Lampes a économies d'"énergies

Oui, à condition qu’ils n’aillent pas nous coller un hacheur à 2 balles, sinon le problème sera le même en terme de rayonnement.

Maintenant je réfléchis à acheter les LEDs SMD et récupérer des douilles de lampes fluocompactes pour créer moi-même les ampoules à LED. Peut-être cela reviendrait moins cher et ça serait ptète plus fiable, puisque je peux choisir le mode d’alimentation et le régime de fonctionnement des LEDs. Maintenant en terme de cout je ne sais pas ce que cela pourrait donner…

EDIT : J’ai commandé 20mètres de bande LED SMD RGB, c’est à dire que chaque LED est en fait composée de 3 LEDs, et on peut composer les couleurs au choix. Le but : les fixer tout le tour de la pièce, en éclairage indirect, par le plafond. En gros un tasseau sera fixé en dessous des moulures, les LEDs seront fixées au dessus et éclaireront les moulures + le plafond. Normalement l’éclairage devrait être suffisant pour une lumière d’ambiance.

J’ai déjà une bande LED sous le meuble de la cuisine pour éclairer le plan de travail. Ca éclaire très bien, ça fait chouette et ça ne consomme rien. Et même pas besoin de percer, la bande est autocollante, juste une alim avec interrupteur à brancher sur une prise, et en plus c’est en 12V, donc les normes de sécurité sont respectées (en plus la bande est IP65 :slight_smile: )

:laughing: Il sera marron et coutera bien sur la peau du cul ! :mrgreen:

Je dirais plutôt qu’ils vont nous imposer les WC à la japonaise : un petit jet qui nettoie le postérieur près la commission. Pas forcément idiot car plus efficace que le papier et moins polluant.

Non non, vous n’y êtes pas :unamused: . Et l’eau alors ? Il faut préserver la ressource. On nous culpabilise déjà pour l’eau (qui soi-dit en passant, se jette à la mer en pure perte, si on ne l’utilise pas). Des écolos pur sucre prônent déjà l’utilisation de toilettes dites « sèches ».
Un simple trou comme avant à la campagne, une planche qui sert de bouchon entre deux utilisations, et de la paille. Vous vous essuyez ou pas, c’est pas leur problème.
Voilà : les toilettes sèches dans les immeubles. C’est l’avenir de la civilisation. Beau progrès ! :laughing:

Du même tonneau qu’Yves, Ah fallait pas commencer.
Contrairement à ce que l’on croit, les WC à la turque on été inventés par les belges. Ce n’est que deux siecles plus tard que les turcs on ajouté le trou. :wink:
s’catho logique de Gérard.

Lors de la campagne électorale aux USA, il fallait voir (à la télé française) un documentaire où Mitt Romney parlait des souvenirs de son séjour en France en tant qu’apprenti-Mormon :
Il racontait avec délices qu’à Paris les bistrots étaient équipés de WC à la turque décrits ainsi : « on faisait ses besoins dans un trou par terre ! »

Ses auditeurs en étaient baba… :mrgreen:

Bonjour a tous
" Un simple trou comme avant à la campagne, une planche qui sert de bouchon entre deux utilisations, et de la paille. Vous vous essuyez ou pas, c’est pas leur problème. "
Ah quelle époque , En hiver , on prenait pas le temps de lire le journal sur le « trône » because le froid ,
en été , les mouches et les araignées , et l’odeur !
Ah , c’est beau la « cambrouse » .
Bonne a tous

bonsoir !
quelle culture ces latrinistes…
avant ici on parlait parfois du bon coin, maintenant c’est du petit coin…
ça me fait penser à ne pas oublier d’acheter un sac de frisette pour mes germaniums.
bien amicalement

Je possède aussi une pompe à insecticide comme celle de Yves, qui appartenait à mes grands-parents. Quand je l’ai ressortie du grenier pour la montrer à ma fille, elle s’est écriée : Ah, c’est la première fois que j’en vois une en vrai, je n’en avais vu que dans les dessins animés!"

Pour compléter vos histoires de latrines, voici une anecdote : Il y avait à Paris, à la fin des années 50, des « pissotières » en tôle, qui portaient souvent des inscriptions à la craie. Une fois j’ai vu une inscription qui disait : L’oeil était dans l’anus et regardait Cocteau.

Probablement un lettré amateur de Victor Hugo (La conscience)

Quand il se fut assis sur sa chaise dans l’ombre
Et qu’on eut sur son front fermé le souterrain,
L’oeil était dans la tombe et regardait Caïn.

Sacavis

Au moins Caïn avait-il une conscience. Ce qui dans l’Histoire et même de nos jours, ne semble pas donné à tout le monde. :wink: Mais c’est un autre sujet.
Excellent week-end à tous.

Comme quoi on peut parler fesses sans être vulgaire.Cela me rappelle Georges Brassens, mon maitre à penser. :laughing:

Ben… Cabrel l’a même chantée, sa cabane au fond du jardin (enfin c’est surtout Laurent Gerra qui l’a immortalisée)!
dailymotion.com/video/x6i4ge … Q447KV2ROs
Bon, allez, là j’arrête !!! :blush:

B jr
De la lumiere(1) surgit le scato, c’est marrant ce qu’un sujet peut complètement virer, c’est ça aussi le Forum.
pour moi, on peut y parler de caca, de fesses, de bites chatte,con, lolo, et j’en passe, à la stricte condition que
ça ne soit pas dirigé vers l’autre. Cela devient pervers si on se vautre dans cette pratique, et de ce fait risque
de n’amuser plus personne.

(1) non, y en avait pas en ces lieux.

Et ça sent pas bon ! :mrgreen:

Je suis assez d’accord.
J’en ai acheté 2 récement, elles ont pas fait plus de 10 a 20allumages et pourtant c’est du phillips.
Faut dire qu’elles sont derrière un télérupteur qui a parfois tendance a rebondir.
Finalement, ces lampes ce serait de la crotte ?
Tx

pour rester dans un bout de fil, je dirait pas « crotte » mais « caca » :wink:
G

J’ai 2 ou 3 lampes qui sont mortes, et les ayant ouvertes, j’ai vu que c’était un composant qui avait cramé. Peut-être que le tube peut durer 10000 h, mais pas les composants. Je soupçonne qu’ils travaillent un peu à la limite pour coûter moins cher.

Si l’électronique lâche et que le tube est bon, il me semble que sur le net il y a quelques schémas pour créer des « ballast » électroniques de 8W ou 9W, parfois même à partir du 12V, c’est une idée à creuser.

J’ai vu que des sites Internet proposent à la vente de bonnes vieilles ampoules, mais au niveau des prix c’est un peu élevé quand même…

Il est rare que ce soient les composants qui lachent. J’en ai décortiqué quelques dizaines et dans 90% des cas se sont les filaments du tube fluo qui sont HS.
viewtopic.php?f=14&t=239910
Depuis je suis devenu accro à cette source de composants gratuits et je récupère quelques lampes HS à chaque passage dans un super-marché ou un magazin de bricolage.
:smiley:

Je ne sais pas si ça vaut le coup de fabriquer ses lampes Led à SMD car les prix vont certainement baisser rapidement.

Il y a les SMD Toulum ! Ici, c’est une TG280S. Consommation donnée pour 4,5 W en 230V. Culot GU10. Ça éclaire (réellement) aussi bien qu’une 50 watts halogène et c’est garanti 3 ans !