Renovation oceanic surcouf 6 lampes

merci de vos réponses, et oui je change bien tout les condos par du neuf de maintenant, donc si j’ai bien compris je change tout les condos a par les micas (résiste mieux dans le temps) par des équivalent 400 V, et entre la masse et le EL 84 j’ai un condo de 25 µF de 30 V, je le change aussi mais avec un de même volt donc, et aussi a la place des 50000 pF je les remplace par du 47 nF ?

« entre la masse et le EL 84 j’ai un condo de 25 µF de 30 V, je le change aussi mais avec un de même volt donc »
Oui, un 22µF ou 47µF, 50V ou 63V fera l’affaire.

et aussi a la place des 50000 pF je les remplace par du 47 nF ?
ben oui… :smiley:

Encore une petite question avant d’acheter les nouveaux condensateurs :
Dans la radio j’ai 2 tube métallique, et je voudrais savoir se que c’est,
ensuite d’après le schéma en suivant les câbles ca a l’air d’être les 2 ronds rouges, si vous pouviez me confirmer ceci.
php

Yes, ce sont les Transfos MF. A priori, on n’y touche pas.
Les Condos intégrés sont des micas et il serait étonnant qu’il (ou ils) soit (ent) défectueux, de même qu’à l’intérieur les fils de liaison et/ou les soudures peuvent avoir besoin d’un “coup de mains”. Cela arrive et c’est ch…t; non pour les démonter (encore que sur certains postes il y a de quoi piquer une crise!
On commence par le chgt de ceux (au “goudron”!) qui sont “à l’air libre” et si, plus tard, bien plus tard, le poste crachote (!) il faudra voir leur(s) état(s): certains de ces “mica” ont des rivets aux extrémités et, parfois, ces rivets ne serrent plus suffisamment et/ou ont une cassure d’une(des) cosse(s). Ce que je ne vous souhaite pas!
Pour votre info, vous pouvez utiliser la littérature, concernant la restauration des postes, déposée par le Webmaster du forum “www.tsf-radio.org” dans la rubrique “Trucs et astuces”, il y a tout ce que vous pouvez désirer. C’est, pour moi, la 1° CHOSE A FAIRE: LIRE.

Oh oui…je suis bien d’accord (jeu de mots.)

super Pierrot le jeu de mots! Par contre je ne suis pas tout à fait d’accord qu’il faille déjà changer tous les condensateurs papiers au risque de faire des erreurs de montage; de toute façon cela ne dépannerait pas le poste puisqu’il y a aussi cette histoire de fil blanc en l’air.D’après la photo il va dans la partie supérieure du châssis donc soit vers le transfo de sortie du HP ou le support de l’oeil; je ne pense pas, vu sa grosseur, qu’il aille au cadre- antenne à air.Sur mon Surcouf je n’ai pas trouvé ce fil blanc mais il vrai que c’est le modèle avec le cadre-antenne en ferrite . J’espère que c’est un modèle avec une valve EZ80 car si c’est celui avec les redresseurs au sélénium c’est une autre histoire; dans ce cas il serait bon de contrôler le fragile transfo d’alimentation.

En ce qui concerne le schéma type de ce poste il sera bien difficile à trouver car il y a eu énormément de variantes et de modifications de montage sur ce modèle.

C la tsf à bien raison il faut commencer à lire; d’ailleurs il doit exister pas mal de sujets sur les Surcouf .

Je pense qu’il est dommage de se faire la main sur un Surcouf.

Cordialement.

Patrick.

C’est que notre ami matthit souhaite faire une « mise à niveau » la plus complète possible et que nous savons tous que pas un seul condensateur papier ne résiste au temps !

Pour le fil blanc « en l’air », je me demande s’il ne s’agit pas d’un fil allant du châssis à la métallisation du carton protégeant le dessous du câblage…

sur la photo précédente on voit un fil blanc qui va à l’oeil magique dans un toron qui est ressemblant
est-il déconnecté des 2 cotés ?
Thierry

Le fil blanc va jusqu’au transfo du HP, les photos parleront mieux


la on voit ou il est souder.

Pour le fil blanc allant a l’œil magique, celui-ci est souder a la lampe EZ80.

Ciao Matthit: félicitations pour le courage, mais ne touchez pas les tansfos de moyenne fréquence : même avec le tournevis en plastique. Bonne soirè a tout le monde. Giovanni

Bonjour,concernant les condensateurs non polarisés,j’utilise souvent des “mustards” 400V (polycarbonates jaunes moutarde) de récupération,ils sont quasiment increvables,mais c’est la seule exception.J’en avait récupéré à l’époque sur des TV à lampes.J’ai un appareil pour tester les fuites,et je n’ai presque jamais trouvé de “mustard” fuitard.
Olivier

Bonjour,

Je reste persuadé comme je le stipule dans mon intervention du 18/10 qu’il ne faille pas changer dans un premier temps tous les condensateurs papiers et je suis apriori le seul à penser cela.Vous venez de citer la valve EZ80 au moins nous sommes sûre d’une chose maintenant c’est que ce n’est pas un modèle avec redresseur au sélénium; là vous avez de la chance.Ce fil blanc en l’air ne me semble pas connecté comme vous le dites sur le transfo de sortie mais sur une barrette relais.
En conséquence, il faut avec l’aide de votre schéma, que vous résolviez d’abord ce problème avant tout essais de mise sous tension car sans cela même avec des condensateurs neufs qu’ils soient plastiques, mustards, moutardes ou je ne sais quoi encore, votre pauvre Surcouf risque de beaucoup souffrir.

Bonne continuation.

Patrick.

Voila la suite des aventures de la radio:

Donc maintenant que j’ai reçus tout les condos et changer, je suis face a un autre problème celui du fil rouge couper souder sur le EL 84

Comme on le voit sur la photo il manque la résistance entre les 2 lampes car je doit le changer, il y a 2 fil rouge qui parte du ez80 un dans le condo 16+16 µF et l’autre qui va vers le transfo du HP. Et bien sur ce petit fil rouge couper qui lui aucune idée d’où il doit aller malgré les schémas. Donc pour les possesseurs de la radio qui peut me dire ou il doit se diriger ?

Bonsoir,

Ah, vous avez changé tous les condensateurs papiers; je reste toujours persuadé que ce n’était pas du tout la bonne méthode pour commencer votre remise à niveau mais bon comme je suis le seul à vous le répéter, je dois être certainement me tromper.En ce qui concerne ce fil rouge, je ne peux pas vous renseigner car je suis actuellement en vacances et je n’ai pas mon Surcouf sous les yeux; en principe cette couleur correspond à la ligne haute tension; peut-être un reste de connexion d’un ancien condensateur chimique de filtrage ? En ce qui concerne le fil blanc en l’air, je vous avais indiqué qu’à mon avis il n’était pas directement connecté sur le transfo du HP mais sur une barrette relais; étais-ce le cas et avez-vous réussi à déterminer depuis ses points de connexions?

Je vous souhaite un bon dépannage.

Patrick.

Bonjour,

Oui le fil blanc et bien relier sur la barrette de relais au dessus du transfo HP.


Et comme sur cette partie de schéma qui représente la barrette de relais avec les condensateurs et résistance, je pense que le fil blanc et relier sur la terre. Car il se trouve relier d’un coter sur une résistance de 1kohm sur le poste, résistance qui se trouve sur la barrettes donc.

Bonjour,
merci matthit pour votre réponse concernant le fil blanc et de ce bout de schéma très grossi; effectivement ce fil blanc doit être connecté d’un côté à la terre et de l’autre côté à la résistance 2K2, d’ailleurs vous l’aviez déjà précisé au début de cette causerie qu’il devait être certainement connecté d’un côté à la terre.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

C’est bon fini, la radio fonctionne comme au premier jour. Très content de l’avoir fait revivre. :smiley:

Il doit même mieux fonctionner qu’à son premier jour, car la fabrication n’était pas très soignée ! :wink:

Bonjour,

et bien je vous adresse toutes mes félicitations pour ce dépannage assez compliqué car il vrai que j’étais très restrictif vis à vis de ce changement systématique des condensateurs papiers avant d’avoir solutionné les différents problèmes techniques de ce poste.Donc en résumé ces problèmes techniques étaient de trouver les points de connexion des fils rouge et blanc qui étaient “en l’air” ainsi que de remplacer une résistance manquante. Par ailleurs,comme le précise Pierrot du 82, votre poste doit certainement mieux fonctionner maintenant qu’au premier jour. Moi je me rappelle que sur le mien mise à part les principaux condensateurs, j’avais aussi remplacé pas mal de résistances qui avaient trop changé de valeur surtout celles de l’oeil magique qui était auparavant d’un beau vert mais fixe; c’est une panne classique sur beaucoup de postes équipés de ces indicateurs d’accord lumineux.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

Le vert fixe de l’œil magique je l’ai aussi, bon je changerais les résistances plus tards alors, je ne pense pas que ça a une incidence sur le fonctionnement de la radio.

En se moment je suis sur la reparation d’une partie de la caisse, rien de grave juste que l’un des coter


entourer en rouge c’est tordu donc ça a créer un espace entre la caisse et se morceaux, je pense que je vais le faire faire par un ébéniste car je ne serais pas capable de le reproduire et puis sur les 2 coter la peinture et trop endommager (peinture craqueler, gros manque) donc a refaire aussi.
J’aurais aussi un bouton a refaire, m’en manque un petit, donc le temps de trouver du silicone pour le moule et avoir la bonne teinte pour qu’il soit raccord avec les autres boutons je le met en attente, donc d’abord réparation du bois.

Merci pour votre aide.