Photographier de la couleur sur un tv monochrome

Bonjour,
Comme certains d’entre vous le savent, je travaille à photographier de la couleur sur un tv noir/blanc.
A ce titre, voici un tutorial pour ceux qui maîtrisent la retouche d’images.
NBTV_Couleur.pdf (617 KB)
Enjoy !

Démo-niaque :mrgreen:
Bravo !

Je suis très satisfait du résultat.
Les couleurs ressortent bien, nous avons l’illusion d’un vrai tv couleur !
N’hésitez pas à mettre vos photos, c’est avec plaisir qu’on les partage.
CR503_spirale.jpg

Et pour photographier du noir et blanc sur une TV couleur ? :laughing:
OK je sort

En effet cela explique le fait que même le reflet autour de l’image apparaît en couleurs. Ce trucage est à la fois très simple et spectaculaire. Parcontre il faut que l’appareil photo soit en réglages manuels et sans aucun bougé.

Expliquez moi l’intérêt ?
je suis perplexe…

Bonjour,

Bravo Dominique, ton idée est géniale. Maintenant, comme tu évoques le système CBS, il ne te reste plus que le dernier pas à franchi: Fabriquer le disque Chromatique RVB.
Avec ton TV de petite dimension, un disque d’une trentaine de cm constitué de trois portions de gélatines colorées suffit.
Ensuite avec un éditeur de vidéo (Movie maker ou Openshot par ex.) tu peux reproduire par copier/coller la séquence des trois images et créer ainsi des diaporamas sur DVD.
Pour tes premières expérimentations, pas besoin de synchro pour le moteur. Un contrôle manuel de la vitesse en freinant avec le doigt le disque doit permettre d’apprécier les belles couleurs que permet le système CBS.
L’idéal serait ensuite de passer au 312L progressif 50 images/sec comme sur les vieilles consoles de jeu (genre Sega megadrive) pour les vidéos, c’est peut être possible avec Powerstrip.

Bonjour,

Dominique,

Merci pour ton coup de fil hier soir. Et bravo pour cette réalisation, c’est sympa même pour un gars comme moi qui ne maîtrise pas du tout la télé Hi…; :wink:
Quand à l’usage évoqué, je pense que beaucoup d’ éléments de notre vie actuelle, proviennent ou " dérivent " de l’imagination de certains Humains, qui ont lancées des idées saugrenues pour les uns, moins pour les autres ,tout au long des siècles et c’est pas fini, je pense !!! :wink:
Bonne continuation
Jacques

CR503_001.jpg
CR503_004.jpg

Un photographe a repris le principe de la trichromie:
http://www.galerie-photo.com/trichromie.html

Photos couleurs de la Russie… vers 1910.
Impressionnant la qualité, on dirait qu’elles ont été prises récemment !
http://www.boston.com/bigpicture/2010/08/russia_in_color_a_century_ago.html

à noter qu’il est possible de retrouver la couleur originale à partir d’enregistrements faits depuis une caméra en noir et blanc filmant un téléviseur, le système PAL générant sur des téléviseurs noir et blanc des parasites appelés « chroma crawl »,

grace à une technique informatique analysant ces « chroma crawls » on peut retrouver la couleur originale :

en.wikipedia.org/wiki/Colour_rec … roma_crawl

insell.co.uk/colourisation/R … on_0-2.htm

theguardian.com/technology/2 … dad-s-army

cette technique a servi à retrouver la couleur de certaines séries britanniques et émissions diffusées en couleurs dans les années 60 mais qui ont été à l’époque sauvegardées en noir et blanc ( caméra avec pellicule noir et blanc filmant un écran de télévision )

Très intéressant, c’est là où on voit que la BBC a toujours gardé une grande compétence technique. Contrairement à France Télévisions …
Mais il me semble que cette méthode devrait être encore plus facile à appliquer en SECAM où il n’y a pas besoin de burst et où l’amplitude de la chroma n’a pas d’importance.
Mais que fait l’INA :question: :wink:

bonjour
alors là, bravo , très interressant !

En ce moment , je regarde une série britannique pas toute jeune :
« sercret service » de gerry anderson
j’ai la version française en DVD
Malgrès son âge (1969) l’image est excellente et les couleurs naturelles et non baveuses !
presque trop colorées !

Pour répondre à la question de marceljack :
« Mais que fait l’INA ? »
Il y a une volonté politique claire d’enterrer la passé :
tout est payant (bien que déjà payé par la redevance que l’on repaye chaque année)
Même ce qui pourrait légitiment tomber dans le non rediffusable aujourd’hui
les séries se payent pas EPISODE !!! (2 à 3e par ép !!!)
meme les « apostrophes » de pivot (une simple émission) sont payants !
meme les feuilletons radios sont payants !

il s’agit de détruire la culture bien plus que de la conserver

cordialement

Un tvc Pye 405 lignes ntsc 50Hz:

Logo TF1 de 1975 en 819 lignes colorisé et des ballons, aussi en 819.
819rvb_TF1.jpg
819rvb_ballons.jpg

Kangoo et Croco en 819 colorisé:
819rvb_Kangoo.jpg
819rvb_Croco.jpg

Je regarde actuellement sur la TF1 le documentaire « Délivrance ».
Beau travail historique, mais toutefois, comment les films d’archives ont-il été colorisés, vu qu’à cette sombre époque, le n&b était de mise ?
Tellement bien fait qu’on a l’impression que cela a été tourné nativement en couleurs !
J’ai trop l’habitude de m’imaginer cette période en n&b, même les arcs-en-ciel.

pour la colorisation grosso modo la technique consiste à numériser la pellicule noir et blanc, puis à utiliser l’informatique pour coloriser chaque image :

fr.wikipedia.org/wiki/Colorisati … ographique

la BBC avait mis au point une technique parfaite pour recoloriser des archives télé au format pellicule noir et blanc ( à l’origine une caméra noir et blanc filmait un écran de TV noir et blanc ), ils ont pu retrouver les vraies couleurs d’origine en exploitant les particularités du PAL ( présence de points parasites sur la pellicule liés au procédé PAL qui assure la rétro-compatibilité avec les TV noir et blanc, des myriades de points gris/noirs peu visibles à l’oeil nu mais exploitables informatiquement pour en déduire la couleur originale grâce à un algorithme ), normalement avec le SECAM on devrait pouvoir faire la même chose, recoloriser des archives ORTF à l’origine en couleurs ( type journal TV de la 2 mais qui ont été sauvegardées par une caméra 16mm noir et blanc )

fr.wikipedia.org/wiki/Colorisati … _parasites

Quelques photos nativement en n&b mais colorisées artificiellement:
http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/11/images-colorisees-passe-noir-blanc_n_4254406.html

Tentatives pour photographier de la couleur sur un oscillo Metrix OX720 par le même procédé:
colorbar_ligne_oscillo.jpg
img_trame_ocillo.jpg
Dommage que je n’aie pas une entrée pour la modulation de la luminosité du faisceau !