Restauration d'une Schneider Rondo 57

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je vais commencé par me présenté…
Alors, moi, c’est Vincent, 16 ans, passionné de véhicules en tous genres de leur début aux années 30. A force de lecture, de documentation, on est amené à s’intéresser à d’autres domaines tels les modes de vie de cette époque et ses chanteurs (Polin, Mayol, Aristide Bruant, Dranem, Georgius…). C’est ce qui m’est arrivé !! :smiley:

Je viens aujourd’hui vers vous car j’aimerais (faire) restaurer une radio Schneider Rondo 57. C’est une radio que j’ai récupéré dans un barraquement de la ferme de mes grand-parents, ces barraquements construits après-guerre dans l’attente de la reconstruction de sa maison. Je tiens à cette radio car c’est un objet de famille: elle appartenait au frère de ma grand-mère !!

Avant de passer à la restauration, je cherche à être sûr de pouvoir la remonter, la compléter. En effet, la « carrosserie » est en mauvaise état. Le **carter gauche **est cassé. L’encadrement de vitre également. Le bas aussi.
Voyez les photos.

i87.servimg.com/u/f87/11/07/18/63/p8170810.jpg

i87.servimg.com/u/f87/11/07/18/63/p8170811.jpg

i87.servimg.com/u/f87/11/07/18/63/p8170812.jpg

i87.servimg.com/u/f87/11/07/18/63/p8170813.jpg

Le carter est blanc, l’encadrement de vitre doré et le bas marron foncé. Si vous avez cela ou une piste pour les retrouver, n’hésitez à me dire. Dans le monde de l’auto/moto ancienne, il n’est pas rare de trouver des « épaves pour pièces » mais qu’en est-il des radios de collection ?

A ce que je sache, le plastique ne se repeind pas :mrgreen: mais si vous avez des astuces pour la refection de ces pièces, je suis preneur !

Bien à vous,
Vincent

bonjour
c’est sur que retrouvez une caisse neuve c’est l’idéal.
Au mieux et a défaut vous pouvez recoller délicatement et sans bavure les morceaux avec une colle genre " super glue " .
Pour le morceau du bas , peut être manquant , tenter une reconstitution avec du mastic de carrossier a teinter genre syntofer avec une bande de tissus armé.
Le tout a poncer au papier a eau et a astiquer au miror.
C’est pas trop le top mais en attendant de retrouver une caisse cela permet de poursuivre la remise en route de votre poste.

Malheureusement dans la majorité des cas de restauration on a plus souvent recours , a defaut de trouver la piéce , a reconstituer la caisse et accessoires ( encadrement , boutonneries ) avec les produits du commerce ( mastic , produit de moulage et colorants , etc … ).
La restauration de poste , ce n’est pas seulement de la radio mais c’est de la menuiserie , de la peinture , de la tolerie , enfin tous les corps de métier représentés a l’époque de cette industrie.

En attendant et parallelement a la recherche ou a la restauration de la caisse vous pouvez extraire le chassis et commencer la restauration radioélectrique du poste " a nu ".

Voir ici pour les préliminaires
tsf-radio.org/pg.php?p=4
A lire absolument car vue l’état de la caisse je doute de l’electronique

Christian

Super ce lien !! Je vais y passer quelques soirées, je le sens bien là … :mrgreen:

Concernant l’état electronique, je n’ai pu m’en empêcher, bien que je savais que ce ne serait pas bon pour l’appareil, mais je l’ai mis sous tension.
Résultat constaté : L’ampoule s’est allumé et le son sort mais pas la radio (comprenez que l’on entend le « vvvvvvvvvvvvvv » :slight_smile: )

Je crois qu’un collectionneur habite quelques centaines de mètres de chez moi. Je me renseignerai.

De le remettre en état de marche, de changer les composants qui éviteront de futurs pannes, combien cela me coutera-t-il environ si admettons, j’arrive à me faire aider par ce collectionneur ?

Bonjour
Coup de chance tout de même , car mettre un poste sous tension sans contröle préalable est trés dangereux pour la personne et l’appareil.
Qu’entendez -vous par “vvvvvvv” ?
Pour chiffrer vos réparations tout dépend des travaux bien sur mais en gros sans donner de prix.
Si c’est un changement de quelques condos pas grand chose sauf si vous tenez a avoir les pieces semblables comme les condensateurs de filtrage.
La grosse panne peut venir du bloc accord oscillateur et du cadre ( fil bouffé par les souris par exemple ) et son remplacement est quasi impossible sauf a trouver des composants d’occasion ou un autre poste et là le prix risque de partir en fléche
Idem pour le transfo d’alim quant aux tubes on en trouve d’occas pour pas cher sur des forums ou des radiophiles super sympa vous en proposeront a des prix correctes.

Le petit souci , je pense , peut venir du collectionneur qui peut vous demander une somme pour les réparations.
soit vous tomber sur un mec sympa qui ne compte pas son temps et qui ne facture que les prix des composants
soit vous tomber sur un ’ biznessman " qui va vous facturer son service et là gare au portefeuille.

L’autre solution c’est de se faire aider via ce forum ou d’autres en donnant un max de renseignements avec photos a l’appui.
Il y a pas mal de personnes trés sympas qui vous donneront toute l’aide nécessaire

bonne journée

Christian

 denoux christian : Qu'entendez -vous par "vvvvvvv" ?

 

 

 

 

Merci. J'ai essayé hier de démonter la caisse. C'est pas toujours évident si l'on est trop soigneux: j'ai voulu démonter les 2 carter blanc; ils sont emboités dans des trous et j'évite de trop forcer... je vous montrerez ca. Le plastique, c'est fragile, mieux vaut être prudent.... 8)8)8)

En attendant, j’ai nettoyé ce que je pouvais au Cif… c’est pas grand chose mais ca encourage pour la suite. :lol:

Par le « vvvvvvv », j’entends qu’un son sort, il grésille, mais que la reception ou la radio n’est pas là.  :mrgreen:

 

 

Ok pour le « vvvvv » :wink:
Pas la peine de remettre le poste en route .

il faut imperativement et en priorité changer les condensateurs de filtrage qui doivent être secs comme une trique avant d’aller plus loin.

Au pire ils peuvent se mettre en court circuit ou avoir changés de valeur et de ce fait mettre en danger la redresseuse et le transfo.

Donc voir avec votre voisin collectionneur pour la marche a suivre pour les remplacer ou via ce forum.

Cette fiche correspond-elle avec votre poste ainsi que le jeu de lampes ?
doctsf.com/grandlivre/fiche. … 4087&idx=9

Christian

J’étais déjà tombé sur cette page en faisant les recherche… dommage qu’il n’y ait pas le schéma du circuit où des documentations allant dans ce sens. Avis à tous ceux qui lisent ces lignes … :smiley:

Si le jeu de lampe est bon, je ne sais pas, mais le poste oui ! (Schneider Rondo 57 est inscrit sur le carton de derrière: il n’y a aucun doute sur le modèle).

Merci déjà pour ces conseils… :smiley: mais 'y connaissant absolument rien en électronique, je ne touche à rien pour le moment ! :mrgreen: On verra plus tard quiand je me serais documenter et que j’aurais pris contact avec le collectionneur.
Au mieux, je le déshabillerai (euh… le poste, hein !!).

 salut si ce forum est toujour d'actu je peut vous fournir une rondo 57 en parfait etat de fonctionnement  ci cela vous interesser toujours 

bilbil a écrit :

 salut si ce forum est toujour d'actu je peut vous fournir une rondo 57 en parfait etat de fonctionnement  ci cela vous interesser toujours 

Bonjour et bienvenue,

Le" futur citroeniste" qui avait 16 ans en 2009 en a 22 maintenant.

Il ne fréquente sans doute plus ce forum,

Il avait laissé une adresse mail, sur son profil.

Vous pouvez lui envoyer peut-être un MP .

jean louis

 

Il est sûr qu'un Rondo 57 blanc, ça pourrait intéresser du monde !

Pierrot du 82 a écrit :

Il est sûr qu'un Rondo 57 blanc, ça pourrait intéresser du monde !

Probablement ! Sauf que j'en avais mis un en vente pour 10 euros  il y a 15 jours,, ( sans la caisse il est vrai !) Personne n'en a voulu. Mais j'ai quand même dépanné un bricoleur qui avait besoin de la glace des stations, et tout heureux de la trouver pour trois fois rien.Au moins, ça dépanne.

bonjour a tous désolé d'ecrire ici mais je ne sais pas trop ou il fallait écrire ou si il fallait faire un nouveau post 

voila je m'appelle christophe 29 ans du nord. J'ai récuperer une radio schneider rondo 57 qui a appartenu a mon defunt grand père et j'aimerai savoir ou il est possible de me procurer des pièces détachées. En effet elle ne fonctionnait plus et en la "bricolant" j'ai reussi a la refaire fonctionner il y avait plusieurs cable en mauvais état etc etc. Cependant la lumiere qui est de chaque coté du miroir ne fonctionne plus et il y a un bouton sur les quatre devant qui est cassé.

Je tient d'avance a remercier tous ceux qui vondront bien me consacrer un peu de leur temps afin de pouvoir terminer de remettre en état cette radio 

Quels boutons sont casses ? les 2 extremites ont des petites 'oreilles'

voir la fiche http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=8176&ori=ps

sinon les ampoules sont des banales E10 6.3V 0.3A

bonjour 

merci pour ta réponse 

alors pour les ampoules je vient de les demontés et commander par contre pour le bouton cest celui avec une petite oreille, tu sais ou je peut trouver ca?

merci beaucoup

le bouton est vraiment special. il faut en trouver un dans un modèle similaire ou avoir un copain avec une imprimante 3D.

Bonjour, Toff59940, je peux vous dépanner pour votre Rondo, il se trouve que j'en avais récupéré un pour changer la vitre du mien, et il me reste les 4 boutons, dont les 2 avec les petites oreilles, y en a un pour le potar, à gauche, et à droite, celui du commutateur de gammes,ainsi que les 4 morceaux de la caisse couleur "Ivoire", la facade avant, et les 2 cartons.

Mais si vous n'avez besoin que d'un bouton,

je pourrai rendre service à d'autres amis radio, avec les autres pièces.

Moi je ne fais pas de fric, le troc ne coûte que le prix des timbres sur la boîte d'envoi.

Laissez moi en MP, vos coordonnées.

Cordialement du Breton

Bernard GREGOIRE, RFL5293

Bonsoir à tous,

Voici un revenant: moi ! 

J’avais laissé le projet de côté depuis tout ce temps pour me concentrer sur d’autres: restaurations de bicyclette à moteur années 1930 et cylomoteurs, entre autres pour ne parler que bricolage.

J’ai ressorti la bête le week-end dernier pour me reconcentrer dessus. Quand je revois l’état dans lequel il est… je doute de l’intérêt de sa remise en état… mais j’aime le challenge, et comme celui-ci est de famille, alors j’ai envie de le refaire ! 

Bernanrd, je t’ai envoyé un message hier soir concernant ce Schneider Rondo pour pièces que tu proposais l’année dernière.

 

Aujourd’hui, j’ai démonté toute la caisse pour commencer par un bon nettoyage. J’ai recollé ce qui pouvait l’être. Une moitié du cadre de vitre n’est plus présent. Pas glop. 

J’ai voulu nettoyé la vitre de ses crottes de mouches, sous l’eau et en la frottant TRES LEGEREMENT avec la main… n’empêche que les écrits se sont noyés et une partie a disparu. Pas glop. Cela vous est-il déjà arrivé ? Comment procédez-vous pour nettoyer les vitres de vos TSF ?

Quant à son état électrique… je n’en espère pas grand chose pour le moment. Je m’y attelerai seulement lorsque que je serai capable de rendre la caisse belle et présentable… ce qui n’est pas le cas pour le moment.

Ce n’est pas une radio exceptionnelle, pour ne pas dire qu’elle est très commune… il est possible d’en trouver sur lebonangle pour des prix sympas… mais ils sont déjà trop beaux pour servir comme banque de pièce.

Si l’un d’entre vous possède donc une épave de Schneider Rondo dont il subsiterait des éléments de boite intéressants (cadre de vitre, vitre, carter latéral, etc), alors je suis preneur ! 

Voici les photos de ma boulettes concernant la vitre.

A bientôt,

Vincent

Aïe, y'a pas grand chose a faire! J'ai déja vécu ca avec une vitre qui avait 75 ans de poussière dessus, heureusement j'en ai enlevé qu'une petite partie peu visible. Pour en revenir a ce problème, la meilleure solution serait de retrouver idéalement un scan du cadran, le refaire sur l'ordinateur et l'imprimer sur du papier transparent pour retroprojecteur comme ici

Bonsoir Vlad,

Merci de votre réponse.

En effet, entre temps, la même idée m'est venue à l'esprit.

Un scan d'une vitre en bon état est la solution. Le support de reproduction est à réfléchir. Peut-être tenter quelque chose avec un sérigraphe pro... je vais me pencher sur cette question rapidement.

Le lien que tu me donnes est intéressant.

Je suis en contact avec Bernard, et il aura certainement pour moi au moins un capot gauche blanc et la pièce du bas mais blanche (sur laquelle je pense pouvoir appliquer une peinture en suivant et en fouillant vos expériences sur ce forum). Par contre, je ne pense pas qu'il ait encore le cadre de vitre en plastique de couleur doré. Si quelqu'un a çà.... je suis ici ! CoucouSiffle

Je vous donnerai des nouvelles de la suite.

A bientôt,

Ce scan est sur l'autre forum >>>>

http://www.tsf-radio.org/glaces/schneider-rondo57.jpg