Restauration radio Sonneclair Régent

Si vous changez le tube, comme les capas internes sont différentes, il faut ré-aligner les transfos MF…

Bonjour, je suis allé voir celui qui trône depuis 10 ans dans un coin du grenier, c’est un gars de Nantes qui me l’avait largué, c’est le modèle “Régent automatic plastique”. Il y a qq’un qui l’avait déjà dépanné car j’ai trouvé ces doc des lampes Ebf 80 et 89, Ech 81 et Ecl 82 à l’intérieur, sur un côté. Comme les soudures sur l’Ebf80 sont d’origine, les broches 3, 4, et 9 sont à la masse, et la détection sur la 8 vers le MF2.
Maintenant qu’il est sorti, il est au 1er rang pour 2012, grâce à vous…Bon réveillon à tous et à l’année prochaine… Bernard (dans le 44)

Bonjour
Effectivement , les broches 3+4+9 sont direct à la masse .Toujours pas d’info sur la valeur de la résistance entre 1 et transfo MF.J’ai bien noté la différence de capa interne entre EBF80 et 89 , je vais donc faire mes essais en remettant la 89 car je me rappelle m’être servi de ce poste dans les années 70.Merci , bonne année à tous .

Bonjour, Mika, il fallait attendre 2012 pour avoir la réponse…Ci-joint le relevé de ce que j’ai sous mon chassis entre l’Ech81, le 1er MF, l’Ebf80, et le 2ème MF…c’est gagné: 15 000 ohms 2 watts…pour l’alim en Ht .
Fait gaffe à la polar de l’Ecl82 sous le transfo avec une res de 180 ohm (2w) et un condo chimique de 25µf (50v), qui a le + au chassis, ce qui explique que le condo de filtrage de 2 x 50µf est isolé du chassis…
Moi aussi j’ai souvent mis une Ebf 89 à la place de la 80 pour dépanner, et comme le “provisoire dure longtemps”,elle y sont encore, quand t’as pas autre chose sous la main…mais c’est une EBF 80 au schéma …Si tu en as une , tu lui la mets, il sera content…J’ai exactement le même montage sur un “Télémondial” fiche 26292 du GL. avec la particularité d’utiliser l’EM 85 en préampli BF devant une EL 84…et encore bonne année. amicalement Bernard

php

Merci Grégoire pour le croquis je vais travailler avec . Ce qui est sur , c’est que j’avais pas vu que le 2x50micro était isolé du chassis .J’avais bien vu les rondelles isolantes mais ça n’a pas fait tilt . Pas étonnant que ça ronfle et( peut être) que la 15k chauffe . Je vous tiens au courant.Merci à tous encore une fois .

Bonjour.

C’est vrai, Pierrot du 82, que si le tube EBF80 et l’EBF89 n’ont pas les mêmes capacités internes les transformateurs accordés ne le sont plus vraiment.
C’est peut-être pour cela que cela ne marchait pas mieux avec le tube EBF89 : un plus grand gain mais un accord moins bon…
Je m’étais simplement basé sur le fait que les données trouvées indiquaient que le tube EBF89 succédait avec le même brochage et le même chauffage au tube EBF80.

Il ne pouvaient pas se contenter de faire des tubes à plus grand gain en respectant toutes les autres données ces constructeurs ? C’était pour embêter les dépanneurs ou pour rendre les postes plus rapidement obsolètes en nous empêchant de simplement changer les tubes par ceux de la génération d’après ?

Bonjour !
Au secours Bernard , je suis vraiment un amateur au sens le plus péjoratif du terme .Je ne sais plus ou était raccordé le fil “masse” du 2x50micro . Promis juré , la prochaine fois que j’ouvre un poste , je le mitraille de photos . :pleur4:
Pour le reste , ça a l’air correct .

Il doit aller sur le moins du chimique 25µF 50V qui a le plus au châssis…

Bonjour, ne sous-estime pas tes compétences, un fil ça va et ça vient, et qques fois, sur une photo, quand 2 fils se superposent, tu n’en vois qu’1, on est obligé de faire des photos de travers…Mais c’est bien car tu as mis le "fil rouge sur le + du condo, alors mets le “fil bleu” comme le croquis, comme dans le film, sauf que tu vas avoir “le carillon d’Europe 1”, à +++ bernard

php

Bien vu, Pierrot, je reconnais la réponse du grand technicien, et non de son assistant " mimi", trop fatigué de jouer avec les fils et les touches du clavier…amicalement bernard

Bonjour
Ca y est , il cause ! Mais … uniquement France info sur GO et PO avec une puissance normale . Par contre ,Europe 1 à peine avec potard à fond et rien sur Fr.Inter . L’aiguille du cadran est à peu près en bonne place .
Manque de sensibilité ? Que vérifier ?
Cordialement , Mika

Bonsoir, Mika,maintenant que tu as de la voix,en fonction de ta région et des émissions, il faut que tu reprennes tous tes réglages, en PO en 1er, le trimmer du CV accord vers 210m, puis l’osc vers 520m. Ensuite, tu places l’aiguille du cadran sur un France Bleue, dont tu connais la fréquence, et tu cales la station avec le noyau PO du bloc.Dans le 44, je me cale avec l’émetteur de Rennes (Thourie), qui est sur 422m, et le soir vers 21h sur France bleue 107,1( paris Ile de France)en plein milieu du cadran, entre 2 stations espagnoles… Après je passe en GO, l’aiguille sur la BBC = 1515khz, et tu amènes les anglais là avec le noyau GO du bloc. Ensuite, il faudra peut-être passer aux MF…Bernard

Bonjour

Dans le schéma ci-dessus, je ne vois pas comment le point milieu du transfo HT se referme vers la masse. Est ce que le résistance de 180 ohms ne serait pas plutôt entre le point milieu et la masse avec le condo de 25 micro en parallèle sur celle-ci?
Je suis en cours de rénovation d’un Sonneclair régent et il a été bricolé (mal) de ce côté si bien que le secteur est relié au châssis via la résistance de 180 ohms.
Merci
Radio35

Hum, ça sent l’auto-transfo, ce genre de poste !

Méfiance, le châssis doit être relié au secteur… :exclamation:

Merci Pierrot du 82
je ne sais pas si ce poste est équipé d’un transfo ou auto-transfo.
Est ce que l’un d’entre vous, parmi ceux qui possèdent ce poste, pourrait me faire une photo (à défaut du schéma) du dessous du poste vers le transfo afin que je vois le cablage.
Effectivement j’ai pris la bourre en touchant le châssis mais comme je ne connais pas le cablage d’origine…
Merci
Radio 35

*bonjour* à tous et à radio35,

Ce poste doit être équipé d’un transformateur classique avec primaire et secondaire.

Le circuit, du point milieu du secondaire du transformateur, donne , la tension négative de polarisation de la grille G1 ( cosse3) de l’ECL82.

Voir le schéma de câblage:

doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … variante=3

Cordialement
jean-louis

Bonsoir
Le problème c’est que les 2 anodes de l EZ80 sont reliés entre elles. Il n’y a pas de point milieu sur le transfo. La résistance de 180 ohms qui permet de polariser négativement la grille de l ECL 82 est reliée entre une arrivée secteur et la masse. Elle est découplée par un 25 microfarad. Je me demande si comme le suggérait Pierrot du 82 on n’a pas affaire à un autotransfo.
Apparemment le schéma de ce poste est introuvable. C’est pourquoi j’aurai aimé avoir une photo précise du dessous du poste.
Cdlt
Radio35

*bonjour* à tous et à radio35.

C’est vrai vu ainsi, vous avez surement un autotransfo…

L’ EZ80, est montée en redressement simple alternance ( anodes , cosses 1 et 7 reliées)

Vous devez avoir une sortie correspondante ( 250 ou 300V AC) sur l’autotransfo…

Vous avez la cellule de polarisation ( 180 ohms. 25µf) en pied de l’autotransfo…
Cordialement
jean-louis

Bonjour,
Ne pas oublier qu’un auto-transfo se détecte(!) avec un simple multimètre.
Secteur débranché(quand même!), vérifier en mégohmètre, puis en ohmmètre s’il y a continuité entre le primaire et le secondaire. Continuité=auto-transfo. Non continuité=transfo.
Le fait d’avoir un “vrai” transfo n’empêche pas de s’en prendre “une petite”; en effet les capas réparties des divers bobinages du transfo laissent passer un peu de courant. Mais, c’est une petite chataigne… pas une grosse.
Seuls les transfos d’isolement: construits pour cela sont sécurisants; ils sont marqués et ne datent pas de Mathu…

Merci Jean Louis et C de la TSF pour vos infos

Radio35