Recherche photo de materiel radioamateur L.A.S (F5LS)

Pour le tres beau site de F6BLK f6blk.net/ voir dans « stations d’hier » histoire de la radio qui liste et montre de belles photos de materiel radioamateur et pro des annees 50 a 70 et a qui j’avais fait remarquer qu’il manquait la marque L.A.S je recherche des photos et autres infos sur la marque francaise de materiel radioamateur L.A.S (Laboratoire d’application des semiconducteurs) dans les annees 60 et 70. F5LS Lazlo sakvary developa de nombreux materiels radioamateur et SWL comme le recepteur VENDEE, le TRX VHF PROVENCE qui aura beaucoup de succes . Tous ces materiels etaient realises avec des transistors et pas le lampes. Ils avaient des noms de provinces francaises: vendee, provence, aigoual, corse,etc.Merci d’avance.
vendee1.jpg

TRX VHF Provence
f6crp_provence.jpg

Bonsoir Papimuzo,
Grace à la gentillesse d’Alain Lozac’h, je viens de recevoir une très belle photo d’un Vendée 5SDU.
Je viens de la mettre sur le site
http://www.f6blk.net/main_fr.php?page=129.
Petit à petit nous allons pouvoir faire une belle page en souvenir de F5LS.
Très cordialement.
Bernie / F6BLK

Les photos sont des scans de RADIO-REF ?
De quels numéros ?

73’s

Bonsoir Pierre,
Il s’agit effectivement de publicités scannées dans des Radio-REF datant de la fin des années 60. Il faut que je vérifie.
Très cordialement.
73
Bernie / F6BLK

Bonsoir Papimuzo,
Je viens de trouver le schéma du convertisseur décam étrique LAS TRC66. Je l’ai mis sur le site.
http://www.f6blk.net/main_fr.php?page=129.
Très cordialement.
Bernie

F5LS fut un des rares fabriquants Francais de materiel radioamateur et SWL.Il commenca a apprendre le bricolage a 14 ans grace a son pere qui etait ingenieur.Une de ses premiere realisation en 1958 fut un recepteur de trafic 5 bandes amateur a double changement de frequence entierement transistorise le « SKYHUNTER » (a voir dans la rubrique English).Au debut des annees soixante il cree la marque « L.A.S » (Laboratoire d’application des semi-conducteurs) reduction de son prenon d’origine Hongroise Laszlo.Dans ces ateliers de la rue de la paroisse a Fontainebleau il creera de nombreux modeles souvent a la pointe du progres aux beaux noms de nos douces provinces de France comme le VENDEE,PROVENCE,SAVOIE,etc…
Laszlo etait un precurseur de genie.En 1994 il construit un prototype le BRETAGNE 3G qui couvrait de 2 metres a 23 CM.
Membre du REF N° 9644 depuis 1956 il etait tres actif et avait meme organise un expedition radioamateur en 1972 sur le Mont Blanc !!! (4807 metres).
Ses amis radioamateurs dans les annees soxante l’avait surnome « L’OM TRANSISTOR ».
Laszlo Szakvary est decede le 30 septembre 2000 a l’age de 73 ans.Merci a F6AOD et a TK5JJ qui ont bien connus Laszlo et pour les documents qui m’ont aides a realiser ce site.
SOURCES:Lettre de l’om du REF93 N°96 de 2001.
Toute la radio n?°246 de Juin 1960.

RX deca: VENDEE 5S, RX deca + VHF: VENDEE 5SD, RX deca + VHF + 432: VENDEE 5SDU.
RX 144: ARTOIS,RX 144 + 432: ARTOIS U.

TX 144: BEARN

TX RX 144: PROVENCE (3 watts)AM-FM-BLU

TRANSEIVER 144: TOURAINE (affichage digital de la frequence)

Convertisseur deca: ESTEREL et ESTEREL + VHF

AMPLI LINEAIRE: CORSE (100 watts)pour le 2 metres.

SAVOIE 5

DIVERS: MINICOUNT (frequencemetre digital 1 Hz a 40 Mhz),horloge digitale "J.M.E 24,manipulateur electronique,VFO,EXITEURS TRX9-2,etc…

Le SKYHUNTER (protopype de 1958)

XB et TXB632 ???

VENDEE 4 et 7 (RX)

ANJOU (separe RX-AUVERGNE et TX-BERRY)

TRANSVERTERS MORVAN

DES ALIMENTATIONS

Prototype BRETAGNE 3G de 1994

Je fais remonter ce très vieux post de Papimuzo.J’ai en effet, retrouvé dans mes archives " radiophoniques" un ampli linéaire 144 Mhz de F5LS, alimenté sous 12 volts, puissance in : 3w out : 26 w.Il utilisait un transistor de puissance très en vogue à cette époque : le BM40-12.Photo jointe

Bonjour à tous,

Quelques photos et des notices sur LAS, MICS…etc. sur le site :
swlradiostation.org/

Bonne visite
Jean-Claude

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce fil, car de nombreuses demandes m’ont été faites.

Le site à changé de nom et d’adresse :
vintage-radio-collection.fr/blog/index.html

Bonne consultation.
Cordialement
Jean-Claude de F1GAA

Bonjour à tous,

Je me suis récupéré un ampli LAS Vhf, corse, mais incomplet !!, qui pourrait me donner les dimensions et ecartement des lignes !!! celles çi étant absentes, je vais les refaire et les argenter en vue de le remettre en route :unamused:

Merci d’avance pour vos réponses .
bonnes fêtes de fin d’année.
73 F5OGN Michel.

Bonjour,
Je possède cet appareil, voici quelques photos…
Cordialement,
Alain.
IMG_8676.JPG
IMG_8674.JPG
IMG_8673.jpg

Suite des photos…
LAS-ConvOC.jpg
IMG_8681.JPG
IMG_8679.JPG

Bonsoir alain,
Merci, c’est sympa, mais je crois qu’il ne s’agit pas du même appareil, ce que je cherche concerne l’ampli linéaire VHF CORSE de LAS !
Merci quand même pour la réponse :slight_smile:
Amitiés.
Michel.

Avec une bonne vieille 06-40 !! 73s !!

Off Corse; Joël ! :laughing:

Bonjour
Tout nouveau sur ce forum après 37 ans d’abstinence je viens d’exhumer de mes cartons mon vieux LAS Vendée et son alim. Oui ayant plus de temps à m’y consacrer je ressens l’envie de me replonger dans le monde des radioamateurs et pourquoi pas enfin passer ma licence ?
En attendant je recherche quelqu’un qui pourrait me fournir une documentation sur ce matériel LAS Vendée 7 en particulier ses branchements et type d’antenne à y associer. Bref un maximum d’informations.
Merci par avance
73 QRO
Philippe
FE3083