Lampes a économies d'"énergies

Au moins Caïn avait-il une conscience. Ce qui dans l’Histoire et même de nos jours, ne semble pas donné à tout le monde. :wink: Mais c’est un autre sujet.
Excellent week-end à tous.

Comme quoi on peut parler fesses sans être vulgaire.Cela me rappelle Georges Brassens, mon maitre à penser. :laughing:

Ben… Cabrel l’a même chantée, sa cabane au fond du jardin (enfin c’est surtout Laurent Gerra qui l’a immortalisée)!
dailymotion.com/video/x6i4ge … Q447KV2ROs
Bon, allez, là j’arrête !!! :blush:

B jr
De la lumiere(1) surgit le scato, c’est marrant ce qu’un sujet peut complètement virer, c’est ça aussi le Forum.
pour moi, on peut y parler de caca, de fesses, de bites chatte,con, lolo, et j’en passe, à la stricte condition que
ça ne soit pas dirigé vers l’autre. Cela devient pervers si on se vautre dans cette pratique, et de ce fait risque
de n’amuser plus personne.

(1) non, y en avait pas en ces lieux.

Et ça sent pas bon ! :mrgreen:

Je suis assez d’accord.
J’en ai acheté 2 récement, elles ont pas fait plus de 10 a 20allumages et pourtant c’est du phillips.
Faut dire qu’elles sont derrière un télérupteur qui a parfois tendance a rebondir.
Finalement, ces lampes ce serait de la crotte ?
Tx

pour rester dans un bout de fil, je dirait pas « crotte » mais « caca » :wink:
G

J’ai 2 ou 3 lampes qui sont mortes, et les ayant ouvertes, j’ai vu que c’était un composant qui avait cramé. Peut-être que le tube peut durer 10000 h, mais pas les composants. Je soupçonne qu’ils travaillent un peu à la limite pour coûter moins cher.

Si l’électronique lâche et que le tube est bon, il me semble que sur le net il y a quelques schémas pour créer des « ballast » électroniques de 8W ou 9W, parfois même à partir du 12V, c’est une idée à creuser.

J’ai vu que des sites Internet proposent à la vente de bonnes vieilles ampoules, mais au niveau des prix c’est un peu élevé quand même…

Il est rare que ce soient les composants qui lachent. J’en ai décortiqué quelques dizaines et dans 90% des cas se sont les filaments du tube fluo qui sont HS.
viewtopic.php?f=14&t=239910
Depuis je suis devenu accro à cette source de composants gratuits et je récupère quelques lampes HS à chaque passage dans un super-marché ou un magazin de bricolage.
:smiley:

Je ne sais pas si ça vaut le coup de fabriquer ses lampes Led à SMD car les prix vont certainement baisser rapidement.

Il y a les SMD Toulum ! Ici, c’est une TG280S. Consommation donnée pour 4,5 W en 230V. Culot GU10. Ça éclaire (réellement) aussi bien qu’une 50 watts halogène et c’est garanti 3 ans !

Bonjour,
j’utilise ce modèle de Tolumn depuis plus d’un an et demi et elles fonctionnent très bien. J’en au acheté en culot GU10 et a vis (les 2 tailles), elle n’existe pas en B22. Vu le nombre que j’ai mis en place plus de 20 en tout entre mes beaux parents et chez moi, pas une seule qui a lâché et je les utilise tout le temps, l’angle est très important, la lumière est chaude (pas la lampe) et ne coute que 10€ environ chez Brico dépôt.
L’allumage est instantané, aucun délais réellement. Les Philips que j’utilise aussi (les équivalents 60W) ont un léger retard a l’allumage d’environ 1/2 seconde.
Ah, j’oubliai, très important, elles ne pollue pas l’éther, j’en ai mis une sur ma lampe de bureau ou je bricole, l’éclaire est excellent pour voir l’intérieur d’un poste sans se cramer la tronche et quand il est allumé il n’y a aucun sifflement ou perturbation, ça change de la lampe fluo compact que j’utilisais avant où il m’était impossible de faire fonctionner une TSF a moins d’un mètre. Je pense qu’elle utilise un couple Capa/résistance/diode de redressement en série pour abaisser le 220 à 12V ce qui ne généré pas de parasite et qui allume directement la lampe mais je n’ai pas vérifier car aucune n’est HS.
Dernière chose, en 10 ans j’ai diminué d’un tier ma consommation d’électricité en passant des lampes a incandescence puis aux merdes fluo bidule et enfin au LED. Pour la petite histoire, ma facture EDF n’a pas bougé d’un yota en 10 ans ce qui signifie que les factures ont augmenté d’un tier, a méditer
Amitiés
Bruno Piffret

Héhé oui et on nous « promet » +50% d’augmentation d’ici 2020, si ce n’est pas avant.

Pour ma part je suis en train de réfléchir à remplacer les spots halogènes de 20W chacun (x5 = 100W) par des spots LED. Je pense que cela devrait être pas mal puisqu’on trouve des équivalents LEDs de tels spots.

led-fr.net/consommation-electrique.htm

Quelle est la part de consommation électrique de l’éclairage sur un an ?
A mon avis, pas grand chose… mais c’est évidemment variable selon les équipements (chauffage, chauffages d’appoints, cumulus, machines à laver, grille pain, four, box, pc…)

A fur et à mesure que l’on fait de toutes petites économies (de consommation, pas de consommable) sur l’éclairage, on installe de plus en plus d’appareils électriques dont certains qui consomment en permanence 2 ou 3W, 24h/24h. On éteint la lumière mais on laisse le « robinet » ouvert.

S’il y avait une vraie recherche dans l’économie d’énergie, il faudrait s’attaquer à autre chose que l’éclairage.

Cette histoire de changement de type de lampe est simplement là pour nous faire consommer. Changer pour de l’Eco Fluo, puis pour des Led, puis pour des Led 2eme génération, puis pour… etc…

Le secteur de la lampe d’éclairage ne s’est jamais aussi bien porté. Dommage qu’on ne les produise pas en France, cela donnerait au moins quelques emplois.

Oui je suis d’accord, pour mon cas il s’agit de la salle de bains, sans fenêtre donc lumière obligée qu’il fasse jour ou nuit, été comme hiver, 100W d’halogène à chaque fois, ça fait mal… Donc dans mon cas si j’arrive à trouver des LEDs équivalentes (un spot de 20W en LED ça doit se faire), c’est tout bénef. Pour le restes des pièces, en particulier pour le salon, je suis resté aux incandescentes ou halogènes « éco », c’est quand même mieux en terme de luminosité et de déco.

Je me demande si Toulum existe toujours. Leur site n’est pas à jour. Brico-Dépot n’en a plus. :question:

Se fabriquer son éclairage avec des SMD c’est une bonne idée pour l’éclairage extérieur car les ampoules crayons halogènes (R7S) sont chères et ont une durée de vie aléatoire.

Je pense que c’est pas 20 w qu’il vous faut mais plus certainement moins de 2 ou 3 watts. :smiley:

Oui en fait je voulais dire des équivalents à celles de 20W. Effectivement 2 ou 3W devraient suffire. Parcontre ils en vendent de tous les types, mais je suis plus attiré par les SMD de type 5050.

Parcontre j’ai vu sur certains sites que les spots LEDs requierent une alim spéciale car soit disant les alims d’halogènes ont des tolérances très larges en terme de tension de sortie et on peut griller les LEDs. C’est vrai ça ?

En tout cas j’ai reçu mes 20mètres de ruban LED, et ouah ça a la pêche, pour l’éclairage d’ambiance que je compte faire ça devrait suffire. Reste plus qu’à le poser…

Vrai. On mesure facilement 16 (voire 20 !) volts efficaces à vide en sortie du « transfo » prévu pour 3 halogènes de 20 watts. Les leds vont pas aimer. :open_mouth: En plus il y a un important résidu d’oscillation…

Il faut une alim spéciale.

Le calendos avec la consommation des ménages, il est fait pour les gens qui ont une maison toute électrique.
Je ne consomme pratiquement de l’électricité que pour l’éclairage, et mon bruleur à mazout; les fluo contacts m’ont fait baisser la facture de plus de 30% en
m’éclairant plutôt mieux qu’avant. J’avais essayé une des premières lampes à LED achetée chez Aldi, la consommation est vraiment ridicule…mais
l’éclairage uniquement utilisable dans une lampe de chevet ou d’ambiance.