Discussion : Emetteur P.O

Bonjour.

En prévision de la disparition des émissions en A.M. et pour avoir à tous moments de la journée un émetteur P.O. sous la main, j’ai fait un petit montage avec deux tubes triodes PC86 et quelques composants.
Il a une portée d’environ trois mètres ce qui est suffisant pour faire marcher mes vieux postes et rester dans la légalité. N’importe quelle source de B.F. convient.
Avant de mettre ses doigts dedans ou même dessus, prévoir un transformateur d’isolation !

Il me semble qu’il ne faut pas dépasser une HT de 180V pour les PC86 et PC88…

Bonjour.

C’est vrai la tension d’anode du tube modulateur est un peu forte même si la puissance dissipée est correcte.
Je vais augmenter la résistance en amont du redressement / filtrage.

Au passage si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi la tension moyenne à l’anode du tube oscillateur est inférieure à la tension moyenne de l’anode du tube modulateur…
J’ai fait la mesure avec un voltmètre à aiguille calibre tension continu / 500 volts ( Appareil de 20 kilos ohms / volt ) et je précise que la modulation est reçue clairement.

Merci d’avance pour vos lumières.

Bonjour!
Vous avez fait la question et la réponse en même temps!..

Dans ces conditions, toutes vos mesures seront fausses en présence de HF! :unamused:

Méfiez-vous, Coyote, vous êtes cernés par les radio-amateurs, vous n’êtes pas sorti de l’auberge, ils n’y connaissent rien ! :mdr3:

Bonjour.
Il ne suffit pas, pour expliquer la perte de 15 volts continu avant la self de blocage, de brandir la présence de H.F.comme cause.
Il faut expliquer le « mode opératoire » de cette cause.
Pourquoi la tension continue sur laquelle se greffe la H.F. modulée est plus faible qu’avec la seule B.F. ?
Le mode opératoire : voila ce que je cherche à comprendre !

Il y a, dans les villages alsaciens, une corrélation totale entre le taux de natalité et le taux de cigognes par habitants.
Certains en concluent hâtivement que se sont les cigognes qui amènent les enfants.
D’autres recherchent le mode opératoire et mettent en doute la causalité des cigognes… :slight_smile:

Il y a (au moins) 2 façons de mesurer ce qui se passe vraiment sur les plaques :

  • avec un oscillo qui passe le continu et qui monte à quelques MHz, avec une sonde 1/10 on verra la tension continue et la HF
  • avec un multimètre numérique à haute impédance, en intercalant côté pointe de touche positive une résistance de 1MO en série qui va servir de sonde et arrêter la HF qui perturbe la mesure.

Pour en revenir à ce qu’a dit Blaireau, la HF présente sur la plaque est détectée par le multimètre à aiguille (qui a des diodes en interne) et perturbe la mesure de la tension continue…

Bonjour.

Philips GM 5605 200 KHz, tel est le nom de mon oscilloscope digne d’un musée…

Donc aucune vision directe de la chose possible. :pleur4:

J’ai aussi pensé à un phénomène de détection, mais en dehors des diodes qui protègent le cadre et ne conduisent qu’en cas de grosse erreur de calibre, je ne vois pas autre chose que des résistances dans ce type de multimètre en calibre continu.

Je ne comprend pas le principe, Pierrot du 82, de la résistance de 1Méga ohms en série. Pourquoi, ajoutée au 10 Méga ohms du voltmètre, bloquerait-elle la H.F. ? ( Calibre 500 volts, 20 Kilos ohms/volt. )

Je sortirai de nouveau le transformateur d’isolation et tenterai de faire des mesures avec d’autres multimètres. Mais j’avais choisi celui là pour son absence de composants non linéaires à l’intérieur…

La longueur d’onde ne serait pas de 300 mètres je mettrai en cause la longueur des fils. je tenterai cependant avec des fils très courts.

Malgré cette mesure aberrante, je suis content de mon petit émetteur qui a fonctionné du premier coup. En général mes montages oscillateurs ont du mal à osciller et mes montages H.F. ne devant pas partir en oscillation ont tendance à le faire. :slight_smile:

Ne vous inquiétez pas, ça guérit avec l’âge… :laughing:

La preuve : cela a marché du premier coup, vous dis-je ! :slight_smile:

Et c’est fou ce que l’on arrive à faire avec cette petite triode bon marché. Oscillateur, amplificateur H.F., détection, petite amplification B.F…

*bsr* à coyote,

L’alimentation des filaments des deux tubes m’inquiète !!
A la moindre défaillance du condensateur secteur (4µf) ,les deux PC86 sont HS,
A l’arrêt , il est défendu de mettre les doigts , entre les deux plots de la fiche secteur !!

Cela me rappelle certains montages Teppaz.

Pourquoi ne pas utiliser un petit transformateur d’alimentation , avec un enroulement HT , et un enroulement 6.3 V.
Ce serait plus sécurisant.

Cordialement
jean-louis

Votre inquiétude, Bernier, est fondée !

Pas tant par la fonte des filaments des tubes en cas de mise en court-circuit du condensateur, ce qui, sans être impossible, est rare car il est de bonne qualité et bien isolé, mais par la présence du secteur dans le montage avec obligation de repérer la phase pour ne pas l’avoir sur le châssis.

Bref, c’est aussi dangereux qu’un poste tous courants. Sauf qu’il ni a pas de résistance énergivore sur laquelle se brûler.

Ce n’est pas à mettre entre toutes les mains et rien n’empêche d’ajouter le transformateur que vous conseillez.
Et en attendant de mettre une résistance de 1 méga ohms au bornes du condensateur de 4 micro farads.
Maintenant que l’on sait que le montage marche ! :slight_smile:

Et pourtant ça détecte !
N’oubliez pas que le pont redresseur qui reste en général connecté, même sur les gammes DC.

Et pourtant ça marche !
Elle fait fonction de self de choc, et bloque une bonne partie de la HF, à condition d’utiliser un numérique à haute impédance d’entrée…

Essayez, ça ne coûte rien !

Bonjour.

Je viens de refaire les mesures des tensions plaques avec un multimètre C.A. 5011.

Je trouve :

Tension plaque tube H.F. : 164,5 volts.
Tension plaque tube B.F. : 164 volts.

Voilà qui est plus logique ! :slight_smile: