Métal et T.S.F

Bonjour

certes Gérard, notre perception auditive varie avec l’âge. Au Stade de France il y a aussi l’endroit ou l’on se trouve car tout en haut dans les gradins c’est là ou le son est très mauvais; il faut descendre pour que cela s’améliore; le mois dernier j’étais au concert de Metallica dans la fosse donc pas de problème mais en haut je ne sais pas ce que cela pouvait donner; au Parc des Princes c’est un anneau de béton donc c’est mauvais partout; j’en ai fais les frais c’est un lieu qu’il faut absolument éviter. En fin de compte il vaut mieux assister aux concerts en salles; j’ai d’excellents souvenirs du Zénith et surtout du Palais des Congrès; Bercy cela dépend du groupe LE FLOYD,YES, MC CARTNEY très bien; les RED HOT très mauvais.

Cordialement.

Patrick.

Bonsoir à tous.

Le Rock et le Hard Rock Britannique et même mondial d’ ailleurs est endeuillé par la disparition d’ un monstre sacré du genre: Jon LORD décédé à l’ âge de 71 ans d’ un cancer.
C’ était l’ un des fondateurs du groupe mythique des 70’ s, DEEP PURPLE en 1968, eux qui ont lancé avec LED ZEPPELIN et BLACK SABBATH le Hard Rock.
C’ était un claviériste et un auteur compositeur hors du commun, il a d’ ailleurs cosigné le tube planétaire « Smoke on the Water » en 1972 avec le guitariste Ritchie BLACKMORE. Il aimait bien mettre des touches de musique classique dans ses compositions, celle-ci étant aussi une de ses passions. D’ ailleurs, DEEP PURPLE avait sorti un disque avec la Grand Orchestre Philharmonique de LONDRES où y étaient mélangés classique et Rock, cette expérience ne fut pas vraiment une réussite :exclamation:
Il avait pris sa retraite il y a 10 ans en 2002 et avait été remplacé par Don AIREY, l’ ancien organiste de RAINBOW.
Le groupe tourne toujours actuellement.

A +.

Bonsoir,
J’ai appris cela par mon épouse Catherine cet après-midi. Nous sommes actuellement en vacances dans notre maison de campagne et Catherine nous pianote l’intro de « LAZY » sur son vieux KORG EXT3.

Patrick.

Bonjour Patrick, une sono, le son, sitôt qu’il sort du HP (ou rentre titiller la menbrane du micro) c’est une pression, de l’air en mouvement, le HP est un générateur de pression (variable) le micro est appelé capteur à
gradian de pression, Pour mouvoir l’air,celui du son, ça pèze, faut se partager la place avec la pression atmosphèrique (1010hp par exemple) si y avait pas d’air pour emmerder le son, le son irait à des km, j’suis con, si y a pas d’air…Ca se mesure en Db SPL, (Sound Pressure Level) … avec un sonomètre, Alors je te dis pas dans une enceinte ronde et en béton , tu met à la place des HP deux projo, et sur les murs côté, un grand miroir arrondi, non, y va pas se plier, plutôt des bandes réfléchissantes, t’allume les projos et tu voit le travail, diffractons, déphasage, etc. Oups, pardon, bien que soit une onde, tu ne pourras voir des retards. Le mur du fond ?, pas de problêmes, s’il est plat. la pression augmente un peu, oui elle s’écrase le nez tel un boxer derrière une bagnole, et là,recule toi lentement le dos au mur, en écoutant la sono, tu vas voir comment ça varie, et aussi des fois en tonalité , cela dépend des distances, alors les accousticiens, y s’amusent avec… l’ordi
alors pour s’affranchir de tout cela, faut des bat de sono, si tu veut plus amples renseignement, faut que je me mette à jour auprès de ma fille, qui fait ét se sert du son, Héléna B. (Googl) je lui ai tout appris, même à chanter :wink:
Amitiés Gérard.

des courbes et des sons, des bandes passantes, des Boses au congres, une botte pour les fils,
un curieux dans la régie: des manettes pour les micros, c’est pas le tout mon cru.

Bonsoir,

tout juste sorti de l’atelier, ce Ducretet D30 calé sur RTL diffuse en ce moment la saga Hendrix; c"est vrai q’ une fois remis à niveau, ils ont de la "pêche " ces D30.

Bonne nuit les petits.

Patrick.
!['écran].JPG|1067x800](upload://lNETF4CzFFcoyeGhvorl5jFOOl5.jpeg)
!['écran].JPG|1067x800](upload://dAZMTj5mCbr4gEbxnZ3YAW3fjOj.jpeg)

t’avait pas ton niveau à bulles pour remettre la glace, et puis ton bouton du millieu a pas l’air d’origine, enfin placé au centre, ça s’admet et pi si le poste marche bien, qu’importe ces désobligeantes remarques. :wink:
ne soit pas surpris, c’est la semaine de mes rangnans. 8)
Gérard

Salut,

le problème sur ce poste c’est que pour rectifier la position de la glace du cadran ( sérigraphie assez coulée d’ailleurs) c’est qu’il faut aussi refaire les appuis de fixation du CV qui sont cuits ce qui implique un démontage . J’ai eu beaucoup de mal à faire repartir ce poste en réception radio surtout avec sa 6TH8 d’origine alors je me suis carrément dégonfler pour démonter le CV et sa commande par ficelle; alors Gérard en conclusion tu as bien raison le principal c’est qu’il fonctionne bien ainsi.

Merci de ta réponse.

Patrick.

Je trouve ce cadran très …Rock’n Roll… :wink:

Sinon, pour la 6TH8, on peut la remplacer par une 6E8.

et oui Gérard je sais car j’avais mis une 6E8 à la place de la belle 6TH8 dorée pour tester le poste avant que je m’aperçoive que c’était les galettes du changeur de gammes qui étaient responsables du manque de sensibilité d’ailleurs avec une 6E8 il faut légèrement modifier le positionnement du CV.

A bientôt.

Patrick.

Bonsoir à tous.

Ce bouton est d’ origine, j’ ai la même chose sur le mien: c’ est un double bouton monté sur 2 axes concentriques. Le petit sert de potard volume + marche - arrêt et la molette sert à entraîner le C.V. - aiguille du cadran.

C’ est un poste étonnamment performant pour l’ époque (1940).

A +.

exact Gilles et d’ailleurs l’axe du petit bouton du milieu m’a posé quelques soucis. Tu as raison ce poste est très performant donc il mérite que je revoie la fixation de l’ensemble CV/CADRAN car son aspect penché commence à être assez désagréable à regarder.

Patrick.

Foxpat 54,
lle plus important, est ce ecouter le poste ou ètre obligé d’incliner la tête pour lire les stations, au 9/10 démodées
Il y a une solution tres simple, tu incline le poste jusqu’à niveau du cadran en mettant des calles de bois sous sa
droite, et s’il te parrait bizare, tu met sur sa gauche autant de cales qu’à droite, voila, le tour est joué, pas mal
mais c’est breveté SGDG (Sans Gigoter Du Genou)
Gérard allias Géotrouvetout.

NB pour complèter et finir le tout, tu peut lui recoller une fausse façade,pour les boutons inclinés ? ça fera original

Bonsoir à tous.

Le Rock en général et le Blues Rock en particulier est en deuil depuis hier avec la disparition à l’ âge de 68 ans du génial chanteur guitariste et compositeur Alvin LEE le leader du groupe TEN YEARS AFTER.
C’ était un chantre du mouvement Hippie et Il avait participé avec son groupe au fameux festival de WOODSTOCK en 1969.
Encore un grand nom du monde du Rock et surtout un des + grands « guitar heroes » de la fin des 60’ s et des 70’ s qui s’ en va :cry: On disait de lui, à l’ époque que c’ était le guitariste le + rapide du monde, ce qui parait dérisoire au vu des « axemen » qui jouent maintenant notamment dans le Trash Metal ou le Black Metal :exclamation:
telerama.fr/musique/mort-d-a … ,94462.php

A +.

Bonjour à tous, salut Gilles,

merci pour l’info et pour ce lien Gilles.Je n’ai qu’un seul album c’est le « Recorded live » de 1973 avec sur la pochette la photo d’un gros magnétophone qui je crois pouvait avoir jusqu’à 32 pistes; sur cet album, mon morceau préféré était plutôt « Standing at the station » car cela changeait un peu du célèbre " going home".

A bientôt.

Patrick.

J’ ai aussi ce double album live qui est considéré comme l’ un des meilleurs disques de concert Rock des années 70.
TEN YEARS AFTER est l’ un des tous premiers groupes de Rock que j’ ai écouté quand j’ étais ado au début des 70’ s avec CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL, Alice COOPER, T. REX, DEEP PURPLE, LED ZEPPELIN et les WHO.

A +.

Bonjour à tous.

† * le guitariste et compositeur du groupe de thrash Metal SLAYER.
Il est décédé le 2 Mai à l’ âge de 49 ans d’ une maladie hépatique consécutive à une morsure d’ araignée.

Jeff HANNEMAN avait fondé ce groupe au tout début des 80’ s avec Kerry KING, colosse brute épaisse chauve, tatoué et avec une grosse barbichette, avaient posés les bases avec METALLICA d’ un Metal hyper violent et contrairement à ce dernier, satanique. Le groupe existait toujours jusque là.
Cela va être dur de le remplacer.

Si ses 1ères compos tournaient autour de Satan, il était passionné par les guerres et surtout la WW2 dont il se disait un spécialiste, thème que l’ on retrouve dans ses chansons.
Il a eu d’ ailleurs des problèmes aux U.S.A. étant accusé de faire l’ apologie du Nazisme mais celui-ci avait démenti être pro Nazi et exécrer cette cause et ne faisait que de raconter des faits qui s’ étaient déroulés à l’ époque.

  • dans ce cas, il faudrait la mettre à l’ envers :mrgreen:

A +.

Bonsoir à tous.

Lou REED, un mythe du Rock des 60’ s et des 70’ s vient de s’ éteindre à l’ âge de 71 ans à la suite d’ une complication due à une greffe du foie .
Né à BROOKLYN en 1942, Lewis Allan RABINOWITZ de parents Juifs prend le pseudo de Lou REED et fonde avec le Gallois John CALE, un autre écorché vif, l’ un des groupes phares du milieu des années 60: le VELVET UNDERGROUND.
Leur 1er album avait été produit par un certain… Andy WARHOL :exclamation:
Leur musique était déroutante, alternant les ballades mélodiques avec des morceaux Rock sauvages précurseurs du Hard Rock. Cette formation d’ excellents musiciens n’ a pas connue la gloire qui aurait dû leur revenir car trop engagée et volontairement anti-commerciale. D’ ailleurs, le mouvement Punk de la fin des 70’ s et celui du Grunge du début des 90’ s considéraient ce groupe à l’ instar de celui d’ Iggy POP: THE STOOGES comme des précurseurs et s’ en sont largement inspirés.
Après la dissolution du groupe en 1970, Lou REED en solo connait de nombreux tubes dont « Walk on the Wild Side » ou encore « Vicious ». Le nom de ce dernier morceau servira + tard de pseudo à un certain John RITCHIE futur bassiste du groupe Punk des SEX PISTOLS: Sid VICIOUS.
Sa dernière apparition en France date de 2011 au Festival des Vieilles Charrues de CARHAIX.

A °.

Pour les nostalgique (ou non d’ ailleurs !) de cette époque: un morceau de + de 11mn d’ anthologie de ce groupe mythique à WOODSTOCK:
ça devrait rappeler des souvenirs à certains :wink:

Bonne écoute.

youtube.com/watch?x-yt-ts=1 … l=85114404

A noter le nombre de messages: 1970, j’ avais voulu faire coïncider ce post avec 1969, l’ année de WOODSTOCK mais je me suis trollé sur ce coup :exclamation:

A +.

Bonjour,

mais qu’est-ce qu’il est jeune Alvin Lee! Ce long morceau fut pendant longtemps le « clou » de leurs concerts.C’est vrai que tu as un peu loupé le nombre 1969 pour ce post car c’est à Woodstock que tout a commencé.

Dans la rubrique des anciens de Woodstock qui ont disparu, il y a eu Joe Cocker en décembre dernier.Maintenant avec plus de 45 ans de recul, je pense qu’il valait mieux avoir bien moins de 20 ans à l’époque de Woodstock .

A la prochaine.

Patrick.

Bonjour,

et j’ai eu le pot d’assister en vrai à un mini-Woodstock bis à côté de chez moi en 1970
ça se passait sur le site de l’actuel Sophia Antipolis à Biot qui était composé de collines et plaines inhabitées à l’époque, d’ailleur les 9/10 des spectateurs ont contourné les billetteries, ce qui a causé un gros déficit !
ça a duré 3 jours, avec en clou Joan Baez
excellents souvenirs, j’avais 25 ans

nicematin.com/article/cote-d … 27476.html

edit : j’ai 70 ans aujourd’hui, au secours :mrgreen:

Michel…