Panne multimètre Metrix MX 43

Bonjour,

Mon multimètre a subi une surtension en voulant tester une clôture électrique.
Je me retrouve un peu dans le même cas que dans ce post http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=16&t=240243&p=325997&hilit=mx43#p325997.
La résistance R1 de 200 ohms a été remplacée. Aucun autre composant ne semble avoir claqué.
Cependant :

  • à la mise en fonctionnement, l’afficheur de l’appareil continue de défiler ;
  • la mesure de résistances ne fonctionne pas ;
  • la mesure d’une pile 9V déjà utilisée, par exemple, donne 3,37 V dans un sens et -8,70 V dans l’autre sens ;
  • la mesure de tension alternative ne fonctionne pas.
    Quelqu’un a-t-il une idée ?

Merci
DSC00011.JPG

La résistance R3 semble avoir eu chaud…

Comment se portent les varistances mov…?

Bonjour, je ne voudrais pas être pessimiste mais si la tension de la clôture électrique était beaucoup plus élevée que la tension max autorisée à l’entrée je crains que le circuit principal de mesure des tensions soit aussi HS. Il y a quelques années en voulant mesurer la tension aux bornes d’une lampe à vapeur de mercure qui ne s’allumait pas sur une boîte à lumière un de mes collègues a flingué un circuit dédié d’un multimètre HP. Il avait oublié qu’avant d’établir la décharge lumineuse l’alim envoie un surtension conséquente. L’engin n’a jamais pu être réparé car le circuit en question spécifique à HP coûtait plus cher à lui tout seul qu’un multimètre neuf

Bonjour,
Effectivement, R3 semble avoir eu un peu chaud. Elle donne une valeur de 98,3 ohms. Je ne sais pas quelle doit être sa valeur normale.
Les varistances, quant à elles, ne présentent aucune trace.

Bonsoir,

Je cite : ‹ - la mesure d’une pile 9V déjà utilisée, par exemple, donne 3,37 V dans un sens et -8,70 V dans l’autre sens ; ›
Donc la mesure est vraisemblable en négatif mais pas en positif. Ce qui indique un circuit de mesure probablement en bonne santé mais une protection contre les surtensions en court circuit.

Il faudrait fouiller dans les schémas d’application du circuit de mesure pour essayer de savoir comment l’étage d’entrée est protégé.
Souvent c’est un transistor dont la base et le collecteur sont réunis…

Bon courage.

Tx

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

à Transistorix
Je confirme que la valeur de 3,37 V est obtenue avec la pointe rouge sur le + de la pile et la pointe noire sur le - et que la valeur de - 8,70 V est obtenue avec la pointe rouge sur le - de la pile et la pointe noire sur le +.

Pour ce qui est d’avoir le schéma, c’est une autre histoire…

à Pierre Baudet
Je suis pessimiste. Je crains devoir investir dans un nouvel appareil.

Bonjour,

Pour ce qui est des schémas de ces appareils, c’est souvent un dessin plus ou moins abscons au format timbre poste dont on ne peut pas faire grand chose. Je pensais plutôt à ceux du fabriquant du circuit intégré qui fait les mesures (souvent un ICL… )

Un autre aspect de la détérioration de cet appareil est les chiffres qui défilent : Autrement dit un multiplexage qui ne se fait pas a la cadence normale.

Il y aurait donc 2 problèmes qui n’en font peut être qu’un…

Tx

Bonsoir; la resistance brulée est une 200 ohms. Verifier les varistances en rouge, à l’ohmetre, la resistance doit etre infinie… On peut aussi prendre un megohmmetre et lancer le test…Cdt :smiley: