Radio Cogerel Alizé

*bonjour*

Ok Michel.
Cordialement.
Michel Forest
*merci*

Bonjour,

ce Melbourne me rappelle un Kit de marque SABAKI que j’ai acheté à Paris dans le quartier de la gare du nord vers 1969/1970 suite aux nombreuses pub. que je lisais dans le Haut-Parleur. J’ai dans ma collection un poste dont le cadran me rappelle ce SABAKI.

A bientôt.

Patrick.

*bonjour*

Allô Pat 54
C’est à vendre?.
Michel Forest

Bonsoir,
non Michel il n’est surtout pas à vendre mais à donner.
Cordialement.
Patrick.

Patrick, je vous ai répondu en MP.
Cordialement.
Michel Forest
*merci*

Bonsoir,
voici des photos du modèle que j’ai; c’est exactement le même aspect que celui de Michel une fois sa housse de cuire retirée. Comme sur celui de Claude le format des connecteurs-boutons de la pile de 9 volts n’étaient du même format que celles utilisées actuellement pour le mettre en route j’ai donc adapté un connecteur au standard actuel et je trouve qu’il a une bonne sonorité peut-être due au HP VEGA; sur le bouton du potentiomètre de volume il y a d’inscrit " MATERA MADE IN FRANCE".

Cordialement.

Patrick.

et puis pour continuer cette page historique, voici la photo d’une pub pour ce Melbourne que j’ai retrouvée dans un de mes exemplaires du Haut-Parleur; Michel (Optalix) a raison il y avait bien Eurokit dans cette saga. Par ailleurs je vais solliciter Michel(Optalix) pour lui demander si le nom de “TED” indiqué avec Eurokit avait un rapport avec TED OPTALIX?

A bientôt.

Patrick.

*bsr* Patrick,

Que des bonnes déductions… :super: TED, Optalix, Eurokit sont intimement liés…d’ ailleurs as-tu sans doute remarqué que le logo Eurokit a la même forme que celui d’ Optalix…une sorte d’ ovale allongé et tronqué aux extrémités !!! Dans la page de « pub » du Haut Parleur, as-tu remarqué à droite du Melbourne le modèle Ile de France ??? Il s’ agit ni plus, ni moins que du « Dolorès » de chez Optalix, à la différence qu’ il est monté dans un mélange de boîtier de « Dolorès » et de boîtier de « TO 201 »… :neutral_face:

En ce qui concerne ton appareil (semblable à mon Zéphir…) et qui ressemble au Melbourne vendu en kit, il est monté dans un boîtier d’ Optalix TO 102…Tu as raison, TED, Optalix, Eurokit sont des cousins…

Désolé, je ne peux joindre de photos pour l’ instant…mon appareil à 100 « sous » vient de me laisser tomber lâchement… :pleur4:

Amicalement à tous.

Michel

*bonjour*

Il est intéressant de voir que beaucoup d’anciens connaissent l’existence de ces radios vendus en Kits des années 1960.
Il doit en exister beaucoup, peut-être d’autres membres vont nous présenter leurs trouvailles.
Cordialement à tous.
Encore merci à Jean-Michel Bourque pour ce beau site.
*bsr*

Bonjour,

J’ai également retrouvé une autre pub datant de 1963 concernant ce kit Melbourne, TED, ZEPHYR etc… On pouvait même acheter ce kit pièce par pièce.

la seconde photo montre la couverture du Haut-Parleur dans lequel j’ai trouvé cette pub. Je n’ai pas résister à l’envie de vous montrer ce groupe de jeunots biens habillés posant pour la réclame relative à la construction d’un ampli de guitare.

A bientôt.

Patrick.


Cette photo je l’adore; la pose avec ce regard en l’air des gars certainement indiqué par le photographe et le tapis tendu en fond d’écran.

Me revoilà,

Vers 1970/1971 j’ai monté un kit le “SABAKI” .Ce qui m’ a étonné c’est qu’en recherchant des pubs. pour l’autre kit j’ai trouve une pub. datant de 1963 pour ce SABAKI vendu à 49€ et une autre de 1971 proposant 8années plus tard toujours le kit à 49€. Voici les photos de ces deux réclames ainsi que la photo de couverture de 1971.

Cordialement.

Patrick.

Superbes tous ces documents.
Je vais imprimer tout cela.
Cordialement.
Michel Forest.
*merci*

Oui Patrick,

Merci pour tous ces documents…mais pour ces retours dans le temps passé…n’ oublie pas non plus notre ancienne monnaie !!! 49,- FRANCS Patrick !!! Répète après moi…49,- FRANCS… :langue2:

Michel

Pour les Francs avec un peu de nostalgie"je me souviens" une devise Québécoise d’ailleurs; ce qui avait de bien avec les Francs c’est quand le budget de la nation était trop en déficit il n’ y avait qu’à faire marcher la planche à billets, c’était simple mais certainement pas adapté à notre époque; la nostalgie à ses limites.

Cordialement.

Patrick;

Il y a eu même les anciens francs et puis après 1958 les nouveaux francs janvier 1960.
Je suis assez vieux pour avoir connu cela.
Maintenant c’est l’euro et ici au Québec le dollar Canadien.
Souvenir du temps qui passe….
*bsr*

Bonjour,

lorsque nous sommes allés skier au Québec mon épouse et moi en janvier 1991 en pleine première guerre du Golf,le dollard Canadien avait ces têtes -là sur ses billets ; moi je préfère la face où il y a les oiseaux.

Cordialement.

Patrick.

Moi je préfère les 100$.
Cordialement.
Michel.
:mdr1:

[quote=« PAT54 »]
lorsque nous sommes allés skier au Québec mon épouse et moi en janvier 1991 en pleine première guerre du Golfe[/quote]

Encore que, Patrick, la guerre du golfe n’était sans doute pas trop visible au Québec, enfin je le suppose.

Nous, mon épouse et moi, lorsque nous sommes allés au Québec, c’était le 11 septembre 2001.
Nous embarquons tranquillement le matin du 11/9 à Marseille Marignane sur un vol d’Air Transat, une compagnie canadienne, lorsque, au bout de deux ou trois heures de vol, alors que nous étions en plein Atlantique, est arrivé ce que vous savez.

Je vous dis pas les conséquence sur notre vol, enfin, si ça vous intéresse je vous le dirai :laughing: . Après une heure de flottement pendant laquelle le pilote ne savait pas s’il devait revenir en France ou continuer sa route, les ordres étaient contradictoires, un demi-tour, puis un autre demi-tour une heure après en plein ciel, enfin bref, en fin de compte, cela nous a valu un détournement sur Terre-Neuve, avec une cinquantaine d’autres vols, et une prise en charge totale par les autorités locales, hébergement, repas, vêtements, couchages, toilette, téléphonie, etc… pendant trois jours, le temps que l’espace aérien américain soit réouvert et que nous repartions vers Toronto via Montréal notre destination initiale.

En tout cas, je voudrais témoigner ici que le gouvernement canadien, en quelques heures a su organiser de façon tout à fait parfaite, la prise en charge de plusieurs milliers de personnes sur une petite ville comme St Jean Terre-Neuve, où, si nos conditions d’hébergement ont été un peu spartiates (nous dormions sur les tatamis du gymnase d’un lycée), nous n’avons manqué de rien dans ce lycée, où un personnel enseignant et étudiant affable, bénévole, nombreux, était en permanence à notre disposition pour prévenir tous nos besoins et ceci gratuitement bien entendu.
Vraiment un grand coup de chapeau aux autorités de Terre-Neuve, car ici, je ne sais pas si le fameux plan ORSEC, aurait-été aussi efficace en si peu de temps.

Et la population de St Jean, anglophone, s’est montrée d’une amabilité extrème envers les envahisseurs que nous étions. Jamais je n’avais rencontré peuple si chaleureux, si aimable, si prévenant.
Lorsque nous promenions dans les rues, les voitures s’arrêtaient aux passages pour piétons, alors même que nous n’avions pas décidé si nous allions traverser ou non. Il fallait leur faire signe de passer, sinon ils pouvaient rester de longues minutes à attendre qu’on se décide. Choses totalement inconcevables ici, où il faut souvent forcer le passage, le bras en l’air, au risque de se faire écraser, pour qu’une voiture daigne enfin s’arrêter, et encore en rouspétant. D’autres automobilistes s’arrêtaient à notre hauteur, pour nous proposer de monter, pour nous transporter, ou nous faire visiter les lieux…La Civilisation avec un grand « C ». Dans quel autre pays peut-on voir cela ?

Enfin bref, ceci pour dire qu’il existe encore des endroits dans le monde où les gens sont charmants.
Tout ceci a fait que nous jugeons ma femme et moi que cette expérience a été hautement positive, non pas les attentats bien sûr, mais le fait d’avoir fait ce petit séjour non prévu à Terre Neuve (Newfoundland comme ils disent là-bas).
Cordialement.

Bonjour Yves.
Je suis un Français en retraite au Québec depuis 1999, j’ai suivi les événements du 11 septembre.
Il est vrai que le gouvernent du Canada a tout fait pour recevoir les naufragés de l’air.
Les gens de Terre-Neuve en premier.
Bien cordialement à vous.
Michel.

Bonjour Yves.
Avez-vous visité le Québec?.
Cordialement.
Michel.