Lampes a économies d'"énergies

Oui, bien sur. C’est pour cela que j’avais mi le lien au-dessus qui permettait de visualiser les deux calendos (avec et sans chauffage électrique.)

Même sans chauffage électrique (ce qui est mon cas, sauf chauffage d’appoint pour grands froids) il reste pas mal de choses qui consomment largement autant, voire plus, que l’éclairage.

Combien pour un pc avec son écran, en fonctionnement ?
Je dirai, selon les configs, 50 à 100W ?
Et la télé ? Et les « Box » qui fonctionnent en permanence ?
Et même en veille, tout cela consomme bien souvent plus qu’on imagine.

J’utilise des lampes eco depuis leur apparition et maintenant des leds, mais je ne trouve pas que l’économie de consommation représente beaucoup pour ma part. De plus, elles coutent beaucoup plus cher et on en change au moins aussi souvent (pour les eco fluo) si ce n’est plus souvent.
Si sur l’ensemble des foyers, la consommation électrique de l’éclairage diminue, le coût global lui, augmente pour le particulier.

Si je comprends bien ce camembert, qui concerne les maisons avec un chauffage non-électrique, dans la part dénommée « autre », on y met le micro-ondes, la cafetière (ou expresso), l’aspirateur, la plaque de cuisson à induction ou vitro-céramique, le four à chaleur tournante, la centrale vapeur ou le banal fer à repasser, la porte du garage, les volets électriques, la pompe de la chaudière à gaz, le mixer/batteur, l’appareil à raclette, le PC, l’imprimante, le broyeur de documents, la box, la télé (comme sus-dit), la radio, le sèche-cheveux, le rasoir électrique, l’épilateur, le piano numérique, la Stratocaster et son ampli, et cette liste n’est pas exhaustive. Demain il y aura aussi la voiture à recharger.
Bizarre que tout cela ne fasse que 7%.

C’est sûr qu’il y a seulement 30 ans, il n’y avait pas tous ces appareils. Mais le monde avance. Il faut vivre avec. Enfin, c’est tout au moins, ce que fait une grande majorité de gens. Oui, je sais, il reste quelques irréductibles… :wink:

Quoi qu’il en soit, se faire un café le matin, doit annuler toutes les économies réalisées dans la journée sur l’éclairage avec des ampoules électroniques achetées à grand frais.
C’est pour cela que vous ne voyez pas la différence au compteur. Et comme les prix augmentent, la facture suit la même tendance, lampes éco ou pas.
Moralité, si vous voulez vraiment économiser sur l’électricité, au lieu de vous faire un café le matin, prenez-donc un jus d’orange :smiley: . Ou allez le prendre au bar. C’est le tenancier qui le paiera sur sa facture EDF. :laughing: :laughing: :laughing:

Je plaisante bien sûr, mais c’est pour montrer si besoin était, le dérisoire de la chose, je crois en effet qu’il faut relativiser l’impact de ces lampes éco sur une maison moderne. Surtout pour les halogènes dont le gain en W est sommes toutes très relatif.

PS : Je vois sur ce camembert que le sèche-linge consomme autant que tout l’éclairage de la maison (14%/14%). Comme je n’ai pas de sèche-linge, je peux dire que chez moi, l’éclairage ne me coûte rien :smiley: .
Cordialement

Chez moi , le camembert ferait :
Tesla 99%
Autre 1%
:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Vraiment ! Votre Tesla doit être un vrai gouffre à watts… ! :laughing:

Et encore, pour avoir ce ratio, il faut regarder la consommation de tout le pâté de maisons :laughing: :laughing: :laughing:

la preuve: pour 8w: lumière aussi vive que les 100w d’avant (mais un peu plus « froide »

Oui, mais c’est quoi les SMD ?

SMD, en français CMS :wink:

Bonjour,
je pense que le malentendu (!?) vient de ce que la consommation se mesure en Euros pour la majorité des gens mais que les watts, les W/h, les puissances, etc sont de l’hébreu pour bien trop de monde.
Quel est l’appareil de mesure commun ? c’est l’oeil, et l’oeil ne voit que la lumière. Alors on éteint une ampoule de 25 W qui brûle en pure perte mais on oublie à côté le climatiseur ou autre appareil de 2000 W parce qu’on ne visualise pas sa puissance.
Bon, dorénavant, j’utiliserai un fer à souder à basse conso ou à LED. et plus d’essais de postes à lampes…
amicalement

C’est tout à fait ça. Vous avez parfaitement analysé le problème :slight_smile: .
On mégote pour quelques watts lumière quitte à compromettre son confort visuel voire sa santé oculaire, et on néglige les gouffres à watts des appareils du quotidien, qu’on utilise sans même y penser, et dont la consommation est sans commune mesure avec une petite loupiotte. :smiley:

Ceci dit, les économies d’énergie apportées par les lampes basse conso, si elles impactent de façon négligeable la consommation individuelle, ont tout de même une répercussion sur le plan national. Car des millions de bouts de chandelles mis bouts à bouts arrivent à faire… un cierge ! :laughing:

Cordialement

Sûrement pas! :smiley: J’ai toujours fait l’impasse sur le sèche linge, par contre le micro onde économise de l’énergie.
Nous utilisons un mini four classique quand nous sommes que deux à la maison, et un four normal quand nous sommes nombreux; J’écris sur mon clavier éclairé par un néon double d’atelier, peu esthétique ,mais économique et éclairant bien mieux qu’une loubarde à filament, quand je bricole mes montres.Il faut radiner intelligemment ,quand on a un petit salaire.Les plus gros consommateurs à la maison sont les moteurs (3cv) de mon tour et ma fraiseuse : je ne fais qu’une vingtaine d’heure de tournage fraisage par an.Oui , je n’éclaire que la moitié du garage ou je bosse (les araignées ne se plaignent pas dans l’autre!) .
Pas porte de garage automatique, non pas pour économiser (de façon insignifiante) le jus, mais tout simplement car ça me diminuerait la hauteur du plafond,
quand je veux rentrer une fourgonnette.Ma femme s’est pointée avec un écran plat cet aprés midi, et je vais gagner de la place en perdant du pognon (c’est son anniversaire!) :smiley:

Oui, bien sûr on fait attention. Tout le monde fait attention à ne pas gaspiller l’électricité. On a bien été éduqués et c’est une bonne chose. On ferme l’interrupteur lorsqu’on sort d’une pièce, on ferme le robinet lorsqu’on se brosse les dents, etc etc… Oh on croit que c’est tout naturel, mais ça ne l’est pas pour tout le monde.

Maintenant, lorsque vous vous faites un café chez vous, vous n’allez pas penser à la consommation électrique de la cafetière (1000w/h ?), sinon autant se tirer tout de suite une balle dans la… cafetière :smiley: . Quand vous vous lavez les mains à l’eau chaude, vous n’allez pas penser que le cumulus va fonctionner pendant 10 minutes pour se remettre en température (2000 W/h). Non ? Enfin je présume. Après tout j’en sais rien :wink: .
Voilà, c’est ce que je voulais dire lorsque je disais « sans y penser ».

Après, bien sûr, tout le monde je pense ne gaspille pas l’énergie à tout va et n’utilise que ce qui est nécessaire. Et c’est très bien comme ça.
Ne pas gaspiller, ça n’est pas se priver des bienfaits de la vie moderne, c’est en profiter uniquement lorsque cela est utile.

Petite anecdote personnelle. Mon grand-père paternel était très à cheval sur les économies de toutes sortes, y compris de bouts de chandelles, c’était son tempérament. Quand j’étais gosse, Il me faisait fermer le robinet d’eau entre le savonnage des mains, et leur rinçage.
J’ai su bien après, qu’il n’avait pas l’eau à la pression, mais à la « jauge » comme on disait à l’époque. C’est à dire qu’un filet d’eau alimentait en permanence une caisse à eau, dont le trop plein se déversait à l’égout. Donc le fait de fermer ou non le robinet d’eau entre le savonnage des mains et leur rinçage, le fait d’utiliser outrancièrement l’eau pour des besoins domestiques, ou de ne pas s’en servir du tout, n’affectait en aucune façon la consommation d’eau, ni le montant de la facture, puisque l’eau qui n’était pas utilisée allait directement à l’égout. :laughing: :laughing: .
Bon, c’était quand même une bonne éducation, celle-là même qu’on devrait donner à nos enfants et petits-enfants. :slight_smile:
Cordialement

Bonjour,
Je possède un certain nombre de fluo-compactes dont une depuis au moins 7 ans, une Philips 5 ou 7 W qui me sert de veilleuse, qui est allumée et éteinte souvent, qui éclaire « pas mal ».
mais était-ce à l’époque une fabrication « sous haute surveillance » à titre d’essai ?

il y a quelques mois j’ai acheté une 7 W de marque XXCELL fabriquée bien sûr en Chine, je vous montre 2 photos dont une du culot. il n’y a plus de verre autour de l’électrode centrale mais un genre de plastique qui s’enfonce quand on visse l’ampoule ou après en raison de la chaleur.
le tube fluo lui même semble ne pas pouvoir assurer éternellement sa fonction…et quand je pense à l’économie que j’ai faite en achetant ça !!!

passez une bonne journée !
amicalement
culot.jpg
tube.jpg

Bon, donc il va falloir vérifier que le culot n’est pas en plastique avant d’acheter ces « trucs ».

De toutes façons, les économies, ça n’est pas pour vous. Les économies c’est pour EDF bien sûr.
Et encore je ne suis pas certain que la compagnie d’électricité cautionne ce genre de raisonnement. Car pour eux c’est un manque à gagner certain.

C’est comme la loi qui va obliger les magasins et autres bureaux à éteindre les lumières la nuit, alors que la nuit, en heures creuses, la compagnie nationale ne sait plus quoi faire de son électricité. Là aussi, perte sèche pour EDF.

On se demande si ceux qui pondent les lois réfléchissent vraiment aux vrais problèmes de notre société, ou prennent des mesures totalement illogiques qui sont censées plaire à des électeurs qui n’ont pas pris (et ça n’est pas leur rôle), la mesure exacte des conséquences de ces lois.

Car comme EDF NE PEUT PAS perdre de l’argent. C’est encore nous, cochons de payants, qui sur nos factures, allons supporter les conséquences financières de ces lois imbéciles. :imp:

Les rentrées financières d’EDF doivent être constantes (et si possible augmenter pour plaire aux actionnaires). Donc, à chaque mesure d’économie d’électricité que nous prendrons, EDF ajustera son prix de vente de l’électricité restante pour faire en sorte que son chiffre d’affaires demeure constant.
C’est d’une logique imparable.

Habituons-nous donc à voir l’électricité augmenter au rythme des lois imbéciles qui seront censées nous faire économiser.
Cordialement

Rassurez-vous, Yves…

Comme vous-même et plusieurs intervenants nous l’on démontré, ces économies sur la consommation électrique globale sont négligeables.
Les répercussions sur la facture globale seront donc infimes ! :wink:

Si ça n’a pas d’influence sur la consommation en bien ou en mal , ça aura quand meme un effet bénéfique pour l’environnement
L’éclairage nocturne , surtout dans les campagnes , détruit l’habitat de certaines espèces

Faudrait que l’être humain arrête de croire que la planète est seulement à lui

Oui, pour moi, ce n’est pas qu’ une question de pognon, je déteste tous les gaspillages.
Économies insignifiantes, certainement pas , je vois la différence sur ma facture (que je regarde de très loin, pourtant!) :smiley:
Au niveau d’un pays , c’'est énorme , surtout si on peut éviter de construire quelques centrales nucléaires ou à charbon supplémentaires.

Bonsoir à tous, mais spécialement aux cadors en photométrie.
A cause de ces m…s fluocompactes, je cherche à faire des mesures. Quand on dit d’une FC de 11 W qu’elle fournit 600 lumen, c’est dans toutes les directions ou dans un stéradian ?

Si on veut l’éclairement en Lux, il doit falloir diviser par 4 pi puisque la surface d’un sphère est de 4 pi R ² tandis que le cul d’un stéradian est seulement de R². J’aurais tendance à dire que dans une sphère il y a 4 pi stéradians.

Sacavis

Je n’ai pas dit ça Pierrot. Elles sont négligeables à l’échelle individuelle (par rapport à tous les appareils gourmands en énergie qu’on utilise chaque jours sans y penser, quelqu’un a publié un camembert, il n’y a qu’à le regarder pour s’en convaincre).

Mais à l’échelle d’un pays, donc, à l’échelle d’EDF, elles sont loin d’être négligeables.

Après, il ne faut pas tout mélanger non plus. Je n’ai pas parlé d’éclairage public dans les campagnes, mais de l’obligation qui est faite aux bureaux et aux magasins en ville, d’éteindre leurs lumières la nuit, ça n’est pas la même chose.

La nuit est une période creuse pour la consommation électrique. Le fait d’interdire les lumières LA NUIT est donc un non sens, car il n’économisera pas la construction de centrales si celles-ci s’avèrent nécessaires LE JOUR.

Et soyons de plus certains qu’EDF demandera un dédommagement pour le manque à gagner, et qu’il l’obtiendra (à nos dépens).

liberation.fr/economie/01015 … mmager-edf

Cordialement

Bonjour,
Pour réagir par rapport aux ampoules à LED, j’en ai acheté une pour remplacer une halogène de 60W en E27 (décidément ça dure pas longtemps ces nouvelles ampoules). Bon au niveau de l’éclairage, l’ampoule fait 10W et est équivalente à une ampoule de 60W (806 Lumens, 3000K). Bon à ce niveau ça éclaire vraiment très bien, la teinte est un peu plus blanche qu’une ampoule conventionnelle, mais ça rend pas mal dutout.

Quand on appuie sur l’interrupteur, l’ampoule s’allume 1/2 seconde après, ce qui me fait penser à une alim intégrée au lieu d’une simple résistance. A la base de l’ampoule y’a des ailettes pour la refroidir, celles-ci sont plutôt efficaces. Ce qui me confirme que c’est une alim à découpage dedans c’est en approchant un poste de radio on entend une oscillation qui s’arrête dès qu’on coupe la lumière. Mais franchement il faut coller l’antenne du poste (ferrite GO) contre la lampe pour entendre ça, sinon ça ne rayonne pas, c’est plutôt une bonne surprise. Il faut que je fasse des tests complémentaires, mais franchement ça a l’air d’être du sérieux, et l’ampoule a une garantie constructeur de 3 ans. Pour l’instant il faut qu’elle fasse ses preuves mais l’avenir ça semble vraiment être les LEDs.