Lampes a économies d'"énergies

je précise bien que c’est une lampe à économie d’énergie (par rapport à) et non une lampe faible consomation
j’utilise ça depuis 2 ans, bien sur, quoi qu"ils en disent, ça ne dure pas plus longtemps que les autres, maiq ça
éclaire bien : c’est Halogene.
G

C’est un grand problème des ampoules LED :
Une durée de vie annoncée de plus de 10 000 heures, mais certaines ne tiennent pas plus de 1000 heures !

Une température de couleur trop élevée dont certaines radiations sont dangereuses pour l’œil, et bien trop directives, sans parler du prix !

A mon avis, elles ne sont pas encore au point et leur usage est restreint.

Après avoir été longtemps réticent, je me suis enfin mis aux leds: 2 de 4w chacune éclairent plus fort que les 2 halogènes de 50w chacune que j’avais mises avant; la durée prévue est d’une vingtaine d’années (?..) Comme j’ai 75 balais, ça devrait suffire largement. Quant aux « économiques », j’y ai renoncé définitivement: le fait qu’elles nécessitent une électronique équivalant à un poste à transistors pour chaque ampoule me paraît une aberration; en outre les 30% de consommation en moins ne sont pas au rendez-vous, pas plus que la durée de vie; de plus, il y a le mercure…

Dans mon appartement depuis plus d’un an tout l’éclairage est à LED. Sur 7 lampes, 6 éclairent sur 360 °, seule la plus ancienne (dans les toilettes) à un angle d’éclairage faible (de mémoire 40 ou 60 °).
Avant les LED pendant plus de 15 ans j’ai eu des lampes fluo-compact sauf dans l’entrée et les toilettes où j’avais gardé des lampes à incandescence… et ce n’est pas un hasard si c’est dans les toilettes que j’ai installé , il y au moins 3 ans, la première lampe à LED. Le fluo-compact n’est absolument pas adapté à de brève durée d’éclairage.

Bonjour,
Vaut-il mieux des lampes LED blanc ou blanc-chaud?
Avez-vous une expérience de lampe 108 leds 220v chez EB à 4€,39
Merci
DD

bonsoir

a mon avis, blanc chaud, et encore toutes ne tiennent pas leurs promesses et éclairent plutôt bleu (Madame n’aimera pas son teint). mais j’en ai une très bien (Philips) mais à plus de 4 Euros ! (20 Euros). A mon avis toujours, vous serez deçu par celles à bas prix.
bien amicalement

Plutôt que de se fier aux termes blanc froid ou blanc chaud, il faut plutôt en choisir une qui s’approche des 3000 Kelvin en température de couleur, pour plus d’infos y’a google ou :

fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9 … de_couleur

Ensuite, c’est au petite bonheur la chance, certains constructeurs no-name font des produits convenables, cependant je ferais plus confiance aux grands constructeurs (Xanlight, Philips, Osram, …) même si elles sont vendues hors de prix…

Tout à fait d’accord. En revanche pour des durées plus longues (soirées entières) et en extérieur (jardin, terrasse) c’est l’éclairage idéal car on peut en mettre plusieurs pour obtenir un éclairage suffisant sans affoler le compteur. Une fluocompacte de 21 W donne l’équivalent d’une lampe à incandescence de 100 w.

Pour l’intérieur, je préfère la lumière de l’halogène. Question de couleur, ça ne se discute pas :laughing:
Pour les chevets et lampes de bureau, nous avons un stock de 40 et 60 W d’ampoules « vintage » à incandescence suffisant pour en léguer à notre descendance. :laughing:
Cordialement

Les fluocompactes en terrasse, les moustiques adorent ! :wink:

Pour les moustiques, ça dépend où on est. C’est sûr qu’en Camargue… Vaut mieux avoir le fly-tox (pour rester « vintage ») à côté.

Là où je suis, dans l’arrière pays varois, en 30 ans, je n’ai jamais vu le moindre moustique.

En revanche si on éclaire l’intérieur de la maison sans éclairer la terrasse, tous les petits papillons de nuit entrent. D’où l’intérêt d’éclairer l’extérieur pour qu’ils restent dehors et nourrissent les chauves-souris. :wink:

Bon, de toutes façons, de quoi on discute là ? Les insectes s’en foutent si ce sont des fluocompactes, des halogènes ou des LED, ils sont attirés pareil non ? :laughing: :laughing: :laughing:

Fly Tox!, ce St Bernard des moustiques me rappele des bons souvenirs d’enfance (si on cause du même truc)
on s’éloigne pas tant que ça du sujet, du moment que ça tourne autour de la lampe :wink:
Gérard

Bonsoir Gérard, c’est bien de ça dont on parle ?
A l’époque, chez moi, on prononçait FLI-TOX ! Aujourd’hui, on dirait plutôt FLAÏ-TOX :laughing: .
Cordialement
Fly tox 2.JPG

Oh ouiii, c’est bien ça, je l’avait un peu perdu de vue, tu pense, ça remonte a 60 ans, nous autres petits gamins
on se faisait gicler la tronche avec ce St Bernard en mettant de l’eau dedans, tu parles que moman était contente
surtout quand apres moultes pressions, les insectes semblaient lui tenir tête, elle finissait par se rendre compte que le produit avait laissé place a de l’eau, maman ne se fachait plus, en facher 12, ça lui prenait trop de temps au bout de peu de temps, il pissait la rouille.
Gérard.

12 ? Bigre ! Ce devait pas être facile tous les jours pour maman ! :smiley:

Ah je viens de comprendre pourquoi tu appelles-ça un « Saint Bernard » ! En effet, le réservoir ressemble au petit baril de rhum accroché au cou des chiens de secours en montagne :laughing: .
Oui, moi aussi je me rappelle fort bien ce pulvérisateur à insecticide qu’on manoeuvrait à la main en pompant. On vendait le produit à part, qui servait à recharger le bidon. On trouvait ça chez le droguiste du coin.
C’était peut-être du DDT, produit interdit de nos jours. Ca devait être pas mal toxique.
Maintenant on a des spray sous pression. Plus besoin de pomper. On devient fainéant. :wink:

12 ? Record battu.Nous, nous n’étions que 10 ( 5 gars et 5 filles) Papa avait la bosse des maths , et beaucoup de notion d’équilibre.Aujourd’hui, on dirait " justice sociale équilibrée" :mrgreen:

oui Yves, c’est bien le DDT (le mot le plus long de la langue française) il exite en poudre, a nouveau réintroduit.
G

Bonjour !
Les propriétés insecticide du DDT n’ont été connues qu’en 1939. Les pulvérisateurs « FLITOX » et autres marques existaient avant guerre. quel était le produit utilisé ?
tout ça pour dire que les leds dépensent moins :slight_smile:
amicalement

Peut-être les pyréthrines (insecticide naturel extrait du chrysanthème) :question: D’ailleurs il existe dans le commerce aujourd’hui des bombes insecticides au pyrèthre végétal. C’est ce que j’utilise, et c’est efficace.

Certes les LED dépensent moins.
Mais la dépense doit-elle être le seul critère lorsqu’allongé sur son lit, la tête bien calée sur un oreiller, on lit un bon roman (ou tout autre ouvrage) à la lumière douce et chaude d’une petite lampe de chevet ? :smiley:

Le vélo dépense moins que le scooter. Doit-on pour autant interdire les scooters ?
Cordialement

Comme le dit Yves , le problème n’est pas tellement de savoir ce qui est le mieux
C’est qu’on ne nous laisse plus le choix :imp: :imp:

Tout ça pour des histoires de pognon , comme d’habitude

Un jour , on nous imposera un type de papier Q , vous verrez :imp:

un bon mot (vrai et entendu) d’une cliente au rayon lampes, elle demande le prix d’une lampe à indescence !!!
j’en ai d’autres et d’aussi vraies entendues dans ma boutique, mais au risque de surcharger cette rubrique, je
les mettrai dans causeries… :wink:
Gérard