simplement , soit donc installer une entrée video et un entrée son BF qui n’ existent pas d’ origine .

  • pour le son : c’ est comme pour les radios; ça revient à installer une prise d’ entrée " PU " avec une embase RCA femelle ( un trou à faire à la perceuse à l’ arrière du chassis ) .
    Débrancher la liaison avec la détection son du TV et le pot de volume .
    De la nouvelle prise , brancher la masse sur le chassis et la partie coaaxile de l’ embase sur le point chaud du pot de volume avec interposition d’ une capa de 0.1 µF max ( des fois 10 ou 22 nF peuvent suffire ).

  • pour le signal vidéo : installer une autre prise d’ entrée RCA à l’ arrière du chassis pour injection du signal vidéo sur la lampe ampli vidéo ( EL83 - EL183 ou autre ). Je vais essayer de retrouver des schémas de principe

  • pour le balayage lignes - transformation en 625 lignes du balayage 819 lignes . Je recherche aussi des schémas de principe . Mais c’ est pas compliqué !

la transformation d’ un vieux TV N et B 819 lignes en moniteur vidéo 625 lignes se résume à ces simples trois opérations ! *fleur .

Si le TV est déjà avec la commut 819 - 625 l , il y a une modif en moins à faire ! :wink:

Pour disposer des signaux son et vidéo composite , il faut aller les chercher dans le cordon péritel branché à la sortie du décodeur TNT . ( voir brochage de l’ embase péritel en sortie du décodeur )
son : masse broche 4 - point chaud : broche 1 ( voie droite )
vidéo : masse broche 17 - point chaud luminance /synchro : broche 19

à suivre