Discussion : familial radio

bonjour a tous ,
j’ai un problème de ronflement léger sur un poste familial radio année 40 , tubes : ech3 ecf1 ebl1 1883 .
j’ai changé les condos chimiques du filtre ht par 10 micros a l’entrée et 22 micros sortie de la self .
j’ai aussi changé le condo de liaison ecf1 ebl1. par un 22 nanos ainsi que le condo entre la plaque et l’écran de la ebl1 par un 10 nanos . les anciens n’étaient pas lisibles .
volume mini on entend aussi le ronflement .
merci pour vos réponses .

Pour le condo entre plaque et écran de la EBL1, la bonne valeur c’est 4700pF 400V, mais ça ne changera rien au ronflement…

Pour les chimiques de filtrage, vous pouvez aller jusqu’à 47µF pour le second (sortie de self) et 22µF pour le 1er côté redresseuse.

Il y a probablement un montage de polarisation par le moins HT, et le négatif du 1er condo de filtrage ne doit pas retourner à la masse, mais au moins HT…

super , j’ai relié le condo qui etait a la masse , au moins HT , le bruit a disparu .
merci , Pierrot .

bonjour a tous ,
j’ai un autre problème sur ce poste , la réception n’est pas très puissante .
aprés avoir controlé condensateurs et résistances, je relève 70 kilos au lieu de 50 k sur la résistance entre grille oscillatrice et masse .
est ce que cette différence peut avoir de l’importance ? quel est le role de cette résistance ?
merci pour vos réponses

Bonjour :slight_smile:
Avant même de m’interroger l’utilité (ou la fonction) d’une résistance, je fais fonctionner le circuit bon-sens : entre 50k et 70k il y a 40% de différence, nous sommes bien loin des valeurs décidées par le constructeur ainsi que des tolérances généralement admises.
En conséquence, je commencerais par remplacer la résistance incriminée, de quoi lever un doute, et si le problème persiste, je saurai que ce n’est pas par là qu’il faudra rechercher la cause.
Bonne recherche :slight_smile:

Comme dit Jeff du 28, remplacez la résistance…

Cette résistance sert à polariser en classe C la grille de la triode oscillatrice, son rôle et sa valeur sont importants.

j’ai changé la resistance , il y a du mieux , mais c’est pas trés puissant , peut etre une lampe fatiguée ?
merci pour vos réponses .

Il faudrait vérifier l’accord des transfos MF, si possible avec un géné HF ou une hétérodyne…

le réglage des transfos MF, je ne l’ai encore jamais fait , j’ai vu la méthode sur le livre de philippe texier (le dépannage par l’image des postes de tsf ) cela me parait assez bien expliqué .
pour le générateur de fréquence, j’ai acheter un eurelec 412 dans une brocante mais je ne sais pas si il est fiable . ou pourrai je en trouver un pour un prix correct ?

C’est peut-être le moment de remettre en route votre Eurelec 412 ! :wink:

Vous pourriez vous faire aider, il y a des amateurs qui fréquentent le forum pas très loin de chez vous.

J’en connais un à côté de Tournon, un autre à Vals, si c’est près de vous…