Philips TF 1426 A de 1952

Bonsoir,

Maintenant que le Grand Livre de la TSF sur doctsf.com permet de répertorier aussi les téléviseurs, vous pouvez mettre en ligne les modèles et les documents technique qui s’y rapportent afin de paratager celle-ci.
Je l’ai fait récemment pour deux modèles Philips, le TF390/TX390-29, le TX601/29, documents que j’ai numérisés il y a une dizaine d’années et le fameux LMT 3418-AT ou 3818-AT.

Bonsoir Christophe,

Je n’ai pas eu le temps de scanner le schéma aujourd’hui car j’ai tourné au ralenti toute la journée pour cause de maladie.
Je vais essayer de le faire demain.

Bonjour Rémi,

J’espère tout d’abord que vous êtes maintenant rétabli et en pleine forme.
J’ai tenté de vous envoyer un nouveau MP hier soir.

Il reste dans ma boîte d’envoi et ne semble pas vouloir partir… :unamused:

Je n’ai pas encore pu débuter la restauration du téléviseur mais les congés de la semaine prochaine me permettront de m’y attaquer.

Bien cordialement,

Christophe RFL2221.

Bonjour,

Le schéma est en principe sur votre BAL depuis jeudi dernier. Je suppose que le mail est bien arrivé puisqu’il ne m’a pas été retourné comme non délivré.

Bonjour

Comme le dit notre ami Henri-Louis, vous pouvez aussi monter ces documents dans la fiche proposée par doctsf, pour que le prochain amateur qui les cherchent y accèdent facilement.
Je vous donne le lien vers fiche

Merci d’avance
Jean-Michel

Bonjour à tous,

En effet, la doc était bien dans ma boîte mail mais SFR m’a gentiment placé le mail avec les notifications de réponse au sujet dans le dossier « indésirables » sans avoir rien demandé. :smiling_imp:

Heureusement que Rémi m’a informé de l’envoi sinon SFR l’aurait supprimé au bout de huit jours.
Comme quoi l’excès de zèle des webmails mettant des filtres non demandés par l’utilisateur peut nous faire perdre des courriers importants.

Je compte m’attaquer au bestiau la semaine prochaine et je mettrai des photos et des notes pour compléter la fiche et si Rémi en est d’accord , également le schéma.

Bien cordialement,

Christophe RFL2221.

Je ne vois aucun inconvénient à ce que le schéma soit mis en ligne. Du reste, je n’ai aucun droit de propriété sur ces schémas. Le seul problème est la mise en ligne, je n’ai pas trop le temps car je l’ai scanné au boulot car c’est le seul endroit ou je peux disposer d’un copieur A3. L’inconvenient réside dans le format du schéma qui est supérieur au A3, donc j’ai du faire deux copies pour qu’il soit dans son intégralité, ce qui ne facilite pas la lecture. J’ai également le schéma du RA 156A et 256A au même format hélas.

Salut Rémi,

La mise en ligne se fait en quelques clics une fois connecte à ton compte contributeur sur doctsf.com, moins de temps que pour rédiger un mail et l’envoyer.
Je te souhaite bon rétablissement, meilleures salutations chez toi.

Bonsoir à tous,

J’ai entrepris la restauration du poste.

Le démontage a confirmé le parfait état de conservation.
Une couche de poussière grasse recouvrait le dessus du châssis.
Après un rapide nettoyage, pas un point d’oxydation visible. le téléviseur a du rester dans de bonnes conditions une soixantaine d’années. 8)

TF1426Adessus chassis.JPG

TF1426ATHT.JPG

Comme d’habitude, il a fallu remplacer tous les condensateurs goudron, plus nombreux que sur le TF1435… :unamused:
Sauf le condensateur de découplage de cathode de la PL81.
J’ai d’abord envisagé de mouler dans de la résine des composants axiaux neufs mais j’y ai renoncé en utilisant des condensateurs « moutarde » pour certains, un COGECO bleu pour la récupération et quelques autres dont des mylar très récents mais parfaits mis à part l’aspect.

Pour les chimiques, un patient reformage a permis de la sauver quasiment tous.
Sauf le condensateur de 2x50µF suivant la EZ80 (il y a deux circuits de HT sur les mêmes enroulements du transformateur d’alimentation : le premier avec une EZ80 pour la BF et les deux bobines de concentration d’une part et le second avec deux PY82 pour le reste) et un 8µF 450V axial dans le circuit anti-parasites image.
Le condensateur de filtrage avait perdu en capacité (-25%), chauffait au reformage et avait trop de pertes même après l’opération. Ce sera un bon candidat au remplissage avec des condensateurs neufs…
Après un échec au reformage, le 8µF axial a été vidé et un composant neuf a été placé dans le boîtier.

Une surprise : conformément au schéma, pour le filtrage de la HT gonflée et l’alimentation de la finale trames (EL41), je m’attendais à trouver deux condensateurs de 16µF en série et deux résistances d’équilibrage de 220 kOhms comme sur les Philips et Radiola 70° qui ont suivi, or je n’ai trouvé qu’un unique condensateur de 2x8µF (SIC-SAFCO 500/550V) dont une seule section était utilisée, la cosse + de l’autre présentant néanmoins des traces de soudure.
Je suppose que c’est une réparation mais aucune trace d’un montage sur le dessus du châssis du deuxième condensateur comme sur les TF1435 et TF1446. Mystère d’autant plus qu’il semble largement suffisant vu l’isolement et les tensions en jeu…
Le condensateur a pu être conservé après reformage.

TF1426Acondensateurs_neufs.JPG

Pour le test des condensateurs (y compris les neufs ayant remplacé les goudrons), j’ai utilisé un pont d’impédance Metrix IX307A. Impitoyable pour les condensateurs ayant trop de pertes…
Les goudrons étaient dans un état désastreux, les chimiques après reformage étaient pas mal du tout et comparables à certains condensateurs neufs assez récents.

À suivre…

La suite et les premières images…

Après contrôle au LX109, plusieurs lampes étaient défectueuses. Cela allait de la EBC41 dont la triode préampli BF n’avait quasiment plus de débit aux EF80 et EBF80 avec courant grille (comme souvent) en passant par les ECC81 en HF avec courant grille et les EL41 faibles.

Je n’ai pour l’instant remplacé que la EBC41, la EBF80, une EF80 et bien sûr la PY81.
Malgré un débit faible, les EL41 remplissent leur fonction.

Après remise sous tension, j’ai eu du balayage.
Ouf, la THT et le tube cathodique sont en bon état.

Un essai avec ma mamie-Nova-Mire m’a permis d’avoir une première image neigeuse.
Le câble d’antenne était coupé et il a fallu le remplacer.
Après remplacement, image normalement lumineuse et contrastée mais décadrée et à la géométrie douteuse…

TF1426Anova-mire.JPG

Après avoir retouché la position des bobines de concentration et réglé la self près du déviateur, cela s’améliore nettement même s’il reste du travail.
L’image est légèrement inclinée. Le déviateur devra être légèrement tourné pour rectifier cela. Pour faire ce réglage, il y a trois vis très fortement serrées à dévisser.
Mais j’ai peur de tout casser…

TF1426Amire2.JPG

TF1426Amire3.JPG

À suivre…

Christophe
RFL2221.

Est-ce une mire 819 lignes ?

Oui, c’est bien une mire 819 lignes.

La mire Sider 701 fonctionne en 819 lignes et 625 lignes. Pour la couleur, elle dispose d’un tiroir SECAM ou PAL (j’ai les deux).
Il y a un troisième tiroir modulateur UHF et VHF, malheureusement un seul canal UHF et VHF par tiroir…

Si quelqu’un a un tiroir avec le canal 8A, je suis preneur.

La fréquence du modulateur de la mire Philips n’était pas parfaitement réglée quand j’ai pris les photos. En réalité, sur le réglage exact la définition est bien meilleure. Ce téléviseur fait même mieux qu’un Sony TV 112 UM.

Maintenant, c’est le cas de conscience:
-Passer le téléviseur en 625 lignes mais passer par un modulateur adapté (soit celui d’une Sider 701 prévu pour le canal 8A, soit le modulateur de JC Jardine)
-Laisser le téléviseur en l’état et utiliser un convertisseur et le même modulateur.

Vivement votre article dans notre bulletin préféré. :wink:

Cordialement,

Christophe RFL2221.

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles du téléviseur pratiquement terminé.

Compte-tenu de l’absence actuelle de sources 819 lignes issues d’un signal HD, je me suis résigné à le passer en 625 lignes.

Modification simple à réaliser et réversible.

Mais avant, il a fallu régler quelques problèmes dont une synchro plus que capricieuse même sur une mire en 819 lignes.

Plusieurs valeurs de résistances étaient largement hors tolérance dans l’étage séparateur et la EF80 (L19) a du être remplacée.

Il a fallu remplacer les résistances polarisant la grille écran de la séparatrice (R79 et R80) ainsi que la résistance de charge de l’anode (R83).

Pour le passage en 625 lignes, il a fallu augmenter la valeur de la résistance en série avec le potentiomètre de réglage de la fréquence lignes.
Sur le schéma, il y a deux résistances en série : R88 d’une valeur de 270 Kohms et R121 d’une valeur de 100 Kohms.
Sur mon exemplaire, R121 n’existait pas. Il a suffit de mettre une résistance de 270 Kohms en série avec R88.
Pour assurer une bonne stabilité horizontale, j’ai diminué la valeur du condensateur C88 entre la plaque de la séparatrice et la ECL80 lignes en le passant de 47 pF à 10 pF (modification déjà nécessaire sur mes TF1435 et TF1446).
Mais en 625 lignes, si la stabilité trames et lignes était parfaite sur une mire, c’était loin d’être le cas avec un récepteur TNT et cela dépendait du contenu de l’image et du niveau du contraste.

Pour régler ce problème , j’ai diminué la valeur de la résistance de fuite de grille de la séparatrice en la faisant passer de 5,6 Mohms à 2,2 Mohms, valeur adoptée par la suite par Philips sur les TF1435 et TF1446. L’étage séparateur synchro est par ailleurs identique sur les trois modèles.
Il a fallu également découpler l’écran de l’EF80 par un condensateur de 1 µF. Ce condensateur de découplage se trouve sur certains schémas de l’époque et améliore très nettement les performances de l’étage.

Après ces petites modifications et remplacement de la ECL80 lignes la stabilité est parfaite même avec une image très peu contrastée.
Il restait un petit défaut sur les lignes verticales avec la ECL80 lignes d’origine, pourtant bonne à la mesure au LX109. J’ai déjà eu le même problème avec mes TF1435 et TF2163…

Afin d’améliorer la linéarité horizontale, j’ai diminué la valeur du condensateur C91 du circuit de peaking de 3,3nF à 1,5nF mais cela a augmenté la valeur de la THT.
Pour maintenir la valeur de la THT à celle que l’on avait en 819 lignes (12,6 KV écran noir) , j’ai augmenté la valeur de la résistance d’écran R96 de la PL81 de 5,6 Kohms à 8 Kohms.
J’ai ainsi obtenu une THT de 12,8 KV pour un écran noir. La boîte de conserve devrait tenir…

Quelques images…

Le tube cathodique MW36-24 est en bon état. L’image est belle même s’il reste quelques défauts.
La linéarité n’est pas parfaite mais reste acceptable.
Il sera nécessaire de blinder les fils allant de la THT au déviateur. Comme d’habitude, le câble blindé d’origine était cuit…
Quelques mots sur le modulateur utilisé avec le récepteur TNT, réglé sur « pan & scan ».

Il s’agit d’un IKUSI MAW-200, réglé sur Norme L, canal 6. Porteuse vidéo à 184MHz, décalée à 181,75MHz.
La porteuse son est donc à 188,25 Mhz.
l’accord de l’oscillateur a été ajusté par C49 pour un maximum de son.

Malgré la porteuse son au-dessus de la porteuse vision (la porteuse son du canal 8A est à 174,10MHz), cela fonctionne car ce téléviseur semble équipé des mêmes transfos FI son que les TF1435 et TF1446, accordés sur 24,55MHz et 39,20MHz, ces derniers téléviseurs étant prévus pour fonctionner avec des têtes VHF prévues pour le canal 8A (porteuse son en-dessous de la porteuse vision) ou le canal 5 (porteuse son au-dessus de la porteuse vision).

Il me reste à pomponner l’ébénisterie et y remonter le châssis.

Cordialement,

Christophe Grasser, RFL2221.
TF1426image TNT-625 lignes.JPG
TF1426Amire701quadrillage-625lignes.JPG
TF1426Amire cadrage-625lignes.JPG

J’en profite pour vous informer que mon article avance lentement mais sûrement.

Dans celui-ci, je fais en sorte d’être le + complet possible mais tout en restant simple dans les explications, compte-tenu du fait que cela fait appel à de l’informatique que nos amis rflistes ne maîtrisent pas forcément.
J’explique notamment comment matriçer les signaux RVB, combiner les synchros H/V, l’utilisation de Powerstrip…

Il y’aura le schéma et le synoptique du montage.

Bonsoir Christophe,

Félicitations, c’est une superbe restauration!
La qualité de l’image est vraiment remarquable, impressionnant pour la technologie employée à l’époque.
Merci pour le récit détaillé de la mise au point, surtout pour le passage en 625L. Ce n’est pas si facile que ça, obtenir le bon compromis largeur image/valeur THT avec une linéarite acceptable, le tout sans effet de rideaux et sans pompage en fonction du contenu vidéo.
Alors bravo!

Jean-Luc

Bonsoir à tous,

Merci à Jean-Luc pour ses encouragements.

Au niveau définition verticale, le résultat est nettement meilleur avec un modulateur VHF établi sur le schéma de Jean-Claude Jardine et que j’ai réalisé ce mois-ci.
Normal, la porteuse vision est bien mieux calée qu’avec le modulateur IKUSI (norme L avec écart seulement de 6,5MHz).

Mais avec ce téléviseur, j’ai des soucis de mise au point en particulier au niveau de la synchronisation verticale, avec ce modulateur qui fonctionne pourtant parfaitement avec un SONY TV112-UM …

Bon week-en pascal,

Christophe.

Bonjour Christophe,

je reprends les mêmes compliments de Jean Luc.

C’est une superbe restauration!

La qualité de l’image est vraiment remarquable, impressionnant pour la technologie employée à l’époque.
Merci pour le récit détaillé de la mise au point, surtout pour le passage en 625L. Ce n’est pas si facile que ça, obtenir le bon compromis largeur image/valeur THT avec une linéarité acceptable, le tout sans effet de rideaux et sans pompage en fonction du contenu vidéo.
Alors bravo !

Le récit détaillé et les résultats de tes essais .sont formateur pour nous tous.

Bonne continuation.

Joël Poulain.

Bonsoir à tous,

Le châssis a retrouvé son ébénisterie.

L’enjoliveur plastique détérioré a été refait par moulage (pas évident à réaliser…). Pour le reste, un bon nettoyage suivi d’un polissage ont redonné un aspect présentable à ce beau téléviseur de plus de 60 ans.

Il reste quelques éclats de placage à masquer au mieux.
TF1426.JPG

J’ai encore du remplacer une EF80 qui a lâché aujourd’hui. Lors du contrôle au LX109, le débit était correct mais un « point chaud » était visible sur la cathode. Cela a tenu quelques heures ainsi…
La ECC81 d’entrée avait du courant grille et je l’ai également changée.

Quelques images TV (récepteur TNT CGV Premio+ avec modulateur Ikusi MAW-200)
TF1426A image TV1.JPG
TF1426A image TV2.JPG
TF1426A image TV3.JPG

Il va vite rejoindre ses frères…

Cordialement,

Christiophe RFL2221.

Montage qui pourra être utile à certans:
Ampli vidéo dont il est possible de régler séparément la hauteur de la synchro et la vidéo active.
http://www.satbuster.fr/electronique/ampli_video_synchro_2.html

Bonjour,

Comme mon speudo l’indique je suis l’administrateur du site dont le lien a été donné dans le post précédent. C’est en cherchant où mes liens sont déposés que j’ai découvert ce forum et ce sujet en particulier. Je savais qu’il existait des passionnés mais à ce point là je reste sans voix :mrgreen:

Christophe je n’ai qu’un mot à te dire : Respect !

:bulb: En lisant ton sujet j’ai vu que tu avais des difficultés avec la fréquence de la porteuse audio en tuner et modulateur VHF et j’ai peut être la solution à ton problème.

A la fin des années 80 j’avais fait un petit stage non rémunéré chez un vieil artisan dépanneur TV. Il avait commencé sa carrière sur une TV comme celle de ton sujet. Dans ma région nous avions 2 chaînes TV en VHF : TMC sur le canal 8 et Canal+ sur le canal 10. Canal 10 qui était l’ancien canal de TF1 en 819 lignes. Toutes les TV fabriqué avant l’arrivé de Canal+ étaient incompatible avec la fréquence de la porteuse audio sur ce canal 10 et c’est là que ce vieux dépanneur m’a montré une astuce toute simple sur les tuners à varicap Thomson des années 70/80 qui était facilement transposable aux tuners Philips de la même époque. Pour les rotacteurs c’est un peu plus délicat.

Maintenant que j’ai fini de planter le décor je passe à l’astuce :

  • Dans les tuners à varicap il y a des petites selfs sans ferrites, juste quelques spires qui se tortilles. Avec un tout petit tournevis métallique il est simple de repérer la self qui gère la porteuse audio. Ensuite avec un tournevis plastique ou une allumette taillée en biseau il suffit d’écarter ou de resserrer les spirales pour ajuster le réglage de la porteuse audio. Donc dans mon exemple (canal 8 et 10) je modifiais la self pour Canal+ et je vérifiais si cela n’avais pas perturbé le canal 8. Si oui, je cherchais un réglage « milieu ». Avec le temps j’en avais « converti » pas mal des TV.

  • Pour les rotacteurs c’est presque pareil mais comme la technologie est différente : une barrette avec des selfs à ferrites pour chaque canaux. La seule* solution est de tourner chaque ferrites l’une après l’autre (en repérant bien le réglage d’origine) un quart de tour à droite et/ou un quart de tour à gauche, jusqu’à trouver celle qui gère la porteuse audio puis de faire le réglage souhaité. * Essais quand même le coup du tournevis métallique mais avec une pointe de la taille de la ferrite, peut être que ça peu marcher… Des rotacteurs j’ai du en régler 2 si mes souvenirs son bon donc mon expérience est très limité.

Je ne sais pas comment sont conçu les tuners de tes vieilles TV mais je pense que tu n’aura aucune difficulté à adapter cette astuce pour les rendre compatible avec ton générateur de mires.

Tiens-nous au courant si ça marche.

Bonne continuation dans ta passion.