CIRCUITS IMPRIMES

bonjour

il faut utiliser les modules de la suite Kicad

Librairies:
Eeschema et PcbNew gèrent de façon efficace les librairies de composants et de modules:
On peut créer, modifier,échanger et supprimer facilement des éléments de ces librairies.
sinon télécharger les modules et libraries pour les tubes les plus courants ;)

bazaar.launchpad.net/~kicad-lib- … :/library/

bazaar.launchpad.net/~kicad-lib- … :/modules/

Pour tous autres logiciels libres, voir ici:
http://www.framasoft.net/

je déterre ce truc

Moi j’utilise Quickroute il est en francais et la version de démo est gratuite pour 60 broches
illimitée pour les schémas.
je tire mes typons sur imprimante jet d’encre et ma fois ca va très bien si le présensibilisé est bon ce qui devient de plus en plus rare hélas.avant j’utilisais CIF mais ce n’est plus eux qui enduisent les PCB donc je prends du Bungard, le vernis est moins visible mais se développe assez bien.
Voila

J’en avais marre de patauger dans le perchlo et autres… Pour des résultats souvent décevants !
J’ai contacté une boite " le circuit imprimé jurassien"
Très sympa et pas cher. Plus besoin de stocker des tas de trucs corrosifs, de se casser la tête avec les perçages, les forets, la poussière d’époxy etc…
Si on fait le calcul on est gagnant, même pour un simple proto.
Les délais sont plutôt rapides.
Je n’ai absolument aucune action dans cette boite.
Le patron est agréable et…joignable au téléphone en cas de questions.
On peut même ( ce que j’ai fait derniérement ) lui envoyer bêtement le typon sur papier sortant de n’importe quelle imprimante jet d’encre.
Non négligeable: les prix sont très raisonables, et on peut avoir un devis en ligne avant de se décider…

Daniel

Peut-on avoir le lien ?
J’ai cherché et je suis tombé sur typon relai

Bonjour Alain,

je pense que Daniel parle du site suivant :
http://www.circuit-electronique.fr/circuit-imprime-sur-mesure.php

Comme vous, je suis d’abord tombé sur le site qui s’appelle « Typon Relais », qui vend des logiciels de CAO de circuits. Dans la rubrique « liens externes » (en bas à gauche), on trouve le lien intitulé « circuit imprimé jurassien » qui pointe vers l’URL que j’indique ci-dessus.

Merci Pascal
C’est ce que je cherchais

Bonjour,
Pouvez-vous compléter votreinformarion en nou communicant leur adresse web svp.
Cordialement,
Jacques DUDORET

Elle est en haut de la page en gros

bonjour,

je pense qu’il est cher par rapport à celui ci

je n’ai pas testé
electrome.fr/produits/produi … rageCI.htm

j’ai testé
etronics.free.fr
etronicsfr@gmail.com

IL en existe de nombreux
C’est difficile de faire un choix , car il faudrait tous les tester
Il faut voir la qualité du travail , ainsi que la facilité d’usage , les couches disponibles , ( vernis , sérigraphie , et surtout qualité des trous métallisés )
Voir aussi avec quel logiciel ils acceptent de travailler ( Kicad , Eagle , etc )

Je dessine des pcb pour des sociétés et je m’en tiens pour l’instant aux travaux que j’ai eu en main ( certaines sociétés m’envoient aussi les pcb que j’ai dessiné pour que je câble les protos et j’ai donc en main les pcb des graveurs )

Bonjour
J’ai trouvé en Chine la semaine dernière un nouveau produit. C’est un film plastique photosensible à appliquer sur n’importe quel support métallique, ils disent que le contraste est très supérieur à tout présensibilisé existant sur le marché.
Comme j’ai des petites séries, délicat de les faire réaliser, sauf cartes redondantes où là, je fais sous traiter avec trous métallisés.(Quickroute sort au format Gerber)

Le présensibilisé actuel n’est et de loin plus terrible… Certainement car plus personne ou presque ne fabrique des PCB! Elles ont 5 à 10 ans de stock et ne se révèlent pas bien.

J’ai donc commandé 3 feuilles de 1m sur 30 cm en rouleau à appliquer sur de la fibre de verre époxy ou bakélite cuivrée sous pâte mouille à 100°C
ils assurent des gravages de piste de 0,1mm espacées de 0.1mm!!! Avec du 35 µ Ça m’étonnerait MAIS je vous tiendrai au courant car si ça fonctionne… Chance!
Mes cartes utilisent hélas de plus en plus de CMS puisque plus de traversants disponibles et si le présensibilisé est mauvais…Beaucoup de pertes !
A+

Bonjour Roger,
Serait-il possible d’avoir le lien pour commander ce produit?
Jean-Paul

Bonjour ,
Très intéressant ce film , il m’intéresse également .
Nous donner le lien
Merci
JOE82

Idem.
Pour le routage de mes CI j’utilise TCI4, ce n’est pas une usine à gaz, simple, convivial, et en français possibilité de fabriquer ses composants, bref pour mon utilisation bien pratique.
François

En matière de verre époxy présensibilisé positif, c’est chez Gotronic qui a le prix le plus attactif : 16/10 bungard 210x300 mm coute 11,40 euros TTC; même format brut 6,90 euros TTC
Pour ma part, j’imprime deux films transparents (rétroprojection) que je superpose sous l’insoleuse 3,5 mn.
Pour la gravure, j’utilise le persulfate de sodium qui ne tache pas (nécessite un chauffage du bain 50 ° C).
Jacques DUDORET

Bonsoir,

Moi, ma recette est simple (exit le perchlo et compagnie)

J’utilise le mélange eau + acide chlorhydrique + peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée en bouteille d’un litre en grande surface de bricolage).

En 1mn, c’est gravé sans chauffer, sans tout tacher et pour l’évacuation, direction l’'évier.

Ça sert de déboucheur mieux que desktop…

Pour info, le perchlo doit être passivé avant envoi à l’égout

Eau + acide + eau oxygénée : dans quelles proportions SVP. C’est un mélange mélangé à l’avance, ou bien à mesure des besoins? et l’ordre des ingrédients.
Jacques DUDORET

Gravure à l’acide:

Acide chlorhydrique à 23%

Eau oxygénée 130 volumes appelée Peroxyde d’hydrogène (magasin de bricolage) ou en pharmacie de l’eau oxygénée 110 volumes.

Les proportions que j’utilise (empirique) : 3 volumes d’eau, 2 volumes d’acide chlorhydrique et 2 volumes d’eau oxygénée.

Attention, toujours l’eau en premier

Ensuite l’acide et enfin l’eau oxygénée

Je me sert d’un récipient plastique genre Tupperware et je mets environ 1cm de solution.

Le liquide étant transparent, on peut voir la réaction chimique et l’avancement de la gravure.

Il faut opérer dans un local bien ventilé ou mieux à l’extérieur.

Évidemment, il ne faut pas respirer les vapeurs dégagées.

A la fin de la gravure, le liquide est d’un joli bleu turquoise (ne pas le confondre avec du curaçao) :stuck_out_tongue: .

Pour ma part, je le remet dans une bouteille en verre et je m’en ressert pour une autre gravure. Si la solution est moins efficace, je rajoute une lichette d’acide et d’eau oxygénée et je vérifie l’intensité de la réaction.

Une astuce pour la révélation après insolation : Mélanger de la lessive de soude (dans votre hypermarché préféré) avec de l’eau

La concentration à obtenir est de 7 g/l. Si vous utilisez de la lessive de soude à 36° (soit 30.5% en masse) et de densité 1.33, il faut en mettre 17 millilitre dans un contenant et compléter pour obtenir 1 litre de solution. (7/0.305/1.33 = 17 ml). Je le fait en dosant avec un bouchon d’adoucissant rempli au 2/3.

Mon flacon d’adoucissant (Le Chat) de 750 ml est donné pour 30 lavages soit une contenance de 25ml pour un bouchon et environ 17 ml pour les 2/3.

Bon j’arrête de vous prendre la tête avec mes calculs :blush:

Voilà, moyennant quelques précautions élémentaires, ces méthodes ne devraient pas présenter de danger.

Jean-Paul

Merci Jean-Paul pour ces précisions.
Jacques DUDORET