Recherche ampli-tuner Grundig RTV 370

Ma première (et modeste) chaîne Hi FI ! nostalgie du bon vieux temps où il n’y avait que trois stations sur la bande FM dont (cerise sur le gâteau) une en stéréo !
A l’époque, la stéréo, c’était le summum du modernisme !
Si vous avez ça en état de marche, je suis éventuellement preneur…
*merci*

bonjour Jean Luc

Dans ces années là , c’ était déjà du " tous transistors " et " full stéréo ") , mais qui ne montait quand même qu’ à 104 MHz .
Pour du 108 MHz , faut attendre un peu encore .

J’ ai eu à la même époque - 1971 - ( et j’ ai toujours ) un modèle similaire mais de marque SABA , type 8035, et dont la ficelle est cassée .

radiomuseum.org/r/saba_hifi_ … _8035.html

Ces chassis Grundig se retrouvent assez régulièrement sur coin coin , mais incorporés en meubles , parfois imposants ( genre Rossini 2 ou similaire, avec ch - RTV360 ) .

radiomuseum.org/r/grundig_ro … istor.html

ou avec en sus les stations péréglées par varicaps ( Rossini 3 ) ,

radiomuseum.org/r/grundig_rossini_3.html

mais rarement on les trouve sous forme d’ ampli tuner dans les annonces ( je ne me souviens pas en avoir vus ! )

Parfois à la belle saison on peut en rencontrer le dimanche en " vide greniers " , mais à cette époque , la saison des vide greniers est terminée jusqu’ en mars ou avril prochains .

Je pense donc que ça ne serait pas trop compliqué trouver un meuble pour récupérer le chassis, ( les meubles personne n’ en veut et donc ça vaut pas un clou ) , mais il faut faire ensuite une boite ad hoc pour le loger et pas trop vilaine .

bonne chasse . si je vois passer qq chose , je pense à vous !

Bonsoir Claude,

C’était un modèle d’entrée de gamme aux performances limitées mais,rétrospectivement, je trouve le look très sympa.
Il a dû s’en vendre pas mal à l’époque, et curieusement je n’en vois pas qui traînent sur les brocantes ni sur ebay ni au petit coin !
Mais tout vient à point à qui sait attendre … j’ai trouvé des raretés beaucoup plus rares !
Bonne soirée

JL

PS Il me semble bien pourtant qu’il “montait” à 108 mHz…

Ah non !! Dans les années 60, y’avait bibi qui pompait sur 105.66 à la tour de contrôle de Lartigue-Tafaraoui !! En AM, naturellement !!

J’ai un Grundig RTV380 (le même avec 5 stations préréglées en FM) et il monte bien jusqu’à 108MHz.

Il est très sensible et fonctionne bien en stéréo.

Il est même excellent en réception OC (5,4 à 16,2MHz) avec chose étonnante un cadran bien étalonné en OC…

[quote=« Pierrot du 82 »]J’ai un Grundig RTV380 (le même avec 5 stations préréglées en FM) et il monte bien jusqu’à 108MHz.

Il est très sensible et fonctionne bien en stéréo.

Il est même excellent en réception OC (5,4 à 16,2MHz) avec chose étonnante un cadran bien étalonné en OC…[/quote]

salut à tous

Effectivement , les RTV370 et 380 qui semblent ne différer que par la la présélection , ont le même cadran , qui curieusement est gradué en MHz jusqu’ à 108 MHz , mais en canaux s’ arrête à 2/3 de cadran à " canal 55 ! "

J’ ai d’ autres chassis comme ça de chez Grundig ( en meuble ) , mais qui ne donnent plus rien au delà de 105 ou 106 MHz, bien que l’ aiguille continue à courir jusqu’ au bout du cadran … :frowning:

Curieusement aussi mon SABA 8035 , acheté en 1971 ( mais en fin de vie ) s’ arrête vraiment à 104 . Il faut dire qu’ en 1971 , en RP , ce n’ était pas un handicap ! :wink:

Je suppose que c’était des fabrications Outre - Rhin, car je ne pense pas qu’en France on ait pu fabriquer des récepteurs de salon pouvant capter le trafic aviation.Bien que le rendement AM/FM ne soit pas terrible, on pouvait quand même écouter en s’écartant un peu de la fréquence.Il est vrai que ces fréquences aéronautiques ont été abandonnées en France dés 1965, afin de se conformer à la réglementation OACI

Bon, finalement, il suffisait d’aller sur eBay Allemagne, où cet appareil apparaît régulièrement et à prix assez modique.
C’est un très bel appareil au fonctionnement irréprochable. Et il monte même jusqu’à 108, ce qui me permet d’écouter Chérie FM !
En tout cas ça a tout de même une autre allure que les “machins” en plastique noir made in China.
L’exemplaire que j’ai acquis ne présente qu’un minuscule défaut : la petite loupiote derrière le S mètre est HS.
Quelqu’un sait-il quel type de loupiote il s’agit, et si c’est facilement remplaçable ? Avant que je lui ouvre le ventre …

Sur le RTV380 qui lui ressemble beaucoup, c’est une ampoule 7V 1W.

De mémoire, c’est une ampoule “à fils.”

C’est normal car cette notion de canaux en FM (espacés de 300 kHz) n’était utilisée qu’en Allemagne et elle n’était définie que jusqu’à 104 MHz car c’était le bout de la gamme FM allemande (déjà étendue car au début elle s’arrêtait à 100 MHz en Europe).
Les autres pays n’utilisaient pas les canaux FM et les fréquences allouées ne correspondaient pas nécessairement avec la fréquence centrale d’un « Kanal ».

[quote=“Pierrot du 82”]Sur le RTV380 qui lui ressemble beaucoup, c’est une ampoule 7V 1W.

De mémoire, c’est une ampoule “à fils.”[/quote]

En effet, Pierrot, je viens de trouver ça sur la doc que je n’avais pas encore parcourue :
Kleinstzwerglampe m. Glassocket 7 V / 1 W

Je suppose que c’est une “ampoule naine” toute en verre.

Par conséquent, si quelqu’un a ça dans un fond de tiroir, je suis preneur à n’importe quel prix (modique !)

Bonjour, je dispose d’une chaîne HIFI Grundig RTV 370 acheté en 1970 avec ma première paie. Toujours en très bon état.

Bonjour à tous,
super déterrage, dans lequel je m’engouffre!!!

Je possède un RTV700, qui monte à 108 MHz, et qui fonctionne à ravir…
Grundig, c’est du tout bon…