Les trouvailles de dimanche

Bonsoir à tous,

L’achat du jour: une TV Ducastel Paris M52 1952 :langue3:

947295201310271823383055602013102718293622282320131027182607823753201310271828139053152013102718295948699220131027182131

:mdr1: Ouahhhhh !!! Quel look d’ enfer…Bravo pour cette trouvaille…! C’ est quoi au-dessus de l’ écran ??? Des radiateurs pour dissiper la chaleur produite par l’ appareil ??? :super:

Je n’ avais encore jamais vu un truc pareil !!!

On aime, on en re-demande !!!

Bonsoir
En bel état pour un 441 lignes, s’il est de 1951 :smiley: , le 819 n’était pas encore utilisé comme standard, son démarrage définitif a eu lieu en 1953 .
Bonne nuit

[quote=« laccacia »]:mdr1: Ouahhhhh !!! Quel look d’ enfer…Bravo pour cette trouvaille…! C’ est quoi au-dessus de l’ écran ??? Des radiateurs pour dissiper la chaleur produite par l’ appareil ??? :super:
Je n’ avais encore jamais vu un truc pareil !!!

On aime, on en re-demande !!![/quote]

Merci laccacia ! :smiley: Cette télévision est très impressionnante, elle fera un beau projet de restauration.
C’est sa troisième main. Le vendeur l’a achetée il y a 30 ans, mais ne l’a jamais allumée.
Elle est complète, sauf un bouton qui manque sur un côté.

Sa « coupe de cheveux » ressemble aux « oreilles » que possède les TSF de cette époque, c’est très art déco ! *fleur

Bonsoir,

Oui elle est en avance sur l’époque, la « banane » et apparue sur la tète d’Elvis plus tard, en 1955 :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=« Sicoire »]
Bonsoir
En bel état pour un 441 lignes, s’il est de 1951 :smiley: , le 819 n’était pas encore utilisé comme standard, son démarrage définitif a eu lieu en 1953 .
Bonne nuit[/quote]

Bonsoir Sicoire, :hello:

Il doit bien s’agir d’un 441 lignes. On peut observer un modèle qui lui ressemble dans le lien suivant: doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … variante=1

[quote=« Jeanmonod Henri-Louis »]Bonsoir,

Oui elle est en avance sur l’époque, la « banane » et apparue sur la tète d’Elvis plus tard, en 1955 :laughing: :laughing: :laughing:
puretrend.com/rubrique/coiff … 5_a64713/1[/quote]

Peut-être qu’Elvis s’est inspiré de cette télévision … :laughing:

Bonjour,

ce téléviseur a vraiment un aspect qui mérite le détour; je pense que le Haut-parleur est sur le dessus ? Vous nous présentez -là une sacrée belle trouvaille d’un look dans la lignée du TV3 de chez Sonora tellement il est étrange.Si ce n’est pas indiscret, peut-on en connaître le prix et savoir comment vous l’avez trouvé?

Cordialement.

Patrick.

[quote=“PAT54”]Bonjour,

ce téléviseur a vraiment un aspect qui mérite le détour; je pense que le Haut-parleur est sur le dessus ? Vous nous présentez -là une sacrée belle trouvaille d’un look dans la lignée du TV3 de chez Sonora tellement il est étrange.Si ce n’est pas indiscret, peut-on en connaître le prix et savoir comment vous l’avez trouvé?

Cordialement.

Patrick.[/quote]

Bonjour Patrick,

Le haut-parleur se trouve juste en dessous du couvercle, il est relié au châssis grâce à une prise visible à côté des potentiomètres.
J’ai obtenu cette télévision sur le site Leboncoin, je l’ai payée 30 euros. Elle se trouvait du côté de Brest, à Saint-Renan.

La fiche de contrôle date cette télévision au 16 juin 1952:

Bonjour,
Cela semble être la fiche de contrôle du tube (Visseaux), la TV serait donc (légèrement) postérieure.

Pas si curieux que ça, toutes les radios de poche, en particulier les plus bas de gamme (qui n’en ont qu’une seule :wink: , que ce soit PO ou GO) sont fabriquées en Asie depuis près de 40 ans :exclamation:

C’est un prix très raisonnable.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,
En voyant ce téléviseur à “banane”, je n’ai pu m’empêcher de penser au look des récepteurs radio Schneider, des années 50.

Elvis bien sûr, “the King” ! Mais aussi quelques vassaux bien gominés : Gene Vincent, Eddie Cochran, vieux rockers de cette époque où les Beatles n’étaient encore qu’un petit groupe de quartier.

“Rien ne m’a vraiment touché jusqu’au jour où j’ai entendu Elvis. S’il n’y avait pas eu un Elvis, il n’y aurait pas eu les Beatles”
(John Lennon)
Cordialement

pddhpphpphp

Bonsoir à tous.

On peut aussi ajouter Carl PERKINS le vrai auteur de “Blue Suede Shoes” un des grands standards du Rock and Roll repris d’ ailleurs par Elvis.

A +.

php

salut à tous

Pour en revenir aux ’ trouvailles du dimanche " …
Ce dimanche donc dans un " salon toutes collections " , il y avait sur un étal de professionnel de librairie ancienne, 11 fascicules d’ une revue de radio tsf . 8 fascicules de 1924 et 3 de 1922 , petit format , style A5, avec des articles techniques et plein de pubs de postes à lampes comme à l’ époque ( ducretet , lemouzy , etc ) .

Je les ai feuilletés , mais il en voulait un prix qui m’ est apparu assez exorbitant … alors j’ ai pas insisté . :frowning:

Ça m’ étonnerait qu’ il trouve acquéreur au prix demandé …

[quote=“Gilles MEZONNIAUD”]Bonsoir à tous.

On peut aussi ajouter Carl PERKINS le vrai auteur de “Blue Suede Shoes” un des grands standards du Rock and Roll repris d’ ailleurs par Elvis.

A +.[/quote]

Joséphine Baker avait aussi la banane bien avant . *hola*

[quote=« Boulet Claude »]salut à tous
Pour en revenir aux ’ trouvailles du dimanche " …
Ce dimanche donc dans un " salon toutes collections " , il y avait sur un étal de professionnel de librairie ancienne, 11 fascicules d’ une revue de radio tsf . 8 fascicules de 1924 et 3 de 1922 , petit format , style A5, avec des articles techniques et plein de pubs de postes à lampes comme à l’ époque ( ducretet , lemouzy , etc ) .
Je les ai feuilletés , mais il en voulait un prix qui m’ est apparu assez exorbitant … alors j’ ai pas insisté . :frowning:
Ça m’ étonnerait qu’ il trouve acquéreur au prix demandé … [/quote]

Bonsoir,
Peut-on avoir une idée de ce prix « exorbitant » :question: :wink:

Bonjour,

je suis actuellement entrain de finaliser la remise à niveau d’un Pathé 641 que je vous ai déjà présenté dans cette discussion au moment de sa découverte en octobre 2011.Ce qui me surprend c’est la forme elliptique du Haut parleur d’origine car je n’aurai jamais pensé qu’en 1941 il puisse exister des haut parleurs de cette forme.

A bientôt.

Patrick.

*bsr* Patrick,

Des fils isolés sous plastique non plus, pas plus qu’ un collier de serrage en plastique…Cet appareil a sans doute subi une réparation. tout cela semble bien être d’ une époque postérieure à la fabrication de l’ appareil… :hello:

Michel

Bonjour,

les fils isolés sous plastique c’est moi qui les ai câblés car ceux d’origine étaient complètement cuits .Voici la façade du poste au moment de son achat ; la découpe du HP est elliptique .

Cordialement.

Patrick

Oui effectivement, ça ne laisse aucun doute sur la forme d’ origine de ce H.P.

A +.