B.F.R qui connait?

*bonjour* *bonjour*

Il Fait partie d’un lot que je dois récupérer prochainement.
Joli poste vertical des années 30?
cadran rond type aviation
Cdlt
Domi64

*bsr*

Quelques indications ici : radiomuseum.org/dsp_herstell … y_Id=10475

"BFR = Consortium des Brevèts Francais Radio.

Le “Consortium des brevets français radio” administrait un ensemble de brevets français dans le domaine de la radio avait été constitué en 1933 avec la participation des trois principales entreprises françaises - la “Thomson Houston”, la “CSF” et la filiale de “Philips”."

Bonsoir,

Cette étiquette indiquait que le constructeur du poste avait le droit d’utiliser les matériels ou procédés sous licences, qu’il mettait en oeuvre.

:wink: Daniel

Voir aussi ici : doctsf.com/dossiers/index.php?dos_categorie=M&dos_numero=22

*bonjour*

Ok on en apprends tous les jours!
Cela ne m’avance guère pour le fabricant…


Un indice toutefois sur cette photo l’indication est sur le bord du cadran!

bonsoir dom
la marque est ici
doctsf.com/grandlivre/marque.php?mar_num=1606

modele 501

bon week end

Ok je découvre l’existence de cette marque avec la doc du modèle "201"
On vois qu’ils fabriquaient aussi des tourne-disques!

Si quelqu’un en sait plus sur les origines de cette “marque”?

regarde ici dom
collection-frioud.ch/view.php?E=19&P=589

bonjour,

Dans l’annuaire de la profession de 1946, la marque PHRYNIS renvoie à la maison:
« Art, Technique et Commerce », revendeur de musique, Phonos et radio.
42 rue de Paradis Paris 10e, métro Poissonnière.

:wink: Daniel

*bonjour* *bonjour* *bonjour*

J’ai recupere le “PHRYNIS 501” qui est dans un etat tres acceptable (a part le haut parleur!)
Visiblement répertorié nulle part , il va faire l’objet d’une prochaine restauration!
Le chassis “DORE” est assez surprenant!
Apres un rapide nettoyage on aperçois le cadran!

Il doit s’agir d’un châssis cadmié ou bichromaté… :wink:

A part certains fils dont l’isolant est devenu cassant le dessous est plutot propre!
La liste des tubes:
6A7, 6D6, 6H8, 42, 80
Reste à trouver un schéma!

Bonsoir,

En remettant une 75 à la place de la 6H8, vous aurez le jeu de lampe d’origine.
les schémas utilisant ce jeu de lampe ne doivent pas manquer…

:wink: Daniel

*bonjour*

C’est effectivement le Pb que j’ai en faisant une recherche par type de tubes:
Si j’inclus la 6H8 il y a rien qui sort , si je supprime la 6H8 de la recherche alors j’ai une quantité de schémas dont la plupart utilisent une “75” à la place de cette 6H8!
la 6H8 remplacerais donc une “75”…?..possible!..car si on regarde les soudures elles paraissent refaites et le support octal ne serais pas d’origine!
Mais alors pourquoi une 6H8 à la place d’une “75” ces deux lampes ne sont pas à priori equivalentes?

Elles ont pourtant la même fonction : détection + préampli BF, la pentode apportant un peu plus de gain…

Le tube d’origine pouvait être aussi une 6B7, version ancienne de la 6H8.

Pourquoi avoir monté un tube octal ?
Parce qu’à une certaine époque (guerre + restrictions 1945-1950) un dépanneur n’avait plus ces tubes « anciens » en stock et utilisait les tubes standards de son époque, moins chers.

On trouve ainsi souvent une 6Q7 en remplacement d’une 75, une 6K7 pour une 6D6, une 5Y3 pour une 80, etc…

je dirais même plus… même si Pierrot à Tout dit;

si j’avais ce poste sous la main je remettrai une 75, ce n’est pas une denrée rare et cette 6H8 métallisée fait tâche sur le châssis!

:wink: Daniel

Hola à tous:

Un peu plus d’information sur Phrynis (John Jaccard ou Jaccard Frères), Sainte Croix - Suisee:

nvhr.nl/brands/Phrynis.htm

collection-frioud.ch/view.ph … 89&lang=en

radiophonomania.ch/histsuisse.htm

Aml.

Juan Antonio.

P.S.- Ne pas confondre ces frères Jaccard, avec les prêtres frères Jaccard (Pierre et Raymond), Raymond a été 10 ans dans la paroisse de Besançon, le village du “Boss”.

Bjr a tous!
Merci pour toutes ces infos!

En ce qui concerne la 6H8 j’avais moi aussi envisagé le remplacement par une “75” , d’autant que j’en ai mais sans schéma du poste l’adaptation me parais hasardeuse !
Je vais chercher si je n’ai pas une 6H8 verre déjà ce serais mieux!
Cdlt
Domi64