Lampes a économies d'"énergies

Fly Tox!, ce St Bernard des moustiques me rappele des bons souvenirs d’enfance (si on cause du même truc)
on s’éloigne pas tant que ça du sujet, du moment que ça tourne autour de la lampe :wink:
Gérard

Bonsoir Gérard, c’est bien de ça dont on parle ?
A l’époque, chez moi, on prononçait FLI-TOX ! Aujourd’hui, on dirait plutôt FLAÏ-TOX :laughing: .
Cordialement
Fly tox 2.JPG

Oh ouiii, c’est bien ça, je l’avait un peu perdu de vue, tu pense, ça remonte a 60 ans, nous autres petits gamins
on se faisait gicler la tronche avec ce St Bernard en mettant de l’eau dedans, tu parles que moman était contente
surtout quand apres moultes pressions, les insectes semblaient lui tenir tête, elle finissait par se rendre compte que le produit avait laissé place a de l’eau, maman ne se fachait plus, en facher 12, ça lui prenait trop de temps au bout de peu de temps, il pissait la rouille.
Gérard.

12 ? Bigre ! Ce devait pas être facile tous les jours pour maman ! :smiley:

Ah je viens de comprendre pourquoi tu appelles-ça un « Saint Bernard » ! En effet, le réservoir ressemble au petit baril de rhum accroché au cou des chiens de secours en montagne :laughing: .
Oui, moi aussi je me rappelle fort bien ce pulvérisateur à insecticide qu’on manoeuvrait à la main en pompant. On vendait le produit à part, qui servait à recharger le bidon. On trouvait ça chez le droguiste du coin.
C’était peut-être du DDT, produit interdit de nos jours. Ca devait être pas mal toxique.
Maintenant on a des spray sous pression. Plus besoin de pomper. On devient fainéant. :wink:

12 ? Record battu.Nous, nous n’étions que 10 ( 5 gars et 5 filles) Papa avait la bosse des maths , et beaucoup de notion d’équilibre.Aujourd’hui, on dirait " justice sociale équilibrée" :mrgreen:

oui Yves, c’est bien le DDT (le mot le plus long de la langue française) il exite en poudre, a nouveau réintroduit.
G

Bonjour !
Les propriétés insecticide du DDT n’ont été connues qu’en 1939. Les pulvérisateurs « FLITOX » et autres marques existaient avant guerre. quel était le produit utilisé ?
tout ça pour dire que les leds dépensent moins :slight_smile:
amicalement

Peut-être les pyréthrines (insecticide naturel extrait du chrysanthème) :question: D’ailleurs il existe dans le commerce aujourd’hui des bombes insecticides au pyrèthre végétal. C’est ce que j’utilise, et c’est efficace.

Certes les LED dépensent moins.
Mais la dépense doit-elle être le seul critère lorsqu’allongé sur son lit, la tête bien calée sur un oreiller, on lit un bon roman (ou tout autre ouvrage) à la lumière douce et chaude d’une petite lampe de chevet ? :smiley:

Le vélo dépense moins que le scooter. Doit-on pour autant interdire les scooters ?
Cordialement

Comme le dit Yves , le problème n’est pas tellement de savoir ce qui est le mieux
C’est qu’on ne nous laisse plus le choix :imp: :imp:

Tout ça pour des histoires de pognon , comme d’habitude

Un jour , on nous imposera un type de papier Q , vous verrez :imp:

un bon mot (vrai et entendu) d’une cliente au rayon lampes, elle demande le prix d’une lampe à indescence !!!
j’en ai d’autres et d’aussi vraies entendues dans ma boutique, mais au risque de surcharger cette rubrique, je
les mettrai dans causeries… :wink:
Gérard

Deux petites vidéos d’un reportage d’envoyé spécial passé en 2011, à propos des lampes fluocompactes, de leur recyclage, etc… :

myvideo.de/watch/8118978/Env … si_claires

et

myvideo.de/watch/8119190/Edi … _claires_2

interressant, ce reportage, mais aussi impressionnant, ils auraient pu parler du rayonnement hf
voyant tout cela, j’ai envie de crier « a l’aide » oui éclairage à LED, et de plus elles ne sont pas laides.
G

Oui, à condition qu’ils n’aillent pas nous coller un hacheur à 2 balles, sinon le problème sera le même en terme de rayonnement.

Maintenant je réfléchis à acheter les LEDs SMD et récupérer des douilles de lampes fluocompactes pour créer moi-même les ampoules à LED. Peut-être cela reviendrait moins cher et ça serait ptète plus fiable, puisque je peux choisir le mode d’alimentation et le régime de fonctionnement des LEDs. Maintenant en terme de cout je ne sais pas ce que cela pourrait donner…

EDIT : J’ai commandé 20mètres de bande LED SMD RGB, c’est à dire que chaque LED est en fait composée de 3 LEDs, et on peut composer les couleurs au choix. Le but : les fixer tout le tour de la pièce, en éclairage indirect, par le plafond. En gros un tasseau sera fixé en dessous des moulures, les LEDs seront fixées au dessus et éclaireront les moulures + le plafond. Normalement l’éclairage devrait être suffisant pour une lumière d’ambiance.

J’ai déjà une bande LED sous le meuble de la cuisine pour éclairer le plan de travail. Ca éclaire très bien, ça fait chouette et ça ne consomme rien. Et même pas besoin de percer, la bande est autocollante, juste une alim avec interrupteur à brancher sur une prise, et en plus c’est en 12V, donc les normes de sécurité sont respectées (en plus la bande est IP65 :slight_smile: )

:laughing: Il sera marron et coutera bien sur la peau du cul ! :mrgreen:

Je dirais plutôt qu’ils vont nous imposer les WC à la japonaise : un petit jet qui nettoie le postérieur près la commission. Pas forcément idiot car plus efficace que le papier et moins polluant.

Non non, vous n’y êtes pas :unamused: . Et l’eau alors ? Il faut préserver la ressource. On nous culpabilise déjà pour l’eau (qui soi-dit en passant, se jette à la mer en pure perte, si on ne l’utilise pas). Des écolos pur sucre prônent déjà l’utilisation de toilettes dites « sèches ».
Un simple trou comme avant à la campagne, une planche qui sert de bouchon entre deux utilisations, et de la paille. Vous vous essuyez ou pas, c’est pas leur problème.
Voilà : les toilettes sèches dans les immeubles. C’est l’avenir de la civilisation. Beau progrès ! :laughing:

Du même tonneau qu’Yves, Ah fallait pas commencer.
Contrairement à ce que l’on croit, les WC à la turque on été inventés par les belges. Ce n’est que deux siecles plus tard que les turcs on ajouté le trou. :wink:
s’catho logique de Gérard.

Lors de la campagne électorale aux USA, il fallait voir (à la télé française) un documentaire où Mitt Romney parlait des souvenirs de son séjour en France en tant qu’apprenti-Mormon :
Il racontait avec délices qu’à Paris les bistrots étaient équipés de WC à la turque décrits ainsi : « on faisait ses besoins dans un trou par terre ! »

Ses auditeurs en étaient baba… :mrgreen:

Bonjour a tous
" Un simple trou comme avant à la campagne, une planche qui sert de bouchon entre deux utilisations, et de la paille. Vous vous essuyez ou pas, c’est pas leur problème. "
Ah quelle époque , En hiver , on prenait pas le temps de lire le journal sur le « trône » because le froid ,
en été , les mouches et les araignées , et l’odeur !
Ah , c’est beau la « cambrouse » .
Bonne a tous

bonsoir !
quelle culture ces latrinistes…
avant ici on parlait parfois du bon coin, maintenant c’est du petit coin…
ça me fait penser à ne pas oublier d’acheter un sac de frisette pour mes germaniums.
bien amicalement