De retour d'Emmaüs

Je croyais que le RA93 était en tubes rimlock et que c’est le RA83 qui est en transco… 8| 8|

*bsr* à tous,

[quote=« Pierrot du 82 »]Pour répondre à Roger la EL84 a plusieurs points de fonctionnement possibles (comme tous les tubes d’ailleurs) :
en variant la tension de polarisation grille 1 ou la résistance de cathode, ce qui revient au même en classe A, on a pour la même HT de 250V plusieurs courants plaque possibles et donc plusieurs résistances de charge (impédance du transfo) possibles[/quote]

Il ne faut confondre le fonctionnement en continu : la caractéristique Ia/Va et la tension grille Vg1 , determinent le point de repos pour une tension grille écran Vg2 donnée
Pour lE EL84 , si on a une tension anode de 250v et un courant anode de 48mA , la puissance correspondante est de 250*0.048= 12w
C’est la puissance maxi dissipée par le tube.

En fonctionnement alternatif ( avec signal),l’impédance de charge équivalente sera de 5200 ohms pour les fréquences usuelles et la puissance modulée sera alors de 6w
Si on fait varier l’impédance de charge la puissance de sortie variera dans les mêmes proportions
C’est la puissance transmise au haut-parleur
jean-louis

Cet après midi je me suis attelé à décrasser la grosse bête récupérée samedi chez Emmaus … une fois un peu nettoyé et passé au miror , il est pas si vilain que ça .

Sera encore mieux quand je lui aurai mis ( peut être dans 4 ou 5 ans . :laughing: ), une nouvelle liquette sur son HP .

Je lui ai aussi refixé son gros bras . passé son chassis à la soufflette , et il trône sur la table de la cuisine … mais où vais je mettre mon bol de café au lait demain matin .? ? ? :ghee:

php

Bjr à tous
Les trouvailles du jour à Emmaus

En premier:

Un survolteur-Dévolteur METRIX mod: 102
Réglable de 0 à 150V en position 110V
Réglable de 0 à 300V en position 220V
2 grands volt-mètre et Ampèremètre de controle
Monté en rack 2U
Idéal pour tester les appareils!

et posé dessus:

Un appareil de mesure PHILIPS GM 6009
Combiné voltmètre (a tubes) , amperemetre, ohmmètre
Teste aussi les condensateurs.

Le premier fonctionne, le second nécessite une bonne révision!

Cdlt
Domi64

Bjr à tous *bonjour*
Les trouvailles du jour à Emmaus

http://imageshack.us/a/img209/4152/04z9.jpg

En premier:
http://imageshack.us/a/img21/876/pln5.jpg

Un survolteur-Dévolteur METRIX mod: 102
Réglable de 0 à 150V en position 110V
Réglable de 0 à 300V en position 220V
2 grands volt-mètre et Ampèremètre de controle
Monté en rack 2U
Idéal pour tester les appareils!

et posé dessus:
http://imageshack.us/a/img43/6608/2x6y.jpg

Un appareil de mesure PHILIPS GM 6009
Combiné voltmètre (a tubes) , amperemetre, ohmmètre
Teste aussi les condensateurs.

Le premier fonctionne, le second nécessite une bonne révision!

Cdlt
Domi64

*bsr*

Emmaus , c’ est comme " la samaritaine " , on y trouve de tout et souvent pas cher ! :smiley:

Suffit de passer au bon moment !

Mais chez moi Emamus c’ est fermé le vendredi et le lundi ( et aussi le dimanche , bien entendu ! )… J’ irai peut être y faire un tour demain , ça fait un bout de temps que je n’ y suis pas allé ! :wink:

Bonsoir à tous,
Bonsoir Dominique.
Belle prise. Encore du matériel qui va revivre :wink:
J-F.

TIENS !!! Il y en a encore qui font de bonnes affaires à Emmaus ! Généralement on n’ y voit que des saletés vendues le triple de ce qu’ elles valent ,les belles pièces étant envoyés directement à Paris (en tout cas ici à Poitiers!)

bonjour
oui une bonne affaire pour Dominique :super:
en ce qui concerne Emmaüs Marseille kif kif avec Poitier et idem pour les prix,
est il y a trois Emmaüs a Marseille ,les bonne affaire sont très rare

Bonsoir à tous, *bsr*
cet apres-midi (pluvieux) j’ai démonté le survolteur/dévolteur METRIX: j’avais jamais vu ce type d’appareil. :taré1:

A l’intérieur deux gros transfos avec une multitude de prises intermédiaires ce qui permet une variation de 10v en 10v pour le commutateur « gros » et de 1v en 1v pour le commutateur « fin » et que ce soit en 110v ou en 220v on part de zéro pour arriver à 150v (en 110v) et à 300v (en 220v)… :super: .

par contre j’ai un souci au niveau du commutateur de mise en route : c’est des lamelles genre contacts téléphoniques et j’ai un amorcage au niveau de l’isolation faite par des plaquettes en bakelite… :erk:

J’ai essayé de le réparer sans succès alors je vais le remplacer par un gros commutateur à bascule 3circuits 3 positions que je viens de retrouver.
Dernière chose, on n’est pas isolé du secteur, c’est des auto-transfos!..mais ça je m’en doutais un peu!

J’ai testé la précision des galvas ±10% …c’est acceptable! :laughing:

En ce qui concerne EMMAUS celui de PAU-LESCAR est un des plus grands de France et les prix plus que raisonnables, les appareils sont triés, certains sont essayés et vendus avec 15 jours de garantie: c’est déjà ça!.. :diable:
pour les autres on peux souvent les essayer (prises à dispos) et faut penser à amener quelques piles dans la poche! :unamused:
Cdlt
Domi64

Heureusement, on a inventé depuis le Variac… :wink:

Quelle est l’intensité maxi en 230V ?

Bjr a tous,

Les transfos sont assez gros mais je ne connais pas l’intensité maxi! :triste2:

voici des photos de l’intérieur:
http://imageshack.us/a/img802/4680/gohz.jpg
http://imageshack.us/a/img194/782/38k4.jpg
http://imageshack.us/a/img812/1871/3s1p.jpg

Le cablage est assez dense surtout sur les commutateurs! :blush:

et voici l’inverseur qui a amorcé:
http://imageshack.us/a/img62/1443/rwoq.jpg
je vais le changer cet apres-midi!
J’avance prudemment sans schéma!
Domi64

Et si vous essayez de remplacer les plaquettes de bakélite « cuites » ?

Par de l’époxy de plaquettes pour circuits imprimés par exemple ?

Bonjour a tous ,ce n’est pas sur Paris que nous pouvons trouver de belles choses ,ici tout est sinistré !,je ne me déplace même plus sur aucune des brocantes, il n’y a rien de rien, que des saloperies a prix d’or .
cordialement
JAK

Bonjour jak,
j’ai été surpris, plusieurs fois en passant quelques jours chez ma fille à Paris, par le nombre de choses qu’on peut trouver sur les trottoirs le soir à partir de minuit, c’est même passionnant de se promener…
Même mon gendre m’avait dit avoir balancé son PC ( vieux de 2 ans ! ) parce qu’il n’arrivait plus à le démarrer !
Une autre culture !!!

Bonnes soirées de balades,
Patrick

Et voila le « lifting » est terminé!
L’article complet sur mon site:
radioman64.e-monsite.com/pages/m … etrix.html

le « lifting » du survolteur-dévolteur est terminé!
L’article complet est sur mon site:
radioman64.e-monsite.com/pages/m … etrix.html

bonsoir
sur un commutateur du même genre j’ai résolu le problème
d’amorçage en remplacent les deux tige métal d’assemblage part
des tige en nylon il existe plusieurs section de vis/écroue nylon

OK pour le commutateur j’ai essayé de le restaurer mais non seulement il amorce sur les plaquettes bakelite mais en plus les « grains » de contact sur les lames sont bouffés!
j’ai préféré un commutateur fiable (il tient 630v 10A), et je vais utiliser le 3è inverseur pour sélectionner l’arrivée de courant sur les prises de sortie car dans le montage actuel le commutateur de facade ne commute que le voltmètre en facade, les tensions sont présentes sur toutes les prises en même temps.
tout ça pour éviter les erreurs de branchement! :diable:

Le panneau de commande en alu brillant n’est pas du tout dans le ton de l’appareil…

C’est un peu dommage !