Un débutant qui aimerait débuter... avec un vieux poste

Bonjour à tous,
On vient de me donner ce poste radio. Un logo triangulaire présent sur le dessus représente une demie-douzaine d’étoile sur le mot: Ariès
C’est un joli cadeau, mais comme je suis trés curieux et que j’aimerais le faire parler, je viens vers vous pour me donner un coup de pouce.
Je tiens à vous dire que je connais à peine l’electricité et rien du tout a l’électronique.
J’ai bien sur déja fais tous ce qu’il ne fallait pas faire:
Changer le fusible coupé et mettre une fine lamelle de papier alu et bien sur, le bracher pour voir si il fonctionnait.
Et bien tout fonctionne. Les lampes s’allument, celles du cadran aussi. Les boutons tournent, et je ne me suis pas encore electrisé.
Il y a quand meme comme un ronflement sous le chassi, et un composent se vide. Ne me demandez pas duquel il s’agit, car a l’heure actuelle, mes connaissances en la matiere sont celles d’un poisson rouge dans un bocal.
Il ne parle pas encore, car j’ai le haut parleur qui n’est pas branché et j’ai appris qu’il lui fallait un transformateur pour fonctionner.
Je viens vers vous aujourd’hui car j’ai besoin d’aide et ce n’est pas un petit mot.

  • Je souhaiterai mettre fin a se ronflement et mettre de l’ordre dans le chassis.
  • Changer le composant qui fuit.
  • Réussir à bracher le haut parleur.
  • Ecouter la radio comme au bon vieux temps.
    En esperant qu’un ame charitable pourra m’aider.
    Bien amicalement,
    Sébastien

Bonsoir
Les bras m’en tombent , on peur dire que vous avez du bol.
Au pire vous auriez pu vous faire exploser le composant qui fuit au visage et bonjour les yeux.

A lire absolument avant toute mise sous tension.

( Nième rappel )
tsf-radio.org/pg.php?p=4

Je comprend votre impatience bien légitime mais ne le mettez plus sous tension et faites une photo de dessous du chassis.

De toute façon , s’il y a ronflement les condos de filtrage sont HS vous mettant en danger et aussi peuvent causer de graves dégats au poste ( transfo , redresseuse ).

le coup du papier alu , plus jamais , interdit , dangereux même a la maison .
J’ai déja vu ce genre de fantaisie dans les installations maison , c’est l’incendie assuré donc mettre un fus au calibre.

En plus c’est un poste en super état et c’est dommage de lui faire subir ces tortures

A+

Christian

Bonsoir,
On ne s’improvise pas électricien, c’est une activité qui demande des connaissances et une expérience,sinon on risque l’accident.Si l’un de vos proches est électricien, demandez lui conseil, il vous mettra ainsi à l’abri ainsi de tout incident.Maintenant ,il ne vous réparera pas votre poste, mais il sait ce qu’il ne faut pas faire.
Bonne chance.
M Loddé

bonsoir Martial

Il ont peur de rien
C’est de la folie , tu m"étonnes qu"aprés il y est des accidents et que les normes deviennent de plus en plus sévéres

Christian

Tout à fait exact comme déduction, Christian : c’est à cause d’inconscients ( en un seul mot…) que tout le monde pâtit…

Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos réponses.
J’ai mis à profit la nuit pour lire le « ( Nième rappel ) » , merci Christian. C’est une bonne base pour moi qui n’y connais rien.
Effectivement, on ne s’improvise pas electricien.
Je plaide coupable. Je ne vais meme pas essayer de me défendre.
Je suis un inconscients ( en un ou deux mots peu importe, merci Nicolas, :slight_smile: )
C’est vrai, j’ai de la chance et j’ai certainement frollé l’accident.
Aprés ma petite lecture, j’ai donc fais une photo de la partie arrière mais mon probleme reste entier…
J’ai commencer à repertorier tous les composants, avec leurs valeurs. J’ai noté tous cela.
Et comme je vais rester dans mon domaine de compétence (sic) je vais changer les plus vieux un par un.
En éspérant que vous pourrez m’aider.
Amicalement,
Sébastine

bonjour
Ok pour la photo de dessous
Apparemment des interventions ont déja étaient faite puisque 2 condensateurs electrochimiques de découplage sont recents.

Changer tous les composants un a un c’est peu être pas necessaire .

vous avez 2 choses prioritaire a faire :
-Controler la partie alim. et savoir pourquoi le fus a sauter.
-Trouver un transfo ainsi qu’un haut parleur qui je pense était a excitation comme cela se faisait a l’époque .
HP introuvable sauf en occasion mais on peut faire autrement avec le matériel actuel ( pour les essais , HP auto radio et résistance chutrice )

Avez-vous dans votre entourage une personne competente en electricité ou connaissez-vous un collectionneur de TSF ou radio amateur dans votre région ?

Le souci c’est que pour fiabliser , en priorité , l’alim. est qu’il faut controler les bobinages du transfo et ses tensions de sortie avant d’aller plus loin car s’il est HS tout ce complique.
Pour ces contrôles il faut un controleur universel et c’est toujours par là que je commence lors de la premiére remise en service de ce type de poste

Christian

Ne vous laissez surtout pas décourager, il faut bien commencer un jour ! :wink:

Avec les bons conseils du forum et un peu d’aide locale, vous y arriverez !

Premier conseil : mettre le répartiteur du transfo d’alim sur 240V : ça fait belle lurette que EDF délivre une tensoin plus proche de 235 que de 220…

Bonsoir,
Opération effectuée!
j’ai donc placé mon petit cavalier sur 240 volts.
Je me suis mis en quete d’un transforateur pour le HP.
On va me pretter un multimetre.
La suite au prochain épisode.
Merci de votre aide.
Amicalement,
Sébastien

Quelles sont les références des tubes équipant le poste ?

A vue de nez c’est une série transco, donc vous devez trouver :

ECH3 changeuse de fréquence
EF6 ampli Moyenne Fréquence (MF)
EBC3 détection + préampli basse fréquence (BF)
EL3 finale BF
1883 redresseuse
EM4 œil magique

Mais ça peut aussi être d’autres lampes…

Pour le transfo de HP, si la finale est une EL3, il vous faut un transfo d’impédance 7000 Ohms si possible.

Bonjour à tous,
J’ai démonté les lampes une à une de la droite vers la gauche:
La premiere lampe en verre transaprent est une EL3N. L’inscrition est verte avec le logo PHILIPS, sur le culot, il y a une inscrition en blanc :F7
La seconde est de couleur rouge, avec un “contacteur” que l’on vient placer dessus. EBC 3 VALVO Radio avec un chiffre au dessus : 194.
La troisieme est rouge avec le meme contacteur que la seconde. NEOTRON EF9 et et je suppose une date 11-54.
La quatrieme ressemble a la premiere: MINIWATT 1883 DARIO ( écrit en vert trés clair) 12.4. Sur le culot :ES.U-FM-40
La cinquieme ressemble a la deuxieme et a la troisieme: de couleur rouge :EK 2 VALVO Radio.
Le lampes de capots ont une tention de 6 volts et 0,6 watts.
L’oeil magique doit etre celle qui est dessus le cadran?
Amicalement,
Sébastien

Re,
Voila les deux dernières lampes, et le HP.
Allez zou, samedi et dimanche : brocante! recherche d’un transfo pour le HP.
Merci de votre aide.
Amicalement,
sébastien

Pas évident !

Cela vous coutera peut-être moins cher d’acheter une épave de châssis ou de poste que le transfo seul !

Si le poste a encore ses lampes, les finales compatibles : EL3, 6F6, 6M6, 42, EL84

Sinon l’impédance du transfo est souvent marquée en clair sur le transfo, il vous faut 7000 ohms de préférence.

Bonne chasse ! :wink: