Télétexte invisible en lecture sur magnétoscope !

Bonjour,
attention pour lire éventuellement les données teletext issu d’une VHS, il faut OBLIGATOIREMENT passer par le tuner de la télévision, en effet, le décodeur teletext est en sortie de FI après la démodulation et ne marche pas en péritel.
Il faut donc utiliser un modulateur externe ou celui du magnétoscope s’il en a un et utiliser la prise antenne.
J’avais fait des essais avec des vieilles cassettes (enregistrement milieu des années 90), j’avais des bribes de teletext sur l’écran mais effectivement, la bande passante des VHS n’etait pas assez bonne pour avoir l’intégralité des caractères mais j’arrivais a lire certaines pages « simples » en laissant le téléviseur sur une page pendant plusieurs minutes, histoire de chargé plusieurs fois la même page.
Une petite manip peut améliorer la lecture du teletex, c’est de monté l’accentuation dit aussi contour ou netteté que le trouvait sur les magnétoscopes de bonnes factures.
C’est donc faisable mais ne comptez pas avoir un teletext parfais.
Cordialement
Bruno Piffret

Pourquoi passer obligatoirement par le tuner ? :open_mouth:
Quand je faisais des essais de relecture de ttxt à partir d’une vhs, je le faisais via la péritel, et j’arrivais a avoir qques caractères.
En effet, le décodeur télétext fonctionne également à partir des péritels (sinon à quoi servirait le ttxt des boitiers tnt, insertion vbi ?)

Je confirme, le VHS même en PAL a une bande passante trop faible pour restituer les bits du TXT à la lecture.
Essais avec un magnétoscope SVHS JVC de 2001, avec TBC.
Restitution du TXT uniquement en SVHS des sources PAL.
Le transcodage intégré SECAM vers PAL des chaînes françaises mangeait le télétexte, et n’était pas décodable à la lecture.
Le TBC actif du JVC ne faisait pas de blancking du VBI, et le TXT des sources PAL (Satellite analogique, DVB-S), fonctionnait à merveille à la lecture.
Peine perdue avec les enregistreurs DVD de Salon ou les camescopes MiniDV (entrée PAL) ils ne numérisent pas le VBI.
Une exception, sur des signaux NTSC, le graveur DVD à la lecture était transparent pour le closed caption…
çà me rend perplexe…

Bonjour
Effectivement malgré l’usage d’un magnétoscope 6 têtes stéréo NICAM (4 têtes vidéo et deux têtes audio pour la stéréo) de grande qualité pourtant ce TÉLÉTEXTE est indécodable à la lecture.
Tiens j’en profite pour un autre point: au milieu des années 90, ayant déjà ce magnétoscope j’avais fait l’expérience d’enregistrer des programmes cryptés de CANAL+ en Discret 11 et en mode lecture, en branchant le décodeur derrière la télé je pouvais décoder en différé (et en entrant le code du mois de l’époque) les films brouillés avec une image très nette mais avec un son pourri. Et peu de temps après nous étions passés au Syster de NAGRAVISION et j’ai refait l’expérience, à quelques heures d’intervalle, dans le même jour, d’enregistrer CANAL+ crypté selon ce nouveau système et là… impossible de décoder en lecture différée des programmes brouillés en Syster en branchant le décodeur derrière la télé -la fenêtre se recalait on va dire 1 à 2 secondes (la trame du bas se « remettait » en haut de l’image), le son était décodé et pourri aussi- et cela désactivait la clé! Comment se fait il qu’il était totalement impossible de décrypter du Syster (même pendant le mois en cours) en lecture sur bande V.H.S. alors que l’on pouvait le faire en Discret 11 ???
Merci.

Avec le Nagravision analogique( syster), les données d’ adressage abonnés étaient purement et simplement « bouffées », ce qui interdisait le décryptage différé que permettait le Discret 11. Moi aussi, j’ ai fait l’ expérience avec le Discret 11, et le code du mois correspondant( marqué sur l’ étiquette de la K7 VHS, ça marchait encore, bien après la suppression de C+ analogique, sur des Discrets de collectionneurs !)
De toutes façons, les données d’ adressage abonnés SYSTER devaient être PARFAITES pour le décryptage: Et l’ expérience a montré qu’ elles étaient parfaites que sur Telecom 2, puis sur AB3( encore plus nickel !), mais dégueulasses sur les émetteurs hertziens terrestres, surtout en VHF Bande I( Lomont, Pic de Nore )!

Le problème du Discret11 enregistré est que les lignes 310/622 étaient bouffées également par le point de commutation des têtes, sans parler du son dégueulasse !

Les magnétoscopes S-VHS n’existaient pas à l’époque.
Il me semble qu’un signal SECAM discret 11 trancodé en PAL reste décryptable.
C’est ce que faisait le câble en Suisse Romande.
Le Syster les a obligés à diffuser en SECAM B/G.

+1
En Discret, C+ pouvait être transcodé de SECAM en PAL, pas en Syster.

C+ analogique SYSTER était bien en SECAM B/G, comme le Maroc et la Tunisie.

Au milieu des années 90, AB avait crée une offre payante sur le réseau cablé TeleGenève, dénommée PTV, analogique, cryptée Syster, en PAL. En 2000, cette offre est passée en DVB-C crypté.

Petite idée: s’il est possible de se servir d’un vhs comme enregistreur PCM
http://www.myprius.co.za/pcmx1_processor.htm
est-il possible de s’en servir pour enregistrer des data informatique comme les DAT ?

Le décodeur discret pour le PAL était différent (cf celui utilisé sur satellite par la RAI) car le décalage de ligne ne devait pas introduire d’erreur sur la position du burst par rapport à la ligne utile, ce qui est tolérable en SECAM où le burst ne sert qu’à l’identification.
Pour ce qui est du Syster, le décodeur français ne fonctionnait pas en PAL* mais il y a eu une version PAL du Syster pour la chaîne allemande Première (qui a brièvement appartenu à Canal + avant que J.M. Messier ne ruine Vivendi et ne le force à se débarasser de ses TV payantes étrangères).
Le décodeur pour Première incorporait un tuner B/G (stéréo dual FM non codé) et un modulateur.
J’en ai eu un mais je crois qu’il est parti en déchetterie (j’au dû garder la clé). :cry:
*Je crois que c’était à cause de la modification de la séquence des lignes qui devait être différente de celle du SECAM.

Souvenez vous de Téléciné Romandie, en PAL G Discret 11 avec audio crypté comme Canal Plus ?
Canal UHF 69 sur la Barillette la Dôle.
Je captais un écho distordu.

La TSR avait montré leur décodeur, et il ressemblait à s’y méprendre avec le premier Discret Français à touches.

Interessant cette subtilité entre le décodage PAL et le décodage SECAM.
Retard de ligne de zéro, 900, 1800 Nanosecondes de chaque ligne si ma mémoire est bonne.

Les téléresaux de Suisse Romande diffusaient C+ codé en SECAM B/G tant dans la période Discret que Syster, seules les plages en clair étaient transcodées en PAL.

Vous ne pouvez pas décoder avec un décodeur Disctret fait pour du SECAM correctement après un transcodage en PAL, la phase du signal chrominance n’est pas correcte et la teinte de ce fait non plus.

Télécinéromadie était une société privée, qui n’avait rien à voir avec la TSR, ils avaient acheté un encodeur et des décodeurs Discret chez RTC qu’ils mettaient à disposition de leurs abonnés.
Les studios étaient situes à Renens près de Lausanne, ils sont actuellement utilisés par la chaîne musicale Suisse TVM3 qui diffuse sur le câble et sur Swisscom TV (VDSL)

J’ avais essayé, avec succès, avec un MSX de 1987, de sauvegarder mes data en BASIC sous forme d’ impulsions audio, sur la piste audio linéaire en mono pleine piste d’ une K7 VHS, en lieu et place d’ une K7 audio( Compact Cassette Mini K7 classique), avec un VHS faisant l’ audio dubbing, en mono.

J’ avais pu constater, dans une chambre d’ hôtel, à Genève, sur un petit tv 36 cm, uniquement CCIR B/G avec chroma uniquement PAL, que C+ syster crypté, comme clair, était restitué en noir et Blanc, donc les plages en clair restaient en SECAM, mais CCIR B/G, canal S18 interbande sur TéléGenève Naxoo.

Le déco de TélécinéRomandie était un discret 12 et ses LàR étaient numériques (c.i. en lieu des pavés verts)

Allez sur la page 700 du txt d’Arte.
Quelques jolis graphismes !

je viens de faire une capture d’écran avec vlc qui supporte le teletexte :

arte-teletexte.jpg

Que c’est beau le ttxt, avec son graphisme minitel-like parfaitement représentatif des 80’s !
J’aime tout ce qui est de cette légendaire et défunte époque :mrgreen:

Petite explication sur l’ITAF:
http://creative.arte.tv/fr/itaf2014-interview-juhavaningen

Faudrait pouvoir récupérer pour collection, un tv avec déco Antiope incorporé, mais ça ne court pas les rues( il y a eu DESMET, OCEANIC avec tube ITT dont les cathodes manquaient de fiabilité, une variante chez THOMSON avec le chassis ICC3, ainsi qu’ une variante ANTIOPE sur le chassis TVC 12 RADIOTECHNIQUE sortie en 1985)