PIZON-BROS gamme TRANSLITOR

Il y a sûrement des différences entre les modèles tels que taille du coffret, nombre de gammes et électronique embarquée…

Je n’ai pu comparer que le 1500FM par rapport au 1000FM.

Bien que d’apparence similaire, il y a des différences : un vu-mètre d’accord/tension des piles en plus, éclairage du cadran, prises d’entrée/sortie et les cartes électroniques sont différentes.

Une photo des entrailles du 1500FM :

PizonBros Translitor 1500FM 100_3682.jpg

Bonjour,

en effet, la carte principale est différente, et il y a la partie alimentation sur le côté gauche.

Personnellement j’ai le TR 1600 FM (qui a été acheté neuf par mes beaux parents en 64) qui comporte exactement la même disposition intérieure.

D/M

Une petite idée de la diversité des modèles de Translitor (cliché Masterorion) :

translitor(s) 2.JPG

PizonBros Pub-copie-1.jpg

Il n’y a pas de carte alimentation, c’est l’ampli BF (1400mW efficaces !) qu’on voit sur la gauche.

Ah ! OK :confused: :confused:

Quoi qu’il en soit pour l’époque je pense que ces appareils faisaient partie des « hauts de gamme » ?? :open_mouth:

Oui, ils sont très soignés, avec en général des coffrets bois avec des HP de dimensions confortables (16 x 24cm pour les Translitor FM) et des amplis à la puissance relativement élevée.

Oui, j’ai pu m’en rendre compte. J’ai ressorti un 1000 FM et le 1600, et ils chantent fort et bien. D’ailleurs le HP elliptique PRINCESS participe à l’ensemble. Dommage que le bande FM se stoppe à 100 MHZ, mais c’est bien quand même.

D’ailleurs je cherche le schéma du 1600, ou à défaut celui du 1500 FM :confused: :confused: car sur mon 1600 le potard a été changé mais un fils se ballade encore :open_mouth: :open_mouth:

Bjr à tous,
J’ai restauré il y a quelque temps un « translitor seven »…Un bien bel appareil!
radioman64.e-monsite.com/pages/p … en-59.html

Il y a ça sur la fiche du 1500FM…

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=25618

Oui j’avais vu sur DOC TSF, je cherchais un schéma de taille plus grande :frowning:
Faute de mieux, je vais m’en contenter, bien content qu’il soit à la disposition de tous :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Pour faciliter la comparaison, je me suis permis de mettre l’une au-dessus de l’autre cette photo et celle des entrailles du Translitor 1000FM:

Bonjour,je ne sais pas si il fait partie des Translitors,mais c’est certainement le plus petit des Pizons:
Micpock70 001.jpg
Micpock70 002.jpg
Précision,il m’a couté un euro pile comprise! :laughing:
Olivier

Bonjour a tous,
Tres intéressante cette superposition d’entrailles! :slight_smile:
La conversion de fréquence fm ,bien qu’ayant une implantation différente est quasiment la mème dans les 2 cas
L’ampli bf aussi.Ce qui change c’est la partie fi en am,ou l’on voit un transfo de plus.
En fait dans le « 1000 »,le circuit est basique mais dans le 1500 ce transfo supplémentaire a certainement un role…
qui m’échappe! :neutral_face:
Cdlt

Après une petite étude du schéma,on s’aperçoit que la liaison entre les 2 premiers transistors est constitué de 2 transfos séparés par une petite capacité de 4,7 pf.
Le premier transfo a son secondaire redressé,filtré et intercalé entre les 2 résistances d’émetteur de ces transistors :unamused: .
Je m’interroge sur la valeur de la capacité et sur le bienfait de ces montages par rapport au schéma classique…
Un « pro » de la hf aura sans doute une explication :wink:

Il s’agit sans doute de neutrodynage (compensation de la capa parasite interne entre base et collecteur d’un transistor HF ou MF.

Je ne pense pas que ce soit un neutrodynage car le signal fi passe intégralement par cette capacité…

Bonjour
Je ressors ce fil des oubliettes surtout pour apporter des compléments sur ce « fameux » circuit avec une diode redressant le signal fi;ce que j’ai lu sur divers site et les mesures que j’ai effectué me conduisent à penser que c’est un système de silence inter stations(squelsh en anglais…):
s’il n’y a aucune réception le vbe du 2èmé transistor fi est quasi nul,ce qui le « paralyse ».
A réception d’un signal,le vbe redevient normal,géré uniquement par l’antifading du récepteur.
On se rend compte de l’action du système surtout en po;la séparation entre 2 stations est plus nette que sur un récepteur conventionnel.
Je n’ai vu ce système que chez ce constructeur;pourquoi n’a t il pas été généralement adopté?générateur de distorsions comme tout système de squelsch ou utilité discutable :question:

Bonjour,
Il existe aussi ce modèle avec sacoche et pour lequel je cherche toujours le bouton de commande des stations.
Cdlt. JPP
trans2.JPG
translitor2.JPG

Bonsoir ,les sacoches de tous les postes de cette époque était vendu en plus pour protéger l’acquisition, le prix de l’appareil était cher ,car il ne faut pas oublier que ce fut une révolution a l’époque pour les ménages qui partaient en vacances ,avec la possibilité de pouvoir écouter sa radio favorite dans la voiture ,avec une antenne additionnel,a fixer sur la vitre ou sur la feuillure de la gouttière avec le câble qui passait par la fenêtre, pour la première fois le poste de radio familiale,n’avait plus de fil a la patte et devenait mobile,ce fut comme la révolution de la téléphonie mobile d’ aujourd’hui .

JAK