Compression fichiers PDF

informatique

Bonjour,

Quelqu’un aurait-il la solution pour réduire fortement la taille de documents scanés en PDF de manière à ce qu’ils puissent être joints dans les échanges du forum ?
Il y a bien la solution Adobe Acrobat Pro que j’utilisais lorsque j’étais encore en activité, mais il n’est pas donné.

Jean-Luc (RFL 5163 et F5NKK)

Je dispose d’Acrobat Pro et je peux vous faire ce qu’Adobe appelle « Optimisation PDF. »

Le résultat est parfois spectaculaire suivant l’origine du document, par exemple 11,5MO vers 1,5MO.

Parfois il n’y a rien à optimiser…

Je vous donne mon mail par MP pour que vous m’envoyez le document.

73…

Bien que ce ne soit pas exactement la question posée, je vous indique que le gratuiciel FastStone Image Viewer permet de générer du pdf à partir d’une ou plusieurs images jpeg avec un taux de compression que l’on peut choisir à volonté.
Je l’utilise fréquemment pour envoyer une série de photos sous forme d’un fichier unique qui ne dépasse pas la capacité de la messagerie de mes correspondants. En quelques essais successifs, j’ajuste le taux pour obtenir la taille requise.
Cordialement.
RT
RFL 928

Je suis un peu tenace, j’ai cherché sur le Net et j’ai télécharger « PDF Compressor » de CVISION, il est gratuit pour 30 jours et 5000 documents.
Je viens de réduire de plus de la moitié 2 fichiers que j’avais scané avec mon imprimante « 3 en 1 » et j’ai pu les incorporer dans le message que je viens de publier dans la rubrique « Magazine-Fond documentaire » et relatif à 1 récepteur 1 tube du début des années 50.
Merci pour votre aide.
Commet fait-on pour récupérer votre mail par MP (je suppose : Mail Perso) ?

Ca y est, j’ai trouvé l’adresse de messagerie.
Merci

Jean-Luc (RFL 5163 et F5NKK)

Ce n’est habituellement pas une bonne idée de comprimer un fichier PDF, vu qu’il est déjà comprimé, d’une certaine manière. Cela s’applique d’ailleurs à tous les fichiers comprimés. Donc aussi JPEG, par exemple. En tentant de comprimer, on ne gagne pas grand chose en volume, mais on perd beaucoup de temps.

Douces salutations zipées !

Le format JPEG utilisant un algorithme de compression, on peut faire varier le taux de compression et ainsi réduire le poids de l’image sans trop perdre en qualité.

Pour le format PDF, il existe dans Adobe Acrobat une fonction d’optimisation qui permet d’alléger le poids du document PDF.

Le résultat est parfois spectaculaire.

Spectaculaire oui, en terme de compression on fait ce que l’on veut.

En terme de qualité, c’est néanmoins spectaculairement décevant le jour où vous avez besoin d’imprimer le fichier en question pour récupérer un schéma par exemple. Ou lorsque l’on veut grossir le document à l’écran.

Et, à quoi servent les pdf si ils sont illisibles ?
J’utilise PDFcreator, un utilitaire gratuit. Il permet de régler la compression individuellement selon les fichiers source (jpg - gif - png - etc…)
Très simple d’utilisation, il se place comme driver d’imprimante. Pour créer le pdf, il suffit de choisir ses fichiers, faire « imprimer » et sélectionner dans la liste d’imprimantes « PDFcreator ».

PDFcreator est un bon produit à ce que l’on m’a dit, il est imbattable en terme de rapport qualité/prix, puisque gratuit !

Mais il ne faut pas jeter Adobe Acrobat avec l’eau du bain malgré son prix conséquent, lui seul permet certaines fonctions d’extraction de fichiers à l’intérieur d’un PDF et l’optimisation dont j’ai parlé plus haut permet de diminuer la taille du document et si on n’exagère pas, de conserver une lisibilité totale.

Mais… pourquoi scanner en pdf ?

Le pdf est un encapsulage destiné à faciliter la portabilité de documents sur internet. Il vient donc autour du ou des documents des la même façon qu’un emballage en carton autour d’un objet.
Évidement, si on garde le document interne intact en qualité, le résultat de l’encapsulage ne peut être qu’un surpoids.

Si vous scannez un seul document, il est préférable de l’enregistrer dans un autre format, par exemple jpg pour des images.

S’il s’agit de documents techniques de plusieurs pages, compilés dans un pdf, vous ne pourrez pas les joindre au forum, il est préférable de les stocker ailleurs et de faire un lien.

Bonne question ?

En gros, c’est ça ! J’ajouterai encore, que pdf se base sur PostScript, ce qui n’est pas sans importance.

Pas nécessairement !

Chouette alors ! Comme PostScript comporte un décodeur JPEG incorporé, à partir de la version 2 du langage, cela facilitera sensiblement les choses.

Le grand problème du présent forum est qu’il présente toujours encore les documents pdf avec une erreur, ce qui empoisonne beaucoup de participants depuis belle lurette. Mis à part cela, pdf est un format très populaire pour les documents portables. Ce n’est pas sans raison, car il possède une énorme flexibilité.

Personnellement, j’en resterais au format pdf et je corrigerais enfin cette erreur de présentation. Mais c’est mon avis personnel seulement.

Douces salutations bien présentées !

Bonjour,

Je ne doute pas de la popularité du pdf, mais cela ne reflète en rien sa qualité, la qualité de ce qu’on y trouve et encore moins de son utilisation à bon escient.
Cette popularité est due à une utilisation souvent sans nécessité réelle et uniquement par mimétisme. Ajoutons à cela qu’Adobe a su se rendre « indispensable », ce qui n’est pas sans rappeler Microsoft qui distribuait gracieusement Windows afin de s’assurer le monopole, ce qui a fait de Windows un produit, lui aussi, très populaire (pourtant plein de défauts.)

C’est ma façon de voir les choses. Lorsque cela devient trop populaire, je regarde ailleurs pour faire autrement.

Pour Pierrot:
Je ne jette pas l’Acrobat dans l’eau, bien que je ne l’utilise pas. Là aussi il y a des alternatives.

Il existe aussi des « gratuits » pour l’extraction du contenu d’un pdf.
Mais… n’est-ce pas un non sens ?
Faire un pdf pour en extraire le contenu… il suffisait de faire une archive zip dans ce cas.

Bref, je préfère de loin le fichier brut, cela permet effectivement de travailleur avec les parties dont on a besoin.
Je ne renie pas pour autant le pdf qui peut avoir son utilité… à condition de le protéger contre l’extraction car si chacun vient le modifier derrière vous, cela n’a plus aucun sens.

Amis du pdf a toutes les sauces, bonne journée.

Il est tout à fait possible de traiter les fichiers pdf sans se servir du tout de logiciels d’Adobe. C’est d’ailleurs ce que je fais personnellement. Windows n’est pas non plus une nécessité.

J’ai beaucoup de mal à me convaincre, qu’une archive zip, contenant chaque page d’une image jpeg, serait une meilleure solution qu’un fichier en pdf contenant toutes ces pages. Certes, on peut créer un fichier zip sans comprimer. Une compression serait peu recommandable dans ce que vous proposez, car comprimer ce qui est déjà comprimé ne conduit qu’à perdre du temps. Je l’avais déjà mentionné.

Afin d’éviter une possible confusion, je précise que ma position concernant le pdf, se réfère à la distribution de documents destinés à être observés sur un écran ou à être imprimés. Si une modification est envisagée, les choses seront différentes. Je ne pense pas qu’un fichier pdf serait généralement le meilleur choix dans ce cas-là.

Tout dépend de l’application. On peut verrouiller bien des choses sur un fichier pdf, si on le désire. Cela n’est pas possible sur un fichier jpeg, à ce que je sache. Avec une archive zip, on peut mettre un mot de passe. Mais rien d’autre. À moins que je ne me trompe ici encore.

Bonne journée à tous ! Peu importe votre position vis à vis du pdf ou de la télévision à 819 lignes.

Oui.
Nous sommes bien d’accord puisque nous écrivons la même chose.