Comment collectionner

*bonjour* JF,

Tu m’ intéresse quand tu parles de pièces détachées… :grr: Aurais tu, par hasard, des petits cadrans ronds (diamètre 35 mm) de recherche des stations pour petit pocket à transistors ???
Si d’ autres lecteurs de ce forum peuvent m’ en proposer, je ne serai pas fâché… :super:

Merci à tous.

Michel

Désolé, Michel. Rien de ce genre au niveau des pockets à transistors, en pièce détachée. Les épaves de petits récepteurs à transistors, je ne les démonte pas.
Une photo de ton appareil serait la bienvenue, au cas ou… :unamused: .

*bsr* JF et merci pour ta réponse,

Voici la photo de la “chose”… C’ était avant l’ “accident” où j’ ai cassé le cadran en voulant le démonter… :pleur4: La plupart de ces cadrans se démontent simplement en tirant dessus…!!!
Sauf que là…exceptionnellement"… une vis de fixation était cachée sous le petit enjoliveur central en aluminium… :mdr1:
Il fait 35 mm de diamètre et même si son aspect est quelque peu différent, cela ne me dérange pas…ce sera toujours mieux qu’ un cadran recollé.!

Merci d’ avance et *bsr* à tous.

Michel


Bonjour à tous,
Michel, je n’ai actuellement rien qui puisse convenir à ton appareil. Désolé :frowning: . Il a l’air bien sympa et mérite d’être restauré; c’est dommage.
Amicalement.
J-F.

Bonjour,

dans une semaine je suis en vacances et j’ai à côté de ma maison de campagne un petit bâtiment dans lequel il y a une centaine de postes qui fonctionnent tous également; je suis bien content de les retrouver car ils me manquent bien.

Cordialement.

Patrick.






*bonjour* Patrick,

Le poste vertical avec 3 barres horizontales devant le HP, me rappelle quelque chose :-/ Je l’ ai vendu, il y a un peu plus de 2 ans…serait-ce à toi ???

Michel

c’est exact Michel ce poste provient de chez toi; il fonctionne régulièrement à la campagne et il plait beaucoup à mon épouse ainsi qu’à pas mal de gens du coin. Je l’ai révisé et il fonctionne parfaitement jusqu’ à son oeil qui encore bien lumineux. Sa révision a été très simple car tout était d’origine et non bricolé ; c’est toujours pour moi un véritable plaisir de tomber sur ce genre de châssis. J’ai refais le vernis et tremper le tissu quelques jours dans de l’eau savonneuse, il est redevenu comme neuf.

A bientôt.

Patrick.

*bsr* Patrick,

Il me semblait bien qu’ il venait de ma caverne d’ Ali Baba. Il semble que tu n’ as pas remplacé les 2 petites garnitures (dont 1 était manquante si mes souvenirs sont bons !) en aluminium qui décoraient les pieds avant…Je peux te procurer un petit morceau de tôle d’ aluminium fine si tu désire les refaire…

*bsr* et @ +

Michel

quelle mémoire pour les garnitures en métal des pieds je crois que tu m’en avais déjà parlé à l’époque et depuis j’ai complètement oublié ce détail. Le week-end prochain je vérifierai dans ma quincaillerie car je dois bien avoir ce qu’il faut mais si je ne trouve pas, je retiens ta proposition.

Merci beaucoup.

Patrick.

Bonsoir,

L’important dans une collection de radios c’est d’utiliser au hasard les postes que l’on collectionnent car à chaque fois c’est un réel plaisir; autrement autant collectionner des natures mortes. Voici en fonction depuis au moins deux heures en FM ce Bush 62 sorti ce matin de derrière les fagots de ma collection.

A bientôt.

Patrick.






*bsr* Patrick,

Comme le laisse voir la 1ère photo, c’ est carrément…le pied !!! :mdr3:
Mais, je suis comme toi, pendant que je restaure ma collection, je le fais en musique sur un Optalix TO 503 en écoutant…Radio Brogened sur la FM fréquence 97.3 !!! A force d’ écouter, je perfectionne mon “breton” !!! Je ne me souviens pas encore de l’ annonce de la fréquence en entier, mais j’ ai retenu la fin…“pitch tri” qui signifie “point trois”… :mdr1:

Allez, kenavo à tous !!!

Michel

*bsr* à tous,

J’ai trouvé sur P.M… deux vinyles 16 tours pour 4.5€ + frais d’envois.

  • Le 25 cms d’Aimable et sa Dauphine de 1956 et un 17 cms de Marino Marini, moins courant, mais de a même série que celui de Colette Renard.


Ils passent très bien sur mes Teppaz :super:

jean-louis

Bravo Jean Louis pour cette trouvaille,

j’ en recherche aussi des 16 tours…Ils sont rares et difficiles à trouver…et puis, nous ne sommes plus très nombreux à pouvoir les écouter… :super:

Bon week end à tous.

Michel

Bonjour.J’ai quelques disques à vendre, très grands, probablement rares, et qui ont la particularité de commencer par le centre et de finir par le bord. Curieux… Si ça intéresse quelqu’un ?? :mrgreen:

Bonsoir ,
Il s’agit des premiers disques, au tout début du siècle dernier. Il étaient gravés verticalement et tournaient à environ 90 à 100 tours avec un phono muni d’une tête à saphir. Le saphir était arrondi au lieu d’être pointu.
Attention! Très fragiles. A bien emballer si expédition.
J-F.

Hello Jean François.Oui, c’est curieux que cela n’intéresse personne ?? Bonne journée pluvieuse !!

*bonjour* radiocomm,

Ce n’ est pas que vos disques n’ intéressent personne…Mais comme dit Jean François, c’ est hyper-fragile (ça casse de peur rien qu’ à l’ idée d’ être transporté !!!) et surtout hyper-lourd… Par La Poste, il y en a tout de suite pour une petite fortune…! D’ autre part, ils ne sont pas si rares qu’ on le croit, il y en a plein les vide-grenier (moi-même, j’ en ai plusieurs centaines…) J’ en ai vu récemment dans un vide-grenier en Bretagne à 1,- Euro pièce et qui ne trouvaient pas preneur…
Pour finir, il faut savoir que les 3/4 d’ entre eux sont parfaitement inaudibles car découverts par des amateurs qui les ont écoutés avec des saphirs ou des aiguilles complètement usés…! Il ne faut pas perdre de vue que pour les disques dits “à aiguille”, il est impératif de changer l’ aiguille de lecture pour chaque face écoutée…!!! Sinon, elle s’ use très rapidement et se transforme en un véritable burin qui détruit le disque en quelques écoutes. Ce n’ est pas pour rien que les aiguilles étaient vendues en boîte de 2OO !!!
Pour ne pas faire un achat décevant; il est conseillé de pouvoir les écouter avant de se décider à acheter.

Voilà sans doute les raisons qui font que vos disques ne semblent intéresser personne…Il faudrait que vous passiez une annonce dans votre région (quelle région au fait ???) permettant à des amateurs locaux de pouvoir se déplacer…Mais n’ en attendez pas une fortune !!! Ceux qui se vendent le mieux sont les disques de jazz des années 40…à condition d’ être en excellent état !!!

Amicalement à tous.
*hola*
Michel

Bonsoir à tous,
En ce qui concerne les 78 tours à aiguille, il faut effectivement changer celle-ci à chaque face, c’est préférable, ou alors utiliser un électrophone avec la vitesse 78 tours.
Mais pour les disques de « radiocomm », le saphir utilisé sur les phonographes n’a pas besoin d’être remplacé.
Si on les écoute sur un phono à aiguille ou sur un électrophone, le son est mauvais car la gravure ne correspond pas à un déplacement latéral de la pointe de lecture :-/ .
Les qualités de ces premiers disques sont variables car, à l’époque, les enregistrements n’étaient pas « électriques » comme pour les 78 tours qui on suivi.
Dans ma propre collection, j’ai quelques perles rares, mais la plupart du temps, les enregistrements les meilleurs sont du type musique de la garde républicaine ou trompes de chasse. Avec un bon phono à pavillon, on peut sonoriser une petite salle « sans ampli de puissance » et surtout « sans énergie électrique » :ghee: .
Toujours en ce qui concerne ces premières galettes, elles sont assez recherchées par les amateurs, contrairement à ce que l’on peut penser. Personnellement, j’ai eu de la chance de pouvoir en acquérir quelques lots à bas prix sur les vide-greniers :wink:
Cordialement.
J-F.

@ LACACIA. Si j’avais du faire fortune avec la radio, il y a longtemps que je serais riche !! D’un autre côté, faire venir un gars pour s’assurer de la qualité des disques qui on 90 ans, à un euro, ce ne serait pas raisonnable.Mais ne mélangeons pas saphirs, aiguilles et autres lecteurs. A chaque disque, à chaque époque son lecteur.Nous ne parlions pas là de 78 tours !

Bonsoir,

Moi aussi j’ai trouvé mon Aimable avec sa Dauphine en 16 tours! Tout cela a commencé il y a un bon mois lorsque Michel (Optalix) nous a présenté ce disque dans le sujet des “trouvailles du dimanche”. J’ai immédiatement trouvé la pochette vachement sympa; ensuite il y a une quinzaine de jours, Bernier enfonce le clou en nous présentant dans cette causerie exactement la même trouvaille alors s’en était trop pour moi car cela me faisait aussi l’occasion de pouvoir essayer un 16 tours sur le seul électrophone à lampes que je possède dans cette vitesse; c’est très impressionnant de voir tourner un disque avec cette vitesse aussi faible et les plages gravées aussi serrées; le test est réussi également en ce qui concerne mon électrophone.

Cordialement.

Patrick.