Lampes a économies d'"énergies

Oui, bien sûr on fait attention. Tout le monde fait attention à ne pas gaspiller l’électricité. On a bien été éduqués et c’est une bonne chose. On ferme l’interrupteur lorsqu’on sort d’une pièce, on ferme le robinet lorsqu’on se brosse les dents, etc etc… Oh on croit que c’est tout naturel, mais ça ne l’est pas pour tout le monde.

Maintenant, lorsque vous vous faites un café chez vous, vous n’allez pas penser à la consommation électrique de la cafetière (1000w/h ?), sinon autant se tirer tout de suite une balle dans la… cafetière :smiley: . Quand vous vous lavez les mains à l’eau chaude, vous n’allez pas penser que le cumulus va fonctionner pendant 10 minutes pour se remettre en température (2000 W/h). Non ? Enfin je présume. Après tout j’en sais rien :wink: .
Voilà, c’est ce que je voulais dire lorsque je disais « sans y penser ».

Après, bien sûr, tout le monde je pense ne gaspille pas l’énergie à tout va et n’utilise que ce qui est nécessaire. Et c’est très bien comme ça.
Ne pas gaspiller, ça n’est pas se priver des bienfaits de la vie moderne, c’est en profiter uniquement lorsque cela est utile.

Petite anecdote personnelle. Mon grand-père paternel était très à cheval sur les économies de toutes sortes, y compris de bouts de chandelles, c’était son tempérament. Quand j’étais gosse, Il me faisait fermer le robinet d’eau entre le savonnage des mains, et leur rinçage.
J’ai su bien après, qu’il n’avait pas l’eau à la pression, mais à la « jauge » comme on disait à l’époque. C’est à dire qu’un filet d’eau alimentait en permanence une caisse à eau, dont le trop plein se déversait à l’égout. Donc le fait de fermer ou non le robinet d’eau entre le savonnage des mains et leur rinçage, le fait d’utiliser outrancièrement l’eau pour des besoins domestiques, ou de ne pas s’en servir du tout, n’affectait en aucune façon la consommation d’eau, ni le montant de la facture, puisque l’eau qui n’était pas utilisée allait directement à l’égout. :laughing: :laughing: .
Bon, c’était quand même une bonne éducation, celle-là même qu’on devrait donner à nos enfants et petits-enfants. :slight_smile:
Cordialement

Bonjour,
Je possède un certain nombre de fluo-compactes dont une depuis au moins 7 ans, une Philips 5 ou 7 W qui me sert de veilleuse, qui est allumée et éteinte souvent, qui éclaire « pas mal ».
mais était-ce à l’époque une fabrication « sous haute surveillance » à titre d’essai ?

il y a quelques mois j’ai acheté une 7 W de marque XXCELL fabriquée bien sûr en Chine, je vous montre 2 photos dont une du culot. il n’y a plus de verre autour de l’électrode centrale mais un genre de plastique qui s’enfonce quand on visse l’ampoule ou après en raison de la chaleur.
le tube fluo lui même semble ne pas pouvoir assurer éternellement sa fonction…et quand je pense à l’économie que j’ai faite en achetant ça !!!

passez une bonne journée !
amicalement
culot.jpg
tube.jpg

Bon, donc il va falloir vérifier que le culot n’est pas en plastique avant d’acheter ces « trucs ».

De toutes façons, les économies, ça n’est pas pour vous. Les économies c’est pour EDF bien sûr.
Et encore je ne suis pas certain que la compagnie d’électricité cautionne ce genre de raisonnement. Car pour eux c’est un manque à gagner certain.

C’est comme la loi qui va obliger les magasins et autres bureaux à éteindre les lumières la nuit, alors que la nuit, en heures creuses, la compagnie nationale ne sait plus quoi faire de son électricité. Là aussi, perte sèche pour EDF.

On se demande si ceux qui pondent les lois réfléchissent vraiment aux vrais problèmes de notre société, ou prennent des mesures totalement illogiques qui sont censées plaire à des électeurs qui n’ont pas pris (et ça n’est pas leur rôle), la mesure exacte des conséquences de ces lois.

Car comme EDF NE PEUT PAS perdre de l’argent. C’est encore nous, cochons de payants, qui sur nos factures, allons supporter les conséquences financières de ces lois imbéciles. :imp:

Les rentrées financières d’EDF doivent être constantes (et si possible augmenter pour plaire aux actionnaires). Donc, à chaque mesure d’économie d’électricité que nous prendrons, EDF ajustera son prix de vente de l’électricité restante pour faire en sorte que son chiffre d’affaires demeure constant.
C’est d’une logique imparable.

Habituons-nous donc à voir l’électricité augmenter au rythme des lois imbéciles qui seront censées nous faire économiser.
Cordialement

Rassurez-vous, Yves…

Comme vous-même et plusieurs intervenants nous l’on démontré, ces économies sur la consommation électrique globale sont négligeables.
Les répercussions sur la facture globale seront donc infimes ! :wink:

Si ça n’a pas d’influence sur la consommation en bien ou en mal , ça aura quand meme un effet bénéfique pour l’environnement
L’éclairage nocturne , surtout dans les campagnes , détruit l’habitat de certaines espèces

Faudrait que l’être humain arrête de croire que la planète est seulement à lui

Oui, pour moi, ce n’est pas qu’ une question de pognon, je déteste tous les gaspillages.
Économies insignifiantes, certainement pas , je vois la différence sur ma facture (que je regarde de très loin, pourtant!) :smiley:
Au niveau d’un pays , c’'est énorme , surtout si on peut éviter de construire quelques centrales nucléaires ou à charbon supplémentaires.

Bonsoir à tous, mais spécialement aux cadors en photométrie.
A cause de ces m…s fluocompactes, je cherche à faire des mesures. Quand on dit d’une FC de 11 W qu’elle fournit 600 lumen, c’est dans toutes les directions ou dans un stéradian ?

Si on veut l’éclairement en Lux, il doit falloir diviser par 4 pi puisque la surface d’un sphère est de 4 pi R ² tandis que le cul d’un stéradian est seulement de R². J’aurais tendance à dire que dans une sphère il y a 4 pi stéradians.

Sacavis

Je n’ai pas dit ça Pierrot. Elles sont négligeables à l’échelle individuelle (par rapport à tous les appareils gourmands en énergie qu’on utilise chaque jours sans y penser, quelqu’un a publié un camembert, il n’y a qu’à le regarder pour s’en convaincre).

Mais à l’échelle d’un pays, donc, à l’échelle d’EDF, elles sont loin d’être négligeables.

Après, il ne faut pas tout mélanger non plus. Je n’ai pas parlé d’éclairage public dans les campagnes, mais de l’obligation qui est faite aux bureaux et aux magasins en ville, d’éteindre leurs lumières la nuit, ça n’est pas la même chose.

La nuit est une période creuse pour la consommation électrique. Le fait d’interdire les lumières LA NUIT est donc un non sens, car il n’économisera pas la construction de centrales si celles-ci s’avèrent nécessaires LE JOUR.

Et soyons de plus certains qu’EDF demandera un dédommagement pour le manque à gagner, et qu’il l’obtiendra (à nos dépens).

liberation.fr/economie/01015 … mmager-edf

Cordialement

Bonjour,
Pour réagir par rapport aux ampoules à LED, j’en ai acheté une pour remplacer une halogène de 60W en E27 (décidément ça dure pas longtemps ces nouvelles ampoules). Bon au niveau de l’éclairage, l’ampoule fait 10W et est équivalente à une ampoule de 60W (806 Lumens, 3000K). Bon à ce niveau ça éclaire vraiment très bien, la teinte est un peu plus blanche qu’une ampoule conventionnelle, mais ça rend pas mal dutout.

Quand on appuie sur l’interrupteur, l’ampoule s’allume 1/2 seconde après, ce qui me fait penser à une alim intégrée au lieu d’une simple résistance. A la base de l’ampoule y’a des ailettes pour la refroidir, celles-ci sont plutôt efficaces. Ce qui me confirme que c’est une alim à découpage dedans c’est en approchant un poste de radio on entend une oscillation qui s’arrête dès qu’on coupe la lumière. Mais franchement il faut coller l’antenne du poste (ferrite GO) contre la lampe pour entendre ça, sinon ça ne rayonne pas, c’est plutôt une bonne surprise. Il faut que je fasse des tests complémentaires, mais franchement ça a l’air d’être du sérieux, et l’ampoule a une garantie constructeur de 3 ans. Pour l’instant il faut qu’elle fasse ses preuves mais l’avenir ça semble vraiment être les LEDs.

Le test d’une ampoule LED GU5.3 en 12 volts à la place d’une halogène (!) : ciao.fr/ampoule_Toulum__2536173 (cliquer éventuellement sur « Lire 1 avis »)

Le résultat est évidemment désastreux. Le test ne sert à rien sinon à démontrer l’incompétence du testeur. :smiley:

Il ne faut abolument pas mélanger halogènes et LEDs sur un même « transfo » 12 volts.

Idem pour les LEXMAN en GU10 (donc 230V), l’allumage à froid demande 1/2 seconde alors que les TOULUM (aussi en GU10 donc 230V) s’allument instantanément.

Bonsoir à tous

Un hic pour l’écoute GO et PO … oh pardon LW, MW , réception presque impossible la loupiote allumée, les grIncheux me diront: passe en FM …!
On en trouve qui rayonne moins que d’autres.
Autrefois tout brouillage pouvait être sanctionné en le signalant où une mise en demeure, actuellement en modulation d’amplitude toutes les gammes sont parasitées, y compris en OC dans une moindre mesure et dans les coins reculés de nos campagnes …
Les fabricants actuels n’en ont rien à cirer, surtout si le matériel vient d’extrème orient
Un énorme avantage avec nos vieux appareils , nous détectons les orages à une bonne centaine de kilomètres, un teste de sensibilité comme un autre …?
Bien cordialement
Roger

La première fois que j’ai testé l’ampoule j’ai actionné plusieurs fois l’interrupteur, croyant qu’elle ne fonctionnait pas. Mais en fait fallait juste attendre un petit peu. A l’usage on ne s’en rend même plus compte et après quelques mois d’utilisation je dois dire que c’est du tout bon.

Chez moi je n’ai pas trop le problème n’ayant aucune lampe fluo, parcontre le WiFi brouille pas mal. Dans mon entourage y’en a qui stockent les ampoules à filament, tellement les fluo ne tiennent pas. Egalement vu dans une salle municipale avec tous les plafonniers équipés en fluocompactes, seules quelques unes fonctionnaient encore…

Les TOULUM en GU10 (donc 230V) sont très supérieures aux LEXMAN.

Les TOULUM s’allument instantanément, elles consomment un peu moins qu’indiqué, éclairent plus que les LEXMAN ou les XANLITE et elles ne font aucun parasite alors que les LEXMAN en font é-nor-mé-ment ! AMHA, c’est de loin ce qu’il y a de meilleur et c’est pour ça que la concurrence les démolit dans les forums. Le problème, c’est qu’elles sont assez difficiles à trouver.

(L’absence de parasite des TOULUM avait été signalée par brunopif le 4 février dans le fil).

Ah je ne sais pas moi je les ai pris en E27, mais dedans c’est peut-être la même chose que les GU10.

A terme je compte récupérer les douilles des anciennes lampes et me faire mes ampoules en achetant les LEDs en grosse quantité, comme ça fini l’achat des ampoules, je pourrai les dépanner moi-même et leur donner la forme que je veux.

Bonjour les amis
Radiofil et le forum est fait pour aborder nos marottes et une de celles ci nos vieux « tarares » radio où les techniques électroniques.

Je sais qu’il faut avoir un bon éclairage et les fluos, lampes à économies d’énergie et LED sont indispensables pour remettre en état tout nos appareils, disserté sur le sujet si ça coûte où pas me parait sans grand intérêt :open_mouth:

Je ne voudrais pas que ma façon de commenter soit mal interprété… à chacun son tempérament. :blush:

Je retourne à mon wobulateur oscilloscope Ribet de 1947 qui à besoin de moi pour retrouver ses fonctiions …

Soyons soudé !!! :smiley:

La part de l’éclairage dans la consommation électrique d’un ménage est de l’ordre de 3%. A partir de là, on comprend bien que l’on ne peut réaliser que de faibles économies d’énergie si nos efforts se concentrent uniquement sur l’éclairage. J’ai trouvé d’autres conseils pour réduire sa consommation sur le site suivant : http://www.fournisseur-energie.com !
J’espere que cela vous aidera!

Bonsoir,

Fournisseur d’énergie point-com; un site d’'Amazon :
fournisseur-energie.com/mentions-legales

Que cherchent à faire en se posant au milieu des transactions entre les fournisseurs d’énergie et leur clients ?
A vendre des assurances ?
Comme pour les compteurs d’eau ?

Tx

Bonjour

Ce géant américain fait feu de tous bois :mrgreen: