Lampes a économies d'"énergies

Rassurez-vous, Yves…

Comme vous-même et plusieurs intervenants nous l’on démontré, ces économies sur la consommation électrique globale sont négligeables.
Les répercussions sur la facture globale seront donc infimes ! :wink:

Si ça n’a pas d’influence sur la consommation en bien ou en mal , ça aura quand meme un effet bénéfique pour l’environnement
L’éclairage nocturne , surtout dans les campagnes , détruit l’habitat de certaines espèces

Faudrait que l’être humain arrête de croire que la planète est seulement à lui

Oui, pour moi, ce n’est pas qu’ une question de pognon, je déteste tous les gaspillages.
Économies insignifiantes, certainement pas , je vois la différence sur ma facture (que je regarde de très loin, pourtant!) :smiley:
Au niveau d’un pays , c’'est énorme , surtout si on peut éviter de construire quelques centrales nucléaires ou à charbon supplémentaires.

Bonsoir à tous, mais spécialement aux cadors en photométrie.
A cause de ces m…s fluocompactes, je cherche à faire des mesures. Quand on dit d’une FC de 11 W qu’elle fournit 600 lumen, c’est dans toutes les directions ou dans un stéradian ?

Si on veut l’éclairement en Lux, il doit falloir diviser par 4 pi puisque la surface d’un sphère est de 4 pi R ² tandis que le cul d’un stéradian est seulement de R². J’aurais tendance à dire que dans une sphère il y a 4 pi stéradians.

Sacavis

Je n’ai pas dit ça Pierrot. Elles sont négligeables à l’échelle individuelle (par rapport à tous les appareils gourmands en énergie qu’on utilise chaque jours sans y penser, quelqu’un a publié un camembert, il n’y a qu’à le regarder pour s’en convaincre).

Mais à l’échelle d’un pays, donc, à l’échelle d’EDF, elles sont loin d’être négligeables.

Après, il ne faut pas tout mélanger non plus. Je n’ai pas parlé d’éclairage public dans les campagnes, mais de l’obligation qui est faite aux bureaux et aux magasins en ville, d’éteindre leurs lumières la nuit, ça n’est pas la même chose.

La nuit est une période creuse pour la consommation électrique. Le fait d’interdire les lumières LA NUIT est donc un non sens, car il n’économisera pas la construction de centrales si celles-ci s’avèrent nécessaires LE JOUR.

Et soyons de plus certains qu’EDF demandera un dédommagement pour le manque à gagner, et qu’il l’obtiendra (à nos dépens).

liberation.fr/economie/01015 … mmager-edf

Cordialement

Bonjour,
Pour réagir par rapport aux ampoules à LED, j’en ai acheté une pour remplacer une halogène de 60W en E27 (décidément ça dure pas longtemps ces nouvelles ampoules). Bon au niveau de l’éclairage, l’ampoule fait 10W et est équivalente à une ampoule de 60W (806 Lumens, 3000K). Bon à ce niveau ça éclaire vraiment très bien, la teinte est un peu plus blanche qu’une ampoule conventionnelle, mais ça rend pas mal dutout.

Quand on appuie sur l’interrupteur, l’ampoule s’allume 1/2 seconde après, ce qui me fait penser à une alim intégrée au lieu d’une simple résistance. A la base de l’ampoule y’a des ailettes pour la refroidir, celles-ci sont plutôt efficaces. Ce qui me confirme que c’est une alim à découpage dedans c’est en approchant un poste de radio on entend une oscillation qui s’arrête dès qu’on coupe la lumière. Mais franchement il faut coller l’antenne du poste (ferrite GO) contre la lampe pour entendre ça, sinon ça ne rayonne pas, c’est plutôt une bonne surprise. Il faut que je fasse des tests complémentaires, mais franchement ça a l’air d’être du sérieux, et l’ampoule a une garantie constructeur de 3 ans. Pour l’instant il faut qu’elle fasse ses preuves mais l’avenir ça semble vraiment être les LEDs.

Le test d’une ampoule LED GU5.3 en 12 volts à la place d’une halogène (!) : ciao.fr/ampoule_Toulum__2536173 (cliquer éventuellement sur « Lire 1 avis »)

Le résultat est évidemment désastreux. Le test ne sert à rien sinon à démontrer l’incompétence du testeur. :smiley:

Il ne faut abolument pas mélanger halogènes et LEDs sur un même « transfo » 12 volts.

Idem pour les LEXMAN en GU10 (donc 230V), l’allumage à froid demande 1/2 seconde alors que les TOULUM (aussi en GU10 donc 230V) s’allument instantanément.

Bonsoir à tous

Un hic pour l’écoute GO et PO … oh pardon LW, MW , réception presque impossible la loupiote allumée, les grIncheux me diront: passe en FM …!
On en trouve qui rayonne moins que d’autres.
Autrefois tout brouillage pouvait être sanctionné en le signalant où une mise en demeure, actuellement en modulation d’amplitude toutes les gammes sont parasitées, y compris en OC dans une moindre mesure et dans les coins reculés de nos campagnes …
Les fabricants actuels n’en ont rien à cirer, surtout si le matériel vient d’extrème orient
Un énorme avantage avec nos vieux appareils , nous détectons les orages à une bonne centaine de kilomètres, un teste de sensibilité comme un autre …?
Bien cordialement
Roger

La première fois que j’ai testé l’ampoule j’ai actionné plusieurs fois l’interrupteur, croyant qu’elle ne fonctionnait pas. Mais en fait fallait juste attendre un petit peu. A l’usage on ne s’en rend même plus compte et après quelques mois d’utilisation je dois dire que c’est du tout bon.

Chez moi je n’ai pas trop le problème n’ayant aucune lampe fluo, parcontre le WiFi brouille pas mal. Dans mon entourage y’en a qui stockent les ampoules à filament, tellement les fluo ne tiennent pas. Egalement vu dans une salle municipale avec tous les plafonniers équipés en fluocompactes, seules quelques unes fonctionnaient encore…

Les TOULUM en GU10 (donc 230V) sont très supérieures aux LEXMAN.

Les TOULUM s’allument instantanément, elles consomment un peu moins qu’indiqué, éclairent plus que les LEXMAN ou les XANLITE et elles ne font aucun parasite alors que les LEXMAN en font é-nor-mé-ment ! AMHA, c’est de loin ce qu’il y a de meilleur et c’est pour ça que la concurrence les démolit dans les forums. Le problème, c’est qu’elles sont assez difficiles à trouver.

(L’absence de parasite des TOULUM avait été signalée par brunopif le 4 février dans le fil).

Ah je ne sais pas moi je les ai pris en E27, mais dedans c’est peut-être la même chose que les GU10.

A terme je compte récupérer les douilles des anciennes lampes et me faire mes ampoules en achetant les LEDs en grosse quantité, comme ça fini l’achat des ampoules, je pourrai les dépanner moi-même et leur donner la forme que je veux.

Bonjour les amis
Radiofil et le forum est fait pour aborder nos marottes et une de celles ci nos vieux « tarares » radio où les techniques électroniques.

Je sais qu’il faut avoir un bon éclairage et les fluos, lampes à économies d’énergie et LED sont indispensables pour remettre en état tout nos appareils, disserté sur le sujet si ça coûte où pas me parait sans grand intérêt :open_mouth:

Je ne voudrais pas que ma façon de commenter soit mal interprété… à chacun son tempérament. :blush:

Je retourne à mon wobulateur oscilloscope Ribet de 1947 qui à besoin de moi pour retrouver ses fonctiions …

Soyons soudé !!! :smiley:

La part de l’éclairage dans la consommation électrique d’un ménage est de l’ordre de 3%. A partir de là, on comprend bien que l’on ne peut réaliser que de faibles économies d’énergie si nos efforts se concentrent uniquement sur l’éclairage. J’ai trouvé d’autres conseils pour réduire sa consommation sur le site suivant : http://www.fournisseur-energie.com !
J’espere que cela vous aidera!

Bonsoir,

Fournisseur d’énergie point-com; un site d’'Amazon :
fournisseur-energie.com/mentions-legales

Que cherchent à faire en se posant au milieu des transactions entre les fournisseurs d’énergie et leur clients ?
A vendre des assurances ?
Comme pour les compteurs d’eau ?

Tx

Bonjour

Ce géant américain fait feu de tous bois :mrgreen:

Heuuu…Un lustre avec 8 lampes (2x4) de 40W ca fait env 320 W…si allumé 10H /jour ça fini par coûter cher.
Pour la cuisine y a le gaz,même si a présent importé a 98%, c’est une hérésie de se chauffer ou de cuisiner a l’électricité! C’est en tout cas mon avis, même si les fainéants adorent … Clic clac pas de ramonage, pas d’entretien, juste payer…Et vu ce qui se passe après 60 ans d’insouciance grâce ici aux chaudières nucléaire à présent passablement délabrées… Le KW va coûter un bras très vite…

Les lampes à led enfin, a DEL pour parler gaulois « semblent » à présent fonctionner à peu près , celles à gaz rare pas du tout, elles ne tiennent pas 2 ans car chauffent trop!

Chez Roger33, oui…

Chez d’autres on se contente d’un lustre 2x 3 lampes, qu’on allume à moitié, ça ne fait plus que 120W incandescence, ou 12W en version LED mais on n’est pas à Versailles non plus… :wink:

Bonsoir à tous,
Roger33, dans un logement individuel certes, mais dans ma bonne ville d’Argenteuil le gaz est strictement interdit dans les immeubles collectifs de grande ou de moyenne hauteur depuis cette tragédie de 1971 :

leparisien.fr/argenteuil-951 … 769285.php

Employé une dizaine d’années plus tard à la sous-préfecture de la ville, j’étais tombé par hasard sur ce dossier : plan ORSEC de l’époque,courriers de personnes résidant à l’étranger demandant des nouvelles de leur famille, etc…
Ça fait tout drôle :frowning:

Bien cordialement
René du 9-5